Fichier(s) joint(s):
Traceur courant grille schéma.png
Re
J'ai progressé et je pense dans le bon sens voici mon modèle de courant grille pour une pentode
donc ce courant dépend fortement de la tension d'écran et est insensible à la tension d'anode
Code:
* Modifié par Totof le 26/02/2016 pour essai de courant grille avec influence de la tension d'écran et non pas d'anode !!!
* Bgg G k I=IF(V(G,K)>-1.2, A * ((( B +V(S,K))/( C +V(S,K)))**4)*V(G,K)**1.5,D/+(V(G,K)-.1))
* Dans la formule ci-dessus,
* [A * ((( B +V(S,K))/( C +V(S,K)))**4)*V(G,K)**1.5] est la formule du courant grille pour Vg > -1.2 V
* [D/+(V(G,K)-.1)] est la formule du courant grille pour Vg < -1.2 V
* A ?
* B augmente le courant quand sa valeur croit,
* C accentue le coude en le ressérant vers la gauche quand sa valeur décroit
* D est l'offset du courant grille pour Vg < -1.2 volts
Bgg G k I=IF(V(G,K)>-1.2,5.10044246234457E-09 * ((( 4238.969348634 +V(S,K))/( 181.39443771702 +V(S,K)))**4)*(V(G,K)+1.2)**1.5,6E-6/+(V(G,K)-.1))
En terme de traceur j'ai 2 moulinettes pour tester les formules, dont une est celle-ci
Fichier(s) joint(s):
Traceur courant grille schéma.png
Donc ces formules donne le traçage de bode suivant pour une tension Vg de -8 à 2 Volts
On remarque le petit coude qui descend au alentours du -1.2 V puis la grimpette quand Vg tend à être posotive
Fichier(s) joint(s):
Traceur courant grille bode.png
Ensuite avec mon autre moulinette je visualise le courant grille en faisant varier la tension d'écran en global d'abord
Fichier(s) joint(s):
Traceur courant grille bode 1.png
En détail pour -1 Volt et -2 volts avec Ve de 0 à 300 V
Fichier(s) joint(s):
Traceur courant grille bode 2.png
Et enfin pour -1 et -2 V au voisinage de 250 V pour Ve
Fichier(s) joint(s):
Traceur courant grille bode 3.png
A noter qu'a cette tension de Ve et pour les Vg plus négative que -1
j'ai scopé par exemple -6 V et le courant grille est de -2.5µa
et de -1µa pour -8 V
Vos commentaires seront les bienvenus