Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL84 DC coupled tube amp
MessagePosté: Lun 25 Oct 2010, 19:18 
Membre Assidu

Bonsoir Totof,

oui, j'y avais pensé, mais merci pour ce rappel! :wink:

bon, le souffle est très léger, mais ça me dérange!
le peu d'amplis que j'ai pu réaliser étaient tous complétement silencieux en l'absence de signal....

le problème étant présent sur les deux voies, je me suis penché sur l'alimentation, mais après avoir refait plusieurs fois les simulations avec PSUD2 et contrôlé a l'oscillo, le problème est ailleurs.

reste les CCS, les tubes ayant été eux aussi remplacés pour lever le doute........ a suivre!

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010, 11:05 
Membre Assidu

Bonjour, et vite fait en passant.

Je n'ai pas d'expérience sur la 6BQ5 mais je trouve la polar très faible. Est ce que cela pourrait générer du souffle ? Qu'en penses tu Totof ?

Philippe, tu peux aussi essayer de découpler le retour sur les bases des émetteurs des totors. Attention toutefois à ne pas engendrer des accrochages (motor boating). Je pense qu'avec une constate de temps de 1 s tu devrais être tranquille, donc au moins 22 µ avec une 100 n en //

Enfin, les transfos récupèrent et transmettent très bien les pics de redressement de la HT et des autres tensions.
La solution royale que suggère Mr Jones consiste à alimenter les filaments avec un ou plusieurs transfos séparés. J'ai essayé, c'est magique. Lui il ajoute un filtre anti mode commun (deux enroulements // sur un tore de ferrite avec capas ad-hoc), et cela doit être très bien !

Il semble que ce soit le circuit du 6.2 v qui cause ces bruits...avec seulement 12 mA si mes calculs sont bons....donc un courant crête de 100 MA dans le 6.3v....c'est assez peu et peut être vaudrait il le coup de vérifier les composants par là ! (Diodes, capas et meême le secondaire utilisé)

PB

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010, 11:12 
Membre Assidu

PS : La variante 2 du montage semble super intéressante. Comme tu as un TR alim surmusclé, il y a peut être une piste à suivre, mais encore très calorifère !
PB

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010, 16:18 
Membre Assidu

Bonjour Pascal, bonjour a tous,

ça y est, il "sonne"!

puisque je tournais en rond autours des "modules CCS", j'ai décidé d'en faire d'autres ainsi qu'une nouvelle alimentation -6.2V pour ces modules
j'en ai profité pour laisser la 1k en place et monter un potar de 2,2k a la place de la résistance de base pour ajuster finement le courant.....et ça fonctionne, plus de souffle!?......ou était l'erreur?; je ne sais pas
un condo ,la zener,?,?....enfin bref, ça fait maintenant plus d'une heure qu'il tourne et reste très stable!

la polar est de -11V, il me semble que c'est correct!
la conso des CCS est d'environ 1,7mA par triode soit moins de 7mA au total

chose que je ne sais pas faire, c'est ajuster finement la résistance de CR???
j'ai mis comme indiqué 2,2K mais les transfos sont différents!

il va falloir que je trouve une solution avec des dissipateurs pour les résistances de cathode, pour le moment, l'ampli est retourné avec les résistances a l'air!

a bientôt
philippe

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010, 19:19 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,
Cela semblait effectivement la cause la plus probale...et le pb est résolu.
Tu peux essayer des résistances à ailettes et les sortir de dessous le chassis ou des résistances en boitier TO220 sur radiateur....mais elles sont bien chères !
Bonne ecoute.
PB

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure