Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brocantes en Creuse
MessagePosté: Sam 20 Déc 2025, 14:09 
Membre Assidu

Bonjour à tous ,

petit état d'avancement depuis le derniére modif : le PB majeur rencontré semble réglé , nombreuses mises ON/OFF effectuées sur les deux canaux sans aucun incident
je reviendrais néanmoins plus tard à des polarisations fixes pour pouvoir ajuster + précisemment les courants d'anode

un set de 4 mesures de linéarité à 18W ( UL) et 8W ( triode) avec et sans Cdiff:

UL:

en bas de bande et à 18W on voit que la Cdiff améliore bien les choses là ou le transfo commence à faire des siennes , elle devient par contre de plus en plus inefficace et méme néfaste en montant vers le haut : ??? correction limitée en bande passante ?

Triode :

résultats plus cohérents jusqu'à 1Khz , puis méme symptome de perte d'efficacité au delà

Bon , la période n'étant plus propice on va en rester là pour cette année , on investiguera un peu plus le calme revenu !

Bonnes fétes à vous tous , et à bientot

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 20 Déc 2025, 18:48 
Membre Assidu

Hello Gérard !
Vite fait à voir ton schéma il semble que tu fabriques le signal différentiel à partir du signal d'entrée qui a déjà subit ce même signal corr.diff tub13

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Dim 21 Déc 2025, 10:28 
Membre Assidu

Bonjour Arnaud ,

oui , tout à fait , et c'est le principe méme de la correction Hawksford
C'est déstabilisant parce que ça semble se mordre la queue , et ça se mord effectivement la queue ....

Le signal de correction est élaboré en comparant la sortie et l'entrée de l'étage de puissance , puis réinjecté sur la seconde entrée du schmitt ou il va nécessairement modifier le signal qui lui a donné naissance à la sortie de la triode de gauche , ( et de droite également en configuration PP)

ce ( ces ) signaux seront alors "prédistordus" de façon inverse à la distorsion propre de l'étage de sortie :
Compression en sortie devient expansion aux entrées
expansion en sortie deviendrait de méme compression aux entrées

c'est une sorte d'échange des non linéarités entre PA et Schmitt de sorte à obtenir un signal de sortie conforme à celui de l'entrée triode T1

Dans le principe de base Hawksford , on suppose que l'ampli différentiel d'entrée est parfait , n'apporte lui méme aucune dégradation ,Selon ce schéma , toute imperfection de ce driver DHT , bruit , microphonie , etc sera intégralement répercutée en sortie , ce qui a toujours chagriné notre ami Trappeur , compromis à trouver cout / simplicité !

J'avais explicité ce principe dans ce forum en 2016 , page 2 du chapitre "lampes" , sujet " 300B Hawksfordisé ", appliqué à un simple SE , et l'ai toujours utilisé depuis

A+

MessagePosté: Dim 21 Déc 2025, 11:44 
Membre Assidu

Hello Gérard !
Sur l'unique ampli à tubes avec Hawksford que j'ai testé positif en simulation le retour se fait depuis le driver et non depuis la sortie HP.
Peut-être qu'un cumul des rotations de phase dans le haut du spectre serait à envisager ?
J'ai un arrivage de Schtroumpfs...plus de simules avant 2026 !

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Dim 21 Déc 2025, 12:26 
Membre Assidu

Je vais étre exactement dans le méme cas que toi , donc dernier mail avant silence radio !

j'ai deux hypothéses sur mon dernier PB : capa Miller sur l'entrée de T2 , 100pf environ d'aprés estimation , et qui nécessiterait de faire un atténuateur compensé 150K/4.7K

ou + simplement dht en bout de bande du schmitt , que je croyais avoir pourtant mesurée !!!!

à l'année prochaine , et joyeuses fétes en attendant !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure