Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Lun 21 Avr 2025, 10:59 
Membre Assidu

Bonjour Guy , il s'agit de REW avec une carte son MOTU

pas facile de prise en main au départ , mais plutot puissant surtout pour les mesures acoustiques

A+

MessagePosté: Lun 21 Avr 2025, 16:37 
Membre Assidu

merci

MessagePosté: Sam 26 Avr 2025, 09:53 
Membre Assidu

Bonjour à tous ,

à la demande de Christophe , on enchaine avec un premier schéma ( à la mano et en technicolor ) de l'étage de sortie KT66 avec double CR locale cathode + UL :

Comparé à un PP classique , il faut bien admettre dés le départ que l'on ne part pas dans le sens de la simplification , pour au moins trois raisons :

_transfo de sortie inhabituel , ou chaque demi primaire sera fractionné en deux enroulements distincts isolés , rapport entre les deux au choix du concepteur ou des produits disponibles . ça exite chez Lundhal en ratios 50/50 ou 60/40 , autres voir Charly et ceux que Totof a déja fait réaliser

_ cathodes flottantes et conséquences sur les polarisations : polarisation automatique toujours praticable pour chaque tube ,mais j'ai préféré deux polars fixes indépendantes nécessairement flottantes elles aussi et accrochées à chaque cathode

_isolement filaments / cathodes : le swing élevé des cathodes par rapport à la masse rend praférable de disposer d'un enroulement 6.3V par tube , relié au potentiel de la cathode

Les deux avantages que l'on peut attendre de cette complexité sont une DHT plus faible de méme qu'un FA plus élevé qu'en UL pur

rappel du régime de fonctionnement des tubes : 480V/50mas , 24W contre 27 max , Ik controlable sur point test 10ohms

Suite : schéma pré/driver

A+

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 26 Avr 2025, 10:08 
Membre Assidu

Et pour en terminer avec les aspects non linéarité deux spectres IMD sans et avec Cdiff

On constate que sur toutes ces mesures DHT / IMD l'apport de la Cdiff est d'environ 20dB

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 12 Mai 2025, 10:01 
Membre Assidu

Bonjour à tous , et suite avec les étages d'entrée à présent :

Sur l'étage de sortie ci dessus , il est mentionné un niveau d'attaque de deux fois 180V càc pour 20W en sortie , et en fait 203V càc à la limite d'écrétage de 30W

j'ai l'habitude de dimensionner les étages bas niveau avec une sensibilité de 1V eff ( 2.8V càc ) potentiométre au max pour arriver à la saturation , ce qui içi conduit à un gain total de 203/2.8 = 72.5 , hors de portée d'un seul étage déphaseur du moins à triode

Il y en a donc deux : _ amplificateur différentiel ( schmitt ) en entrée , deux entrées signal + retour Cdiff HP , deux sorties attaque driver + signal de référence Cdiff
_ étage driver , schmitt également pour réduire le gain en excés cette fois , avec entre les deux un atténuateur de 14dB pour s'ajuster au gain global recherché et à la correction éventuelle de déséquilibre entre voies G et D

Voila le synoptique global de l'ampli , son diagramme des niveaux pour 20 et 30W , le circuit CDiff , les deux étages actifs seront détaillés plus tard pour ne pas surcharger ce schéma

ci joint également la DHT relevée sur ces deux étages en cascade , sans l'atténateur intermédiare : le driver a été conçu pour attaquer plus tard un nouveau PP à 40% de charge de cathode , en cours de r&alisation

MessagePosté: Lun 12 Mai 2025, 18:08 
Membre Assidu

Salut Gérard ,
Super détaillé , j'ai même plus de questions à poser !!

Ah si , il m'en vient une en remontant les premiers posts :

Tu as donc modifié ton driver du début du fil ???

A+

MessagePosté: Lun 12 Mai 2025, 18:15 
Site Admin

FLOURY gerard a écrit:
ce qui içi conduit à un gain total de 203/2.8 = 72.5 , hors de portée d'un seul étage déphaseur du moins à triode

Bonsoir Gérard

Pas eu envie de tenter un déphaseur de pentodes musclée type 6J52P :roll: :?:

FLOURY gerard a écrit:
le driver a été conçu pour attaquer plus tard un nouveau PP à 40% de charge de cathode , en cours de r&alisation

Peux tu en dire plus sur le choix de 40%
c'est par rapport au transfo qui serait déjà en ta possession ou autre
Je disais ça par rapport aux schéma de Mc Intosh ou Lockhart avec 50% dont les transfos sont documentés

MessagePosté: Lun 12 Mai 2025, 18:59 
Membre Assidu

@ Trappeur , effectivement le driver a été légérement modifié , l'ECC812 fait le boulot des deux PC86 avec les mémes sources de courant

@Totof , j'avais déja les deux OPT trouvés d'occasion sur Ebay , Lundahl LL1679 version amorphe , et pour le driver / déphaseur cest un choix délibéré de rester en triode because H2 prédominant , annulé ensuite par symétrie , avant la Cdiff

40% est sans doute la limite que pourra pousser le driver , prés de 400 V càc , avec l'intention de prolonger la classe A le plus loin possible

pour les premiéres écoutes , je ne peux que répéter ce que ceux qui sont passés à la Cdiff ont toujours dit :

gain énorme en clarté , en définition , précision de la scéne sonore avec localisation et détourage des instruments , aération jusqu'à bas niveau , bref rien de nouveau sous le soleil .....

A+

MessagePosté: Lun 12 Mai 2025, 19:42 
Site Admin

Re

Gérard je suppose que tu as en sortie le schéma du 26/04/2025 posté plus haut

Pourais tu refaire une mesure de THD en enlevant les R de 10 ohm pour me confirmer un détail

sur mon PP de 6l6 CDiff avec CFB de 10% je baisse le niveau de THD en enlevant la R de mesure de courant
du coup pour mesurer je fait le calcul avec la R de l'enroulement de cathode avec la difficulté de sa faible valeur

Juste pour savoir si c'est pareil chez toi malgré que tu ai 40% de CFB , merci d'avancesi tu peux tub18 tub18

Ps pour ta conclusion sur la CDiff, "Of Course" :mrgreen: :mrgreen: mais faut pas l'ébruiter trop fort
certain sont encore persuadé que c'est les tubes , les condos , la couleur de la culotte de la crémière qui donne le son
qu' un tube de marque "AGAPE" sonne beaucoup mieux dans sa version pinoche dorée au four " à bois" , plaques noire
ébène profond, sextuple mica quadruple agraphage , double salto du filament, produite à l'usine mythique de cette ville
réputé pour son usine de fabrication de tube pendant la deuxième semaine de l'année du centaure du siècle dernier par Gertrude et Gérard pour que ce tube unique résiste à 2G et qu'on peut encore le trouver pour une somme pas du tout modique quand on connait certaines sources recommandées par le pape du tube Triode27 lui même tub17 tub17 tub20 tub20

Ps2 AGAPE = Attrape Gogol Audiophile Plein d'Economie

MessagePosté: Mar 13 Mai 2025, 07:58 
Membre Assidu

Bonjour Christophe ,

une précision d'abord : toutes les mesures et schémas indiqués jusqu'alors sont celles de la version 20%CFB
la version 40% est encore en devenir , un peu différente par ailleurs non seulement par les transfos

je viens de faire tes mesures comparatives sur les 10 ohms : on constate bien une différence si on court circuite une seule des deux branches , sinon mesures quasi identiques avec et sans simultanément

Ex : 30W Cdiff off : 2*10 ohms = .54%
1*10 ohms = 1%
0*10 = .5 %

Cdiff on : respectivement 0.03 /0.046 / 0.044

mes deux enroulements cathode font 16 ohms , c'est donc le déséquilibre qui fait remonter la dht

A+

MessagePosté: Mar 13 Mai 2025, 20:38 
Site Admin

Bonsor Gérard

Etonnant tes résultats :!:

Chez moi que ce soit en PP ou en SE, certe avec 10% de CFB,j'ai constaté une diminution de la THD
sans la R de 10 ohm de mesure du courant, du coup je les ai virées partout :oops: :oops:

La prochaine fois que je repasse un de mes amplis au scope je referais la manip pour confrmer

MessagePosté: Mer 14 Mai 2025, 07:51 
Membre Assidu

Hello !
Je témoigne que toute augmentation de résistances parasites dans les enroulements de cathode sont néfastes pour les dh.
Chez Audiomat ils découplent au point milieu commun aux enroulements...ou alors une pola fixe comme chez Mac.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Mer 14 Mai 2025, 07:58 
Membre Assidu

@ Christophe ,

je t'ai donné hier un constat , sans plus m'interroger sur ces résultats bruts

Si dans ton cas le fait de supprimer les 10 ohms diminue la DHT , j'aurais tendance à penser qu'elles ont une influence sur le courant de repos du ou des tubes , mais comment ?

je n'ai pas en téte tes modes de polarisation , automatique , semi auto , fixe ? regarde peut étre de ce coté là ?

A+

MessagePosté: Mer 14 Mai 2025, 09:48 
Membre Assidu

Hello !
De toute façon les résistances parasites des enroulements de cathode sont supérieures à 10R (28R sur Mac, 14R sur Audiomat)

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Mer 14 Mai 2025, 10:48 
Membre Assidu

@iriaax , totof ,

et celles là on ne peut pas les faire sauter , c'est clair

Si ça te chagrine vraiment , tu peux toujours les diviser par 10 , 60mV au lieu de 600mV , ça n'entrainera pas une imprécision de mesure bien considérable

pour comparer j'ai mesuré un milliampéremétre à aiguille 100ma , 0.8 ohms ....

mais c'est vrai , c'est une façon détournée de ne pas résoudre ton probléme existenciel !!!!!
St Thévenin peut étre ?

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure