Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: simple SE kt88
MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 17:15 
Inscrits

Citation:
Ne t'embêtes pas avec un inter, une capa pour ta résistance de décharge (10K-20W) . Fais comme t'a dit Totof ...
Tu soudes simplement une 180K ou 220K 2W ou 3W aux bornes (en //) de ta capa de 200 µF ..., rien d'autre et basta...

ok pour la valeur de la résistance mais je pensais à la commuter pour éviter qu'elle se retrouve dans le circuit en fonctionnement

Citation:
Si tu conserves néanmoins ton étage SRPP, la capa de 470 µF de découplage cathode (triode du bas) est au moins 4 fois trop importante ... 100 µF ici c'est largement suffisant.

est ce le même calcul dont me parle Pben Ck = Lp / (Rk x Za) qui permet d'obtenir la valeur de Ck pour la 6sn7?

Citation:
A quoi sert le voyant de chauffage 6,3V ?... Si tes tubes chauffent, tu les verras s'allumer !

le voyant sera témoin du 6.3v alors que le filament de chauffe n'est pas toujours bien visible selon les conditions d'éclairage, en plus je n'ai pas une très bonne vue :oops:

Citation:
Par contre, je mettrais en série avec l'écran de la KT 88 une R de quelques centaines d'ohms vers la prise UL du TS... ça évite au courant d'écran de s'affoler en cas de problème car c'est pratiquement toujours à cause d'un écran qui "s' emballe" que les tétrodes ou pentodes de puissance se "suicident" :mrgreen:

la résistance interne du TRS ne suffit donc pas!

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 18:12 
Membre Assidu

Re - db66530

Pour le résistance de "décharge condos" en fonctionnement permanent aucun intérêt de mettre un inter pour "l'isoler" en marche ...

Vu du signal musical alternatif qui traversera ton alim en fonctionnement, l'impédance présentée par cette alim pour la fréquence la plus basse sera au maximum de quelques dizaine d'ohms.

Par exemple, considérons que cette impédance soit de 30 ohms, mettre en // 180 K fera une impédance équivalente pour le signal de 29,95 Ohms ...donc absolument aucune incidence !!! :D

Pour ta capacité de découplage cathode, la formule de calcul (de base "simplifiée" pour P Ben :wink: ...) à employer est :
Ck = 1/ (6.28 x Fc x Rk) ==> Fc est la fréquence de coupure basse que tu choisi pour ton signal musical

Pour ton montage en SE et si ton transfo de sortie est de qualité correcte choisir une coupure à 7 Hz (-3db) est largement suffisant ...

Donc Ck = 1/ (6,28 x 7 x 1200) = 1/ 52752) ==> 19 µF théoriques

Même avec seulement 50 µF tu es ultra-large !!! :)

Si tu ne vois même pas ta KT 88 qui chauffe, tu as vraiment une très très très mauvaise vue ... :lol: :lol: :lol:

Pour la résistance en série dans l'écran , considère que la résistance pure (en continu) de ton enroulement UL au primaire du TS est de l'ordre de 20 ohms maxi...
Donc totalement insuffisant pour limiter correctement le courant d'écran en cas de problème ...

Mets une 220 ohms (environ) cela devrait suffire.

As-tu choisi l'impédance de ton TS par exemple pour un HP de 8 ohms ?

Daniel

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 19:27 
Membre Assidu

db66530 a écrit:
Citation:
Si tu conserves néanmoins ton étage SRPP, la capa de 470 µF de découplage cathode (triode du bas) est au moins 4 fois trop importante ... 100 µF ici c'est largement suffisant.

est ce le même calcul dont me parle Pben Ck = Lp / (Rk x Za) qui permet d'obtenir la valeur de Ck pour la 6sn7?

Non non, ce calcul lie la capa de découplage au transfo de sortie. Pour l'étage d'entrée, il faut mettre la valeur habituelle calculée par C = 1 / (2 pi Fb R) avec Fb = fréquence de coupure basse et R, résistance de cathode en // avec 1/Gm de la 6sn7 soit environ 47 µF pour 10 Hz, .

PB

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 20:25 
Membre Assidu

Merci Yves et Totof pour l'explication du RC au primaire du transfo d'alim.

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014, 16:29 
Inscrits

Bonjour :)
dans le calcul du condensateur de découplage au TRS Ck = Lp / (Rk x Za), que sont Lp et Za? inductance et impédance?
dans le calcul du condensateur de découplage de l'étage d'entrée qu'est ce que c'est "1/Gm de la 6sn7"?

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014, 16:41 
Membre Assidu

Hello,

db66530 a écrit:
dans le calcul du condensateur de découplage au TRS Ck = Lp / (Rk x Za), que sont Lp et Za? inductance et impédance?
dans le calcul du condensateur de découplage de l'étage d'entrée qu'est ce que c'est "1/Gm de la 6sn7"?

Lp = inductance primaire = 4 × inductance des 1/2 primaires
Za = impédance de charge réfléchie
1/Gm c'est l'impédance de sortie vue depuis la cathode de la 6SN7

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014, 17:47 
Inscrits

:) Merci Chanmix

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014, 18:06 
Membre Assidu

Bon, merci a Greg ...j'ajoute que Gm est la transconductance du tube qui est dans les data sheets, et parfois appelée S ou pente avec l'ancienne unité qui était le mho (ou le mmho pour milli mho), pour inverse de l'ohm, mais on a décidé d'appeler cela des S pour Siemens. Du coup on a aussi changé le nom pour éviter les confusions et on (qui d'abord :?: ?) à décidé d'appeler cela Gm.

La 6sn7 à donc pour Gm 2.6 mS au point de référence Va = 250 V, Ia = 9 mA et Vg = -8 V, ce qui lui confère, à ce point, une résistance de sortie coté cathode de quasi = 1/2.6 = 0.38 k Ohm (un peut moins car en toute rigueur, il faudrait tenir compte de la résistance interne du tube Rho, qui est vue en // mais dont la valeur élevée - 7.7 k ohm pour le cas présent - permet de l'oublier ).

Voilà, désolé d'avoir été un peu court,
Je me suis permis de donner ces formules car on voit beaucoup de fantaisie dans les valeurs de capas suggérées ici et là et contrairement à une idée fréquemment rencontrée, en mettre plus est souvent néfaste. :|

Mr Plus est l'ennemi de l'ingénieur :mrgreen: !

Bien à vous

PB

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014, 18:58 
Site Admin

Bonsoir à tous

Pour ceux qui aime les applets , ceci est pas mal,
et plein d'autre en remontant l'arborescence

A +

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014, 21:57 
Inscrits

:) Merci P BEN j'en sais un peu plus, il est vrai que j'ai souvent vu sur des schémas des capacités de découplage assez élevées et si j'ai bien compris grossièrement, c'est pour éviter à l'ampli de s'écrouler sur les basses.
:D Merci Totof pour le lien ça permet de comparer et de voir si mes calculs sont ok, pour l'instant j'ai faux!!! tub33

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 07:52 
Membre Assidu

Bonjour,

En fait c'est un peu ça oui :) Si tu fais un montage classique d'une triode à polarisation automatique, sans découpler la résistance de cathode, lorsque tu vas appliquer ta tension d'entrée, par exemple, elle augmente, le courant traversant le tube va lui aussi augmenter. Ce qui va faire chuter la tension d'anode (d'où le déphasage de 180° ^^).

Si la cathode n'est pas découplée, alors la tension de cathode va augmenter. Hors c'est elle qui fixe ta polarisation, donc ta tension grille/cathode va augmenter, ce qui tend à faire diminuer le courant traversant le tube.

C'est un phénomène de contre réaction naturelle du à ce montage. Le raisonnement est bien sur vrai lorsque ton signal d'entrée diminue. Le courant d'anode diminue, donc la tension de cathode diminue elle aussi.

D'où tout l'intérêt de ce condensateur de découplage (en audio en tout cas). Il faut qu'à partir de la fréquence la plus basse à transmettre il shunte la résistance de cathode, et comme il est monté en parallèle, théoriquement c'est valable jusqu'à de très hautes fréquences :) Ca permet d'avoir le maximum de gain et c'est "tout con" comme astuce ^^

A bientôt!

François

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 08:53 
Site Admin

Bonjour à tous

Oui même que si on ne désire pas découpler la cathode, rapport au gain, on peut
y mettre une Led par exemple qui se transformera en source de tension et qui permettra
visuellement de savoir si l'ampli fonctionne ou pas :mrgreen:

Je ne parlerai pas des CCS car je sais que db66530 ne veut pas de silicium dans son ampli :wink:

Bonne journée

MessagePosté: Mer 25 Juin 2014, 10:55 
Inscrits

j'ai suivi vos conseils et donc apporté des modifications au schéma.
Pour la plupart des composants et surtout pour les TRS et TRA, je pense passer commande chez enovaz en Italie
Pour les TRS: http://www.enovaz.it/prodotto-146449/Trasformatore-di-uscita-per-Kit-KT88.aspx
Pour le TRA: http://www.enovaz.it/prodotto-146448/Trasformatore-di-alimentazione-per-KT88.aspx
Pourquoi protéger par fusible uniquement la HT au secondaire d'un TRA?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 25 Juin 2014, 11:42 
Site Admin

Hello Db66530

Tu n'as pas besoin de l'inter dans le pied de ta résistance bleeder :wink:

Bon appétit et à +

MessagePosté: Mer 25 Juin 2014, 12:32 
Inscrits

j'élimine l'inter de la résistance de décharge de l'alim HT, de plus ça simplifiera le cablage :D et n'influera pas sur le montage comme nous l'explique Farf40.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure