Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Mar 2005, 08:28 
Inscrits

Diafan a écrit:
Un CD est mathématiquement limité à 22,05kHz dans le meilleur des cas.

Mathematiquement, c'est pas vrai... (desole :oops:)

Le signal sur le CD est un signal echantillone. Un image "en mirroir" du spectre de 0 a 22.05kHz existe entre 22.05kHz et 44.1kHz. Et cette bande de base 0-44.1kHz est repliquee a l'infini aux frequences superieures.
La conversion numerique analogique va isoler la bande utile incluse dans la bande 0-22.05kHz. Mais comme elle n'est pas parfaite, il peut y avoir des residus (du "bruit" correle au signal) au dessus de 22.05kHz.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Mar 2005, 08:56 
Inscrits

van der ostyne a écrit:
Nemesis, là est mon interrogation sur l'utilité de faire des amplis dans le domaine audio, c'est à dire le domaine audible (20hz - 16 khz), qui vont grimper à plus de 70 khz voir pour certains modèles transistorisés à plusieurs centaines de Khz

Cf http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... 2253#12253 en particulier le lien sur l'audio "broadcast".
Pour info, les oreilles de ma douce et moi-meme montent a 17-18kHz sur sinus pur. N'ayant pas de gene BF, je n'ai pu tester si nos zoreilles distinguent un sinus d'un signal carre a 17kHz.

Cf aussi les mesures de Philby sur son zenquito: conception/realisation d'un ampli le + propre possible sur la bande audio, et mesure de la bande passante quand l'ampli est fini (juste pour voir). Si je me souviens bien, il a eu la surprise d'une bande passante qui monte allegrement a plus de 100kHz!
Autre possibilite: sur des images normales (pas des images de test ou de la retouche photo), ton systeme visuel (oeil + cerveau) ne fait quasiment pas le distingo entre une image 16 bit par pixel (65k couleurs) et une image 24 bits par pixel (true color 16M couleurs). Et pourtant je suis sur que ton PC est regle en 24 ou 32 bits par pixel ;) Le public aimant les gros chiffre, ca pousse les fabricants de telephone portable a fabriquer/vendre un affichage 24/32bpp alors que c'est completement inutile...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Mar 2005, 21:33 
Hello,

ecc83 a écrit:
Mon idée était de ne plus participer aux forums, et maintenant je la mets en pratique, aussi vous pourrez écrire ce que vous voulez...............

ECC83

René, c'est dommage, au contraire j'aimerais bien qu'ici ce soit "différent" de la masse et que l'on trouve des gens qui cherchent "autre chose" comme vous semblez le vouloir. Vous êtes le bienvenue.

Bon messieurs, je vous serais à tous reconnaissant d'essayer de "communiquer" dans le respect de l'autre et en étant ouverts. Personne ne detient la science infuse et nous avons tous à apprendre des autres.

Cordialement

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Avr 2005, 12:24 
Membre Assidu

Bonjour,

N'aimant pas beaucoup les forums, j'avoue trouver ici la courtoisie et le respect de chacun qui manque sur beaucoup d'autres...

Cordialement,

Marc

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure