Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016, 12:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Totof,

Et bien merci pour ta réponse qui m'évite de me gourer encore une fois :)

Donc il faut que je modifie la régulation de l'Ardèche pour avoir non pas 310V mais 335V afin de compenser la tension de cathode.

Un détail me tarabuste. Je dis que je voudrai mettre une CCS dans chaque cathode des tubes de puissance. Est-ce que cela fonctionnerait si je ne suis pas en classe A?
Parce que j'ai tracé la droite de charge pour une KT88 avec les paramètres suivant:
Va=400V
Vg2=315V
Vg1=-25V
Ra=5k

Et il ne me semble pas que je sois en classe A pour les forts signaux. Ou alors c'est un effet d'optique du au réseau de grille... :)

Ça m'en fait des choses à revoir ^^ Dès que j'ai un schéma à vous montrer, je vous le case avec plaisir ;)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016, 14:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
-25V à 375V, tu vas les cramer tes KT88

http://vapkse.gotdns.ch/viewer?id=2320&rl=%3Fq%3DKT88

Avec 330V de G2, ça fait encore plus que le graph qui est à 300V

Il faut rabaisser la droite de charge, et l'ampli sera en classe AB.

Par contre si tu baisses à 30V, ça passe avec un peu de marge, mais ça fait 87mA par tubes et 30V dans les cathodes, donc 2.61W à dissiper par l'élément régulateur, ça va chauffer. Sans disspateur, ne compte pas plus de 0.5W. Peut-être faire moite-moite etre polar fixe et polar auto, mais il faudra des dissipateurs quand même.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016, 15:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Serge,

Je ne vois pas ce que tu veux dire pour le cramage de lampe.
J'utilise directement les valeurs indiquées dans la doc constructeur des 6550.
Peut être est-ce parce que je ne suis pas assez précis dans mes dires.

Dans la doc, il est précisé pour un Push Pull en classe AB1:
Va=400V
Vg2=310V
Ia=170mA (pour deux tubes)
Avec une résistance de cathode de 140 Ohms, ce qui donne une polarisation de grille équivalent à -25V à la louche.
Et une charge de 5k.

Au repos, cela donne une puissance dissipée de 0.17/2*400=34W , sachant que la dissipation max d'anode est de 42W. donc ça ne brule pas pour moi.

Donc dans mes pérégrinations, je place une CCS dans la cathode de chaque tube (si c'est compatible avec de la classe AB).
Chaque CCS va relever le potentiel de cathode à 25V par rapport au 0V de l'amplificateur. Les grilles seront ramenées au 0V par des résistances de pull down.
Mes tensions d'alimentations doivent donc être augmentées d'autant, d'où la tension pour les anodes qui monte à 425V et la tension pour les écrans qui passe à 335V.

Après, les -25V, c'est à la louche en arrondissant, sur le graphique c'est pas toujours évident d'être précis... C'est aussi pour ça que j'utilise des valeurs données par le constructeur tout simplement :)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016, 15:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Salut François,

Tracer les courbes de charges serait une bonne idée pour le savoir :D

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016, 15:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
et en utilisant bien sûr l'excellent TCT http://vapkse.gotdns.ch cf Serge supra
cordialement

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016, 15:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Myn Donos a écrit:
Donc dans mes pérégrinations, je place une CCS dans la cathode de chaque tube (si c'est compatible avec de la classe AB).
Chaque CCS va relever le potentiel de cathode à 25V par rapport au 0V de l'amplificateur.

Oui, tout comme la résistance de cathode . . .
Citation:
Les grilles seront ramenées au 0V par des résistances de pull down.
Mes tensions d'alimentations doivent donc être augmentées d'autant, d'où la tension pour les anodes qui monte à 425V et la tension pour les écrans qui passe à 335V.

Non, c'est déjà fait !
Pour l'anode, ça ira, le courant d'anode est pratiquement indépendant de sa tension.
Pour l'écran, si tu as une régulation, il suffira d'en tenir compte !

Tu veux sonoriser la salle des fêtes :mrgreen:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016, 15:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello again
dans la DS KT88 que j'ai, je ne vois pas tout à fait les mêmes valeurs que toi.
Fichier(s) joint(s):
Capture.GIF
Capture.GIF [ 13.36 Kio | Vu 5510 fois ]


Et attention pour Rk: 170mA/2 =85mA x 140 ohms, ça fait 12V et non 25.
Il faut aussi tenir compte de Ig2 mais c'est minime.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016, 16:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Oui, c'est une autre solution parmi des dizaines d'autres !

Quelle est la cible, quelles sont les contraintes ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016, 21:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Myn Donos a écrit:
Je ne vois pas ce que tu veux dire pour le cramage de lampe.

J'ai posté un lien, il te suffit de cliquer dessus pour comprendre.

Myn Donos a écrit:
J'utilise directement les valeurs indiquées dans la doc constructeur des 6550.
Peut être est-ce parce que je ne suis pas assez précis dans mes dires.

La 6550 n'est pas exactement pareille que la KT88, de plus les exemples des datasheet, faits dans les années 60, utilisent souvent les tubes à raz les paquerettes. C'était bien du temps ou les tubes ne coutaient que quelque dollars, et qu'ils supportaient effectivement la puissance indiquée. Essaye de faire ça avec une Electro Harmonix, tu va vite comprendre. La encore en tirant les droites de charges, et la PMax, tu t'en rendras vite compte. Après, chacun fais comme il veut :mrgreen:

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016, 08:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

chanmix51 a écrit:
Salut François,

Tracer les courbes de charges serait une bonne idée pour le savoir :D

Amicalement,
Grégoire
En effet, et j'ai essayé de le faire, aucun soucis constaté de mon point de vue. J'ai tracé la Pa max, et la droite de charge pour un tube sous 2.5k de charge vu qu'il me faut 5k entre anodes, on ne passe même pas au travers de la Pa max.
Maintenant, comme l'a dit Yves dans ce même sujet il y a quelques années, on ne va pas réinventer la roue, le constructeur s'est torché des droites charges, on peut les utiliser je pense ;)
Guy a écrit:
et en utilisant bien sûr l'excellent TCT http://vapkse.gotdns.ch cf Serge supra
cordialement

Guy
J'ai essayé, et je n'y arrive pas. Peut être faut il créer un compte ou un truc du genre. Sinon je vais retrouver le TcT de Yves quelque part :)
Yves07 a écrit:
Myn Donos a écrit:
Donc dans mes pérégrinations, je place une CCS dans la cathode de chaque tube (si c'est compatible avec de la classe AB).
Chaque CCS va relever le potentiel de cathode à 25V par rapport au 0V de l'amplificateur.

Oui, tout comme la résistance de cathode . . .
Sauf que du coup dans mon cas, je la remplace par la CCS.
Yves07 a écrit:
Myn Donos a écrit:
Les grilles seront ramenées au 0V par des résistances de pull down.
Mes tensions d'alimentations doivent donc être augmentées d'autant, d'où la tension pour les anodes qui monte à 425V et la tension pour les écrans qui passe à 335V.

Non, c'est déjà fait !
Pour l'anode, ça ira, le courant d'anode est pratiquement indépendant de sa tension.
Pour l'écran, si tu as une régulation, il suffira d'en tenir compte !

Tu veux sonoriser la salle des fêtes :mrgreen:

Yves.
C'est un peu l'idée oui :)
Guy a écrit:
hello again
dans la DS KT88 que j'ai, je ne vois pas tout à fait les mêmes valeurs que toi.
Fichier(s) joint(s):
Capture.GIF


Et attention pour Rk: 170mA/2 =85mA x 140 ohms, ça fait 12V et non 25.
Il faut aussi tenir compte de Ig2 mais c'est minime.

Cordialement
Guy
En effet, parce que j'utilise le datasheet de la 6550
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/135/6/6550A.pdf Le montage est décrit page 3, colonne de gauche en haut. Normalement il est en cathode bias, et les valeurs sont indiquées pour deux tubes.
Et oui je suis d'accord avec ton calcul, je l'ai également fait, et je pense qu'ils font un montage avec une résistance de cathode commune dans le datasheet. Ce qui n'est pas mon cas car je voudrais mettre des CCS dans les cathodes. Maintenant, la question pour moi est: est-ce que c'est compatible avec un montage en classe AB?
Yves07 a écrit:
Oui, c'est une autre solution parmi des dizaines d'autres !

Quelle est la cible, quelles sont les contraintes ?

Yves.
Cible: Ampli avec des KT88, moyenne puissance, parce que je ne vaux rien mais que je les trouve trop chouettes :) Contrainte? Il faut que ça fonctionne à la fin, ça sera déjà beau ;)
vapkse a écrit:
Myn Donos a écrit:
Je ne vois pas ce que tu veux dire pour le cramage de lampe.

J'ai posté un lien, il te suffit de cliquer dessus pour comprendre.

Myn Donos a écrit:
J'utilise directement les valeurs indiquées dans la doc constructeur des 6550.
Peut être est-ce parce que je ne suis pas assez précis dans mes dires.

La 6550 n'est pas exactement pareille que la KT88, de plus les exemples des datasheet, faits dans les années 60, utilisent souvent les tubes à raz les paquerettes. C'était bien du temps ou les tubes ne coutaient que quelque dollars, et qu'ils supportaient effectivement la puissance indiquée. Essaye de faire ça avec une Electro Harmonix, tu va vite comprendre. La encore en tirant les droites de charges, et la PMax, tu t'en rendras vite compte. Après, chacun fais comme il veut :mrgreen:
J'ai vu ton lien, et je pense que l'on ne s'est pas compris en fait.
Déjà, ne pas pouvoir tirer 40W avec une paire de tube qui peut en balancer 100 à fond de balle, cela me semble pour le moins étrange, fabrication récente ou pas. J'en ai pour preuve l'ampli d'un ami qui dégage 300W de puissance en utilisant 6 KT88. Le montage est vieux, mais les tubes eux sont tout neufs, absolument aucun soucis depuis plusieurs années maintenant. Autre exemple avec le McIntosh que nous avons au travail. Le montage n'est plus tout jeune, c'est un MC75, et on lui en fait baver comme des brutes. Pareil, aucun soucis. Le montage est vieux, les tubes sont neufs, et il balance allégrement ses 80W malgré les mauvais traitements (électriques) qu'il subit.

Je pense que là où nous nous sommes mal compris, c'est que, comme j'avais dit, je n'ai pas été clair dans mes explications, et les valeurs que j'ai donné ne sont pas non plus géniales... donc je vais essayer de récapituler, car sur ta courbe, ça ne correspond pas à ce que je trace de mon coté.

L'alimentation des tubes telle que décrite dans la doc est la suivante:

Va=400V
Vg2=310V
Ia au repos=170mA pour deux tubes, donc 85mA par tube.
Tension pic entre grille: 43V
Charge entre anodes: 5k
Résistance de cathode: 140 Ohms comme le soulève Guy, cette valeur n'est pas cohérente avec le courant indiqué, sauf si la résistance est commune aux deux tubes.

De là, j'applique P=UI=400*0.085=34W Les tubes supportant 42W ne vont donc pas s'envoler pour cela.
Là où je me suis planté, c'est quand j'ai parlé de Vg1=-25V. C'était une erreur. Tu as tracé ton graphique avec cette donnée, et j'ai regardé sur mes courbes, 85mA sous 400V donne un recul de grille non pas de 25 mais de pas loin de 30V, enfin entre les deux, mais les graphiques à la main ce n'est pas très précis pour moi :) Je ferai mieux d'arrêter de parler de tension de grille, ça éviterait des confusions, désolé pour ça.

Maintenant, l'augmentation des tensions d'alimentations est due au fait que je vais remonter le potentiel de cathode de 0 à une trentaine de volt, du fait des CCS. Pour correspondre à Va=400V par rapport à la cathode, il faut donc remonter cette tension d'autant, donc on passe à 430V. De même pour la tension des g2.

Voilou, désolé pour les trucs un peu brameux dans les explications, ça fait longtemps que mon cerveau n'a pas mouliné sur ce projet :)

A bientôt et merci zatous!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016, 09:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Change d'angle de prise de vue !

Ce ne sont pas les tubes qui déterminent la puissance, c'est la tension d'alimentation et l'impédance de charge.
Les tubes ne sont que des robinets qui devront supporter la pression (c.a.d. le tension) et le débit (c.a.d. le courant) sans s'auto détruire.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016, 10:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Yves ;)

Oui c'est effectivement mon point de vue, ces bestioles, bien que très jolies ne servent qu'à moduler une alim pour moi.
J'ai dit que je voulais faire un 40W avec des KT88, il y a longtemps dans ce même post, c'est parce que 40W me semblait un bon compromis niveau puissance, par rapport aux écoutes que j'avais faites chez le Sieur WHismerhill, et que les KT me le permettent, tout en étant jolies selon moi :)

Au passage, petit message pour Serge. J'ai réussi à utiliser ton TcT en ligne. Bien pratique, merci pour le boulot que t'as tombé pour le faire ;)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016, 12:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Salut les loulous !

T’embêtes pas, justement mon Audio Research est à vendre :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016, 12:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Tiens un revenu! Salut Whis!!! J'espère que tu vas bien! Et que la vente de ton 60W est une blague!!! ;)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016, 14:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous!

J'ai utilisé le super TcT de Serge pour tracer la droite de charge qui correspondrait aux valeurs de la documentation que j'utilise:
Fichier(s) joint(s):
McP40 - Puissance V1.jpg
McP40 - Puissance V1.jpg [ 99.47 Kio | Vu 5464 fois ]


Je suis en train de réfléchir à ma question sur l'utilisation d'une CCS par cathode, et j'ai (je crois) réussi à piger...
En prenant la base du dernier schéma du DPP d'EL84 (donc lui: http://svle.free.fr/DPP-EL84/DPP-EL84-B-SCH.pdf), j'ai regardé, et en fait, c'est comme si on faisait une polarisation automatique par résistance en fait. En continu, la source de courant "pompe" un courant égal à 5/220 = 22.7mA , mais en alternatif, les condensateurs de 220µF et 1µF shunte la cathode à la masse je me trompe?

Si ce raisonnement est exact, je peux donc faire le même montage avec mon calcul:
J'ai Ia au repos qui vaut 85mA, et Ig2 qui vaut 5mA, ce qui me donne 90mA de courant dans la cathode du tube.
Il me faut donc une résistance de 5/0.09 = 55.5 Ohms tenant 55.5*0.09² = 0.45W . Ce n'est pas tellement une valeur normalisée, mais ce que je peux faire, c'est en mettre deux en série (par exemple 47+8.6) tenant chacune 1W et anda!

Par contre, en relisant le post-it de Yves sur le montage du DPP, j'ai revu le soucis d'oscillation des 7905, et donc le rajout de la capa de 220nF en parallèle avec la 220 Ohms. J'ai calculé la fréquence de coupure de ce montage, ça donne 3.3kHz. Ce n'est pas un peu bas comme fréquence de coupure?

Me reste à réfléchir à comment calculer les capas de pied (les 220µF avec les 1µF) pour adapter, et trouver la Zener qui correspondrait. Je pense mettre une 25V, vu que j'avais calculé que mon signal serait aux environs de 22.5V pic en entrée de l'étage de puissance.

A bientôt!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com