Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 19:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Coucou Yves!

Et bienvenue à nouveau sur cette discussion fort intéressante (surtout pour moi ^^).

Donc si je comprends bien ton propos, je dois trouver des tubes qui ont plus de dix ans... 2.3GW!? Marty!!! :)

Parce que moi j'en ai pas un de tube de puissance... Enfin, j'ai bien une 6528 mais toute seule elle va pas faire grand chose ^^

Non je plaisante. Plus sérieusement, donc exit les KT88 et je repars à zéro afin de limiter les possibilités de tubes foireux?
Nan parce que stocké longtemps ne veut pas non plus dire bien stocké et en état si? J'en ai l'exemple parfait au boulot: Les "anciens" stockaient les tubes au garage (là où je bosse le plus souvent). Aucun chauffage, ni isolation, donc conditions pourries, et on y stock même du matériel sur batterie, la fête quoi.

Désolé pour les questions bêtes hein... Faut que j'arrive à me décider du coup à recommencer ou pas...


A plus!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 21:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Tout à fait d'accord avec Yves, ce qui d'ailleurs à provoqué une certaine mauvaise réputation des tubes russes, y compris les fabrications militaires notées en cyrillique. Mais il faut bien distinguer les tubes dont parle Yves et les vrais tubes russes militaires qui souvent d'ailleurs datent des années 70 et 80 et qui sont très bons. Il faut profiter pendant qu'ils ne sont encore pas cher, je pense que ça ne vas pas durer.

Je ne crois pas qu'un tube est sensible au stockage, j'ai pas mal de 807 des années 40, et aucune n'est partie au ciel après qu'elle aie fonctionné au moins une fois sur un de mes amplis. Il faut juste faire attention mécaniquement, au décollages de l'embase et du capuchon d'anode pour certains, et à l'oxydation des pattes.

Ca fait 4 ans que mes SRPP's tournent avec les même tubes, des 807 d'époque sur un, des 807 russes sur l'autre, certes pas en continu, mais aucun des tubes n'a bronché, et ils sont en classe A.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013, 00:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
trappeur a écrit:
Non merci , c'est gentil mais pas besoin car j'ai bien un signal PCM 88,2 en 24 bits fourni par la sortie optique , comme j'expliquais plus haut ....mais je ne sais pas par où le faire transiter pour l'enregistrer sur un DD , il me faut une carte son pour entrer dans le PC , pas pour en sortir ...
C'était ma question : connaissez vous une carte externe qui puisse faire çà avec un logiciel associé ???

A+


Bonsoir Trappeur

Ceci ferait l'affaire avec derrière un soft qui enregistre et qui va dépendre de ton OS :wink:
http://www.minidsp.com/products/usb-audio-interface/ministreamer

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013, 19:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonsoir,

Pour abonder dans le sens de Serge, les seuls mini-problèmes que l'on peut (parfois) constater avec les "vrais bons" tubes russes des années 65/80, c'est qu'il faut de temps en temps (parfois plutôt sur les tubes de préamp) laisser ces tubes fonctionner quelques dizaines d'heures afin qu'ils se stabilisent au débit nominal légèrement plus élevé qu'au premier "allumage" ...

Comme si la cathode s'était un peu "endormie" pendant les années de stockage.

Mais c'est "pinuts" ... et je suis un inconditionnel (et je ne suis pas le seul ...) depuis des années de ces tubes super-robustes, et surtout pas du tout moins "musicaux" que bien d'autres tubes à la mode, mais 6 ou 10 fois plus chers ... parce que dits soit-disant audiophiles ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Nov 2013, 10:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Bonsoir Trappeur

Ceci ferait l'affaire avec derrière un soft qui enregistre et qui va dépendre de ton OS :wink:
http://www.minidsp.com/products/usb-audio-interface/ministreamer

Bonne lecture[/quote]

Salut Totof ,
Oui c'est ce genre de fonction qu'il me faut , je n'ai trouvé que la Scarlet 18i8 de Focusrite qui décrit bien cette fonction dans le "user guide' , j'ai absolument besoin du support du 88,2 khz en mode synchro par le signal entrant sinon c'est perdu ....et ce serait dommage car c'est une chance d'avoir cette fonction sur mon lecteur SACD , ça remplace le 'rippage' par une PSxx.
Par contre cette scarlett est un peu chère et je n'ai pas besoin de tout ce qu'elle sait faire d'autre....

Merci quand même et bonne continuation.. à tous.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Nov 2013, 10:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonyour tout le monde,

Donc si je suis bien tout vos propos forts instructifs, je recommence mon ampli zéro... Bon soit ça me permettra d'entériner la méthode.

Dans ce cas, qu'est-ce que vous me conseillez comme tubes pour cracher du 40W ayant une esthétique proche des grosses KT88 (oui il y avait un choix esthétique ^^)

Bonne journée!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Nov 2013, 10:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Myn Donos a écrit:
Dans ce cas, qu'est-ce que vous me conseillez comme tubes pour cracher du 40W ayant une esthétique proche des grosses KT88 (oui il y avait un choix esthétique ^^)


Met tout tes critères à plat par ordre d'importance.
• Esthétique
• 40W ok, mais pour quel rendement?
• Quel facteuir d'amortissemnt? pour quels HP's?
• Blocs mon? Steréo? integré? Chassis?
• Quel budget
• ect ect..

40W, c'est faisable avec un double push de 807 par exemple. Pour l'esthétique des 807, tu peux regarder ici:
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/807SRPPV3?noredirect=1#

Sinon, il y a l'ampli à Daniel que je trouve esthétiquement réussi avec les tubes russes qui seuls, ne ressemblent pas à grand chose, mais qui sont du plus bel effet sur l'ampli. Daniel, une photo?

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Nov 2013, 11:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Ok pour les photos, mais j'ai réalisé 2 amplis qui utilisent des GU29.

Un double PP de 80 Watts que voici :

Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint Ampli PPP GU29 capoté.jpg n’est plus disponible.


Et un simple PP de 40 Watts que voila :

Fichier(s) joint(s):
Vue de gauche.JPG
Vue de gauche.JPG [ 211.25 Kio | Vu 4637 fois ]


Mais au niveau esthétique, l'ampli PP GU 29 de Diafan est d'un autre niveau qui n'est pas à ma portée ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Nov 2013, 14:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Je réponds rapidement, j'ai de la composition sur le feu là :)

"Met tout tes critères à plat par ordre d'importance." C'est bien ce que j'ai essayé de faire avant de partir sur mon idée des KT88 :)

• Esthétique: Basique. Un TS, devant, les deux tubes de puissance, devant, les tubes de préamp. l'alim au centre.
• 40W ok, mais pour quel rendement: 90dB
• Quel facteur d’amortissement? pour quels HP's?: Deux colonnes que je vais monter. Des Atohm Sirocco 3.
• Blocs mon? Stéréo? intégré? Châssis: Un seul boitier, tout dedans, stéréo.
• Quel budget: full :) Je ne pourrai peut être pas en faire beaucoup d'autres, vu que j'ai des projets sur les amplis mais guitare... Compromis ^^
• ect ect..

Citation:
40W, c'est faisable avec un double push de 807 par exemple. Pour l'esthétique des 807, tu peux regarder ici:
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/807SRPPV3?noredirect=1#


C'est clair que ça a de la gueule vos engins!

@Farf40 Super joli tes amplis, vraiment!

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Nov 2013, 14:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello Myn Donos,

J'ai deux enceintes qui affichent 90dB.w.m-1 et ... j'ai du mal à écouter de la musique doucement le soir avec un push pull de même pas 10W. Je ne tourne jamais le bouton de volume de plus d'1/4 de tour ! Alors, c'est sûrement très bien d'imaginer que tu n'utilises jamais plus de 1% de la puissance de ton engin et de fait affiches une linéarité accrue mais ça veut aussi dire gros transfos ... :roll: Alors oui du coup tu peux mettre plein de dB de contre-réaction pour brider le résultat et le faire rentrer dans les clous d'une distorsion et d'une bande passante indiscutablement bonne ...

Allons bon, voila que je trolle, décidément je ne reviendrais jamais de ce montage à correction différentielle 8) c'est moins cher et un cran au dessus que tout ce que j'ai eu en terme d'écoute alors je n'imagine pas faire autrement ... évidemment.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Nov 2013, 19:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Trollo looloo!!! :)

Ben en fait j'avais pu rencontrer Whismerhill qui m'avait permis d'écouter deux amplis, le PP d'ELC86, et un 60W d'Audio Research (basé sur des 6550 ^^), et à l'écoute, même si on ne tournait pas grand chose des potentiomètres au risque de se rendre sourds comme des pots, le 60W était plus confortable sur les a coups d'attaque... C'est pour ça que j'étais parti aussi sur les KT88.
- J'aime leur trogne
- Ca se trouve très facilement
- J'arriverai à craquer 40W tranquillement (façon de parler... ^^)

Après je suis ouvert à toutes vos suggestions, (et je saurai pas vous dire combien je trouve ça gentil!), mais j'ai déjà posé ces questions il y a un certain temps (pas de la même façon), et à chaque fois du coup je repart à zéro, déjà que je ne suis pas très doué, mais en plus je me perds vite! (Attention c'est pas une critique, c'est de l'autodérision hein ^^)

M'enfin... Je vais y réfléchir mais je crois que je vais continuer sur ma lancée. J'ai déjà plein de boulot en cours sur ce projet qui n'avance pas des masses. Choix des nouveaux composants suite aux dernières modif du schéma, création des empreintes, routage... Pis je reviendrai demander service à Erato pour qu'il me fabrique des engins qui vont aller sur le mien (d'engin ^^).

Bonne soirée!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 29 Jan 2014, 15:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous!

Un petit message pour vous dire que non, je n'abandonne toujours pas ce projet, mais qu'il est en pause car j'ai le DPP d'EL84 qui va être terminé bien avant... Faut déjà que je trouve la liste de matos complète ^^

Bonne journée!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 18 Avr 2016, 14:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous!


Deux ans plus tard... Trop de jeux vidéos... Menuiserie, bientôt lutherie, une baraque, le boulot... Du coup je n'ai pas avancé sur ce projet... Mais là ça commence à me saouler! J'en ai carrément perdu les dernières versions de schéma que j'avais terminé :'( Il me manquait juste le calepinage des transfos...

Donc je relance la machine nom de Zeus!

Parce que le petit 20W est super, mais j'ai envie de faire le 40W et pis c'est tout! Marre de baver sur vos réalisations ;)

Donc le cahier des charges ferme et définitif:

40W en push pull de KT88 comme dans la documentation des 6550A
Le préamp avec une 12AX7 et une EF86 par canal
Alim régulée de l'Ardèche
La différence avec ce que j'avais fait jusque là se situe au niveau de la partie puissance. Je vais laisser les polarisations fixes de l'Ardèche, pour réutiliser ce qu'il y a dans le 20W: des CCS dans les cathodes. Je trouve ça tout simplement génial, donc je vais utiliser ce concept. Et puis j'aime pas les amplis qu'il faut régler :)

Voilou! Je vais aller feuilleter mes notes de calcul et reprendre l'ancien schéma. Il va encore falloir que je fasse fumer le cerveau sur les transfo, mais bon il va bien falloir clôturer ce sujet un jour hein! ;)

A bientôt à tous!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016, 09:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde!!!

Je suis en train de réfléchir à mon bazar, et je me posais une question stupide...
Par exemple, en cathode bias sur une pentode, on doit remonter la tension d'anode parce que le tube fonctionne à des différences de potentiel entre anode et cathode.
Et la grille 2? Ne faut il pas aussi l'augmenter?

Parce que dans mon exemple, j'ai besoin de 400V à l'anode, avec une CCS, ma cathode va se porter à 25V à la louche, donc il faudrait que ma tension d'anode soit de 425V.
Dans ce même cas de figure, il me faut 310V sur l'écran. Ne faut il pas remonter cette tension à 335V?

Pour moi oui mais je préfère poser la question con que de le rester :)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016, 09:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello MynDonos

Oui tu as raison , le tube ne vois qu'une différence de tension entre sa cathode et les autres grilles peut importe la tension
de référence c'est la tension entre "grilles" qui compte :wink: :mrgreen:
Que tu soit à Vk 0 et Va 250 et Vs 200 et strictement égal pour le tube à Vk 100 et Va 350 et Vs 300
en tenant compte des tensions maxi indiqué dans les datasheet qui eu sont par rapport à une référence "0"
C'est une très bonne question en réalité :mrgreen: tub18 et permet de relire les datasheet de plus
ce qui n'est jamais superflu ni inutile

un schéma, un schéma :mrgreen: :?:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com