Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 06:53 
Membre Assidu

Bonjour,

Le motor boating ne devrait pas survenir dans ce montage, avec 0.5 s de constante de temps dans l'alime et 33 ms dans la liaison vers le final. Ajouter une capa en sortie de L'IRF n'arrangerait pas forcément les choses.. . Je pense comme Farf que la liaison doit être raccourcie un peu, une 0.1 µ suffirait largement.
AU fait, Spice ne simule pas le Motor Boating ? :?

Pour le CFB, pas d'avis, cela marche bien sans mais c'est peut être une bonne chose.....mais çà complique. Et comme il y a déjà une boucle de CR, je ne sais pas si c'est bien utile, sauf si le driver est aux taquets....ce que je n'ai pas vérifié. Spice encore : Quel est le souingue maxi du driveur ?

A plusse.

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 07:05 
Site Admin

Ca ne peut pas marcher :

Fichier(s) joint(s):
Capture-12.png

Avec 300V et 500µF, ça le fait :

Fichier(s) joint(s):
Capture-13.png

Mais, sans régul avec un RC 47 Ohms + 100µF par canal, c'est pas mal non plus:

Fichier(s) joint(s):
Capture-14.png

moins de 7% de variation "plein badin" :mrgreen:

Yves.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 09:16 
Membre Assidu

Attention aux turbulences, pas dépasser la VNO (voir V Speeds).....mais en PP ClA et tout symétrique, les turbulences, bof.... 8)

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 09:22 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Réponse rapide du bureau :

@Farf, @PBEN : les capa de liaison ont été raccourcies sur le nouveau schéma que je publierai ce soir qui prend en compte presque toutes vos remarques )

@Yves07 : RHAAAAA !!!

Je sais ce que je vais faire : je vais compter 1,2fois Vac pour la tension de service au lieu de 1,4 fois. Du coup ça donne 360 = Vac x 1,2 soit Vac = 360 / 1,2 = 300v (424v à vide, ça passe tout juste pour les condo de 450v, si EDF déconne ça peut les dépasser :cry: ).

J'essaie ça ce soir dans PSU avec 100µF, il faut que je détermine la R série de ce condensateur film pour en avoir le coeur net.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 09:32 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
J'essaie ça ce soir dans PSU avec 100µF, il faut que je détermine la R série de ce condensateur film pour en avoir le coeur net.
Chanmix

Tu t'embêtes pas pour pas grand chose ? Cette R série n'est pas négligeable devant celle du transfo d'alime ? (c'est une question ). 8)

Pascal.

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 10:10 
Membre Assidu

Chanmix,

Mets des capas de 500V dans l'alim , JJ en fabrique d'excellentes disponibles à prix très correct chez TubeTown en Allemagne. tub19

Et un bon vieux filtrage RC (optimisé au mieux) comme Yves le montre sur sa simule PSUD et l'affaire est dans le sac...

Pas la peine de "tortiller des fesses pour caguer tout droit" ... disait un vieux prof de philo né à Aubagne, pas loin du Garlaban, les collines de Pagnol :)

Concernant LT Spice, je n'utilise pas, mais c'est bien sympa pour "débroussailler" un schéma,..., mais cela ne fait pas le thé tous les jours "Five o'clock" ! tub15

Je veux dire par là que pour la plupart de ces :mrgreen: simulateurs :

cela considère "d'entrée" que tous les composants sont parfaits,
que les caractéristiques des tubes sont idéalement linéaires,
que les transfos ne déphasent jamais de manière inégale selon la fréquence et leur mode de construction ...),
que toutes les capas ont un facteur de qualité "canon" et identique pour toutes les fréquences,
que les résistances ne sont jamais selfiques et que leur valeur est constante à toute température,
qu'il n'y a jamais de capas parasites dans le câblage,
que le signal musical est une sinusoïde parfaite, ou parfois un carré "de rêve",

Et dans la "vraie vie" (c/f Yves :wink:) c'est comment ?

Que des compromis, j'te dis ! tub17

Daniel

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 12:59 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Chanmix,

Mets des capas de 500V dans l'alim , JJ en fabrique d'excellentes disponibles à prix très correct chez TubeTown en Allemagne. tub19

Yes, j'en ai une dans les tiroirs ;) je crois même que c'est une double, je verrai ce soir.

Farf40 a écrit:
Concernant LT Spice, je n'utilise pas, mais c'est bien sympa pour "débroussailler" un schéma,..., mais cela ne fait pas le thé tous les jours "Five o'clock" ! tub15

Je veux dire par là que pour la plupart de ces :mrgreen: simulateurs :

cela considère "d'entrée" que tous les composants sont parfaits,
que les caractéristiques des tubes sont idéalement linéaires,
que les transfos ne déphasent jamais de manière inégale selon la fréquence et leur mode de construction ...),
que toutes les capas ont un facteur de qualité "canon" et identique pour toutes les fréquences,
que les résistances ne sont jamais selfiques et que leur valeur est constante à toute température,
qu'il n'y a jamais de capas parasites dans le câblage,
que le signal musical est une sinusoïde parfaite, ou parfois un carré "de rêve",

toutafé, LTS nous a bien aidé à faire le DAC et mettre au point cet ampli, il faut savoir quelles sont ses limites et il faut savoir s'en détacher : ce n'est qu'un outil.

Il me tarde de mettre le fer à chauffer, ne me manque que le transfo d'alim et le boitier tub15

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 14:21 
Membre Assidu

Quel Transfo d'alime utilises tu....On pourrait faire une commande groupée !

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 18:10 
Site Admin

P BEN a écrit:

Pour le CFB, pas d'avis, cela marche bien sans mais c'est peut être une bonne chose.....mais çà complique. Et comme il y a déjà une boucle de CR, je ne sais pas si c'est bien utile, sauf si le driver est aux taquets....ce que je n'ai pas vérifié. Spice encore : Quel est le souingue maxi du driveur ?

A plusse.

Bonsoir Pascal

Pour le motor boating, pas d'idée mais pour le déphaseur voici quelques images

le schéma simulé et le "graphe de bode"

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 19:46 
Membre Assidu

Otez moi un doute : Va est bien toujours supérieure à Vg2 dans le driveur ? tub13 tub13 tub13
Sinon, exit le PNK ! :roll:

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 19:48 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Otez moi un doute : Va est bien toujours supérieure à Vg2 dans le driveur ? tub13 tub13 tub13
Sinon, exit le PNK ! :roll:

Dam'oui, sinon ça servirait à rien d'avoir un simulateur ;)

Le point de repos du déphaseur doit être de 190v ce qui laisse presque 180vcac pour attaquer les finales.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 20:03 
Membre Assidu

'fectivement, la data sheet 'conseille' 100 V de Vg2....Rik-Rak hein !

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 20:38 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
'fectivement, la data sheet 'conseille' 100 V de Vg2....Rik-Rak hein !

Oui oui, c'est parfait :mrgreen: ce tube a l'air très bien. Je me rends compte en lisant la description du PNK faite pas Yves que je n'ai pas pris en compte la consommation des bases du PNK. Celle-ci, pour les 4 transistors, va atteindre jusqu'à 120µA ce qui n'est pas acceptable dans le rail de référence d'alim. C'est toute la HT qui va swinguer au rythme des g2 des déphaseurs tub20

Si je fait un pont entre les deux alims régulées +340v et +82v avec une zener 12v et une résistance de 120k mes g2 restent scotchées à +98v quelque soit leur conso. Je mets à jour le schéma :twisted:

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 22:53 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

J'ai pas mal bidouillé sur ltspice pour voir les différentes options d'alim pour la HT. Un pont CRC avec 2x100µF et 47Ω 10W laisse une résiduelle de 2v au repos. Avec un signal fort à 20Hz, ça valdingue à 10Vcac à la même fréquence :?

Fichier(s) joint(s):
version38P.png

Fichier(s) joint(s):
alim_38P.png

Je pense que cette fois, ça tient le coup et pas qu'un peu. J'ai remonté la HT à 350v, ça soulage l'IRF du haut qui n'a plus que 4,5W à dissiper. Le montage du bas est plus critique. L'IRF tout seul doit dissiper entre 10 et 12W. Si il lâche, la tension HT3 monte vite à 210v et les g2 des 4 pentodes partent en fumée. D'autre part, quand on éteint l'ampli, cet IRF se ferme et seule la 82k vide longuement la HT. Je pense à un système de relais dans l'alim du -12v qui, en s'éteignant, connecterait une 2k 10W pour vider cette alim.

Je m'aperçois que j'ai oublié de mettre à jour le wattage du primaire du transfo d'alim ... tant pis pour ce soir tub28
Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 22 Mai 2012, 06:21 
Membre Assidu

Bonjour,
AMHA Greg, t'as pas fini d'avoir de ennuis avec ce montage. En plus du risque que tu soulèves, il y a une boucle qui se dessine entre la HT du final et le driver via les écrans et le totor du PNK....aux fréquences élevées via des petites capas parasites....donc, le 100 V des écrans, je le tirerais bêtement à l'aide d'un potentiomètre (2 résistances en série) et un bon filtrage. Après tout, ta HT 350 V est stabilisée et il vaut mieux que les écrans la suivent de près. Mais c'est un avis perso et restons Kisssssssssssssssss.

Pascal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure