Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Dim 06 Mai 2012, 17:10 
Site Admin

Bon, bon, alors disons "suffisamment filtré" surtout pour un étage symétrique 8)

MessagePosté: Mar 08 Mai 2012, 22:18 
Membre Assidu

Bonsoir bonsoir,

Bon, je vous jure que je bosse pas mal sur l'alim, j'y ai passé mes 3 derniers soirs. C'est évidemment une très bonne idée ce que vous me soufflez là mais j'ai un petit problème : suspendre les finales entre deux tensions positives nécessite que celles-ci soient propres.

Le retour de courant des finales se fait, dans le schéma de Yves via la masse et dans le Schéma de Pascal via HT0 qui n'est pas filtré et n'entrave pas le retour du courant par une résistance. Par contre, dans ce dernier schéma, c'est la masse qui est filtrée :roll: et c'est très bien vu car presque aucun courant ne circule dedans, on peut mettre une beau RC qui permet indirectement à +HT0 d'avoir une bonne tête et donc une tension continue acceptable aux bornes des finales.

Oui mais ... dans mon cas j'ai un déphaseur qui revient dans les communs via l'alim négative, il n'est pas question de filtrer en amont de la masse, ça change toutes les tensions en fonction de l'intensité qui retourne d'où elle vient. Et si je filtre dans le circuit de cathode de mes finales alors la tension à leurs bornes se réduisent en peau de chagrin.

J'utilise une armée de condensateurs monstrueux sans que je puisse avoir mieux qu'un méchant bruit de 3vc aux bornes des triodes principalement sur la cathode ce qui est très mauvais avec une grille fixe :evil:

Bref, je vais continuer à creuser curse

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 09 Mai 2012, 06:34 
Membre Assidu

Bonjour Greg,

Tu as raison, çà mérite un peu de réflexion. Le H0 n'est pas filtré ou est filtré....çà dépend par rapport à qui :
D'abord, elle est filtrée par les capas C12 et C13 via à vis de H1, et c'est cela qui compte, le PA étant alimenté par H0 - H1. L'alime négative de polar grille est filtrée par C11...et aussi C15 vis à vis de H0. Essentiel car le final voit la ronfle de B / H0 en entrée. De même, comme H2 sert à alimenter le plaques du driver, son alime doit impérativement être découplée vs H0 car son bruit est aussi reporté en entrée du final...etc, etc...
La masse n'est qu'une référence arbitraire ! et chaque alime constitue un circuit avec DEUX terminaisons !!
Le raisonnement est fait pour chaque étage : Quel circuit d'entrée est affecté par le bruit de telle ou telle alime. Il faut voir l'entrée - et chaque relation comme un circuit ou circule un courant et qui englobe une alimentation.
Si tu as un peu de temps, lit Broskie (CAD journal)....instructif sur le sujet !

PB

MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012, 19:47 
Membre Assidu

Bonsoir,

Bon, je rends mon tablier sur cette alim suspendue tub33 voila le meilleur résultat auquel je suis parvenu :
Fichier(s) joint(s):
alim_38P_try.png

J'ai essayé avec et sans régulation, avec et sans doubleur, avec et sans une armée de condensateurs capables d'assommer des éléphants d'Afrique et je ne parviens pas à avoir moins que 2Vcc de bruit aux bornes de mes finales via la cathode -- donc la grille -- tub20 sans compter que le doubleur monte à +450V à l'allumage et qu'il va falloir doubler les condensateurs pour qu'ils tiennent cette tension :cry:

En fait, il faut que j'ai toutes les alims propres car mes triodes sont connectées aux 3 : +350V (anode), +100V (cathode), 0V (grille). Honnêtement, je trouve qu'une seule alim régulée de +350V et faire monter les cathodes des triodes à +100V c'est vrai que c'est jeter des watts en l'air mais c'était 'achement plus simple :roll:

Je vais tout laisser décanter.

Amicalement,
Chanmix

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012, 20:45 
Site Admin

re

Le fichier .asc s'il te plaît pour jeter un oeil

as tu essayer avec des condos polarisés car je ne vois que des non-polarisés

laisse décanter cette nuit et on en reparle demain

ce qu'il faut déterminer c'est le seuil de Swing résiduel que le PP des finales supporte
et vu que c'est un PP , la balancelle devrait pouvoir s'équilibrer malgré une certaine déviance
non :?:

MessagePosté: Ven 11 Mai 2012, 06:48 
Membre Assidu

bonjour les triodeux...

Tu as raison Greg, une seule alime c'est bien plus simple donc préférable.

Mois, j'ai fait cela pour :

- avoir 600 Vcc pour le driver,
- Utiliser un transfo disponible 'off the shelf' (At home !) 8) .
- Des capas a 'faible' tension de service aux cathodes des 6p19s.

A ce propos, je ne sais toujours pas calculer ces capas. Ma logique dit de prendre Cc = 1 / 2PI / Fb / (Rcath // 1/Gm),

Mr Van den Veen dit que Fb doit être la même que la coupure à -6dB du circuit d'anode (si j'ai bien écouté son exposé)....donc du transfo avec le montage PP.

En tous cas, si tu mets toute la tension de repos grille dans les cathodes, tu devras mettre quelque chose comme 220 µF 250 V dans le cathodes avec de la qualité Audio ! Jouable ! :mrgreen: C'est peut être la meilleure solution !
Avec presque 400 Vcc, le driver devrait fonctionner avec de 'bonnes' pentodes (Il faut un produit Gm x Charge dyn voisin de 500 ! si on veut se passer d'étage d'entrée).

Pb

MessagePosté: Ven 11 Mai 2012, 06:49 
Membre Assidu

çà va redevenir Kiss, je le sens ! tub14

MessagePosté: Ven 11 Mai 2012, 20:51 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Petite pensée de décantation : la solution avec le LM7905 dans les cathodes des finales a un avantage intéressant : il rend le tout insensible au bruit de l'alimentation. 2Vcc de ronfle ne lui font pas peur pour peu, comme vous le soulignez, qu'on élimine le risque de le faire sauter au plafond au démarrage ou l'extinction. J'imagine que faire une alim à +80V permettrait de le garder toujours dans ses 40V de marge... affaire à suivre.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Sam 12 Mai 2012, 08:22 
Membre Assidu

Bonjour, oui....
Je dirais que toute CCS bien faite doit arriver au même résultat ! 80 V de plus c'est jouable, mais plus cher !
Enfin, pour réduire la ronfle si nécéssaire, un tite self dans un PI, çà va bien aussi ! Surtout pour un ClA qui consomme presque du constant !
PB

MessagePosté: Mar 15 Mai 2012, 07:59 
Membre Assidu

J'ai trouvé tub15

Détails plus tard :mrgreen:

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 15 Mai 2012, 23:26 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Message rapide car il est tard. J'ai vu qu'il existait 2 types d'alim, les alim pourvoyeuses de courant qui débitent du courant et les alim receveuses de courant qui polarisaient une réception de courant la plus connue étant la masse. Entre ces deux types d'alim, on place nos composants. Dès qu'il s'agit de polariser une réception de courant ça se corse car le filtrage vient modifier la polarisation. La solution qui m'a cueillie au réveil ce matin c'est : le shunt tub15

Il suffit de polariser un shunt qui s'occupera d'évacuer le courant reçu, l'alim n'est pas difficile à bien filtrer car la polarisation ne requière que très peu de courant, on peut placer de grosses résistances.

Fichier(s) joint(s):
alim_38P_try.png

On voit là haut, une alim pourvoyeuse avec le DN3545 et l'IRF et en bas, un shunt polarisé à 70V dont l'IRF s'occupera de dissiper les 10W reçus des cathodes des tubes de puissance. Le bruit est de 0,03Vcc, les LM7905 se chargeront de combler les 30V manquants et sont à l'abris. De la même façon, l'alim négative est une alim receveuse de courant car elle reçoit les cathodes des déphaseurs. Une zener suffit à assurer un bruit inférieur à 1mVcc.

Amicalement,
Chanmix

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 16 Mai 2012, 06:32 
Site Admin

Bonjour chanmix

:mrgreen: :mrgreen: ca avance :mrgreen:

Peut tu joindre le fichier .asc SVP

j'aime bien la simplicité du +70v pour "monter" l'alim

Tu partirais sur des LM7905 ou un NPN pour les cathodes des finales :?:

Sinon as tu regarder l'alim de Yves sur sa page RegulHT
celle-ci Image

de cette page que tu connais bien http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

A plus

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012, 13:23 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Bon, corrigé les petits soucis du schéma précédent. J'ai décidé de versionner le schéma sur github. La prochaine fois j'en ferai un projet à part entière.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012, 17:12 
Site Admin

Bonjour chanmix et les autres

j'ai regardé tes fichiers , fonctionnels à 1 petit détail près chez moi
j'ai du modifier tes condos par l'équivalent polarisés et de bonne valeurs :oops:
car les non polarisé si gros :oops: bref tout marche nickel , en simul du moins

je me pose la question de la remarque de Yves sur les LM7905 dans les cathodes des
6S19P , Why :arrow: essayons de trouver pourquoi dans la vraie vie il pourrait
arriver quelque chose

Une idée peut être, la dissipation des bestioles, même collée à + 80 volts,
elle dépasse peut être ce que le boitier permet :oops:

se replonger dans les datasheet :mrgreen:

a plus

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012, 18:08 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Totof a écrit:
Bonjour chanmix et les autres

j'ai regardé tes fichiers , fonctionnels à 1 petit détail près chez moi
j'ai du modifier tes condos par l'équivalent polarisés et de bonne valeurs :oops:
car les non polarisé si gros :oops: bref tout marche nickel , en simul du moins

Les condo ? de l'alim ?

Totof a écrit:
je me pose la question de la remarque de Yves sur les LM7905 dans les cathodes des
6S19P , Why :arrow: essayons de trouver pourquoi dans la vraie vie il pourrait
arriver quelque chose

Une idée peut être, la dissipation des bestioles, même collée à + 80 volts,
elle dépasse peut être ce que le boitier permet :oops:

Dans mon souvenir c'était en rapport avec la tension max entre les pattes IN et OUT qui est de 40V. Même avec une résistance dans sa cathode, le LM va faire le grand écart. Le placer à 80V va le faire fonctionner à mi-chemin (100V soit +20V entre IN et OUT). En espérant que la disparité des 6S19P n'aille pas au delà de 20V pour un même point de repos. Ce sont des régulateurs, ils sont faits pour dissiper, je pense que le (grand maximum) watt qu'il ont a chauffer ici ne leur fait pas peur :roll: Je me fait plus de souci pour l'IRF qui shunte tout ce petite monde de 80V, qui dissipe 10W et nécessite un bon radiateur.

Amicalement,
Chanmix

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure