Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles pour ceux qui ne suivent pas l'aventure sur le forum voisin : la première voie est câblée et la correction différentielle est activée et son gain n'est cette fois pas atténué sur la bande passante et devrait être constant (µ=35). Cela devrait donner un FA du même ordre soit une impédance de sortie proche de 0,1Ω.
La bonne nouvelle est que ça a marché du premier coup

le calcul des filtres qui entourent la correction différentielle est donc désormais acquis. Il a d'ailleurs été montré que les valeurs des composants du filtre RC de retour de la sortie vers la CDiff sont déterminantes et dépendent directement des performances du transfo. Ces derniers, des DA159, sont d'ailleurs tout bonnement des transfo de l'espace (merci Charly

) avec Fo=94kHz et Fhi > 200kHz pour 30W nominal. Leur fréquence de coupure basse est de 0,8Hz ce qui m'a obligé à augmenter les capacités de liaison à 1µF pour éviter le motor boating dû aux rotations de phases.
Voici un sinus qui titille les 50W dans 4Ω avec le signal d'erreur :
Fichier(s) joint(s):
DSCN0485.JPG
Le signal d'erreur trahit le passage en classe B (qui s'opère passé 3W). C'était un des intérêt de l'expérience : tester la classe B avec la correction différentielle pour profiter de ses qualités en gommant ses défauts.
Voici un carré de 14Vcc à 20Hz dans 4Ω :
Fichier(s) joint(s):
DSCN0484.JPG
La bande passante descend très bas car les sinus ne se déforment que sous 8Hz et dans le haut on atteint -3dB à 75kHz. On peut maintenant parler des problèmes car ils se situent dans les hautes fréquences et c'est une grosse bataille qui se joue bien au delà du spectre audible. En fait, dans ce domaine, les transfo de sortie ont une telle bande passante que les signaux sont meilleurs sans correction différentielle. Cependant, on ne peut pas désactiver celle ci en cours de spectre sous peine de voir des effets dus au déphasage dans la bande audible. La bande passante est donc raccourcie (elle était de 100kHz sans CDiff). Du coup, les carrés à 20kHz sont moins beaux
Fichier(s) joint(s):
DSCN0496.JPG
mais bon ... ça reste tout à fait acceptable
Dernier léger voile sur ce projet, dès que la puissance dépasse 6 watts, la correction crée des bouffées d'oscillations jusqu'à plus de 1MHz et là, je pèche un peu sur la conduite à tenir :
Fichier(s) joint(s):
DSCN0500.JPG
Les effets sur le signal de sortie est faible mais ce serait intéressant de comprendre et maîtriser le phénomène. Du coup j'ai écouté -- pour voir -- sur une voie et ... j'ai commencé à câble la deuxième voie
To be continued
Amicalement,
Grégoire