Salut Daniel ,
Farf40 a écrit:
La petite CR entre les grilles de l'ECC82 est essentiellement là pour essayer de garder un gain constant pour la bande de travail utile du circuit de CorDiff ... il y aura un peu de mise au point à faire au scope.
Ben pas seulement non , cette petite CR devra ajuster la réponse de la Cdiff dans le haut de la bande de manière à éviter que cette Cdiff ne s'essouffle à essayer de faire coller la réponse de l'ampli avec le signal d'entrée au cas où cette réponse de l'ampli soit trop courte. Elle sert de filtre sur la réponse de la Cdiff, pour eviter les départs en oscillation.
Il me semble que c'est ce qu'explique A.Soubeyrand dans sa doc . (un peu court comme explication et je n'ai pas vérifié le calcul des fréquences et il ne dit sûrement pas tout ce qu'il a dû faire)
C'est une autre manière que de procéder à l'ajustage du signal de référence sur la courbes de réponse de l'ampli comme c'est fait dans le schéma qu'on a tous utilisé jusqu'ici .
Pour l'étalonnage du niveau tu as le pot qui sert de mélangeur dans la grille du tube ampli de Cdiff.
Farf40 a écrit:
Pour le haut de bande, il y a aussi la possibilité de "jouer" avec le circuit "bouchon" qui "filtre" le signal de sortie avant de le comparer au signal d'entrée.
Mais d'abord bien "règler" la partie ampli seule pour que ce soit acceptable avant application de la CorDiff, qui n'est pas là pour cacher les défauts d'un machin mal fichu ...
Daniel
Oui , le circuit de retour est un typique des CR classiques et s'ajuste classiquement au scope sur signal carré , mais on doit pouvoir jouer aussi avec çà sur la réponse globale.
( et stp arrêtes de l'appeler circuit "bouchon" , il n'est pas utilisé en "bouchon" qui sert à bloquer une fréquence précise et qui est le plus souvent un circuit LC //)
Bien d'accord aussi avec la nécessité de bien ajuster l'ampli sans aucune Cdiff ni CR avant d'attaquer la mise au point de la Cdiff.
Je conseille de bien faire un relevé précis de la réponse en boucle ouverte et de localiser la résonnance des transfos de sortie pour savoir précisément où elle se trouve.
J'ai eu pas mal de petits problèmes avec le Schmitt que je connaissais mal , ne l'ayant pratiquement jamais conserver dans aucun de mes schémas.
Le fait de brancher la sortie Cdiff sur la grille opposée d'un Schmitt en maintenant une R de grille élevée sur cette triode provoque un gros affaiblissement des aigues car ce tube fonctionne en grille à la masse et la R de grille se retrouve en série dans le circuit d'entrée. La Cdiff absorbe tout çà mais ça lui demande beaucoup d'amplitude dans le haut de la bande.
Je pense que ton schéma alternatif est très interressant de ce point de vue pour enrichir la "shémathèque Cdiff" .
Sur mon schéma de PP 6V6 , j'ai réduit le gain de l'étage d'entrée parce que sinon c'est délicat à utiliser au quotidien , il faut vraiment y aller douvement sur le pot de volume si tu laisses un étage à grand gain en entrée.
L'inconvénient c'est que je n'ai plus assez de gain pour faire des comparaisons avec une CR classique . Je cogite mon prochain schéma en penssant à çà .
A+