Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016, 21:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
Beau travail que le recalcul des polarisation...
Farf40 a écrit:
c) Même modif pour la partie amplificateur "de comparaison différentielle" qui précède le "suiveur cathodique" et j'ai choisi une fréquence de coupure pour le RC de liaison de 0,8Hz (- 3dB) et un déphasage théorique de 39 degrés
Daniel


Par contre là , j'ai beau recalculer plusieurs fois , avec 2µF et 56K je trouve presque 55° de déphasage à 1Hz, sans moulinette , juste avec tg(Phi)= (1/2PiF.C)/ R ..

Une pt'it vérification peut être ???

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016, 09:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
OK Trappeur, tu as raison ...

Mince, alors ..., j'ai pris dans les calculs la 100K voisine qui est la charge de plaque du tube précédent ...

Elle est tellement proche sur le dessin que mes vieux yeux ont fait subrepticement la "confondaison" avec la fuite de grille suivante ....
Va falloir en plus que je prenne RDV chez l'ophtalmo ...

La "moulinette" Excel fait (heureusement) le même calcul que toi, .... mais cela m'évite de chercher ma vieille Olympia "scientifique" (dont les piles doivent être HS depuis le temps ).
Ma calculette de bureau n'a pas de fonctions trigo et je ne sais même plus où j'ai mis mon antique règle à calculs "Graphoplex" dont les d'jeunes d'aujourd'hui ne soupçonnent même pas que cela ait pu exister ! :lol:

Bon, il faudrait modifier la Rg et donc revoir aussi la charge de plaque du "suiveur cathodyne", mais les 2,6 mA actuels de débit m'arrangeaient (graphiquement) bien sur le data-sheet ...
Comme je n'utilise toujours pas de logiciel de "simu", c'est à faire "à l'ancienne" : crayon , gomme, double-décimètre et compas :P

Ma légendaire fainéantise m'impose donc de multiplier par 2 la capa de liaison ... Cela ferait pour 4 µF, une FC à 0,7Hz et 35,4 degrés de déphasage ...
Cela sera mis à jour à la prochaine revision du schéma.

Je pense que j'aurai aussi à retoucher "in situ" la cellule de CR entre les grilles de la CorDif et probablement le circuit "bouchon" de piquage du signal de sortie ampli en fonction des caractéristiques "pratiques" de réponse des TS toriques polonais ...

Merci d'avoir tout vérifié, c'est le but de la publication du schéma : je débrousaille grossièrement et tu fignoles ! :D

NB : Pour ceux qui ne l'ont pas , la "moulinette" RC sympa en PJ :
Fichier(s) joint(s):


Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016, 16:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Mise à jour du schéma ampli disponible (en 1ère page du fil)
Correction de l'erreur signalée par Trappeur et modif complémentaire : changement de la valeur R de la CR inter-grilles du montage CorDiff, afin d'avoir une plage de réglage plus importante avec la capa ajustable 4-40 pF.
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016, 17:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,

Farf40 a écrit:
Mise à jour du schéma ampli disponible (en 1ère page du fil)
modif complémentaire : changement de la valeur R de la CR inter-grilles du montage CorDiff, afin d'avoir une plage de réglage plus importante avec la capa ajustable 4-40 pF.
Daniel

Ouais , c'est bien vu ça , car faudra du doigté à ce niveau vu que tu ne filtres pas le signal d'entrée sur ce schéma , tout se joue là pour le haut de bande .
C'est ce qui est interressant dans ce schéma car je me demande si ce n'est pas finalement plus simple.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016, 18:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

La petite CR entre les grilles de l'ECC82 est essentiellement là pour essayer de garder un gain constant pour la bande de travail utile du circuit de CorDiff ... il y aura un peu de mise au point à faire au scope.

Pour le haut de bande, il y a aussi la possibilité de "jouer" avec le circuit "bouchon" qui "filtre" le signal de sortie avant de le comparer au signal d'entrée.

J'ai choisi arbitrairement de pouvoir faire choir de 3 dB le "piquage" de ce signal de sortie avec un réglage possibe pouvant "commencer" entre 36 et 55 KHz, en fonction des TS que je dois recevoir demain. ...
Mais on peut bien-sûr et si nécessaire, choisir d'autres fréquences de "coupure" ajustables pour ce circuit "bouchon" ..., ainsi que d'améliorer sa "pente", ou même "l'amortir" selon besoins ...

En fait, j'epère que ces deux seuls "réglages" seront suffisants pour optimiser la CorDiff, on verra bien "in situ".

Mais d'abord bien "règler" la partie ampli seule pour que ce soit acceptable avant application de la CorDiff, qui n'est pas là pour cacher les défauts d'un machin mal fichu ... :oops:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 23 Avr 2016, 09:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
Farf40 a écrit:
La petite CR entre les grilles de l'ECC82 est essentiellement là pour essayer de garder un gain constant pour la bande de travail utile du circuit de CorDiff ... il y aura un peu de mise au point à faire au scope.

Ben pas seulement non , cette petite CR devra ajuster la réponse de la Cdiff dans le haut de la bande de manière à éviter que cette Cdiff ne s'essouffle à essayer de faire coller la réponse de l'ampli avec le signal d'entrée au cas où cette réponse de l'ampli soit trop courte. Elle sert de filtre sur la réponse de la Cdiff, pour eviter les départs en oscillation.
Il me semble que c'est ce qu'explique A.Soubeyrand dans sa doc . (un peu court comme explication et je n'ai pas vérifié le calcul des fréquences et il ne dit sûrement pas tout ce qu'il a dû faire)
C'est une autre manière que de procéder à l'ajustage du signal de référence sur la courbes de réponse de l'ampli comme c'est fait dans le schéma qu'on a tous utilisé jusqu'ici .
Pour l'étalonnage du niveau tu as le pot qui sert de mélangeur dans la grille du tube ampli de Cdiff.

Farf40 a écrit:
Pour le haut de bande, il y a aussi la possibilité de "jouer" avec le circuit "bouchon" qui "filtre" le signal de sortie avant de le comparer au signal d'entrée.

Mais d'abord bien "règler" la partie ampli seule pour que ce soit acceptable avant application de la CorDiff, qui n'est pas là pour cacher les défauts d'un machin mal fichu ... :oops:
Daniel


Oui , le circuit de retour est un typique des CR classiques et s'ajuste classiquement au scope sur signal carré , mais on doit pouvoir jouer aussi avec çà sur la réponse globale.
( et stp arrêtes de l'appeler circuit "bouchon" , il n'est pas utilisé en "bouchon" qui sert à bloquer une fréquence précise et qui est le plus souvent un circuit LC //)

Bien d'accord aussi avec la nécessité de bien ajuster l'ampli sans aucune Cdiff ni CR avant d'attaquer la mise au point de la Cdiff.
Je conseille de bien faire un relevé précis de la réponse en boucle ouverte et de localiser la résonnance des transfos de sortie pour savoir précisément où elle se trouve.
J'ai eu pas mal de petits problèmes avec le Schmitt que je connaissais mal , ne l'ayant pratiquement jamais conserver dans aucun de mes schémas.
Le fait de brancher la sortie Cdiff sur la grille opposée d'un Schmitt en maintenant une R de grille élevée sur cette triode provoque un gros affaiblissement des aigues car ce tube fonctionne en grille à la masse et la R de grille se retrouve en série dans le circuit d'entrée. La Cdiff absorbe tout çà mais ça lui demande beaucoup d'amplitude dans le haut de la bande.
Je pense que ton schéma alternatif est très interressant de ce point de vue pour enrichir la "shémathèque Cdiff" .
Sur mon schéma de PP 6V6 , j'ai réduit le gain de l'étage d'entrée parce que sinon c'est délicat à utiliser au quotidien , il faut vraiment y aller douvement sur le pot de volume si tu laisses un étage à grand gain en entrée.
L'inconvénient c'est que je n'ai plus assez de gain pour faire des comparaisons avec une CR classique . Je cogite mon prochain schéma en penssant à çà .
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 23 Avr 2016, 10:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Le RC que je nomme "bouchon" n'est qu'un bouchon qui ferme mal ... , car il n'y a pas la self habituelle, je te l'accorde ...

Quoique vers les xx GHz, la self est souvent supprimée en faveur de l'inductance "parasite" d'une simple "courbure" de métal, (klystrons, magnétrons et guides d'ondes divers qui me rappellent ma lointaine jeunesse ...), mais ce n'est pas le sujet ici.

Donc, je corrige : ce filtre RC n'a pour moi que fonction de faire choir "progressivement" le niveau du signal "de piquage" à partir d'une fréquence choisie en fonction de la courbe de réponse effective des TS et de nos besoins pour la CorDiff.

A propo de TS, je viens de recevoir les miens, ils sont "hénaurmes" et splendidement réalisés (du moins vu de l'extérieur ...)
Reste à vérifier si le ramage se rapportera au plumage car le prix, port compris, est sympa ...

Quelques infos sur le bêtes de plus de 4,4 Kg pièce :

Daniel

Fichier(s) joint(s):
Caractéristiques TS.png
Caractéristiques TS.png [ 102.6 Kio | Vu 4666 fois ]

Fichier(s) joint(s):
RIMG0001.JPG
RIMG0001.JPG [ 195 Kio | Vu 4666 fois ]

Fichier(s) joint(s):
RIMG0002.JPG
RIMG0002.JPG [ 178.48 Kio | Vu 4666 fois ]

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 23 Avr 2016, 17:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Ha oui en effet, ça a l'air de beaux bébés que tu as là!
Tu leur as fait fabriqué sur cahier des charges?

Et question pour ta "lointaine jeunesse", si vous me permettez un petit hors sujet:
Je me suis toujours posé une question con sur les guides: est-ce qu'il y a un moyen de connaitre la puissance max admissible? Parce que bon, il y a tellement peu de pertes que l'effet joule ne se présente pas rapidement, et mon cerveau m'a toujours titillé sur ce point :)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 23 Avr 2016, 19:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Non, pas de cahier de charges spécifique ....

Ces TS sont du "standard" chez Toroidy , voir notice constructeur au-dessus des photos.
J'ai juste pris l'option "Expo" = (capot inox et remplissage résine) ...

Diafan a commandé aussi une paire de TS chez eux, il y a quelques semaines, mais le modèle pour EL84 PP, je crois ...
Il a l'air d'en être très satisfait ...

Pour les guides d'ondes, c'est surtout la puissance du magnétron (ou quelquefois du klystron) à l'entrée du guide d'ondes qu'il faut considérer ....
Un radar "marine" sur un porte-avions pouvait, dans les seventies, atteindre facilement une trentaine de KW en impulsionnel ..., mais la puissance moyenne n'est que de 25 à 30W.

Les guides d'ondes tièdissent un peu par effet joule inévitable, mais vu le fonctionnement où l'essentiel de la puissance est contenue dans une impulsion très brève (de l'orde de la micro-seconde), espacées de "temps de repos" variés ..., pas de soucis pour la ferraille du guide d'ondes ...

Il existe aussi des radars au fonctionnement continu (ex : souvent pour la météo) ou à effet "doppler" , modulés en fréquence "glissante contrôlée" (souvent chez les "bleus"), etc ..., mais c'est en général bien moins puissant (en "instantané") que les radars à impulsions.

Et comme la technologie à beaucoup évolué, ces infos "anciennes", ne sont certainement plus au goût du jour ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Lun 25 Avr 2016, 08:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Daniel,

Je te remercie pour ta réponse. Je posais justement la question parce que dans le labo où je travaille, nous avons des amplis pulsés, mais aussi des CW, qui eux délivrent 300W pour les plus puissants, et je me suis toujours dit "Et si j'en envoyait plus, est-ce que ça flamberai?" :)

Et merci pour l'info sur les Toroidy. Je me demandais ce que signifiait l'option "Expo" justement :)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Des nouvelles de l'avancement du projet :

La "mécanique" et le câblage sont quasi-terminés ... il reste les entrées à connecter au sélecteur rotatif, le module de télécommande de volume à installer, l'arrivée secteur et les fusibles adéquats, et quelques bricoles ...

Ensuite assemblage du boitier et montage des "hénaurmes TS" (dits OPT ???) et premiers tests CDiff débranchée.

Voila une photo de l'embryon en cours de gestation...
Je mets à jour le schéma en tête de post ... il a un peu évolué (pas beaucoup) mais sera certainement un poil retouché à l'issue des essais ...

To be continued ...
Daniel

Fichier(s) joint(s):
RIMG0002.JPG
RIMG0002.JPG [ 215.82 Kio | Vu 4612 fois ]

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 10:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Et bien c'est pas mal tout ça! Ça prends forme!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 15:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Wow … à l'ancienne 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 17:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Je suis curieux d'avoir ton avis sur les transfos Toroidy, Daniel.
De mon côté, je n'ai pas eu le temps de faire des vraies mesures et de vraies écoutes avec mon PP d'EL84. Débordé, je suis :(

Quant à la correction différentielle, je suis bien content de vous laisser essuyer les plâtres :wink:

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 07 Juin 2016, 18:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Patrice (Diafan) et les autres intéressés ...

J'ai relevé "à mano" la BP ds TS Toroidy sur charge resistive 8 ohms, selon la méthode "ardéchoise" avec géné "chargé", scope et voltmétre électronique Rms + dB ( impédance interne >> 10 megohms).

Désolé, mais c'est pas très précis sur le "graphe, mais j'ai mis quelques points de mesure détaillés pour les limites du graphe.

Les spécifications du bobineur polonais semblent très largement tenues (en sinusoïdal).
Sinus parfaits entre 2 Hz et 180 KhZ ...
Les signaux en carré descendent extrêmement bas sans déformation significative (voir photos scope), mais semblent se dégrader au dessus de 10KHz, mais le TS n'est pas utilisé en conditions réelles comme dans un montage ...

On verra plus tard "en situation" ce que cela donne, je relèverai la BP de l'ampli en fonctionnement et sans CDiff.

Daniel
Fichier(s) joint(s):
Caractéristiques TS.png
Caractéristiques TS.png [ 102.6 Kio | Vu 4569 fois ]

Fichier(s) joint(s):
BP TS.jpg
BP TS.jpg [ 155.1 Kio | Vu 4569 fois ]

Fichier(s) joint(s):
TS 1 KHz.JPG
TS 1 KHz.JPG [ 125.23 Kio | Vu 4569 fois ]

Fichier(s) joint(s):
TS 40Hz carre.JPG
TS 40Hz carre.JPG [ 107.95 Kio | Vu 4569 fois ]

Fichier(s) joint(s):
TS 10Hz carre.JPG
TS 10Hz carre.JPG [ 109.63 Kio | Vu 4569 fois ]

Fichier(s) joint(s):
TS 10KHz carre.JPG
TS 10KHz carre.JPG [ 114.4 Kio | Vu 4569 fois ]

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com