Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lampe de test CC allumée !
MessagePosté: Jeu 26 Déc 2013, 19:27 
Membre Assidu

J'ai vu sur un forum que c’était un bouffeur de tube ! Le problème c'est trouver un schéma avec des TR de sortie en 3800 ohms utilisant des KT88, 6550, KT90.

http://www.kta-hifi.net/data/opt.html il me reste à trouver un schéma à base d'Acrosound TO-330 :roll:

Dernière édition par golgothe28 le Jeu 26 Déc 2013, 19:43, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2013, 19:38 
Site Admin

Bonsoir à tous

Un bon schéma qui peut se re-calculer pour des 6550 est le PP 6L6 de Yves et qui trouvera ici une aide pour pas dire
un soutien aisé , je parle de la topologie hein :wink:
C'est fiable, bien pensé, moderne, aucun vice caché dans le schéma ( comprendre difficulté ), plusieurs l'on construit sous
différentes variantes de tube et aucun retour négatif à ma connaissance
Ca te permettrait de profiter du savoir de chacun et ne pas essuyer de plâtre avec un nouveau concept :wink:

Donc pour commencer , une mesure précise et pas compliqué de tes TRS s'impose

regarde là

Image

Si tu a pas ce qui faut , tu sais que Nico ou Bibi on habitent pas très loin de chez toi
a l'occasion tu peut passer , Nico à construit une nouvelle petite paire d'enceinte
qui marche fort bien avec le DPP EL84 du site :wink:

Je peux pas dire mieux

Ah si regarde en parlant topologie une variante de Vapkse
et je me souviens d'une étude avec des KT88 sous LTspice :mrgreen:

https://lh4.googleusercontent.com/-aSuq8y3jvd4/Ul91C4kqovI/AAAAAAAAFaA/pBChsb50-W0/w1105-h689-no/Amplifier+Sym.png

A+

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2013, 21:11 
Membre Assidu

Pas de variac, le permis est à la préfecture donc pas de déplacement :oops: Mais je peut faire une mesure avec le 220 de la prise.

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2013, 21:29 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Ah si regarde en parlant topologie une variante de Vapkse
et je me souviens d'une étude avec des KT88 sous LTspice :mrgreen:
https://lh4.googleusercontent.com/-aSuq8y3jvd4/Ul91C4kqovI/AAAAAAAAFaA/pBChsb50-W0/w1105-h689-no/Amplifier+Sym.png

Il a une CFB celui la Totof, je ne suis pas sur que son transfo permette de le faire.

Lien sur l'album
https://plus.google.com/photos/101484722727144067052/albums/5264186301684564849?banner=pwa

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013, 05:24 
Site Admin

Bonjour à tous

Tu as raison Vapkse , son TRS n'est peut être pas avec enroulement CFB :oops: :wink:

Mais je parlais topologie , du schéma , j'ai retouvé dans mes archives le schéma de Daniel (Farf40)
c'est aussi la même topologie, voir ici

Fichier(s) joint(s):
Ampli Double PP GU29 + Sub.png

Fichier(s) joint(s):
Alim Double PP GU29 + Sub.png

Pour les idée hein :mrgreen:

Bonne journée

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013, 08:42 
Membre Assidu

Euhh non, ce n'est pas la même topo, c'est un AB1, alors que celui de Yves ou le mien sont des AB2. De plus, le mien est en triode peu contre-réactionné, alors que celui de Daniel est en pentode.

Pour avoir la ,même topo, il faudrait reprendre mon schéma, virer la CFB, remplacer les 12E1 par des KT88, recalculer les points de fonctionnement des finales en pentode et du driver, mettre une CR globale, et changer les tubes d'entrée par des tubes ayant plus de gain, genre 6AC7 ou un équivalent noval.

Ouch, que de boulot. :mrgreen:

Ou alors reprendre le schéma de Daniel, parce que avec 60W, et des tubes à 5$, ça doit aussi aller.

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013, 08:51 
Site Admin

vapkse a écrit:

Ouch, que de boulot. :mrgreen:

Bonjour Serge

Doucement, non :oops: si on commence à lui parler de différence AB1 vs AB2, de notre ami Mr Jourdain etc etc
on risque de faire peur à golgothe28 , c'est pas le but

Je pense que le mieux serait en effet de partir du schéma de Yves à base de 6L6 et recalculer les PF pour des
KT88 (KT90), voire si nécessaire de changer les drivers, car qui peut le plus peut le moins :mrgreen:

Mais dans ce cas golgothe28 va devoir refaire son ampli complètement , va t'il vouloir :?:

Bonne journée

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013, 10:18 
Membre Assidu

La contre réaction globale se fait par le pico avec la résistance, c'est une histoire de haute fréquence parasite du transfo non ?
Les classes sa me dérange pas ... Totof !

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013, 11:44 
Membre Assidu

Avant de commencer, pourquoi connaitre les caractéristiques du TRS tous en sachant qu'il est ultra linéaire avec une impédance de 3800 ohm ? Il est normalement conçu pour fournir 60 à 70 watts max et préalablement étudié pour être en cohérence avec un montage push-pull.

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013, 12:01 
Membre Assidu

Pour moi, ça me suffit,

1) Sais tu tracer une droite de charge?
2) Veux-tu conserver des KT88/90 ou t'orienter vers des tubes beaucoup moins cher et plus robustes?

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013, 13:45 
Membre Assidu

Je pense savoir par la suite tracer une droite de charge, j'ai lu sa hier sur un PDF de Yves.
Il serait préférable de garder les KT90 neuves appariées.
Je pense qu'elles tiendront la route avec une bonne polarisation et sous une base de KT88 ou 6550 qui ont une dissipation moins importante.

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013, 14:33 
Membre Assidu

Je pensais surtout aux alternatives russes, militaires, des années 70-80, notamment ceux utilisé par Daniel, qui sont à mon avis beaucoup plus robustes et moins coûteuses que les production actuelles. Il y a aussi la GU50. Il faut compter entre 7$ et 10$ pour une GU-50 et 5$ et 8$ pour un GU-29. Quand on voit le prix d'un KT90 et la fiabilité des Electro-Harmonix, ça demande réflexion.

Après côté look, on aime ou on n'aime pas.

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013, 17:34 
Site Admin

Hello et bonsoir

Mesurer les transfo juste pour voir si il ont les spécification prévue , soit une impédance de 3K800
et éventuellement qu'ils n'aient pas morfler

A+

Pour le reste de ce qu'a dit Serge +1 :wink:

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013, 17:39 
Membre Assidu

Pour Golgothe 28,

Si tu es décidé à reconstruire ton ampli et tu cherches un machin simple, qui fonctionne à tous les coups , pas très sophistiqué (un Mullard un peu amélioré ...), et qui pourtant donne d'excellents résultats, j'ai ça !

Je sais que Yves va rigoler, que Serge va me snober, que Totof va me traiter de gogol retardé, mais je sais que ce schéma , pas du tout innovateur ... tourne toujours sans l'ombre d'un problème depuis 4 ou 5 ans sur un ampli que j'ai réalisé et mis en ligne sur l'ancien forum de René Conseil...

Je crois d'ailleurs que ce montage a été aussi réalisé à l'époque avec succès par plusieurs membres de l'ancien forum de René.

Le schéma a été conçu pour des E34L JJ, pas très chères et fiables, mais à mon avis avec des KT 90, cela doit passer avec un TS de 3800 Ohms zaa et en retouchant légèrement la polar des tubes finals (vers -40/45 volts environ au pif sans avoir retraçé la droite de charge avec des KT 90) , on doit pouvoir sortir tranquillement une bonne quarantaine de Watts en AB1, voire AB2 ...

Si cela manque un peu de gain au niveau du 1er étage (ce qui est peu probable) on peut toujours avec une modif mineure recâbler les EF86 (des 6J32P, excellent modèle russe) en pentode, mais je ne crois pas que ce soit impératif ... A tester !

A l'époque et avec de simples E34L JJ, je poussais sans AUCUNE difficulté des enceintes Pierre Etienne Léon M4 d'un rendement de 89 dB, ainsi q 'une paire de Ditton 25 assez gourmandes et d'un rendement de l'ordre de 85/86 dB ...

Le schéma est :

Fichier(s) joint(s):
Etude PP 35 ampli.png

et :

Fichier(s) joint(s):
Etude PP 35 alim.png

Pour les puristes audiophiles stakhanovistes le tube d'entrée et le déphaseur étaient chauffés en continu, mais cela n'est pas indispensable, surtout pour le déphaseur !!! Et même (non, ... pas sur la tête ...), il y a une tempo "progressive" HT... Avec ça, le fruité du médium était incomparablement déstabilisant de couleur tonale ! :wink: :wink:

Voila quelques oscillographes des mesures avec des E34L :

Fichier(s) joint(s):
Avec CR Ecrétage 1K Hz 38W.jpg

Fichier(s) joint(s):
Avec CR 10kHz 10W.jpg

Fichier(s) joint(s):
Avec CR 28 Hz 10W.jpg

Les transfos de sortie étaient des Lundhal en UL, mais ceux de golgothe peuvent probablement convenir si pas trop "mauvais" ...

Daniel

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013, 18:13 
Site Admin

Farf40 a écrit:
Pour Golgothe 28,

Je sais que Yves va rigoler, que Serge va me snober, que Totof va me traiter de gogol retardé, mais je sais que ce schéma , pas du tout innovateur ... tourne toujours sans l'ombre d'un problème depuis 4 ou 5 ans sur un ampli que j'ai réalisé et mis en ligne sur l'ancien forum de René Conseil...

Les transfos de sortie étaient des Lundhal en UL, mais ceux de golgothe peuvent probablement convenir si pas trop "mauvais" ...

Daniel

Loin de là mon phrasé Daniel , remarque on est tous des gogol retardés pour jouer avec des tubes , ne pas oublier que c'est une technologie
dite "obsolète" mais on l'aime tant :mrgreen: tub18

Bonne soirée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure