Pour Golgothe 28,
Si tu es décidé à reconstruire ton ampli et tu cherches un machin simple, qui fonctionne à tous les coups , pas très sophistiqué (un Mullard un peu amélioré ...), et qui pourtant donne d'excellents résultats, j'ai ça !
Je sais que Yves va rigoler, que Serge va me snober, que Totof va me traiter de gogol retardé, mais je sais que ce schéma , pas du tout innovateur ... tourne toujours sans l'ombre d'un problème depuis 4 ou 5 ans sur un ampli que j'ai réalisé et mis en ligne sur l'ancien forum de René Conseil...
Je crois d'ailleurs que ce montage a été aussi réalisé à l'époque avec succès par plusieurs membres de l'ancien forum de René.
Le schéma a été conçu pour des E34L JJ, pas très chères et fiables, mais à mon avis avec des KT 90, cela doit passer avec un TS de 3800 Ohms zaa et en retouchant légèrement la polar des tubes finals (vers -40/45 volts environ au pif sans avoir retraçé la droite de charge avec des KT 90) , on doit pouvoir sortir tranquillement une bonne quarantaine de Watts en AB1, voire AB2 ...
Si cela manque un peu de gain au niveau du 1er étage (ce qui est peu probable) on peut toujours avec une modif mineure recâbler les EF86 (des 6J32P, excellent modèle russe) en pentode, mais je ne crois pas que ce soit impératif ... A tester !
A l'époque et avec de simples E34L JJ, je poussais sans AUCUNE difficulté des enceintes Pierre Etienne Léon M4 d'un rendement de 89 dB, ainsi q 'une paire de Ditton 25 assez gourmandes et d'un rendement de l'ordre de 85/86 dB ...
Le schéma est :
Fichier(s) joint(s):
Etude PP 35 ampli.png
et :
Fichier(s) joint(s):
Etude PP 35 alim.png
Pour les puristes audiophiles stakhanovistes le tube d'entrée et le déphaseur étaient chauffés en continu, mais cela n'est pas indispensable, surtout pour le déphaseur !!! Et même (non, ... pas sur la tête ...), il y a une tempo "progressive" HT... Avec ça, le fruité du médium était incomparablement déstabilisant de couleur tonale !
Voila quelques oscillographes des mesures avec des E34L :
Fichier(s) joint(s):
Avec CR Ecrétage 1K Hz 38W.jpg
Fichier(s) joint(s):
Avec CR 10kHz 10W.jpg
Fichier(s) joint(s):
Avec CR 28 Hz 10W.jpg
Les transfos de sortie étaient des Lundhal en UL, mais ceux de golgothe peuvent probablement convenir si pas trop "mauvais" ...
Daniel