Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Nov 2009, 21:57 
Inscrits

ça fait plaisir de voir que l'on commence a comprendre certaines choses
( un petit pas pour l'homme un grand pas pour MOI :D 8) )

je suis toujour sur le schéma de PYL il me semble plus abordable avec mon niveau de compréhention actuel ; la polarisation fixe c'est ce que l'on voit sur le schéma de yves avec la sortie 50v sur le ta ?

pour le TA : hammond 302 ax
pour les TS : hammond 1627 SEA ou lm-2013u chez LOOKaudio (suivant budget ) :roll:
tube 2a3 sovteck, 5v4 sovtech , 6sl7 Tung-sol (tube -town)

une question que je me pose : j'ai vu les ampli dared mp 2a3c qui dise sortir 8w en SE :shock: comment font'il ?

a+
thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Nov 2009, 23:47 
Site Admin

Oui la polar fixe te permet de faire fonctionner le tube a une valeur plus précise que la polar automatique ( entre les 2 voies , écarts moins important obtenu plus facilement )
mais surtout son avantage premier tu a une alim HT plus basse car la tension négative te permet d'avoir la cathode a 0 volt donc haute tension moins élevée au final

Pour les 8 watts , c'est du commercial ou le tube est poussé a fond durée de vie limitée a voir dans les datasheet combien tu sort avec une 2A3
malgré que ce soit du chinois donc les caractéristiques des tubes soient peut être différentes

Au niveau tarif tu trouvera sûrement mieux avec des 6B4G allias 6C4C Russe ainsi que les 6SL7

Pour les transfos je ne saurait que te conseillé de voir érato avec un cahier des charges précis ou tout bobinier de l'hexagone (ABL par exemple)
mais avec un cahier des charges précis car c'est le coeur de ton montage , càd les pièce les plus importante dans le rendu sonore de ton ampli

le reste n'est que "sensible" , pas la peine de se ruiner , surtout pour un premier projet

Maintenant chose mise a part , tu va manqué de puissance pour gaver tes fostex avec un SE , mais ça n'engage que moi :oops: :oops: :oops:

et je vois mieux 4 watts que 8 avec un SE de 2A3

Bonne nuit

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Nov 2009, 00:31 
Membre Assidu

Citation:
la polarisation fixe c'est ce que l'on voit sur le schéma de yves avec la sortie 50v sur le ta ?

Vi. Un peu plus complexe côté circuit, mais permet d'obtenir plus de puissance.

Citation:
tube 2a3 sovteck, 5v4 sovtech , 6sl7 Tung-sol (tube -town)

Ne vous lancez pas tant que tout n'est pas borné. Surtout côté achats de tubes ou composants.

Citation:
une question que je me pose : j'ai vu les ampli dared mp 2a3c qui dise sortir 8w en SE :shock: comment font'il ?

Ils utilisent des 2A3-B ou 2A3-C Sino/Shuguang/Full Music/... (ce sont les mêmes à quelques détails cosmétiques près), des versions modernes avec plaques façon 300B... Ce qui leur permet de passer jusqu'à 400V anode et de dissiper jusqu'à 25 W sans problème.

Chez JJ la 2A3 de course accepte 40 W plaque avant de commencer à rougir !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Nov 2009, 00:35 
Membre Assidu

Citation:
Maintenant chose mise a part , tu va manqué de puissance pour gaver tes fostex avec un SE , mais ça n'engage que moi :oops: :oops: :oops:

Chuis assez d'accord.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Nov 2009, 12:18 
Inscrits

bonjour

bon pour la puissance j'avoue que j'ai aussi un doute bien que ma piece soit petite +/- 12m² et que je n'écoute pas très fort ( en studio il est recommendé de mixer à +/- 85 db ,niveau pour lequel la courbe niveau /fréquence de l'oreille est la meilleur )
Citation:
Pour les transfos je ne saurait que te conseillé de voir érato avec un cahier des charges précis

pour le TS est ce que le TS que yves utilise dans son montage pourrait convenir ? pour le TA (niveau cahier des charges) est ce donner le nombre de secondaire tension /puissance peut suffire ?

pour ERATO je peux le contacter par mp?

bon dimanche à vous :D
thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Nov 2009, 12:42 
Site Admin

Salut

Pour érato regarde là et en MP

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Pour te répondre sur le tarnsfo d'alim; oui ça suffit , mais si il te reste de la place; prévoir un enroulement d'up-grade futur n'est pas idiot ( l'enroulement pour la polar fixe par exemple )

Soit tu le calcule précisément,avec simulation sous PSUD et le lgiciel de Yves par exemple

Soit tu demande a érato si il peut te le dimensionné correctement en fonction de tes besoins , fourni lui le schéma de préférence

Pour le transfo de sortie de Yves oui il peut être adapté a voir plus en détail

soit poser la question a étrato ou Yves quand il sera rentré de ETF2009

soit tu le calcul toi voir le logiciel de yves ( par exemple )

Comme te l'a indiqué Fyl
crée toi un tableur avec tous les prix pour chiffrer le global de ta réalisation , tu y verra déjà plus clair et nous on aura une idée :wink:

Bon dimanche

Ps : pour la puissance tu peut aussi mettre 2 x 2A3 en parallèle , cela te donnera + de puissance , attention il te faudra recalculer les transfo

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 12:54 
Inscrits

bonjour

petite question pour l'alim suite au dedressement par la 5v4 on va bien avoir une tention < à300v ? ( chute dans 5v4 , chute self ,....) alors comment on a 330 v en sortie ?

2) pourquoi 2 x325 au lieu 1 pour alimenter les 2 anodes en // (6sl7 )

pouvez vous me conseiller un logiciel de dessin de schéma gratuit pour remettre le schéma au propre et pouvoir vous proposez mes modifs ...
( j'ai trouvé "KICAD" mais je n'arrive pas a exporter les fichiers en image )

plus j'avance plus je vois que le chemin est long :roll:

thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 15:19 
Membre Assidu

Citation:
petite question pour l'alim suite au dedressement par la 5v4 on va bien avoir une tention < à300v ? ( chute dans 5v4 , chute self ,....) alors comment on a 330 v en sortie ?

Le transfo sort 300 - 0 - 300V, la valve sort du pulsé = SQR(2) * U = 424 V, modulo les pertes du transfo et la résistance plaque de la valve, à la louche 60 V avec une 5V4G (plus de pertes avec une 5U4G, moins avec une 5AR4) et un bon transfo.

On a environ 360 V en entrée de self. Si celle-ci fait 300R de résistance (possible pour de la 10 H/100 mA compacte) elle tombera 30 V à 100 mA, ce qui donne bien les 330 V sur C2 (le 40 µF juste après la self).

Un outil indispensable et gratuit : Duncan PSU Designer II. Permet de modéliser toutes sortes d'alims.

http://www.duncanamps.com/psud2/index.html

Citation:
2) pourquoi 2 x325 au lieu 1 pour alimenter les 2 anodes en // (6sl7 )

Découplage évitant les interactions entre éléments. Un étage = une section de filtrage, c'est mieux mais plus cher - une résistance, un condo et de la filasse à ajouter.

Citation:
pouvez vous me conseiller un logiciel de dessin de schéma gratuit pour remettre le schéma au propre et pouvoir vous proposez mes modifs ...

ExpressPCB, en utilisant seulement le module SCH. Plein de biblios tubes dispos, facile à utiliser, assez bordélique sur la géométrie mais OK globalement.

http://www.expresspcb.com/ExpressPCBHtm/Download.htm

Citation:
( j'ai trouvé "KICAD" mais je n'arrive pas a exporter les fichiers en image )

Un coup de pdf en sortie impression...

Citation:
plus j'avance plus je vois que le chemin est long :roll:

L'horizon d'incertitude, toussa.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 16:03 
Inscrits

FYL :wink: merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 16:15 
Site Admin

Gratuit aussi:

http://www.capilano.com/downloads/windo ... sSetup.exe

http://www.dwexpr.com/default.aspx

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 16:16 
Site Admin

Salut

Pour les logiciel

Perso j'utilise Eagle pour schéma et pcb , il existe une version démo complète limitée seulement par la taille du pcb réalisable

Sinon tu as en gratuit Designworksexpress qui est pas mal non plus

Comme te l'a indiqué Fyl tu as intérêt a simulé ton alim avec PSUD

simule d'ailleurs une version avec redresseur tube avec self et une autre diodes et résistance et tu verra par toi même ce qui te conviens

Moi je préfère la deuxième solution ,mais ce n'est que mon avis, elle coûte moins cher , plus rapide en "terme sonore" et on obtiens un meilleur filtrage

pourquoi utiliser des vieilles méthode quand on fait mieux et moins coûteux avec des nouveaux composants hein :oops: :oops: :oops: :?:

Je répète ce n'est que mon avis et ce que j'en ai vu grâce a PSUD

Bonne fin de journée

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 17:33 
Inscrits

Citation:
Le transfo sort 300 - 0 - 300V, la valve sort du pulsé = SQR(2) * U = 424 V,

donc dans la simulation au niveau du transfo il ne faut pas que je rentre :300 mais la tension crête 424 v c'est ça ?

totof ce que tu me dis ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd pour la pola fixe et le redressement par diode j'y réfléchi, en tout cas ça ma permi de découvrir le redressement avec un tube :wink:

a+
bonne soirée à tous ( ce soir repos je suis invité ;;;;; :P )
thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 17:39 
Membre Assidu

Citation:
Perso j'utilise Eagle pour schéma et pcb

Moi zaussi mais c'est du brutal côté approche.

Citation:
Sinon tu as en gratuit Designworksexpress qui est pas mal non plus

Vi, zaussi.

Citation:
pourquoi utiliser des vieilles méthode quand on fait mieux et moins coûteux avec des nouveaux composants hein :oops: :oops: :oops: :?:

A ce moment là, on vire les 2A3, on monte de la grosse genre balayage tévé en mode pseudo-triode et on attaque avec une pentode...
8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 17:42 
Membre Assidu

Citation:
donc dans la simulation au niveau du transfo il ne faut pas que je rentre :300 mais la tension crête 424 v c'est ça ?

Oh que non, tu entres les valeurs de base - résistances d'enroulement, tensions en alterntif - et Duncan il se décarcasse à tout calculer pour toi.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 17:55 
Site Admin

Heu Fyl je parlais uniquement pour l'alim et la partie redressement

De là a y mettre une alim stabilisée régulée pour les anodes des 6sl7 il n'y a qu'un pas

Bonne soirée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure