Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brocantes en Creuse
MessagePosté: Mer 29 Oct 2025, 06:53 
Site Admin

FLOURY gerard a écrit:
Ceci dit , les puristes viendront toujours objecter que le mélange des genres vide / silicium est une hérésie quant au respect du signal audio le plus pur !

Foutaise ou pas foutaise , je n'ai pas d'opinion arrétée , mais tendrait à penser qu'aucun courant BF ne pouvant circuler coté silicium puisque l'impédance est infinie , ne reste que le balayage par la tension BF de l'espace source / drain et les effets thermiques pouvant le cas échéant en résulter

Bonjour Gérard

Il n'y a pas et n'aura ps débat sur Audiyofan sur ce sujet car on a déjà démontré amplement l'apport des deux technologies
avec nos montages respectif , il y a du bon dans les deux et des inconvénients , la réussiteest dans le compromis pour
associer le meilleur des deux technologies et ton schéma en est un nouvel exemple

Les puristes n'ont qu'a apprendre a se polluer un peu, ça leur ferait du bien dès fois :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2025, 10:18 
Membre Assidu

Salut à vous deux ,

Sur que le DN2540 est plus pratique et même plus performant ...mais y a pas de petite lumière à l'intérieur !!!
@Totof :
Audiyofan est resté en carafe hier toute la journée ??? (avec des messages variables en prime)
C'est un coup des trolls de l'est ??

A+

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2025, 10:43 
Membre Assidu

@ Totof et tous ,

OK , ne ravivons pas les vielles querelles et laissons aux puristes ce qui appartient aux puristes

et pour prouver que nous ne sommes pas sectaires , voila la partie tout silicium de cet ampli à tubes " sous tubé " :

la carte alimentation , HT et servitudes :

à gauche , la carte fille est un relais temporisé sur l'enroulement 350V , acheté sur le net pour 3 francs six sous , réactualisés à 2 euros , et livrés bien sur sans la moindre notice ni schéma . il s'alimente en 12V dc d'ou pont et régulateur en amont

enroulement 75 V redressé / filtré sommairement , ne sera sans doute pas utilisé , délivre -100V

transfo 18V redressé régulé , délivre -12V pour les sources de courant négatives des étages d'entrée

plus haut partie redressement filtrage CTN HT et connections self/capas

tout ça est trivial , si vous jugez un schéma détaillé utile je m'y attaquerai
A+

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2025, 18:52 
Site Admin

trappeur a écrit:
@Totof :
Audiyofan est resté en carafe hier toute la journée ??? (avec des messages variables en prime)
C'est un coup des trolls de l'est ??

Hello trappeur

Pas des trolls de l'est mais de cette satanée IA qui envoie des centaines de demandes d'inscriptions
bidon ou qui envoie des centaines de requêtes pour piller les forums de leur données

Cela avait fait exploser la taille de la base de donnée Sql, j'ai nettoyé et c'est repartis
comme j'étais au travail et que hier j'avait des réunions pour le NatureMarathonMan auquel je participe dans l'orga et comme bénévole
j'ai rectifié le soucis tard hier soir :oops:

D'ailleurs tout autre chose, si des courreurs qui participe à ce forum vienne sur le NatureMarathonMan
faite signe, ce sera avec plaisir de se rencontrer, vous aurez pas de mal à me trouver le samedi dans les bénévoles
en demandant "Le belge" et dimanche côté sono au départ ( matériel) :mrgreen: tub18 tub18

MessagePosté: Jeu 06 Nov 2025, 15:06 
Membre Assidu

Bonjour à tous ,
cablage chassis ça avance , mise à feu sous peu .....

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 06 Nov 2025, 19:50 
Site Admin

Bonsoir Gérard

C'est propre tub18

Une petite question c'est quoi le boitier bleu sur le PCB vert du dessus tub13

MessagePosté: Ven 07 Nov 2025, 03:09 
Membre Assidu

Ouah super chouette l'ampli classe D à tube!
:lol:

MessagePosté: Ven 07 Nov 2025, 05:28 
Membre Assidu

Le mec, il fait le malin, il racontes partout qu'il conçoit ses amplis à tubes, et pis il t'éclaire deux loupiottes en mettant des modules classe D dessous...
Pff tu nous la fera pas, vieux briscard!
Sérieux, c'est hyper propre... 8) et pis c'est quoi le module bleu siemens, on dirait un relais?
David

MessagePosté: Ven 07 Nov 2025, 07:37 
Membre Assidu

La classe D à tubes ?
" Y'en a qu'on essayé " , comme de descendre du train en marche ... ( Laspalés , verset XXL )

la petite boite bleue qui vous intrigue , c'est bien un relais double inverseur , lié à la commutation de modes Triode / UL

le gain de l'étage de sortie sera différent dans les deux cas , et le réglage du zéro de la Cdiff lui aussi

deux voies possibles :
commuter la résistance de retour HP , la plus simple , mais qui s'accompagnerait d'une variation de niveau en sortie ( rattrapable par le potar d'entrée bien sur )
réduire le niveau d'attaque des tubes de sortie en UL et donc travailler à gain global constant , réglage de Cdiff identique , celle choisie

Dans l'espoir de pouvoir peut étre commuter sous tension , ? , gros cloc dans les basses , tubes appréciant moyennement ....

On va bien voir !

MessagePosté: Ven 07 Nov 2025, 09:16 
Membre Assidu

FLOURY gerard a écrit:
La classe D à tubes ?
" Y'en a qu'on essayé " , comme de descendre du train en marche ... ( Laspalés , verset XXL )

Hello !
J'ai simulé la ZOTL qui transfert la puissance du driver vers la charge via une floppée de petits transfos HF, donc pour avoir 10 watts en sortie il faut driver avec un étage de 10W !
C'est hautement commercial.
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=677#p18141

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Ven 07 Nov 2025, 11:10 
Membre Assidu

Effectivement ça reléve de l'art pour l'art, découper 10W sur haute impédance pour les reconstituer ( plus ou moins bien ) à la sortie d'une flopée de minitransfos , en rayonnant du 500Khz partout dans la baraque , le jeu en vaut il la chandelle ?

à vous de dire , pour moi je passe , en plus rien à voir avec une classe D à la limite bien plus simple , sans tube évidement

MessagePosté: Ven 07 Nov 2025, 20:34 
Site Admin

FLOURY gerard a écrit:
la petite boite bleue qui vous intrigue , c'est bien un relais double inverseur , lié à la commutation de modes Triode / UL

Bonsoir Gérard et aussi King Dave et Arnaud
sans oublier les autres lecteurs

Bonne idée que ce relais , pour avoir installé un inter pour Jean avec choix " sans ou avec CDiff" le choix est "vite répondu"
pour un usage à long terme mais hyper interressant pour les essais et recherche personnelle
J'espère que ton inverseur t'aportera autant de réponse sur tes interrogations
Si cet ampli est destiné à quelqu'un d'autre que toi, évite de le laisser une fois ton choix fait, que tu n'ai pas le remord d'avoir mal choisi :oops: :oops:
Je rigole bien sûr , Jean continue de jouer avec cet inter et de changer d'ampli pour croire entendre une différence
alors qu'en réalité il n'écoute que l'adaptation des amplis a ses enceintes et pendant ce temps là moi je fais du vélo :mrgreen: :mrgreen: ou je nage :mrgreen: :mrgreen: ou je cours :mrgreen: :mrgreen:

Sans blague hein, hâte de voir les résultats de ton biniou car une question me turlupine sur ta CDiff
d'ailleurs un schéma coplet une fois ton démarrage finalisé m'interresse pour mon prochain projet en cours mais chuuuuut tub18

MessagePosté: Sam 08 Nov 2025, 09:39 
Membre Assidu

Bonjour Christophe , et tous ,

concernant le futur utilisateur , ce n'est pas tellement l'inverseur Cdiff avec ou sans qui présente un risque , il n'y en a aucun , mais la commutation en charge triode / ultralinéaire : pendant un bref instant l'écran va se trouver " en l'air" , en toute logique les tubes devraient se bloquer , puis repartir avec quasiment le méme potentiel aux pertes ohmiques de l'enroulement entre anode et écran

avec un inverseur type make before break peut étre , si ça existe en trois circuits ?

à voir , et pour le fun je me suis aperçu récemment que cette future bidouille avait pas mal de points communs avec l'ampli CAYIN A50 ,
la plus grosse différence étant les générations de tubes NOS qu'un industriel ne peut plus se permettre

MessagePosté: Sam 08 Nov 2025, 11:14 
Membre Assidu

@ Totof,

étage entrée modifié avec relais

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure