Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Cdiff à AOP pour les néophytes
MessagePosté: Lun 09 Fév 2026, 23:52 
Membre Assidu

À titre d'exemple, je présente ici une simulation en réglant le trimmer trop bas (gris), correct (vert) et trop haut (jaune).

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 10 Fév 2026, 00:06 
Membre Assidu

Voici le réglage de la résistance RCRC :
1k 33p 1k 33p en gris, 11k 33p 11k 33p en vert, 21k 33p 21k 33p en bleu et 31k 33p 31k 33p en jaune.

Ce qui ne me semble pas clair dans la simulation, c'est comment mettre en phase la correction différentielle en modifiant ces valeurs. Les simulations ne me permettent pas de voir clairement cet aspect.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 10 Fév 2026, 00:11 
Membre Assidu

Il s'agit ici de l'effet du condensateur qui régule le temps de montée, celui parallèle au trimmer qui régule le signal provenant du secondaire.

En bleu à partir de 100p, en rouge à partir de 600p, en bleu clair à partir de 1,1n et en rose à partir de 1,6n.

Cela devrait être réglé avec une onde carrée, mais cela varie tout de même la phase et l'amplitude du signal Corr.Diff.

MessagePosté: Mar 10 Fév 2026, 00:14 
Membre Assidu

Voici la comparaison entre le même signal qu'auparavant en bleu et le signal d'entrée en vert afin d'en vérifier la phase.

MessagePosté: Mar 10 Fév 2026, 08:02 
Site Admin

Bonjour Roberto

Encore une fois peux tu montrer le fichier log complet s'il te plait

J'ai encore essayer dimanche ton schéma et le solveur passe toujours en mode dégradé ou simplifié donc le résultat de la simulation
ne peut pas être retenu pour fonctionnel dans la vraie vie

J'ai modifié toin schéma avec mes modèle et je n'arrive à rien de bon au niveau du fichier log

bonne journée

MessagePosté: Mar 10 Fév 2026, 10:17 
Membre Assidu

Bonjour Totof,

j'ai une contre-proposition: prendre un schéma vérifié dans lesquelles pubbliqués sur le forum, et modifier seulement le circuit de la Corr.Diff. pour voir comme le configurer.
Si tu as un lien à un fichier LTSpice du forum, je vais l'esseyer e poser les questions.

De cette façon on bypasse les soucis du fonctionnement du circuit dans la simulation.

MessagePosté: Mar 10 Fév 2026, 11:08 
Site Admin

Re

Oui je regarde ce soir si j'ai un fichier à la maison
La version à AOP à été initiée par Chanmix51 mais je me rapelle pas
Si il avait publié un fichier de simulation, d'ailleurs Grégoire si tu nous lis tub18

MessagePosté: Mar 10 Fév 2026, 22:04 
Site Admin

Bonsoir Roberto

Ci joint une archive avec la simulation du DPPEL84 du forum en version basique
j'ai ajouté dans l'archive mes modèles de tube pour que tu puisse faire l'éssai avec eux aussi
ainsi que le fichier log

Fichier(s) joint(s):
DPPEL84-Audiyofan.zip

Bon amusement :mrgreen: tub18

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2026, 14:28 
Membre Assidu

Merci Totof, mais...
ça ne marche pas avec moi: les symbols des lampes et le pot ne marchent pas.

Je vais preparer deux schémas simplifiés à AOP et à triode, et chercher d'expliquer les passages que j'ai compris.

Je dois dire qu'avec l'AOP, j'arrive à obtenir une stabilité sans problème, alors qu'avec une version à tubes ou, dans ce cas, à nFET, j'ai beaucoup plus de mal, et je ne comprends pas pourquoi.

La fonction du réseau RCRC en entrée est de déphaser le signal d'entrée afin que la correction différentielle se situe à moins de 90° du signal d'entrée.

Le condensateur en parallèle avec le trimmer qui échelle le signal du secondaire sert à régler le temps de montée du circuit de contre-réaction autour de 4-6 microsecondes.

Dans la version AOP, j'ai le condensateur en parallèle avec la résistance de rétroaction sur l'AOP qui règle la bande passante de la rétroaction (à régler de manière similaire à la bande passante sans Corr.Diff.). Dans la version à triode, ce condensateur n'existe pas. C'est mon premier doute.

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2026, 15:37 
Site Admin

roberto a écrit:
Merci Totof, mais...
ça ne marche pas avec moi: les symbols des lampes et le pot ne marchent pas.

Bonjour Roberto

c'est normal car les chemin sont différent entre Linux et windows

supprime les symboles tube et potar et mets les tiens, ce sera plus facile :mrgreen:

Pour le reste, encore une fois publie ton fichier log complet mais je pense que ton schéma à fet ne converge pas correctement
du moins au niveau solveur :oops: :oops:

a plus tard

MessagePosté: Ven 13 Fév 2026, 18:31 
Membre Assidu

Merci Totof,

Je souhaiterais vérifier la procédure de mise au point de la Corr. Diff. avant insertion définitive dans le circuit.
Merci de bien vouloir me confirmer chaque étape ou me corriger si nécessaire.

1. Mettre à l’échelle la sortie (secondaire du transfo) afin d’obtenir la même amplitude que le signal d’entrée (avant étages d’amplification), donc minimiser l'amplitude du signal Corr.Diff.
2. Ajuster la phase du signal de retour avec les filtres RCRC, pour qu’il soit en phase avec l’entrée dans une tolérance de ±90°.
3. Vérifier la réponse à un échelon ("step response" en anglais) et viser un temps de montée d’environ 4 à 6 µs.
4. Une fois ces conditions validées, insérer la correction différentielle dans le circuit actif.
Est-ce que cette séquence est correcte ?

Détail point par point

1 — Mise à l’échelle en amplitude
Si je comprends bien, la première étape consiste à atténuer le signal issu du secondaire du transformateur de sortie pour qu’il ait exactement la même amplitude que le signal d’entrée de référence.
L’objectif serait d’obtenir une comparaison “1:1” dans le sommateur différentiel, afin que seule l’erreur réelle (distorsion + non-linéarités) soit amplifiée.

Questions :
Faut-il viser une égalité d’amplitude à une fréquence précise (1 kHz par exemple) ?
Doit-on vérifier également à basse fréquence (20–50 Hz) et haute fréquence (10–20 kHz), ou la référence se fait-elle uniquement en bande médiane ?

2 — Mise en phase (±90°)
Deuxième étape : ajuster la phase du signal de retour.
Ma compréhension est qu’il faut que le signal de retour soit suffisamment en phase avec l’entrée pour que la correction fonctionne correctement, mais qu’une tolérance de ±90° reste acceptable pour éviter une dérive vers un comportement instable.

Questions :
Faut-il viser une phase la plus proche possible de 0° à 1 kHz ?
La tolérance ±90° concerne-t-elle la bande utile complète ou uniquement la fréquence de référence ?
Est-ce que l’objectif réel est plutôt d’éviter tout déphasage proche de 180° aux fréquences élevées ?

3 — Réponse à l’échelon (temps de montée 4–6 µs)
Ensuite, vérification sur signal carré / step response.
D’après ce que j’ai compris, viser un temps de montée de l’ordre de 4 à 6 µs permet :
d’éviter une correction trop lente (inefficace),
tout en restant suffisamment amorti pour ne pas générer d’oscillations HF.

Questions :
Ce temps de montée doit-il être mesuré à vide, sur charge résistive, ou sur charge réelle (HP) ?
L’absence totale de overshoot est-elle obligatoire, ou un léger dépassement est-il acceptable ?

4 — Insertion finale de la correction
Une fois amplitude, phase et dynamique validées, on insère la correction différentielle dans le circuit actif.

Question :
Est-ce que l’insertion doit se faire progressivement (augmentation du gain de correction), ou peut-on connecter directement si les conditions précédentes sont respectées ?
Recommandez-vous une surveillance particulière (HF oscillations, comportement à vide, bruit) lors de la première mise sous tension avec correction active ?

Merci beaucoup pour vos retours techniques.

MessagePosté: Ven 13 Fév 2026, 19:13 
Site Admin

Bonsoir Roberto

En pratique pour régler la Cdiff il faut utiliser une fréquence de 1 Khz ou 900 hz là ou le gain de l'ampli est maximum
en fait on ne règle pas sur le bas de la bande ou le haut là ou le signal de correction CDiff et "fort"

Il faut en effet présenter au comparateur deux signaux de même amplitude pour que le soustracteur
minimise le signal d'erreur en sortie
Voici ce que cela donne en image sur la simulation
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran du 2026-02-13 18-58-26.png

Avec ce shéma comme source
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran du 2026-02-13 18-58-54.png

En général je règle en déconnectant un jumper sur le PCB, une fois réglé je remet le jumper

Pour les filtres RCRC c'est par rapport aux mesures en boucle ouverte du transfos de sortie
et je commence avec une valeur de 12K 100pf par cellule puis avec la pratique et l'aide du scope
pour optimiser la réponse en haut du spectre je diminue la valeurs des picofarad pour augmenter
la bande passante vers le haut, en général 33 pf est un grand minimum en dessous duquel un accrochage
ou oscillation HF apparaît, c'est très dépendant de la qualité des transfos de sortie
En théorie on pourrait se passer de ces filtres d'entrée si le circuit lui même limitait la bande passante haute

Pour le condo de retour HP même combat c'est un compromis qui résulte de la qualité du TRS et du schéma
j'utilise 82pf qui correspond à la qualité de mes transfos, en pratique l'éssai de 3 valeurs au scope permet
de choisir le bon compromis entre l'overshooting en haut de plateau et le retard issu de ces quelques PF inséré

Tu l'auras compris, on peut toujours utiliser des formules, calculer la réponse des filtres, les simuler
en pratique je prend mon scope et mon géné BF et j'expérimente en réel avec le vrai schéma fonctionnel

MessagePosté: Sam 14 Fév 2026, 00:51 
Membre Assidu

Merci Totof,

En modifiant les valeurs du réseau RCRC :

La phase du signal de feedback évolue sur le spectre de fréquence (rotation progressive avec la fréquence).
La phase des harmoniques élevées change, pouvant passer progressivement de 0° vers 180° selon le réglage.
La position du trimmer de mise à l’échelle (amplitude) doit être modifiée pour retrouver le point de minimum du signal d’erreur en sortie (annulation maximale).

Est-ce cohérent avec le fonctionnement normal d’une correction différentielle ?

MessagePosté: Sam 14 Fév 2026, 07:51 
Site Admin

roberto a écrit:
Merci Totof,

En modifiant les valeurs du réseau RCRC :

La phase du signal de feedback évolue sur le spectre de fréquence (rotation progressive avec la fréquence).

La position du trimmer de mise à l’échelle (amplitude) doit être modifiée pour retrouver le point de minimum du signal d’erreur en sortie (annulation maximale).

Est-ce cohérent avec le fonctionnement normal d’une correction différentielle ?

Bonjour Roberto

C'est deux phrase sont exacte

Ci-dessous deux captures faite avec mon Velleman avec des valeurs différentes ce petits condos

Tracé plein la bande passante et en pointillé la phase
Fichier(s) joint(s):
BP SE CDiff filtre revu.png

Fichier(s) joint(s):
BP SE CDiff filtre final.png

Bon samedi

MessagePosté: Sam 14 Fév 2026, 08:36 
Membre Assidu

Hello !
Un petit rappel pour le principe :
Le règlage optimal de la corr.diff. présente obligatoirement une chute prononcée au milieu du spectre sur la cathode du tube d'entrée, comme ici pour le 211 de Totof :
Fichier(s) joint(s):
Capture14-02-2026-08.30.57.jpg
:

ou ici sur mon PP-Pépère :
Fichier(s) joint(s):
Capture14-02-2026-08.38.15.jpg

ici l'optimisation pas à pas pour un Mac corr.diffé.
Fichier(s) joint(s):
Capture14-02-2026-09.00.16.jpg

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure