Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Mai 2008, 14:22 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Ne signe pas pour moi quand tu recopies un schéma, d'ailleurs pourquoi le recopier, qui plus est en n'indiquant pas la valeur des composants, c'est illisible :shock:

Désolé Yves, je l'avais recopié car je n'avais pas la source à l'époque. J'ai donc jaissé ton nom sur le copyright :oops: Je n'ais laissé que les numéro de composants pour alléger et celui la n'est la que pour illustrer le schéma d'implentation qui va avec. je rajouterais les valeurs ou supprimerais le copyright.

Ou sinon, concernant l'implantation, hormis la diode qui est a l'envers, c'est bon ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Mai 2008, 17:26 
Membre Assidu

Salut Charles,

Dis moi t'as utilisé quoi pour faire cette implantation? C'est une logiciel exprès ou alors t'as utilisé un logiciel de traitement de l'image?

Bon alors c'est ok, je peux lancer la commande des 6p14p et des 6n2p?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Mai 2008, 23:00 
Inscrits

Bonjour à tous,

J’ai essayé de comprendre un peu le schéma proposé par Yves, et après avoir découvert le principe de base des tubes, je sèche pas mal sur le schéma… J’ai écumé pas mal le web pour mieux comprendre et répondre à mes questions, mais y’a trop de choses à débroussailler ^^ J’en fait donc appel à vous :).
J’ai un poil allégé le schéma pour la compréhension (j’ai enlevé le push pull en parallèle), ça donne ça :
Image

Donc si je ne me trompe pas, on a en fait 2 étages :
- L’amplification en elle-même avec le push-pull
- La préparation du signal pour cet étage, qui consiste en une pré-amplification et un déphaseur, pour l’obtention d’une copie du signal, en opposition de phase.

Partie pré-ampli
Je ne comprends absolument pas comment marche le déphaseur, et je n’arrive pas à voir comment on peut obtenir un déphasage du signal sans éléments réactifs (condos ou selfs) :? A moins que le déphasage ne soit dû aux capacités parasites des triodes ?
Par ailleurs, quel est le but du puits de courant à la cathode des triodes ? Je suppose que ça fait une sorte de polarisation, mais je croyais qu’on polarisait en tension, au niveau de la grille ? Au passage, ça doit également faire que les tubes amplifient en tension et non en courant ? (si le courant est imposé, les variations de tension du signal d’entrée sont traduites en variation de tension anode/cathode).
J’ai fait pas mal de lecture à la recherche de réponses, notamment sur http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/split.htm , et dans cette section présentant les différents déphaseurs existants, je n’arrive pas non plus à saisir la logique de leur fonctionnement. Alors si vous pouvez prendre le temps de m’éclairer ;)

Partie Push-pull
Dans mes recherches je suis tombé sur un schéma basique de push-pull. Je m’en suis servi pour essayer de comprendre, vous me direz si je me trompe :
Image
Entrée 1 : Le tube est attaqué à sa grille de commande par le signal en tension, dont l’éventuelle composante continue a été retirée par Ci1. La modulation de la tension à la grille de commande fait varier le courant anode/cathode. Le tube ne pouvant conduire le courant que de l’anode vers la cathode, on n’a pas le choix et on est obligés de fonctionner en classe A, c'est-à-dire avec une polarisation des tubes faisant que le courant amplifié est constitué d’une composante alternative (portant le signal) et d’une composante continue supérieure à l’amplitude de la comp. alternative, afin que le courant ne soit jamais négatif et pour travailler dans la zone de meilleure linéarité du tube.
Aux bornes du primaire du transfo, on a donc que du continu au repos (donc rien en sortie). Et quand un signal est amplifié, le courant alternatif & sa tension image sont transformés et envoyés au(x) HP.
Pareil pour l’entrée 2, en opposition de phase, ce qui double la puissance au transfo.
J’ai bon ?

Questions :
- on a donc un courant continu qui traverse chaque partie du primaire du transfo. Pas trop gênant pour lui ?
- Le rôle de Ci1 et Ci2 : c’est d’enlever la composante continue au signal pour éviter de biaiser la tension de polarisation du tube, ou est ce justement de permettre la polarisation du tube sans influencer l’amont du circuit (éviter un court-circuit) ?
- Quel sont les rôles des composants supplémentaires dans le push-pull de Yves ? notamment le condo C3, le pont-diviseur {R8, R14 & masse}, les résistances R11 & R17 ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, je devrais d’ailleurs peut-être aller les poser dans la section Rookie ?
Sinon, un ou des livres à me conseiller sur la conception (et la compréhension) des amplis (tubes ou transistors) ? J’ai repéré « Théorie et pratique des amplificateurs audio à tubes », de chez Elektor, qui m’a l’air pas mal. Un avis dessus ?
Merci d’avance pour vos réponses en tout cas, je ne désespère pas de comprendre un jour ce schéma :p

Baptiste

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Mai 2008, 07:06 
Membre Assidu

" - on a donc un courant continu qui traverse chaque partie du primaire du transfo. Pas trop gênant pour lui ? "
chaque partie du primaire est traversé par un courany continu "déphasé", et égal, donc la somme est nul.

" Le rôle de Ci1 et Ci2 : c’est d’enlever la composante continue au signal pour éviter de biaiser la tension de polarisation du tube, ou est ce justement de permettre la polarisation du tube sans influencer l’amont du circuit (éviter un court-circuit) ? "
le rôle des condos de liaison est de stopper le courant continu.
la pola du dernier étage est amenée par un eroulement séparé via le pont diviseur.
Le condo c3, sert a peaufiner le filtrage de l'alime.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Mai 2008, 08:28 
Membre Assidu

Salut Triton , alors on coule ??? :lol:
(J'ai pas pu la retenir elle m'a échappé :wink: )
Bon pour me faire pardonner :

http://pagesperso-orange.fr/franck.douc ... vert01.htm

Tu vas tout trouver là dedans ...c'est clairement expliqué , avec les calculs détaillés ..je crois qu'il n'y manque que l'établissement des formules qui donnent l'amplification des étages , il part de là sans les démontrer ...Pour le push on verra ensuite , çà serait plutôt plus simple si on fouille pas trop dans le transfo !!
A+

Sujet du message: PP EL84
MessagePosté: Sam 10 Mai 2008, 09:46 
Bonjour.
Je pense que si G Fiderspil et G Lallié découvrent que leur travail est publié sur le net il vont être très contents.....d 'autant plus qu 'ils ont déjà protesté dans le cadre du club ARTS, lors de la première tentative. de transmission sur le net ...dommage pour ceux qui on payé une cotisation pendant des années.
gege94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Mai 2008, 20:09 
Inscrits

trappeur a écrit:
Salut Triton , alors on coule ??? :lol:
(J'ai pas pu la retenir elle m'a échappé :wink: )

Un triton ne coule pas, il navigue :D
Merci pour cet excellent lien, je vais me plonger dedans dès que possible !!!

Concernant l'assoce A.R.T.S., quelqu'un sait ce qu'on y fait exactement? (le site est pas très clair là dessus). Est ce que ça vaut le coup pour un DIYeur en herbe?

Baptiste

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mai 2008, 06:12 
Membre Assidu

cette assocene fonctionne plus. Elle s'est arrêtée. Outre un labo en prêt, et une biblio garnie, elle compilait différents articles de revues des années 50/60/70 et des articles de membres assez intéressants. C'était assez souvent bien documenté et très explicite. avec des articles de fonds, mais aussi des réalisations ou tout était montré. Du schéma jusqu'a à la manière de construire le tr d'alime et de sortie.
Bref des choses à différents niveaux, que l'on peut relire une fois que les progrès sont la.
Dans le genre apprentissage essaye de te prendre le DVD de électronique pratique, sur les cours de bassi à propos du tube. C'est un bon début pour capter. Après tu auras une base pour évoluer au gré des forums ou de bouquins... étrangers.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mai 2008, 11:38 
Inscrits

dsdn a écrit:
cette assocene fonctionne plus. Elle s'est arrêtée. Outre un labo en prêt, et une biblio garnie, elle compilait différents articles de revues des années 50/60/70 et des articles de membres assez intéressants. C'était assez souvent bien documenté et très explicite. avec des articles de fonds, mais aussi des réalisations ou tout était montré. Du schéma jusqu'a à la manière de construire le tr d'alime et de sortie.
Bref des choses à différents niveaux, que l'on peut relire une fois que les progrès sont la.
Dans le genre apprentissage essaye de te prendre le DVD de électronique pratique, sur les cours de bassi à propos du tube. C'est un bon début pour capter. Après tu auras une base pour évoluer au gré des forums ou de bouquins... étrangers.

DAvid

C'est bien dommage pour A.R.T.S., on dirait bien que c'est une tonne de connaissances qui se sont enfouies avec... :(

Pour le DVD que tu as cité, je suppose qu'il n'est plus trouvable facilement? (aucune trace sur le site d'électronique pratique en tout cas)

Baptiste

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mai 2008, 14:51 
Membre Assidu

Salut

http://www.electroniquepratique.com/contact.php

le Cd complet des 33premiers cours "et si on parlait tubes......a 50e
ou la suite des 11prem. cours a 30e

a commander chez Transocéanic ....3 Bd Ney 75018

...............A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mai 2008, 19:45 
Membre Assidu

Hop un petit message pour faire voir l'interrupteur que j'ai commandé :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0241888139

Voili voila, il repond parfaitement à toutes mes exigences:

- Métal
- Led bleue
- Pouvoir de coupure

etc etc

Bientot les transfos, et le chassis se fera, vite, très vite...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mai 2008, 20:03 
Membre Assidu

nicolasmaillet a écrit:
..........- Pouvoir de coupure...

du 24v .....maxi :?:
"POUVOIR DE COUPURE 250V AC / 5A ".........bizzard vue les pt'ite pine du bouton

un autre type de
http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVent ... 3763_1.htm
....toujour en 24v :cry:

A+
ps: il est Super classsse comme poussoir

Dernière édition par ezza le Dim 11 Mai 2008, 23:12, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mai 2008, 21:45 
Site Admin

oups Nico

un détail qui a son importance

l'inter a des positions stables fermé ou ouvert
ou des positions fugitives càd contact lorsque tu appuie

Vérifie le assez vite

Bonne fin de weekend

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mai 2008, 22:01 
Inscrits

Totof a écrit:
oups Nico

un détail qui a son importance

l'inter a des positions stables fermé ou ouvert
ou des positions fugitives càd contact lorsque tu appuie

Vérifie le assez vite

Bonne fin de weekend

Dans l'annonce c'est noté "NO + NF", pour "normalement ouvert + normalement fermé". Si je ne me trompe pas, c'est donc bien un bistable :)
Ce qui a l'air plus chiant c'est le trou de 19,2mm... C'est pas terrible pour trouver la mèche qui va avec :( (il en existe d'autres modèles en 16mm, c'est déjà plus simple)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mai 2008, 22:32 
Membre Assidu

hidetogil a écrit:
Salut Charles,

Dis moi t'as utilisé quoi pour faire cette implantation? C'est une logiciel exprès ou alors t'as utilisé un logiciel de traitement de l'image?

Salut,
non j'ai utilisé juste photoshop...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure