Bonjour à tous,
J’ai essayé de comprendre un peu le schéma proposé par Yves, et après avoir découvert le principe de base des tubes, je sèche pas mal sur le schéma… J’ai écumé pas mal le web pour mieux comprendre et répondre à mes questions, mais y’a trop de choses à débroussailler ^^ J’en fait donc appel à vous

.
J’ai un poil allégé le schéma pour la compréhension (j’ai enlevé le push pull en parallèle), ça donne ça :
Donc si je ne me trompe pas, on a en fait 2 étages :
- L’amplification en elle-même avec le push-pull
- La préparation du signal pour cet étage, qui consiste en une pré-amplification et un déphaseur, pour l’obtention d’une copie du signal, en opposition de phase.
Partie pré-ampli
Je ne comprends absolument pas comment marche le déphaseur, et je n’arrive pas à voir comment on peut obtenir un déphasage du signal sans éléments réactifs (condos ou selfs)

A moins que le déphasage ne soit dû aux capacités parasites des triodes ?
Par ailleurs, quel est le but du puits de courant à la cathode des triodes ? Je suppose que ça fait une sorte de polarisation, mais je croyais qu’on polarisait en tension, au niveau de la grille ? Au passage, ça doit également faire que les tubes amplifient en tension et non en courant ? (si le courant est imposé, les variations de tension du signal d’entrée sont traduites en variation de tension anode/cathode).
J’ai fait pas mal de lecture à la recherche de réponses, notamment sur
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/split.htm , et dans cette section présentant les différents déphaseurs existants, je n’arrive pas non plus à saisir la logique de leur fonctionnement. Alors si vous pouvez prendre le temps de m’éclairer
Partie Push-pull
Dans mes recherches je suis tombé sur un schéma basique de push-pull. Je m’en suis servi pour essayer de comprendre, vous me direz si je me trompe :
Entrée 1 : Le tube est attaqué à sa grille de commande par le signal en tension, dont l’éventuelle composante continue a été retirée par Ci1. La modulation de la tension à la grille de commande fait varier le courant anode/cathode. Le tube ne pouvant conduire le courant que de l’anode vers la cathode, on n’a pas le choix et on est obligés de fonctionner en classe A, c'est-à-dire avec une polarisation des tubes faisant que le courant amplifié est constitué d’une composante alternative (portant le signal) et d’une composante continue supérieure à l’amplitude de la comp. alternative, afin que le courant ne soit jamais négatif et pour travailler dans la zone de meilleure linéarité du tube.
Aux bornes du primaire du transfo, on a donc que du continu au repos (donc rien en sortie). Et quand un signal est amplifié, le courant alternatif & sa tension image sont transformés et envoyés au(x) HP.
Pareil pour l’entrée 2, en opposition de phase, ce qui double la puissance au transfo.
J’ai bon ?
Questions :
- on a donc un courant continu qui traverse chaque partie du primaire du transfo. Pas trop gênant pour lui ?
- Le rôle de Ci1 et Ci2 : c’est d’enlever la composante continue au signal pour éviter de biaiser la tension de polarisation du tube, ou est ce justement de permettre la polarisation du tube sans influencer l’amont du circuit (éviter un court-circuit) ?
- Quel sont les rôles des composants supplémentaires dans le push-pull de Yves ? notamment le condo C3, le pont-diviseur {R8, R14 & masse}, les résistances R11 & R17 ?
Voilà, ça fait beaucoup de questions, je devrais d’ailleurs peut-être aller les poser dans la section Rookie ?
Sinon, un ou des livres à me conseiller sur la conception (et la compréhension) des amplis (tubes ou transistors) ? J’ai repéré « Théorie et pratique des amplificateurs audio à tubes », de chez Elektor, qui m’a l’air pas mal. Un avis dessus ?
Merci d’avance pour vos réponses en tout cas, je ne désespère pas de comprendre un jour ce schéma
Baptiste