Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Sam 15 Fév 2014, 14:56 
Inscrits

Merci François pour tes explications sur les transfos de sortie.
Je viens juste de mettre l'ampli sous tension et il a fonctionné du premier coup 8)
Je n'avais pas assez de câble pour tout câbler alors pour l'instant j'ai juste une seule voie qui fonctionne :wink:
Image Image

Petites questions :
- pensez-vous qu'il faut faire un rodage des lampes avant de mettre le volume au max ?
- la cellule R8/C20 donne une fréquence de coupure de 0,3 Hz (fichier excel de Farf40). N'est-ce pas trop peu ? Sur ce même fichier excel il est écrit que pour la hi-fi il vaut mieux prendre de 10Hz à 15Hz.

A+
Simon

MessagePosté: Sam 15 Fév 2014, 15:21 
Site Admin

Bonjour Simon9428

Comme l'a indiqué Yves, vu qu'on trouve une CCS dans les cathodes, on peut oublier les constantes de temps ici
donc pas de problèmes pour la valeur de ces composants

Pour le rodage des lampes, ça n'existe pas dans la vraie vie non idiophile
éventuellement faire chauffer ton ampli pour attendre que le fonctionnement se stabilise :mrgreen:

Un tube neuf va consommer un peu plus au première mise en route puis sa consommation
va se stabiliser
De plus ici on a des CCS dans les cathodes des finales aussi , c'est elles qui impose le courant
qui traverse tes lampes aussi bien pour le déphaseur que pour les EL84, donc le courant dépend de résistance
qui sont dans les CCS , la tension sur les cathode s'auto-adapte au besoin , bref cet ampli se "démerde" tout seul tub18

Te reste plus qu'a câbler la deuxième voie :wink:

Bonne après midi

MessagePosté: Mar 18 Fév 2014, 09:51 
Membre Assidu

Bonjour,
petite question à Yves ou Totof:
La valeur de C12 est-elle critique ou peut-on prendre p.ex. 2,2 uF?
1,5 uF est difficile à trouver et ceux que ED m'a livrés sont tellement gros qu'il n y a plus de place pour les composants à coté.
Merci d'avance

@ Totof:
les BF256C livrés sont bien en TO92 comme tu l'avais dit.

Dernière édition par SNOB le Mar 18 Fév 2014, 09:55, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar 18 Fév 2014, 09:53 
Membre Assidu

Bonjour,

A mon avis, c'est pour peaufiner le filtrage au plus près des anodes, donc 2.2µ ça le fera aussi :)

A bientôt!

François

MessagePosté: Mar 18 Fév 2014, 12:20 
Membre Assidu

Bonjour François,
ce n'est pas plutôt pour découpler les 4 résistances de 1k avant G2?
Et comme chez Yves tout et toujours soigné aux petits oignons, je voudrais être sûr.

Alfred

MessagePosté: Mar 18 Fév 2014, 13:04 
Membre Assidu

Bonjour Alfred,

Non je pense que c'est pour finir le ménage avant les anodes. Les CCS doivent permettre de ne pas découpler les écrans. Sinon je pense qu'il y aurait quatre condensateur, un par écran ,après les résistances.
Là je pense que c'est vraiment pour peaufiner le filtrage, parce que les électro chimiques sont limités en HF, donc on rajoute une petite capa au plus près des anodes.
Totof m'avait conseillé de faire de même sur mon projet 40W stéréo (que je n'oublie pas ;) ).
Dans tous les cas, c'est un filtrage parallèle, une plus grosse valeur filtrera plus bas en fréquence, à mon avis ça ne pose donc pas de soucis de mettre 2.2µ au lieu de 1.5.

A bientôt

François

MessagePosté: Mar 18 Fév 2014, 13:54 
Membre Assidu

Oui tu as raison, j'ai écrit une bêtise. :oops:
Alors je mettrai des 2,2 uF.

Alfred

MessagePosté: Mar 18 Fév 2014, 15:14 
Membre Assidu

Bah non c'est pas bête.
Moi je galère pour choisir un boitier... J'ai presque fini ma liste de courses, et je vais avoir deux trois questions pour pas me planter dans mes choix :)

A bientôt!

François

MessagePosté: Mar 18 Fév 2014, 16:35 
Membre Assidu

Myn Donos a écrit:
...donc on rajoute une petite capa au plus près des anodes.

non non :) car c'est sur les anodes que le signal se forme. Placer un condo là serait bien le meilleur moyen de passer les HF à la trappe ! On le place au plus près de la charge de l'autre coté de l'anode.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 18 Fév 2014, 16:59 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
c'est sur les anodes que le signal se forme

Bonjour à tous

Exactement , le condo de 1.5 ou 2.2 est à soudé aux bornes de la cosses HT du TRS car elle "agit" mieux là
que "posée" à côté du chimique , d'ou la position de ce dernier sur le PCB , un "vulgaire" condo
non polarisé style SCR basique suffit amplement , pour faire simple il a pour rôle de peauffiner
le filtrage là ou le chimique est "moins bon" et est positionné au plus près de l'utilisation sans nuire
au fonctionnement soit avant les enroulements primaires du TRS vu de l'alim qui est pour l'occasion
la cosse HT+ du TRS

Pour plus de détail sur le rôle de C12 , Yves à fait un laïus là dessus, de même que Daniel (Farf40)
qui a compléter le "tableau" par une méthode de mesure de différent condo , je peux retrouver ou et vous le
posté si ça intéresse du monde :mrgreen: , quoique la rubrique recherche doit vous y mener tub18

A+

MessagePosté: Mer 19 Fév 2014, 08:34 
Membre Assidu

Bonjour,

Désolé pour mon imprécision, c'est ce que je voulais dire. Si on mets ça direct sur les anodes, c'est sur que ça ne fonctionnera pas très bien ;) Je voulais dire qu'on le place proche de l'étage alimenté.

Bonne journée!

François

MessagePosté: Sam 22 Fév 2014, 18:30 
Membre Assidu

Et bonjour tout le monde!

J'ai une question sacrément utile, suivi d'autres tout aussi intelligentes!!! :)

Je suis en train de finaliser ma commande de matériel/composants pour monter ce mignon petit ampli, et j'aurai besoin de vos conseils/avis/cerveaux si vous avez cinq minutes de top (oui on peut rêver hein! ^^).

Déjà, je bloque sur un truc con: je n'ai ni outillage ni capacités particulières en fabrication de boitier, donc je souhaiterai partir sur un modèle du commerce que je percerai et découperai comme il faut (si j'y arrive avec ma mèche sapin ;) ). Le soucis étant que j'ai vraiment beaucoup de mal à me décider quant à ce fameux boitier.
J'ai pris les dimensions du circuit imprimé, ainsi que des transformateurs, et en prenant une marge confortable, ça taperait dans les 30X30X7.5 cm. J'ai cherché un truc avec ces cotes, rien chez mes fournisseurs. Est-ce que vous auriez des exemples qui conviendraient à tout hasard?

L'autre point stupide: les connecteurs! :) En sortie, je prévois de mettre du Speakon, et en entrée, du RCA.
Pour les RCA, que pensez vous de ce modèle: http://fr.farnell.com/neutrik/nf2d-9/embase-phono-type-d-nickel-blanc/dp/4632874?Ntt=4632874 ? J'ai un doute parce que je n'arrive pas à trouver s'ils sont isolés ou non, et je ne pense pas qu'ils faillent qu'ils conduisent sur le châssis...

Dernière question particulièrement géniale: il faut mettre quoi comme fusible? :)

Voila, le roman du jour! Bonne journée à tous et à bientôt!

François

MessagePosté: Sam 22 Fév 2014, 18:48 
Site Admin

Hello

Pour les châssis ça dépend de ton budget mais en presque tout fait, peut être ceci
Ce site http://www.vt4c.com/shop/program/main.php?cat_id=1031&group_id=2&hit_cat=
Particulièrement http://www.vt4c.com/shop/program/main.php?cat_id=1032&group_id=2&hit_cat=
ou ici pour des idées sur des formes bois sur lesquelles tu viens posé une plaque d'alu plane
http://www.vt4c.com/shop/program/main.php?cat_id=1031&group_id=2&hit_cat=
Un coup d'oeil chez IKEA pour un contour bois dans le rayon des étagères à livre murale

Bonne chasse

Pour tes RCA pourquoi mettre aussi cher, ceci suffit amplement
http://fr.farnell.com/neutrik/nys367-2/embase-chassis-rouge/dp/5008529

Pour le fusible de tête sur le schéma 1A temporisé en plus de la CTN et du filtre Cx2-R optionnel :mrgreen:

Top de fin

Bonne soirée

MessagePosté: Sam 22 Fév 2014, 19:30 
Membre Assidu

Coucou Totof!

Merci pour tes idées pour le châssis. Ca me semble un peu compliqué pour moi tout ça :) J'avais pensé à ce type simple: http://www.hammondmfg.com/pdf/1441-38.pdf , mais j'ai peur que ça soit trop grand et donc pas très joli non?

Pour les RCA, c'est parce que j'ai tendance à utiliser les connecteurs avec des vis en plus, question de choix esthétique et de facilité de fabrication (je préfère trois trous ronds qu'un seul à ajuster ^^).

1AT, c'est noté! La CTN, je l'ai trouvé, vous en aviez parlé précédemment, et les filtres RC secteur, j'en ai quelques uns en stock ;)

Dans tous les cas, je posterai la liste complète des composants que j'ai sélectionnés, dès fois que ça puisse servir à d'autres un jour :)

A bientôt!

François

MessagePosté: Sam 22 Fév 2014, 19:35 
Site Admin

Re

pour les châssis cette page aussi , moins cher et vers le bas des truc sympa avec façade alu

http://www.vt4c.com/shop/program/main.php?cat_id=1&group_id=2&hit_cat=

A partir du AV200 :wink:

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure