Bonjour à tous,
J'ai une question à laquelle je ne doute pas que les radio amateurs sauront répondre car il s'agit de leur très bon ami : Miller.
Dans les 2 ampli à CDiff déjà réalisés, Miller est la cause principale de la chute de bande passante à cause de l'impédance de sortie de l'étage de correction qui arrive sur le gain élevé des 6N2P d'entrée.
Sur le nouvel ampli j'ai voulu contourner ce problème en utilisant des pentodes en entrée mais la pentode de la 6F12P donne beaucoup trop de gain, donc j'ai connecté les pentodes en triode. Seulement, je lis sur la DS la chose suivante :
Code:
Capacitances (pF):
pentode input....................6.6
pentode output...................1.9
pentode transfer.................<0.02
triode input.....................4.6
triode output....................0.26
triode transfer..................1.6
Autrement dit, en utilisant la pentode en triode, si je gage sur un gain de 40 (80 / 2), j'aurai une impédance parasite équivalente de 85pF et avec une triode de seulement 20pF. Sachant qu'une seule des sorties de la paire différentielle formant la CDiff est connectée, l'impédance de sortie est très grande et vaut Rload + 2 × Ri soit près de 42kΩ et donc une fréquence de coupure de 44kHz en pentode contre 190kHz avec la triode

j'aurais pensé que la pentode avec sa grille écran permettait justement d'avoir une capacité parasite très faible… me goure je ?
Amicalement,
Grégoire