michel a écrit:
Bonjour Serge,
Si je te comprends bien, tu pourrais "revenir en arrière" en ce qui concerne l'implantation des TS sur le châssis ?
Cela ne te permettrait-il pas de confirmer l'hypothèse ?
Bonjour Michel. C'est déja vérifié, pas besoin de sortir le TS pour que le bruit diminue, il suffit juste de le dévisser et de le déplacer vers l'arrière (45° du TA). Je l'avais testé pour identifier si la fixation mécanique du TS ou le fait qu'il soit posé sur le chassis change quelque chose, mais c'est uniquement la position par rapport au TA. Verticalement aucun effet, sans vis et rondelle aucun effet.
michel a écrit:
Si pics il y a, au niveau du TA, primaire y compris, ne peut-on penser qu'ils peuvent aussi se balader n'importe où, dans les circuits non directement concernés ?
OK, tout est symétrique, mais .....
Oui, mais comme les pics sont entre les enroulements et la masse, seule les enroulements flottants posent problème, car pour les autres, les condos se chargent de filtrer. Il est même fort possible qu'il en soit de même sur un montage classique, mais que ça passe complètement inaperçu.
michel a écrit:
Par "voie aérienne" alors, comme tu le suggères ?
Mais est-ce possible uniquement entre TA et TS ?
Quid des selfs ?
Ne pourraient elles aussi être "perturbées" ?
Oui, elles le sont aussi, mais très peu. Elles sont à l'intérieure sous les TS et n'influencent pas les TS puisque si je les éloignent du chassis, ça ne change absolument rien. Elle ne portent pas très loin et ne rayonnent plus si je connecte la carcasse au chassis. Je peux le voir en baladant mon cable d'entrée, celui qui vient des RCA tout près. J'ai essayé sans les selfs, avec des R à la place et sans rien, mais dans les deux cas, aucune amélioration.
michel a écrit:
Si pics il y a, quid si tu réduisais fortement la valeur du premier condo de l'alim ?
Très bonne remarque, c'est ce que j'avais fait, je l'avais passé de 330u à 33u, en constatant notament que Electrovoice n'en a carrement pas mis. Le bruit c'est réduis de moitié environ lors de ce changement. Si je n'en met pas, il ne va pas me rester assez de HT.
Serge