Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Avr 2008, 20:56 
Membre Assidu

tu parle bien des MUR160 (du schéma) sur les partie HT440v

......un couplage des 2 HT ....coté secondaire transfo.....impos.
.....mis en phase des secondaire correcte .....c kon
(type transfo EI ?)

courage tu vas bien arrivé a le domestique se Ciclotron

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 10:12 
Membre Assidu

ezza a écrit:
tu parle bien des MUR160 (du schéma) sur les partie HT440v

......un couplage des 2 HT ....coté secondaire transfo.....impos.
.....mis en phase des secondaire correcte .....c kon
(type transfo EI ?)

courage tu vas bien arrivé a le domestique se Ciclotron

A+

Oui, MUR160 qui avait avant sur le schéma. Avec les diodes rapides, j'avais essayé la mise en phase des enroulements, pas de changements, mais rien de rien. J'avais essayé aussi de redresser en mono-alternance, puis en pont de Graetz. Pas de changements non-plus sauf un poil plus de bruits avec le pont.

Le plus surprenant c'est que ça ne change absolument rien. Normalement des modifs comme ça modifie le niveau perceptible du bruit de manière conséquente, mais la rien que dalles, c'est comme si je touchais à quelque chose qui n'a rien à voir.

Une idée de fr6 était que le redressement double altérnance n'était pas idéal dans ce cas vu que le courant consommé passe d'un enroulement à l'autre et que le point milieu se fait balader du côté de l'enroulement qui consomme. Ca me paraissais être une bonne hypothèse, vu que le TS est relié sur ce point milieu. Mais le passage au pont de Graetz à juste l'effet inverse de ce que ça devrait donner.

Je vais commander différents types de diodes pour voir lesquelles vont le mieux ainsi que des condos de déparasitage.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 10:28 
Site Admin

Juste pour "recadrer", n'avais tu pas écrit que le PB est apparu lorsque tu as monté les transfos de sortie (ou d'alim ?) sur le chassis ?

Je ne vois pas immédiatement le rapport, pourtant il doit exister.

Plus général: Je reste persuadé que, dans ce montage, le transfo d'alim fait vraiment partie intégrante de l'étage de sortie.
Il devrait être "spécifiquement" conçu pour, encore faudrait il être certain de ces "spécificités" pour en déduire des "spécifications spéciales circlotron" :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 10:45 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Juste pour "recadrer", n'avais tu pas écrit que le PB est apparu lorsque tu as monté les transfos de sortie (ou d'alim ?) sur le chassis ?

Je ne vois pas immédiatement le rapport, pourtant il doit exister.

Plus général: Je reste persuadé que, dans ce montage, le transfo d'alim fait vraiment partie intégrante de l'étage de sortie.
Il devrait être "spécifiquement" conçu pour, encore faudrait il être certain de ces "spécificités" pour en déduire des "spécifications spéciales circlotron" :roll:

Yves.

Apparement, le transfo d'alim se fait secouer, perturber par les redresseurs. Je ne suis pas sur cependant qu'il soit directement en cause. Plus les perturbations sont HF, et les pics raides, plus elles passent du TA aux TS.

Lorsque j'ai placé les transfos de sortie sur le chassis, je me suis mis dans le champ électrique des enroulements du transfo d'alim (le noyau lui est orienté dans l'autre sens), ce qui fait que maintenant ça s'entend. Ce n'est pas pour autant que les perturbations n'étaient pas la avant, mais il est vrai que les TS sont vraiments près du TA. Le fait de placer un écran en alu de 1.5mm non relié à la masse entre TS et TA réduisait le bruit de moitié.

Donc, soit je blinde mon TA, soit je fais en sorte qu'il se fasse moins secouer et ne rayonne plus. Ca me parait plus judicieux de règler le problème à sa source et de supprimer les parasites, sans pour autant mettre la solution du blindage au garage.

Le TA fait pour ou pas, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je n'ai pas de problèmes de bande passante par sa faute, donc que les capacités parasites inter-enroulements HT sont faibles, mais pour le reste, je n'en sais rien.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 12:24 
Membre Assidu

Bonjour Serge,

Si je te comprends bien, tu pourrais "revenir en arrière" en ce qui concerne l'implantation des TS sur le châssis ?
Cela ne te permettrait-il pas de confirmer l'hypothèse ?

Si pics il y a, au niveau du TA, primaire y compris, ne peut-on penser qu'ils peuvent aussi se balader n'importe où, dans les circuits non directement concernés ?
OK, tout est symétrique, mais .....

Par "voie aérienne" alors, comme tu le suggères ?
Mais est-ce possible uniquement entre TA et TS ?
Quid des selfs ?
Ne pourraient elles aussi être "perturbées" ?

Si pics il y a, quid si tu réduisais fortement la valeur du premier condo de l'alim ?

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 12:54 
Membre Assidu

michel a écrit:
Bonjour Serge,

Si je te comprends bien, tu pourrais "revenir en arrière" en ce qui concerne l'implantation des TS sur le châssis ?

Cela ne te permettrait-il pas de confirmer l'hypothèse ?

Bonjour Michel. C'est déja vérifié, pas besoin de sortir le TS pour que le bruit diminue, il suffit juste de le dévisser et de le déplacer vers l'arrière (45° du TA). Je l'avais testé pour identifier si la fixation mécanique du TS ou le fait qu'il soit posé sur le chassis change quelque chose, mais c'est uniquement la position par rapport au TA. Verticalement aucun effet, sans vis et rondelle aucun effet.

michel a écrit:
Si pics il y a, au niveau du TA, primaire y compris, ne peut-on penser qu'ils peuvent aussi se balader n'importe où, dans les circuits non directement concernés ?
OK, tout est symétrique, mais .....

Oui, mais comme les pics sont entre les enroulements et la masse, seule les enroulements flottants posent problème, car pour les autres, les condos se chargent de filtrer. Il est même fort possible qu'il en soit de même sur un montage classique, mais que ça passe complètement inaperçu.

michel a écrit:
Par "voie aérienne" alors, comme tu le suggères ?
Mais est-ce possible uniquement entre TA et TS ?
Quid des selfs ?
Ne pourraient elles aussi être "perturbées" ?

Oui, elles le sont aussi, mais très peu. Elles sont à l'intérieure sous les TS et n'influencent pas les TS puisque si je les éloignent du chassis, ça ne change absolument rien. Elle ne portent pas très loin et ne rayonnent plus si je connecte la carcasse au chassis. Je peux le voir en baladant mon cable d'entrée, celui qui vient des RCA tout près. J'ai essayé sans les selfs, avec des R à la place et sans rien, mais dans les deux cas, aucune amélioration.

michel a écrit:
Si pics il y a, quid si tu réduisais fortement la valeur du premier condo de l'alim ?

Très bonne remarque, c'est ce que j'avais fait, je l'avais passé de 330u à 33u, en constatant notament que Electrovoice n'en a carrement pas mis. Le bruit c'est réduis de moitié environ lors de ce changement. Si je n'en met pas, il ne va pas me rester assez de HT.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 15:57 
Membre Assidu

Bonjour,
j'ai connu des phénomèmes liés au temps d'ouverture des diodes (très court) avec des appels de courant très forts ; si le transfo commence à saturer il génère des inductions qui rayonnent bien plus loin que le 50Hz.
Une petite self volante reliée au scope fait une sonde pertinente pour analyser les champs magnétiques perturbateurs.
Quel est le courant de repos dans les tubes de sortie ?

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 16:03 
Membre Assidu

Merci du conseil.

60mA pour le courant de repos.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 16:54 
Membre Assidu

Je trouve par simulation un temps d’ouverture de 2ms avec des crêtes à 475mA. Au final cela fait 230W eff à digérer par la tôle au total pour les 2 enroulements actifs simultanément par voie…au repos.
Il faut ajouter les autres pointes de puissance, comme celles issues du redressement du chauffage des filaments, etc...
Un transfo dont les tôles saturent devient plus ou moins bruyant.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 17:06 
Membre Assidu

La tôle est dimensionée pour 500VA. Mais en effet il y a tout dessus.

Ok, mais comment faire pour moyenner plus la conso de la HT. Ne serait-ce pas un hasard si Electro-voice n'a pas de capa de tête? En plus ils redressent avec des tubes :twisted:. Pourquoi les 4007 sont nettement plus silencieuse que les diodes rapides. C'est une question de temps de montée des pointes de courant? car la conso moyenne devrait finalement être la même.

Un autre truc bizzare, c'est une fort bruit de fond sans HT(pendant la tempo) avec les diodes rapides, et un silence total avec les 4007. Or dans ces conditions, il n'y a pas de conso des enroulements HT, le point milieu n'est pas connecté, et dans ce cas, je ne vois que le courant de fuite qui pourrait ramener du bruit. Qu'en penses-tu?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 17:08 
Membre Assidu

A titre indicatif, le fait de déconnecter le chauffage des filaments redressés, ce qui ne concerne que les tubes d'entrée, ne change strictement rien. Déconnection avant le redresseur bien sur.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 17:15 
Membre Assidu

iriaax a écrit:
Je trouve par simulation un temps d’ouverture de 2ms avec des crêtes à 475mA. Au final cela fait 230W eff à digérer par la tôle au total pour les 2 enroulements actifs simultanément par voie…au repos.
Il faut ajouter les autres pointes de puissance, comme celles issues du redressement du chauffage des filaments, etc...
Un transfo dont les tôles saturent devient plus ou moins bruyant.

Tu as simulé ça avec quel logiciel?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 17:58 
Site Admin

Salut Vapkse

As tu vérifié si aucun condo de découplage ou de filtrage n'avait de fuite ou présentait bien la valeur préconisée

As tu essayé avec des 100 nf en parallèle sur tes diodes pour absorbé les pics

sur mon pp de 6l6 j'avais une ronflette comme toi en fait après quelques mail avec Yves j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une fuite d'un condo non polarisé soudé en parallèle du condo polarisé de tête

bonne chance

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 18:06 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Salut Vapkse

As tu vérifié si aucun condo de découplage ou de filtrage n'avait de fuite ou présentait bien la valeur préconisée

As tu essayé avec des 100 nf en parallèle sur tes diodes pour absorbé les pics

sur mon pp de 6l6 j'avais une ronflette comme toi en fait après quelques mail avec Yves j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une fuite d'un condo non polarisé soudé en parallèle du condo polarisé de tête

bonne chance

Salut Totof,

Une fuite de condo est très peu probable puisque les deux canaux se comportent pareil, or ils ont chacun leur propre alim. De plus les 4 condos de têtes ont étés changé entre temps de 300u à 33u, ce qui a réduis la ronfle de moitié. Il sagit donc bien d'un problème en relation avec le courant de charge. Pour ce qui est des condos en // sur les diodes ou sur les enroulements, je dois encore tester ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 18:57 
Membre Assidu

Pour répondre à ta question, je simule avec Microcap de Spectrum :
http://www.spectrum-soft.com/index.shtm
Tu parles d’un fort bruit de fond (dans les HP ?) durant la tempo sans HT connectée mais avec les diodes rapides. Des bzzz à 100Hz je suppose… ? Cela peut confirmer une fuite inverse sur ces diodes, le courant crête dans le transfo monte alors en flèche. Cela peut induire à distance le tranfo de sortie (reboucle le secondaire via le HP).

(Pierre Dac)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure