Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011, 12:26 
Inscrits

Suite des news :)

J'ai fait mes modifs hier, j'ai finalement pu réaliser mes perçages pour fixer les entretoises supportant les CCS. Il m'a fallu une mèche extra longue (wouh, c'est pas donné comme matos), mais c'était la seule solution viable car le nylon est un plastique très très dur à coller apparemment (les colles adhèrent pas dessus).

Bref, j'ai terminé l'ensemble du câblage, je n'ai plus qu'à re-vérifier tout le circuit avant la mise à feu. Reste à trouver le créneau pour le faire… patience, ça sera pas avant la semaine prochaine :)

Je croise les doigts pour que le montage soit pas (trop) bruité, c'est ma hantise avec tous les câbles d'alim et de signal qui traversent l'ampli !!!

A+
Baptiste

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 12:41 
Inscrits

Bonjour à tous,

J'ai réglé un dernier souci au niveau du serrage de mon étoile de masse (vis et écrous nylon M5 : pas assez de force de serrage pour assurer le contact de l'ensemble des cosses de masse de l'étoile). J'ai remplacé l'écrou par un nylstop en inox. Ouf ! ça devrait pas bouger :) . Et surtout, ça y est, le montage est terminé !! Place aux essais !!

J'ai donc pu mettre en route l'ampli hier soir et faire quelques premières mesures :

Configuration :
- borne primaire TA : 240V
- borne secondaire TA : 200V
- résistances de cathode : 150R, soit 33mA de courant de repos.
- résistances de 8,2R, 25W en guise de charge.

Mesures : (je donne les chiffres de mémoire, il est possible qu'il y ait une petite erreur de décimales, mais les ordres de grandeur sont respectés)
- première nouvelle : ça sent pas le brûlé, les lampes brillent… C'est un bon début 8)
- tensions HT : 247V
- tensions anode 6P14P : 243V
- tensions anode 6N2P : 129 à 135V
- tensions cathodes 6N2P : 6,5V pour la plupart, 5,5V pour la plus basse, 7,5V pour la plus élevée.
- tension -12V : -16V à vide, -7,3V en charge (!!)
- courant de la CCS des schmidt : environ 0,8A (3,2V aux bornes de la résistance 3,9kR)

Les tensions d'alim HT me paraissent très correctes, par contre je suis très étonné de la tension mesurée pour le 12V, ainsi que par les tensions de cathode, qui sont plutôt basses par rapport à ce que j'attendais. (entre 7V et 7,5V d'après les courbes des datasheets). Concernant le -12V, est ce que j'ai raison de ne pas m'en inquiéter au regard du courant obtenu sur la CCS? Ceci dit, qu'est ce qui explique un tel écart de tension?

Autre problème :
je n'ai pas réussi à mesurer la moindre tension de signal dans l'ampli, que ce soit en sortie HP, ou avant/après le condo de liaison. Ça vient donc de quelque-part dans l'étage d'entrée.
J'ai pris soin de ne pas faire mes mesures avec le potar au minimum :wink: , J'ai vérifié le câble RCA, les prises RCA, le câblage du potentiomètre d'entrée, ça ne semble pas venir de là. Les lampes brillent bien, elles ont pas l'air malades… Par contre, je n'ai pas eu le temps de faire de mesures détaillées autour des 6N2P, donc je n'ai pas très bien cerné d'où vient le problème pour l'instant. Seule certitude : le problème existe sur les deux voies. Donc soit c'est une erreur de câblage ou de dimensionnement de composant que j'ai pris soin de répéter sur les deux voies, soit ça vient de mon alim -12V, mais le courant de la CCS me parait ok...
Des idées d'où ça pourrait venir? ou des conseils sur les mesures à réaliser pour localiser la source du problème?

Ah, dernière info qui peut être utile : le potentiel de ma masse semble se balader au gré du signal… ("mesure" faite avec juste la masse du multimètre reliée à celle de l'ampli, le '+' étant en l'air). Est ce que c'est normal?
Du coup, le fait que mon signal soit court-circuité quelquepart à l'entrée de l'ampli semble tentant et expliquerait mon pb, mais j'avais vérifié la continuité de câblage lors du montage et je n'avais pas repéré de court-circuit.

Je vais continuer mes investigations ce soir, si vous avez des tests à me proposer, je me ferais un plaisir de les réaliser.

Merci, avec mention spéciale à ceux qui auront lu le post en entier :wink: ,
Baptiste

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 14:50 
Site Admin

Triton a écrit:
Bonjour à tous . . .
. . .
- tensions cathodes 6N2P : 6,5V pour la plupart, 5,5V pour la plus basse, 7,5V pour la plus élevée.

Tu veux dire 6N14P ? Oui, c'est peu mais suffisant pour le moment !
Mesure aussi les tensions d'écran.
Citation:
- tension -12V : -16V à vide, -7,3V en charge (!!)

J'avais oublié :oops: il y a pb avec la LED, pour l'instant débranche là, ça devrait remonter mais là encore ça ne rend pas l'ampli muet pour autant !
Citation:
. . .
Ah, dernière info qui peut être utile : le potentiel de ma masse semble se balader au gré du signal… ("mesure" faite avec juste la masse du multimètre reliée à celle de l'ampli, le '+' étant en l'air). Est ce que c'est normal?

Avec un fil en l'air, le multimètre ne peut mesurer . . . que de l'air :lol:
Citation:
Du coup, le fait que mon signal soit court-circuité quelquepart à l'entrée de l'ampli semble tentant et expliquerait mon pb, mais j'avais vérifié la continuité de câblage lors du montage et je n'avais pas repéré de court-circuit.

Tu ne mesureras pas facilement le signal avec un multimètre (et d'abord d'où vient il ce signal ?) mais avec un scope.
Si tu n'en n'a pas, connecte un quelconque HP "sacrifiable", il y a de grandes chances que tu entendes qq chose.

Yves.

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 15:47 
Inscrits

Merci Yves pour ces réponses précieuses !

Yves07 a écrit:
Tu veux dire 6N14P ? Oui, c'est peu mais suffisant pour le moment !
Mesure aussi les tensions d'écran.

Effectivement, je parle bien des 6P14P.
Ah oui, je n'ai pas mesuré les tensions d'écran ! (je fais ça ce soir). S'il n'y a pas de défaut des tubes, elles devraient être aux alentours de 235-240V j'imagine (avec une HT à 247V)

Citation:
J'avais oublié :oops: il y a pb avec la LED, pour l'instant débranche là, ça devrait remonter mais là encore ça ne rend pas l'ampli muet pour autant !

Ok, je note :) Vais pas la débrancher dans l'immédiat, je vais déjà tester comme ça pour voir ce que ça donne.

Citation:
Tu ne mesureras pas facilement le signal avec un multimètre (et d'abord d'où vient il ce signal ?) mais avec un scope.
Si tu n'en n'a pas, connecte un quelconque HP "sacrifiable", il y a de grandes chances que tu entendes qq chose.

En fait je ne souhaitais pas faire de mesure précise, mais je pensais au moins pouvoir observer des fluctuations avec le multi… (d'ailleurs, quand on mesure la sortie des câbles RCA, on voit qu'il y a de la vie dedans tub15 ). En sortie d'ampli, c'est plat comme la mer morte sur le multi, que ce soit en DC comme en AC.
Ah, et le signal utilisé, c'est simplement la sortie de la carte son de mon PC, avec de la musique quelconque.
Je n'ai pas vraiment de HP sacrifiable, mais je vais tester avec une enceinte ce soir : les tensions étant à peu près correctes, je vois pas de raison que ça crame si je ne change rien ...

A ce soir pour la suite !
Baptiste

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 17:53 
Site Admin

Salut

Après la vérif des points de fonctionnement comme te l'a indiqué Yves tub18
Si tu est sous windows et
si tu a de la "filasse" pour connecter en sortie de ta carte son et en entrée
tu peut faire quelque chose avec Visual Analyser par exemple ( logiciel gratuit )
tu peut juste "sécurisé" ton entrée sur ta carte son avec un pont diviseur et 2 zéners tête bêche
pour protéger des surtensions , c'est une approche peu onéreuse et complémentaire du multimètre
tu sera limité par la BP de ta carte son mais c'est déjà amplement suffisant pour un début
Du coup tu pourra visualiser le signal dans ton ampli et générer des signaux "précis" avec le générateur de VA

Bonne recherche

A plus

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 20:22 
Inscrits

Bonsoir bonsoir,

Merci Totof pour l'info, je pensais pas qu'on pouvait bricoler un générateur de signaux/oscillo aussi simplement ! Je me renseignerai sur le sujet quand le besoin se fera sentir (ie. quand l'ampli marchera et que je voudrais sortir quelques courbes de caractérisation :) )

Sinon, j'ai mesuré les tensions d'écran :
Voie gauche : Vg2=243V (pour une HT à 247V)
voie droite : Vg2=242V (pour une HT à 246V)

J'ai re-vérifié le câblage rapidement avant de tester une voie avec une enceinte : j'allume l'ampli puis la source, je monte le volume… Et arrivé à fond, j'entend la musique très faiblement, comme si c'était de la diaphonie, et que j'entendais en fait la voie d'à côté...
J'éteins, je branche la 2e voie, je rallume et… MUSIQUE !!!!! tub15 tub15 tub15 C'était bien de la diaphonie sur l'autre enceinte. Son niveau est très faible, en tout cas largement négligeable en pratique.

Donc, j'ai la voie droite qui fonctionne parfaitement bien, et surtout, SANS AUCUN SOUFFLE (à fond, je n'entend rien sur l'enceinte. Certes, 89dB c'est du bas rendement, mais ça me fait plaisir car je craignais vraiment du souffle avec tous les A/R de câbles qu'il y a dans mon boitier !!). Aucun ploc non plus à l'extinction. Bref, que du bon !

Reste à déterminer pourquoi la voie gauche ne fonctionne pas, je vais refaire quelques mesures pour essayer de cerner le problème...
Je vous tiens au courant de mes résultats.

Bonne soirée !
Baptiste

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 20:25 
Membre Assidu

Courage tu y es presque !

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 20:29 
Site Admin

Bonsoir

Revérifie ton câblage
une soudure sèche ou un câble mal soudé :wink:

ta sortie carte son n'est pas en mono au moins , à vérifier dans les paramètres :oops:
pour faire l'essai rapidement tu interverti les jack ou cinch :mrgreen:

Bonne soirée

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 21:11 
Inscrits

ÇA Y EST !!!!!!!!!!! tub15 tub15 tub15

C'est bon, tout fonctionne parfaitement, voie droite comme voie gauche !!!

Alors, l'explication…
Aucune soudure sèche, aucun composant défectueux, aucun problème de câblage, mais un vieux câble jack/RCA avec une voie qui ne fonctionne pas :D

L'ampli marche donc du premier coup, et aussi parfaitement que je pourrais l'espérer !
En comparaison avec mon ancien ampli (un schneider à transistors pas tout jeune, avec des condensateurs qui sont surement fatigués…), ce n'est pas le jour et la nuit (ça serait étonnant compte tenu des enceintes et du CD qui tourne :P ), mais la différence est quand même notable : le son est nettement plus ciselé, avec des attaques et des détails plus francs.
Bref, que de bonne augure, maintenant j'ai hâte de monter mes enceintes pour tester mes large-bandes dessus :mrgreen:

Dès que j'aurais le temps (et que je me serai bricolé une boite à lumière), je ferai quelques belles images de la bestiole. En attendant, le temps de sortir l'appareil photo, je vous posterai une ou deux photos tout à l'heure...

En tout cas, c'est l'heure de vous dire UN GRAND MERCI à vous tous pour votre aide & votre soutien depuis le début de ce projet !!

A+
Baptiste

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 21:15 
Site Admin

:wink: tub30 tub30

Régale toi bien :mrgreen:

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 22:26 
Inscrits

Et hop, voici quelques photos du montage final :

vue d'ensemble :
Image

vue d'une voie :
Image

Détail :
Image

Détail :
Image

Bonne soirée,
Baptiste

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 14:42 
Membre Assidu

Hello,

bon ben me revoilou sur cet ampli qui au départ m'étais destiné et que j'ai abandonné bien avant les autres... Mais voilà, la famille va maintenant s'agrandir :mrgreen: et les joies nouvelles d'etre Papa vont me donner moins de temps pour faire les choses... Alors je prends le taureau par les cornes et je me décide à finir ce magnifique ampli.

Hier j'ai désoudé ( tub17 ? nooonnnnnn) tous les composants assemblés en l'air de mon premier essai et aujourd'hui j'ai remonté le tout sur le PCB Ô combien magnifique.

La tâche est vraiment plus facile comme ca et en 3 heures le temps de bien trier mes composants j'ai tout monté comme il se doit. J'en suis actuellement à commander les résistances modifiées pour les sources de courant (220 ohms au lieu des 150). Je vais aussi commander les condos C9 C11 etc pour les memes sources de courant. Je n'ai pas non plus les condos de découplage. ni celui de 22 micro 350V. Je vais voir tout ca avec le secteur electronique de mon lycée... pas gagné sinon elecdif.

Je ne comprends pas une chose : c'est quoi le "strap" à mettre en R8. Je peux court circuiter visiblement mais je veux pas mourir encore plus bête que je ne le suis déjà...

Sinon les transfos ABL (je crois avoir été le tout premier a les avoir fait faire chez eux, boohhhh allez je suis meme sur d'etre le premier puisqu'Yves était passé chez eux 2 ou 3 semaines avant moi pour déposer le cahier des charges à M. Lancry). Résultat des courses :

- la bande passante est bonne (100 kHz max)
- les caractéristiques bonnes apparemment
- En revanche : les transfos de sortie sortent 3000 ohms au lieu des 4000 demandés...

Pour mes 6P14P... impossible à tester sur le lampemètre de l'oncle Willy... tub13

Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C04772.jpg

J'ai commandé des sockets pour PCB aussi en chine... 3 semaines pour arriver...

Mon chassis en bois ben je sais pas si je vais le garder, car les trous faits pour le passage des tubes n'est pas le meme que le PCB... je cherche une solution.

A bientot. Et Merci à Seb Wismerhill et Yves pour ce PCB qui allège les travaux au maximum. Un vrai régal pour un mec comme moi.

Ah oui dernière question : pour les LM7905 on m'a vendu des LM7905CV... c'est bon ? La boutique m'a assuré que c'etait bon...

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 18:30 
Membre Assidu

Bonsoir Nicolas,
Citation:
En revanche : les transfos de sortie sortent 3000 ohms au lieu des 4000 demandés..
Là, je ne te comprends pas très bien : pour ce montage, la bonne valeur est un primaire de 4000Ω, mais tu ne peux pas la mesurer toi-même. Est-ce que cette valeur de 3000Ω est écrite sur ton transfo ?
Celà dit, ça fonctionnera presque aussi bien.

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 18:39 
Site Admin

Bonsoir érato

On les a mesurés à la maison avec la méthode de Yves
voici le résultat

A+

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 18:47 
Membre Assidu

Bon... la messe est dite... Mes 6p14p sont defectueuses...

Et allez... le portefeuille va perdre du poids encore... Je vais commander des EL84 chez tubetown et pis vàlà... tub16

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure