Bonjour à tous,
J'ai réglé un dernier souci au niveau du serrage de mon étoile de masse (vis et écrous nylon M5 : pas assez de force de serrage pour assurer le contact de l'ensemble des cosses de masse de l'étoile). J'ai remplacé l'écrou par un nylstop en inox. Ouf ! ça devrait pas bouger

.
Et surtout, ça y est, le montage est terminé !! Place aux essais !!J'ai donc pu mettre en route l'ampli hier soir et faire quelques premières mesures :
Configuration :- borne primaire TA : 240V
- borne secondaire TA : 200V
- résistances de cathode : 150R, soit 33mA de courant de repos.
- résistances de 8,2R, 25W en guise de charge.
Mesures : (je donne les chiffres de mémoire, il est possible qu'il y ait une petite erreur de décimales, mais les ordres de grandeur sont respectés)
- première nouvelle : ça sent pas le brûlé, les lampes brillent… C'est un bon début
- tensions HT : 247V
- tensions anode 6P14P : 243V
- tensions anode 6N2P : 129 à 135V
- tensions cathodes 6N2P : 6,5V pour la plupart, 5,5V pour la plus basse, 7,5V pour la plus élevée.
- tension -12V :
-16V à vide, -7,3V en charge (!!)- courant de la CCS des schmidt : environ 0,8A (3,2V aux bornes de la résistance 3,9kR)
Les tensions d'alim HT me paraissent très correctes, par contre je suis très étonné de la tension mesurée pour le 12V, ainsi que par les tensions de cathode, qui sont plutôt basses par rapport à ce que j'attendais. (entre 7V et 7,5V d'après les courbes des datasheets).
Concernant le -12V, est ce que j'ai raison de ne pas m'en inquiéter au regard du courant obtenu sur la CCS? Ceci dit, qu'est ce qui explique un tel écart de tension?Autre problème : je n'ai pas réussi à mesurer la moindre tension de signal dans l'ampli, que ce soit en sortie HP, ou avant/après le condo de liaison. Ça vient donc de quelque-part dans l'étage d'entrée.
J'ai pris soin de ne pas faire mes mesures avec le potar au minimum

, J'ai vérifié le câble RCA, les prises RCA, le câblage du potentiomètre d'entrée, ça ne semble pas venir de là. Les lampes brillent bien, elles ont pas l'air malades… Par contre, je n'ai pas eu le temps de faire de mesures détaillées autour des 6N2P, donc je n'ai pas très bien cerné d'où vient le problème pour l'instant. Seule certitude : le problème existe sur les deux voies. Donc soit c'est une erreur de câblage ou de dimensionnement de composant que j'ai pris soin de répéter sur les deux voies, soit ça vient de mon alim -12V, mais le courant de la CCS me parait ok...
Des idées d'où ça pourrait venir? ou des conseils sur les mesures à réaliser pour localiser la source du problème?
Ah, dernière info qui peut être utile : le potentiel de ma masse semble se balader au gré du signal… ("mesure" faite avec juste la masse du multimètre reliée à celle de l'ampli, le '+' étant en l'air). Est ce que c'est normal?
Du coup, le fait que mon signal soit court-circuité quelquepart à l'entrée de l'ampli semble tentant et expliquerait mon pb, mais j'avais vérifié la continuité de câblage lors du montage et je n'avais pas repéré de court-circuit.
Je vais continuer mes investigations ce soir, si vous avez des tests à me proposer, je me ferais un plaisir de les réaliser.
Merci, avec mention spéciale à ceux qui auront lu le post en entier

,
Baptiste