Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 845's à la moulinette
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013, 09:16 
Membre Assidu

Bon,

Je reviens à la droite de charge. C'est le transfo qui me génait sans charge RP.

Mais la charge RP c'est le transfo avec une impédance inductive certe mais c'est pareil.

Par rapport au Pf en statatique :oops: , quand on augmente Vg, cette tension fait opposition aux électrons et en diminue le courant. A la variation de résistance interne du tube prêt, la chute de tension aux bornes du transfo diminue et UA augmente et vis et versa.
Pour obtenir la droite de charge, on choisi le seul point constant "la charge" du transfo qu'on détermine par mesure ci-dessus et on fait varié Vg pour relever plusieurs points UA/IA qui doivent correspondent à chaque fois à la charge. Aux extrémités on a le cutt off d'un côté en tension pour IA= 0 et le ICC pour UA=0 de l'autre l'ensemble UA/IA = charge.

On essaye ensuite de placé sont point de repos à peu prêt au milieu de cette courbe pour qu'en dynamique avec superposition du signal amplifier alternatif, il n'y est pas de déséquilibre ou de dépassement de puissance maxi en dynamique entre autre 150 W pour la 845 SHUG.
Exemple, le Liang qui écrête franchement en bas à 7v rms environ ( c'est pas la peine d'avoir des 845 ) sans écrêter en haut.

Mais le PF que j'ai choisi est en fonction d'un autre critère la THD mini, le place un peu en-dessous de celui de Yves en tension Vg. Maintenant au vu des variations de tension secteur de +-10 % ???, ce qui se répercute directement sur le point de fonctionnement.
D'ailleur, on observe facilement en sortie des oscillations de tension rms qui se ballade à plus au moins 15 mvrns.
Rien me direz-vous à vérifier.
Ayant besoin de 0,015 watt pour produire 90 dbs, il facile de rattacher cette variation de tension à ce niveau d'écoute et d'en évaluer l'oscillation.
U²/R = 0,03²/8=1 milliwatt étant à 150 milliwatts, je pense que cette oscillaition n'est pas génante.

Le prochaine droite de charge sera pour le Liang. :mrgreen:

Bonne journée, merci.

Eric

MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013, 09:22 
Membre Assidu

Euh,

Erreur je rectifie, il y a du bon de se relire.

Lire 15 milliwatts ce qui fait un 1/15 ce qui est encore négligeable à l'oreille en dbs.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Ven 01 Fév 2013, 13:20 
Membre Assidu

Droite de charge des drivers 6SN7 du nouveau Angel 845 calculé par Pascal ce matin.

J'ai suivi attentivement. :D

Eric

Fichier(s) joint(s):
110130155703.6SN7-courbes.resized.454x0[1].jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 08 Fév 2013, 18:45 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Pour terminer le ANGEL, ces courbes de réponses et THD à 2,8V Rms.
Le bas du spectre est un peu meilleur avec mon oscillo, c'est la carte qui s'écroule en bas.

Fichier(s) joint(s):
Angel canal droit THD pour 2,8V rms.JPG

Fichier(s) joint(s):
Angel canal gauche THD pour 2,8V rms.JPG

Puis le Lyang.

Je vais tâcher de prendre le problème autrement.

Chaque morceau mesurable sera mesuré avant et nous verrons ce que nous pouvons en tirer ensuite.

Il y a du potentiel si la HT est assez haute.

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
DSCF2306.JPG

Fichier(s) joint(s):
DSCF2307.JPG

Fichier(s) joint(s):
DSCF2308.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 08 Fév 2013, 18:47 
Membre Assidu

La réponse de Angel.

Fichier(s) joint(s):
Angel réponse canal gauche à 2,8 Vrms.JPG

MessagePosté: Jeu 14 Fév 2013, 10:13 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Je vais finir par me tubiser complétement. Un élément me manquait dans le calcul de la droite de charge avec charge par transformateur de sortie.
La solution est trouvé par le papier joint ce qui revient à la remarque de Yves ( à mettre dans la biblio).
Donc pour le Liang qui a un pf mesuré de :

Va = 910 V
Vg = -122V
Ia = 90 ma

On calcul le cutt off par la formule Ub = Va + ( Ra * ia )
Ra = 910 / 0,09 = 10,1 Kohms
Donc Ub = 910 + 910 = 1820 V

Le ICC = Ub cutt off / Ra = 1820 / 10100 = 180 ma

Nous reportons les 2 points sur le graphique.

Et on place le PF.

La droite de pente est pour moi identique puisque il n'y pas en // la résistance de grille de l'étage supérieur.

Je suis en train de reléver le schéma de l'alime. J'en ai pas beaucoup sous le toi, 360V UB driver, mais il faut voir si on ne peut pas soulever la charpente pour augmenter le swing. :D

A suivre, il est en morceau.

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
845 Lyang données originelles (Enregistré automatiquement).zip

Fichier(s) joint(s):
845 Liang droite de charge et point de repos.zip

Fichier(s) joint(s):
Droite de charge avec transfo de sortie en direct.zip

MessagePosté: Ven 15 Fév 2013, 13:32 
Membre Assidu

Bonjour,

Les mesures sont faites et regroupées sur un seul document :

Les circuits d'alime sont des CLC pour la HT (douple pont redresseur) et HT driver avec tempo de mise en tension par relais et R's de démarrage. Elles sont communes au 2 circuits. Il y a 2 transfo's d'alimes toriques, un pour la HT et un pour tout le reste.

La tension de grille négative a un circuit à part commun au 2 canaux.

Il y a 2 circuits de chauffage 845, 10 V dc filtré par capa avec mise en // de 3 ponts redresseurs par canal.

Chaque driver a son cricuit de chauffage normalement en 6,3 v ac.

Les transfo's de sortie ne montent pas en fréquence 20 K à -3dbs.
La tension du driver de 370 V n'est pas assez importante swing de 56 Vrms.

Il y a un potard de 100K en entrée à changer ( Miller).

Les composants sont d'excellente qualité, résistances VISHAY DALE, même les condos papier de liaison et de découplage sont excellents ( facteur Q > 1000 et angle téta 90 °, très faible ESR).

Il me parait donc nécessaire de changer les TS's en partant de la HT existante.

Charge ?

Et ensuite de mettre en place les 6AC7 ( schéma de Yves ) seules en piquant la HT driver sur la HT avec un passage dans le circuit CLC du l'ancien dirver après écroulement par 2 R's en // de 10 watts.

Nous aurions ainsi la possibilté de gagner un peu de gain en recalculant le PF des 6AC7's avec un chouillat de HT en plus ( ex 600 V ).

Objectif :

2 X 20 watts à l'écrêtage.
Avoir le moins de THD possible en ayant un dégradé H2/H3.... jusqu'à mettons 10 watts.

Nous commençons donc par les Transfo's de sortie, Yves ton aide pour la définition avant commande, s'il te plaît.
Les dimensions sont dans le document joint.

Il faut que je prenne le diamètre du fil du torique d'alime HT et de la self pour voir, si'ls vont résister au courant supplémentaire et vérifier les tensions des condos de filtrage driver.

Fichier(s) joint(s):
845 Lyang données originelles du 15 02 2013.zip

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Ven 15 Fév 2013, 13:38 
Membre Assidu

2 photos des TS's et TA's.

Cdt.

Eric

Fichier(s) joint(s):
DSCF2348.JPG

Fichier(s) joint(s):
DSCF2350.JPG

MessagePosté: Ven 15 Fév 2013, 18:56 
Membre Assidu

Re,

Ci-joint le schéma complet. Sur le 400 V la R de 1,2K est remplacé par une SELF de 20H/25 ma.
Le HT devrait résister largement au branchement de la HT driver.

Les condos du chauffage 10 Vdc sont des 10000 µF.

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
845 liang schéma complet.zip

MessagePosté: Sam 16 Fév 2013, 08:02 
Membre Assidu

Bonjour,

Les Transfo's TA sont donnés pour 240 V au primaire. D'ou mes PB's de tensions de chauffage inférieures de 10 %.
Un petit transfo 220V / 240V et ma HT va passée à 940V et je récupère les bonnes tensions de chauffage.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Sam 16 Fév 2013, 08:07 
Membre Assidu

Une autre idée me vient,

Je pourrais éventuellement faire la même chose avec le circuit HT driver en élevant de 30 % la tension AC d'alime en la faisant passer à 520V ?

Cela éviterait les circuits d'alimes HT commun.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Sam 16 Fév 2013, 09:07 
Membre Assidu

Re,

Ou repartir de 220 V ac et passer à 400 V ac avec un transfo indus d'isolement 400V / 220V standard utilisé à l'envers et reprendre le filtrage HT drive.

Je vais faire cela c'est standard pas cher et sérieux et en plus je dois trouver des transfo's av des prises +- 10 %.

Mettons 20 ma sous 500 vdc coefficient 4 = 40 watts aller 50 VA.

Cdt.

Eric

MessagePosté: Sam 16 Fév 2013, 09:19 
Site Admin

Bonjour éric

J'arrive pas à ouvrir tes derniers fichiers , probablement l'histoire des accents sous Linux :oops:
le "é" de schéma passe pas

Sinon juste pour te dire que vu que tu veux refaire tes TRS , pourquoi pas refaire
un TA aux petits oignons , tu pourrais profiter d'un nouveau TA pour faire ce que tu veux :mrgreen:

a + et bon courage dans cette belle démarche :wink:

MessagePosté: Sam 16 Fév 2013, 10:09 
Membre Assidu

Bonjour Eric,

Tu peux essayer ce vieux montage qui nécessite un transfo à 2 balles et un commutateur.
Avec un commutateur à 3 circuits, tu peux faire -12, -6, 0, +6 et +12 ! (Ou autres tensions selon secondaire).

Fichier(s) joint(s):
Variac.jpg

Tu ajoutes un petit voltmètre et tu disposes ainsi d'un variac pour toute l'installation !

Bon courage.

MessagePosté: Sam 16 Fév 2013, 10:18 
Membre Assidu

.....sinon, les solutions multi transfo ne sont pas forcément à écarter car si commercialement elles sont couteuses et lourdes, en DIY elles ont des avantages, entre autres de séparer les circuits et pas forcément couteuses (transfos d'isolation, petits transfos de chauffage....ect).
De plus, les enroulements HT envoient des patates de commutation aux autres et il est souvent préférable d'avoir une section 'bas niveau' bien séparée de la partie puissance....au moins pour les filaments !
PB

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure