Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli à lampe....
MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 09:27 
Membre Assidu

Bonjour totof.

Sous kicad.

J'attends des nouvelles pour les transfos d'entrée. Par conte celui de l'alim il n'est pas dispo encore?. De tous les transfos de la gamme de charly, il y a que du 220v au secondaire. Ça ferais du 300v redressé. L'irf risque de fort chauffé. :oops: du coup faudrait un transfo d'alim avec plus 2x 180v voir 150v au secondaire et le 6.3v 2A. On pourrait toujours lui demander d'en faire un ou alors se débrouiller avec la gamme déjà présente. :oops:

D'ailleurs le chauffage des filaments se fait en alternatif ou continu.?

Fred.

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 09:33 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Bonjour
Idem Totof, un CI pour 5 composants qu'il faudra quand même relier aux pinoches des tubes... :shock:
Une simple barrette à cosse pour faire propre devrait largement suffire.

DAvid

Bonjour David. J'espère que tu te reposes ce week... :mrgreen:

Même s'il serait plus pratique de le faire à l'ancienne. J'adore trop fabriquer des circuits imprimés. tub18 après tout un ci c'est tout de même du câblage en l'air organisé sur plaque d'epoxy avec des fils des fils de cuivre à plat. tub18 en plus je voudrais ranger tout ça dans un boîtier. Les tubes ne seront pas apparent. J'ai deux petites qui mettent les mains un peu partout en ce moment. :roll:

Fred.

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 11:21 
Membre Assidu

Ça le fait tout de même... :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
image.jpg

J'attends les composants pour vérifier les empreintes. En tout cas pour être kiss c'est kiss. tub18

Fred.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 11:31 
Membre Assidu

Bonjour Fred,

1 - transfo d'alime : A priori, le modèle DA18 (Charly - Erato) devrait convenir....a condition de monter les IRF sur des radiateurs suffisants. Je pense qu'il vaut mieux mettre une cellule de filtrage IRF par canal, comme sur le schéma, la partie commune de l'alime s'arrêtant à la tête de filtre.
Le DA18 possède 2 enroulements 6.3 v ce qui permet d'alimenter séparément chaque voie. Le référencement à 0 V est souhaitable pour le 6.3 v, une simple résistance de valeur faible (genre 220 ohms) suffit.

2 - Potentiomètre 100 ohm. J'utilise un petit bobiné russe....acheté sur la baie.

3 - Câblage : il est très simple et peut fort bien se réaliser en l'air, des barrettes à cosses faisant bien l'affaire pour la tenue mécanique.

voici le schéma mis à jour avec quelques indications de câblage ici :
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9174&p=112994#p112994

Cordialement

Pascal.

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 11:44 
Membre Assidu

Merci pascal. tub18

Moi j'ai pour les potentiomètre des bobinés 4w. Un peu surdimensionnés mais ça ira.
Par conte je comprends un peu moins l'histoire du référencement du 6.3v à la masse. Je pensait effectivement alimenter les deux voies séparément. Pour les 6.3v je relie un point du bobinage dédié à la référence de l'ampli. tub13 quelle est la différence avec un montage flottant?.stp.

Fred.

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 12:56 
Membre Assidu

Oui, c'est cela.

Avec un seul étage, on peut laisser flotter le filament mais il est toujours préférable de le maintenir à une valeur de référence proche de la cathode ou mieux, légèrement positive.
Perso, je préfère mettre une résistance assez faible entre l'une des pattes 6.3 v ou mieux, 1 résistance sur chaque patte (220 Ohm reste valable).

Par contre ce référencent se fait au 0 V, pas à la masse 'chassis' qui elle doit impérativement être reliée à la TERRE.
Le 0 V doit (sécurité) aussi être référencé au chassis via une résistance de 100 ohm environ. Cette valeur n'est pas critique, le 'flottement' étant permis par l'usage de transfos à l'entrée et à la sortie. De ce fait, il ne doit y avoir aucun courant dans la résistance qui peut être relativement élevée. Attention quand même aux mains avec les pots de réglage !! 8).

Le circuit comportant des tensions dangereuses, il convient d'appliquer les règles de sécurité adéquates lors de la mise au point et des mesures.

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 14:35 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Le circuit comportant des tensions dangereuses, il convient d'appliquer les règles de sécurité adéquates lors de la mise au point et des mesures.

Ça coûte rien de le dire. Surtout faut bien se rappeler pendant la mise au point qu'on bidouille pas du 12v.... :? Les potar aucun risque que je les touche. J'ai fait une fente pour y glisser un tourne vis. :oops: hi hi hi.

Fred.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 17:42 
Site Admin

Hello et bonsoir à tous

Fred974, tu peux poster aussi tes fichiers kicad pour qu'on jette un oeil en gros plan SVP

Sinon pour ta vue 3D tu peux afficher les R avec le bon code couleurs et les condo plus réaliste
avec un meilleur rendu :wink: tub18

Sinon faut commencer ton implantation avec le positionnement des transfos sur ou dans la châssis
ce point est très important AMHA

Ensuite on peut discuter paln de masse ou "bus de 0 volt" pour les retours sur le premier ou pas
condo d'alim

Une idée serait aussi de remplacer la R de 100 ohm de connexion de la masse au "0 volt"
par un pont de diode auquel on aurait couplé les branches
une vue plutôt qu'un long discours :oops: :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
Alim_positive_2voies_PCB.png

On peut aussi intégrer peut être le transfo d'entrée sur le PCB , si sa taille le permet

érato, we asked your attention :mrgreen:

A +

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 18:59 
Membre Assidu

reb'

Totof a écrit:
Hello et bonsoir à tous

On peut aussi intégrer peut être le transfo d'entrée sur le PCB , si sa taille le permet

érato, we asked your attention :mrgreen:

A +

Peut-être qu'une jolie cuve avec des dorures style 'Dissident by La Montagnaise' ou quelque chose dans le genre avec blason et tout. :roll:

Le CI que Totof a mis ressemble à une alime dissident. C'est encore mieux, of course. 8)

b : Pour le plan de masse, je n'en vois pas l'utilité. Les connexions pot + résistances et PM du transfo doivent converger en un point unique, relié au 0 v de l'alime par un conducteur trosadé avec le fil qui relie au PM du transfo de sortie et c'est tout ! :mrgreen:

Pascal.

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 19:12 
Site Admin

P BEN a écrit:
Peut-être qu'une jolie cuve avec des dorures style 'Dissident by La Montagnaise' ou quelque chose dans le genre avec blason et tout. :roll:

Re

Oui, je dis Oui :mrgreen: tub18

P BEN a écrit:
Le CI que Totof a mis ressemble à une alime dissident. C'est encore mieux, of course. 8)

S'en est une à la mode Chanmix avec MJE en générateur de courant, c'est celle de mon futur PP
pour alimenter mes 38
cette alim est déjà testée sur mon PP de 6F6G et le proto fonctionnait très bien

c'est à peine plus complexe que ton schéma
voir ceci
Fichier(s) joint(s):
Alim_positive_2voies.pdf.tar.bz2

c'est le schéma

P BEN a écrit:
b : Pour le plan de masse, je n'en vois pas l'utilité.

On est d'accord c'est pour cette raison que j'ai montré ma modeste façon de faire
avec un routage du "0 volt" légèrement recherché :oops: :oops:

ça correspond à ce fameux dessin mainte fois publié
Fichier(s) joint(s):
Etoile_masse.png

Perso j'adore l'idée du pont de diode en place de la R de 100 ohm

Bonne soirée

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 19:44 
Membre Assidu

Citation:
érato, we asked your attention
Bonsoir à tous ! Ainsi interpellé, je ne peux ne pas réagir ! ! !
Bon : Un prototype préliminaire a déjà été réalisé et ce soir, je vais bobiner les bobines du vrai prototype: double carcasses avec bornes au pas de 2,54. MAIS personne ne sais encore si cette orientation aboutira.
Afin de ne pas mettre la charrue avant les bœufs il est donc nécessaire d'attendre - un temps encore indéterminé :( !

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 20:09 
Membre Assidu

Bonsoir à tous.

Je posterais les plans demain. La je suis en plein live avec une bière à la main bien sur. :mrgreen:

A plus.

Fred.

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 20:17 
Site Admin

érato a écrit:
MAIS personne ne sais encore si cette orientation aboutira.

Bonsoir érato

Prend ton temps, rien ne presse et il faut bien se dire qu'on est dans le domaine du pointillisme et du perfectionisme
aucun droit à l'erreur :oops: :oops: , mais pour cela je te fait confiance, tu as toutes les connaissances et compétences
ainsi que le soutien logistique de Yves je suppose pour mener à bien le projet de Pascal :mrgreen: tub18
Perso je n'en ai aucun doute :wink:

Bonne soirée à tous, moi je vais me passer un bon live utubien au casque :mrgreen:

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 20:32 
Membre Assidu

Totof a écrit:
ainsi que le soutien logistique de Yves je suppose pour mener à bien le projet de Pascal :mrgreen: tub18
Perso je n'en ai aucun doute :wink:

Bonne soirée à tous, moi je vais me passer un bon live utubien au casque :mrgreen:

pas que logistique...

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014, 20:44 
Membre Assidu

Heeuuuuu; j'ai commencé avec du très gros : Ø 0,17; eh ben, accrocher le fil à son attache latérale de 1,5mm située à 2,5mm au dessus de la broche, en m'aidant de cure-dents, ce n'est pas une sinécure ! ! ! ! Pour les gros volumes, il faudra trouver un autre système ! ! ! !
Bonne soirée

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure