Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, j'écoutais le GU19 sans être conquis, quelque chose n'allait pas jusqu'à ce que je surprenne un crachotement dans les aigus qui signifiait qu'on revenait à la case départ, la CDiff posait des problèmes de parasites.
Quelques bonnes nouvelles ... le problème est résolu. Je casse tout de suite le suspens, la ronflette était due à un accrochage de la 6N2P d'entrée de droite dont la grille de la triode non inverseuse n'avait pas de grid stopper de 1k. Une leçon qui en amène une autre car pour traquer le mystère j'ai -- sur les conseils de Yves -- mis une charge complexe sur la sortie 4Ω de l'ampli. Cette charge est composée d'une R de 4Ω, d'un condo de 1µF et d'une self de 10mH le tout en //. La réponse de ce truc est un plateau à 4Ω entre 100Hz et 10kHz qui chute sur les extrémités.
Rien que ce truc là me tuait toutes les perf fièrement annoncées dans le fil du GU19. Les carrés à 20kHz ressemblaient à des bananes tremblotantes pleine de hautes fréquences parasites qui finissaient par être plus importantes que le signal. J'ai fini par tester ce qui marche particulièrement bien sur le PP d'EL90 : j'ai shunté la CDiff avec un RC série 1,7kΩ + 2,2nF sur l'anode du tube correcteur.... résultat spectaculaire ! Même avec la charge complexe, les carrés sont carrés à 20kHz sans sur oscillation ...
J'en ai profité pour pousser un peu le déphaseur en passant la consommation des 6N2P de 0,5mA à 0,6mA, j'ai tout rebranché et

je retrouve le GU19 qui m'avait tant plu
Merci de votre aide, cet ampli va rester à la maison d'où il ne bougera plus désormais, il va falloir que j'en fasse un autre
Amicalement,
Grégoire