P BEN a écrit:
Oui :....et R5 est avant tout là pour régler le débit de l'étage car elle détermine la tension de repos Vgk de l'inverseur

. Il faut prendre en compte le fait que le swing est double

(environ 2 x 15 vc) entre A et K de l'inverseur et que la charge dynamique est réduite (2 x (47 k // 330 k) soit environ 82 k)

, la charge statique (qui détermine le point de repos) étant voisine de 94 k. Une 1.5 K devrait coller, à affiner !
SNOB, tu peux reprendre en traçant la droite de charge (2 x 47 k + R5), puis en te plaçant au point de repos obtenu, tracer la droite de pente 2 x (47 // 330) pour valider le swing (double de celui de l'étage d'entrée car tu raisonnes en Vak).
Comme Bimole l'a fait remarquer, l'étage va suivre la tension de grille avec une petite perte ( x 47 / (R5 + 47)) soit un gain en valeur absolue de environ 0.96 pour chaque branche. Les distorsions de l'étage seront elles multipliées par R5 x (R6 + 47) - (environ 0,033) donc négligeables avec les valeurs évoquées.
rien de bien mystérieux !
Voilà !
PB
Mon DPP 6V6 – des corrections et questions
Bonsoir,
Voici la dernière mouture de mon DPP 6V6 :
Par rapport au dernier schéma, j’ai fait quelques modifications: des potars pour chaque paire de tubes,
de corrections : valeurs des condos de découplage de polarisation à 220uF, RK de la première triode (R1+R2 = 1k6),
et rajouté l’alim – très simplifiée.
Et voici mes questions :
1. @ PBEN :
je ne comprends pas très bien :
La droite de charge et le point de repos dépendent du courant choisi, mais quel courant ?
Avec Rk = 1k5, j’arrive à 1,3mA et le point de repos se situe à 170V, pour une polarisation de -1,7V environ. Pas bon, je pense.
Pire, je ne sais pas tracer une droite de pente.
2. Je suis toujours tenté de le réaliser selon le schéma du double PP EL84 de Yves, adapté aux 6V6, avec son aide.
Problème : les embases ne sont pas les mêmes, les distances entre tubes trop petites (ce sont des anciens 6V6 pas des GT). Alors je serais obligé de le monter à l’air ou de monter les tubes à l’extérieur, avec le PCB juste en dessous – mais les connexions entre tubes et le PCB seraient quand même de quelques centimètres – si le <PCB est encore disponible quelque part.
Yves, qu’est que tu en penses ?
Voila de questions que j’aurais du poser il y a 2 ans.
Soyez indulgents quand même
Merci
Alfred