Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseils pour association Klipsch RF-7 et ampli à tubes
MessagePosté: Ven 27 Mai 2011, 19:41 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Totof, j'imagine que le haut rendement va permettre d'utiliser l'ampli à un niveau très bas ce qui laisse pas mal de réserve non ?
Chanmix

Ben en réalité , j'en sais rien quand on lit les post concernant ces RF7
et avec tout le respect qu'on doit aux "posteurs" on lit beaucoup de chose
qui parfois me font doucement rigoler , parfois je me posent des questions
sur la globalité de leur système
Les changement a répétitions et l'amalgame de tout et n'importe quoi
y compris le changement des Haut-parleurs ( par des "Radian" ) et autres
composants comme ceux du filtre :wink: me font bien rire

C'est idiophile a souhait, digne d'un forum comme ceux d'en face
(HCFR et Elektor pour pas les cités)
Bref je réitère , mais le mieux est de faire une écoute in situ
y a bien un membre de ce forum qui habite a côté de Aix en Provence
Ou bien Yves07 doit pas être loin
Ce type de HR est encore transportable :wink:

Voilà

Bon appétit

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011, 21:45 
Site Admin

Bah !

Il y'a derrière tout choix une grande part de goûts personnels et de cosmétique.

Je suis à moins de 2 heures d'Aix en Provence, j'ai quelques amplis à tubes dont un 300B en SE et quelques push pull et je suis aussi retraité depuis 5 ans !
Je te recevrai volontiers quand tu voudras avec tes enceintes et tes CD favoris pour que tu écoutes ce que ça donne.
On peut aussi écouter du vinyl.
Je ne vends rien 8)

Yves.

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011, 06:06 
Site Admin

Bonjour Yves

En plus tu as le double PP à base d'EL84 qui est opérationnel :wink:

Cela permettrait à Yves13 , d'écouter le PP d'ECL86
ou dito, et comparer avec le PP de 6L6 :mrgreen:

Que du bonheur en perpestive tub15

Bon wekend

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011, 07:13 
Totof a écrit:
Yves13 a écrit:
Bonjour Totof,

J'avoue avoir du mal à suivre le raisonnement.

Les RF-7 étant à haut rendement, ne nécessite pas une puissance importante, alors pourquoi faudrait-il les "gaver" avec un surplus de puissance?Yves13

Pour garder la dynamique sur les appels musicaux
En lisant les différents post sur d'autre forum il en ressort aussi cette constatation
a savoir qu'il leur faut un minimum de puissance au "cul" pour les exploiter pleinement
D'ou le fait de faire un essai chez toi avec un ampli à tubes dans tes conditions
pour évaluer le nombre de watts que tu as besoin :wink:

OK, il ne s'agit donc pas de "gaver" les enceintes, mais plutôt si j'ai bien compris, d'utiliser l'amplification du tube dans la partie basse de sa courbe, là oui il doit être le plus linéaire je présume.

Concernant l'essai chez moi, je pense effectivement que c'est indispensable, car indépendamment de la surface de la pièce, il doit y avoir pas mal d'autre facteurs influant et je pense entre autre au volume.
Cependant l'essai n'empêche pas un pré-choix quant aux tubes envisagés.

Yves13 a écrit:
Le simple étage ou à une seule sortie est bien il me semble la correspondance de l'expression anglaise 'single ended' à contrario du montage 'push-pull' (et non pas parallèle, tu as raison), où les deux demi étages travaillent en complémentaire l'un de l'autre et constituent donc deux terminaisons, normalement plus difficile à parfaitement équilibrer.

Par ailleurs un montage à simple étage peut très bien avoir plusieurs étages d'amplification mais fonctionnant eux aussi sur le même principe et ce type de montage peut tout aussi bien être constitué de tubes en parallèle, et fonctionner dans ces deux cas en 'single ended'.

Ben pour moi un montage simple étage n'a qu'un étage donc pré-amplification et amplification
son regroupée , ça n'a aucun rapport avec un SE AMHA qui lui peut être précédé de plusieurs étages
Pour les PP c'est là la difficultée et le régal de concevoir ou fabriquer un schéma bien pensé
Après on peut même rajouter un certain déséquilibre pour augmenter les distortion pour rendre le son "typé" chacun fait ce qu'il veut :oops: :oops: :oops:

Yves13 a écrit:
Je suis un peu surpris que l'alimentation utilise des mosfet car ces derniers sont en principe plus bruyant en basse fréquence que les bipolaires. En ce qui me concerne je pense privilégier une alimentation à tubes.

Je me suis tourné vers la 300B ou la 845 au vu de ce que j'ai pu lire ici et là et c'est plus des avis d'utilisateurs de RF-7 qui me préoccupent en premier.

Merci à tous
Cordialement

Yves13

Plus bruyant que quoi :?:
Si tu regarde une alim a tube et une a semi-conducteur , c'est deux mode bien différent
le snobisme de l'alim par tube est très encré , si tu veut de la dynamique et de la rapidité
le compromis de l'alim te mènera vers PSUD et repositionné ton jugement
tout cela a base de constante de temps , de supression de self et de valeur de condo etc etc
tout est question de compromis savament orchestré

Pour les 300B et 845 c'est un peu pareil , les modes sont tenaces

Je le répète mais la manière la plus probante est un essai en live chez toi et tu seras fixé
on peut bien te dire que tel ampli ou tel autre est meilleur pour telle ou telle raison
mais au final seul ton jugement est primordial
On a pas tous les mêmes oreilles

Bonnes écoutes

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011, 12:22 
Yves07 a écrit:
Bah !

Il y'a derrière tout choix une grande part de goûts personnels et de cosmétique.

Je suis à moins de 2 heures d'Aix en Provence, j'ai quelques amplis à tubes dont un 300B en SE et quelques push pull et je suis aussi retraité depuis 5 ans !
Je te recevrai volontiers quand tu voudras avec tes enceintes et tes CD favoris pour que tu écoutes ce que ça donne.
On peut aussi écouter du vinyl.
Je ne vends rien 8)

Yves.

Bonjour Yves07,

Merci pour ton message et ta proposition qui m'intéresse beaucoup, mais je dois vérifier si je peux mettre les deux dans la voiture, car elles font 1,20m et 41kg pièce, donc ce n'est pas gagné.

Je te tiens au courant.

Amitiés.
Yves

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011, 12:59 
Membre Assidu

Bonjour.

Changer des HP's de pièce pour écouter un ampli :?

Prend ton ampli avec pour comparer, car le changement de pièce risque de faire une différence énorme avec ton salon, surtout chez Yves ou c'est un grand salon et de la pierre. Du coup il sera pratiquement impossible de déterminer l'efficacité de son ampli.

Serge

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011, 13:07 
Bonjour Totof,

J'ai insérer une réponse dans ton dernier message que j'ai cité et pour une raison que j'ignore la citation n'apparaît pas mais le texte de mon message est bien présent.

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011, 13:11 
Site Admin

Yves13 a écrit:

Concernant l'essai chez moi, je pense effectivement que c'est indispensable, car indépendamment de la surface de la pièce, il doit y avoir pas mal d'autre facteurs influant et je pense entre autre au volume.
Cependant l'essai n'empêche pas un pré-choix quant aux tubes envisagés.

bonjour , j'irais même jusqu'a dire que peut importe le choix du tube
le plus important est la globalité du système de reproduction
après 300B et 845 font peut être pas beaucoup mieux que 6L6 ou EL36
ou autres EL84 si mal utilisées dans un schéma mal conçu ou compris dans un ensemble
mal raccordé
Comme on dit souvent " le pire est parfois l'ennemi du bien "

Un petit voyage chez Yves07 est la chose la plus instructive qui soit tub18
une bonne claque aux idées reçues et surtout une absence de profit commercial
qui te feront sûrement faire le pas en avant pour construire ton prochain
ampli , à tubes bien entendu tub15 , de manière posée et réfléchie

Et techniquement Yves est une pointure , tu sera en de bonnes mains

Ps chope pas le virus :twisted:

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011, 13:14 
Site Admin

vapkse a écrit:
Changer des HP's de pièce pour écouter un ampli :?

Prend ton ampli avec pour comparer, car le changement de pièce risque de faire une différence énorme avec ton salon, surtout chez Yves ou c'est un grand salon et de la pierre. Du coup il sera pratiquement impossible de déterminer l'efficacité de son ampli.

C'est pas faux !
On peut inverser la manip, mes amplis sont moins lourds que tes HP's :roll:
Mais je peux aussi prendre les miens, un dans chaque main ! C'est vrai pour les amplis comme pour les haut parleurs tub15

Yves.

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011, 13:52 
Membre Assidu

Sinon, je suis d'avis avec ce qui se dit au dessus, partir sur une 300B ou une 845 au départ en SE, c'est déjà se tirer une balle dans le pied avant de commencer la course. La difficulté de réalisation , même si l'ampli parait plus simple risque bien de casser le peu d'avantage que pourra te procurer ce type de montage.

L'immunité au bruit d'un PP comparé à un SE surtout sur des HP's haut-rendement est déjà un avantage énorme. Et si en plus il est entièrement symétrique et que la source l'est aussi, ça améliore encore l'immunité au bruit, le problème de déphaseur et une partie des soucis de boucle de masse avec le préampli.

Tu parlais du bruit des mosfet, oui, peut-être, quoique je ne crois pas que la différence soit audible, mais de toute façon, dans un push-pull, les bruits d'alim sont injectés dans les deux branches, donc annulés. Pas dans un SE. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres et je ne te parle même pas du transfo de sortie.

Quand au choix des tubes, 70% de ce que tu vas entendre, c'est le facteur d'amortissement, du en grande partie à la résistance interne du tube, la topologie de l'étage de sortie, le transfo de sortie et le niveau de contre-réaction. Après 300B, 845, ou 12E1, 807, ça m’étonnerait qu'on entende une différence de tube, ce qu'on perçoit, c'est des différence de l'ampli et du facteur d'amortissement.

La plupart des gens comparent deux amplis en comparant les tubes de sortie, alors que tous le reste est différent, c'est ridicule, un ampli est un tout et doit être adapté au HP's.

Serge

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 12:51 
Merci Serge pour ta dernière réponse.

Concernant le bruit que peut générer l'alimentation, je crois que c'est un point à ne pas négliger, il ne s'agit pas bien sur de couper les cheveux en quatre, mais de ne pas apporter un bruit significatif supplémentaire à la chaîne amplificatrice.

En principe, la technologie Mosfet génère plus de bruit que le bipolaire.
Je joins ci-dessous, un lien intéressant sur le bruit des composants. On peut parfaitement ignorer les démonstrations mathématiques, car le texte est parfaitement clair et "comestible".

https://docs.google.com/viewer?url=http ... _bruit.pdf

Je pense que pendant quelques temps, je ne pourrais pas venir ou très peu sur le forum, donc la discussion en cours va somnoler un moment.

Amicalement

Yves

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 14:59 
Membre Assidu

Bonjour Yves13,

Ton lien est tronqué, il faut le placer entre des balises [url ]

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 22:08 
chanmix51 a écrit:
Bonjour Yves13,

Ton lien est tronqué, il faut le placer entre des balises [url ]

Amicalement,
Chanmix

[https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.in2p3.fr%2Factions%2Fformation%2FElectroAnalo04%2FRH_bruit.pdf

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011, 05:51 
Site Admin

Cliquable:
http://www.in2p3.fr/actions/formation/ElectroAnalo04/RH_bruit.pdf

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011, 06:53 
Membre Assidu

Yves13 a écrit:
Concernant le bruit que peut générer l'alimentation, je crois que c'est un point à ne pas négliger, il ne s'agit pas bien sur de couper les cheveux en quatre, mais de ne pas apporter un bruit significatif supplémentaire à la chaîne amplificatrice.

En principe, la technologie Mosfet génère plus de bruit que le bipolaire.
Je joins ci-dessous, un lien intéressant sur le bruit des composants. On peut parfaitement ignorer les démonstrations mathématiques, car le texte est parfaitement clair et "comestible".

Bonjour Yves13.

Le bruit des Mos d'après ton document est à 40KHZ, et celui des bipolaires en plein dans la zone audible, ce qui donnerait donc l'avantage au Mos canal N.

De toute façon, je le répète, dans le cas d'un push-pull, les bruits d'alimentation sont annulés par l'étage de sortie. En plus ce genre de bruits, sont aussi annulés par les condensateurs en sortie d'alimentation.

Le seul bruit à mon avis qu'il ne faut pas négliger est celui des tubes d'entrées, ainsi que l'effet microphonique de tous les tubes. En plus de ça, et surtout lorsque le préampli est connecté, les boucles de masses, sont en général le premier générateur de bruits d'un circuit audio. Pour le reste, vu le niveau et l'emplacement des composants dans l'ampli, rien ne sert de s'en soucier.

Si jamais, la topologie qui a le plus d'immunité au bruit est d'avoir un ampli complètement symétrique, avec un préampli symétrique et une liaison symétrique entre les deux, donc une topologie push-pull, et de faire deux blocs mono avec des alimentations séparées.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure