Yves13 a écrit:
Bonjour Totof,
J'avoue avoir du mal à suivre le raisonnement.
Les RF-7 étant à haut rendement, ne nécessite pas une puissance importante, alors pourquoi faudrait-il les "gaver" avec un surplus de puissance?Yves13
Pour garder la dynamique sur les appels musicaux
En lisant les différents post sur d'autre forum il en ressort aussi cette constatation
a savoir qu'il leur faut un minimum de puissance au "cul" pour les exploiter pleinement
D'ou le fait de faire un essai chez toi avec un ampli à tubes dans tes conditions
pour évaluer le nombre de watts que tu as besoin
OK, il ne s'agit donc pas de "gaver" les enceintes, mais plutôt si j'ai bien compris, d'utiliser l'amplification du tube dans la partie basse de sa courbe, là oui il doit être le plus linéaire je présume.
Concernant l'essai chez moi, je pense effectivement que c'est indispensable, car indépendamment de la surface de la pièce, il doit y avoir pas mal d'autre facteurs influant et je pense entre autre au volume.
Cependant l'essai n'empêche pas un pré-choix quant aux tubes envisagés.
Yves13 a écrit:
Le simple étage ou à une seule sortie est bien il me semble la correspondance de l'expression anglaise 'single ended' à contrario du montage 'push-pull' (et non pas parallèle, tu as raison), où les deux demi étages travaillent en complémentaire l'un de l'autre et constituent donc deux terminaisons, normalement plus difficile à parfaitement équilibrer.
Par ailleurs un montage à simple étage peut très bien avoir plusieurs étages d'amplification mais fonctionnant eux aussi sur le même principe et ce type de montage peut tout aussi bien être constitué de tubes en parallèle, et fonctionner dans ces deux cas en 'single ended'.
Ben pour moi un montage simple étage n'a qu'un étage donc pré-amplification et amplification
son regroupée , ça n'a aucun rapport avec un SE AMHA qui lui peut être précédé de plusieurs étages
Pour les PP c'est là la difficultée et le régal de concevoir ou fabriquer un schéma bien pensé
Après on peut même rajouter un certain déséquilibre pour augmenter les distortion pour rendre le son "typé" chacun fait ce qu'il veut
Yves13 a écrit:
Je suis un peu surpris que l'alimentation utilise des mosfet car ces derniers sont en principe plus bruyant en basse fréquence que les bipolaires. En ce qui me concerne je pense privilégier une alimentation à tubes.
Je me suis tourné vers la 300B ou la 845 au vu de ce que j'ai pu lire ici et là et c'est plus des avis d'utilisateurs de RF-7 qui me préoccupent en premier.
Merci à tous
Cordialement
Yves13
Plus bruyant que quoi
Si tu regarde une alim a tube et une a semi-conducteur , c'est deux mode bien différent
le snobisme de l'alim par tube est très encré , si tu veut de la dynamique et de la rapidité
le compromis de l'alim te mènera vers PSUD et repositionné ton jugement
tout cela a base de constante de temps , de supression de self et de valeur de condo etc etc
tout est question de compromis savament orchestré
Pour les 300B et 845 c'est un peu pareil , les modes sont tenaces
Je le répète mais la manière la plus probante est un essai en live chez toi et tu seras fixé
on peut bien te dire que tel ampli ou tel autre est meilleur pour telle ou telle raison
mais au final seul ton jugement est primordial
On a pas tous les mêmes oreilles
Bonnes écoutes