Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 11:48 
Membre Assidu

Pour Phil :
menteur :lol: , regardes, prends ta règle ton crayon, ta loi d'ohms et tu peux vérifier point par point mes assertions.
Pour Diafan, mon multi à aussi un calibre 1000 V continu. Il peut aller jusqu'a 1300 V, pour le peu que j'ai essayé.
Pour tout le monde, c'est vrai que ces tensions sont létales, mais:
- 550 V avec de l'ampérage ca fait pas envie non plus.
- il y a des moyens de mesures sans interventions autres que 'd'actionner un inter, qui est isolé
- il faut se donner un protocole de mesure a suivre scrupuleusement soit (pour mon cas) :
1 deux multi avec un calibre 1000 V continu, l'un étant branché en permanence sur la HT
2 avoir des pinces crocos, mes mains ne sont que sur l'inter.
3 avoir un système qui permette à la HT de se vider (1 inter HT et un pour le 230 V, des résistances de décharges sur les condos...)
4 les enfants ne sont pas à proximité
5 les chats sont exclus :lol: ( y en a un qui m'as tué une R120)
6 Etre concentré
7 les mains arivent dans l'ampli quand la HT est quasi nulle, et quand la prise secteur est débranchée
8 Respect total des 7 autres "precepts"
Pour Michel :
Je ne connais pas la 300 B, mais en tant que drive d'une 845, y a plus simple et moins dispendieux (en terme énergétique) je pense.
La 845 reçoit une tel pub, depuis quelques temps, alors que des GM70 sont négligés, des NOS RS 237, RS 289, et d'autres du même acabit dans le même ordre d'idées ne sont absolument pas décrites sur la toile, Frank phillips a pas fat des datas pour les clebs. Je suis autant touché par les effets de mode que tout le monde, mais...
Je ne donnerais plus de ref de rêves pour peine de hausse de TARIFS commerciaux.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 13:01 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Pour Phil :
menteur :lol: , regardes, prends ta règle ton crayon, ta loi d'ohms et tu peux vérifier point par point mes assertions.

Ah mais je ne dis pas le contraire, je m'intérroge juste sur l'intérêt d'une 845 sous alimentée, pour que ça sonne comme un autre tube.

Sinon j'ai reçu un nouveau multimètre en remplacement de celui que j'ai grillé connement (il faut le dire), une superbe bête de chez Selectronic à 29,90 euros. Ça va faire mal ! :lol:

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 14:12 
Membre Assidu

salut,
je suis un peu d'accord avec david.
une 845 sous alimentée peut par certain aspect rappeler une 45.
mais rien que par la taille de la plaque et du filament, c'est pas vraiment le même tube.

10y 47 ou 4p1l semblent plus proche.

10y:Image

4p1l:Image

47:Image

hervé

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 14:22 
Membre Assidu

Soyons clair, je ne connais pas le son d'une 845 sous alimentée, mais pourquoi prendre une 845 alors que bien d'autres tubes attendent, d'être employés comme il faut au bon endroit? Le choix s'explique par différents critères dont la renommée, le marketing et ce genre de babioles. Je pense que le choix d'une 845 s'accompagne de sa HT idoine (qui en est un avantage, selon moi). A moins de posséder une richesse infinie, il faut bien choisir selon ses convictions, techniques, ethniques (SIC), sociales (Sic), marketing, ou tout autres. Je préfère m'en tenir le plus possible a ce que je constate.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 15:53 
Membre Assidu

j'ai fait un 45 et un 572b sous alimenté.
ma limite c'est 500 volt, j'ai pourtant de très bons souvenirs avec mon 572b (c'est avec cet ampli que j'ai découvert les dernières sonates pour piano de beethoven).
pour moi ce n'est pas un 45.
cela dépend de ce que l'on recherche et des tubes que l'on peut trouver ou que l'on pouvait trouver.

ma "culture tube" est un peu dépassé.

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 16:36 
Membre Assidu

Bonjour, Michel

michel a écrit:
comment gères-tu "l'accumulation" de tes différents amplis ?
Selon l'humeur ou le temps qu'il fait ?

C'est triste à dire, mais c'est à peu près ça.
Je ne suis pas vraiment un fan de musique, bien que j'en écoute pas mal. Ma discothèque n'est composée que d'environ 450 vinyles et autant de CD. Pas énorme pour 35 ans de collection...
Ce qui m'intéresse le plus, c'est la mise au point théorique puis pratique des amplis à tubes. J'ai fait la même chose en son temps avec les transistors, mais les modifs sont beaucoup plus difficiles à faire et le charme n'est pas le même...

J'ai actuellement à la maison une quinzaine d'amplis à tubes en parfait état de fonctionnement.
Il est évident que certains prennent la poussière, bien que ma salle dédiée home-cinéma et projection argentique en multivision en accapare déjà une demi-douzaine à elle seule.
Dans le salon, qui est mon havre de paix pour l'écoute personnelle, j'ai deux amplis SE300B et maintenant deux amplis SE845 que j'alterne régulièrement.
Le 300B me donne toujours le grand frisson sur les voix, surtout féminines avec son grain si particulier. Le 845 procure, lui, une ampleur sonore que le 300B ne peut pas égaler.
Bien que ce ne soit ma ma tasse de thé, 1812 de Tchaikovsky, par exemple, est infiniment plus à l'aise sur le 845 que sur le 300B.
Pour Emmilou Harris ou Mona Heftre, c'est l'inverse.
Et comme il ne me faut que deux ou trois minutes pour brancher un ampli, je le fais assez souvent.

michel a écrit:
Pour autant qu'il soit possible de "comparer", comment définirais-tu le caractère de ton nouveau bébé par rapport à un SE 300b ?
Ecoute confondante, dis-tu, mais encore ....

Il est vrai que l'excercice du commentaire d'écoute est difficile, tant les adjectifs ont un sens différent pour chacun.
J'ai trouvé au dernier SE 845B une pleinitude qui était moins évidente avec mes amplis précédents, à fortiori avec les 300B qui manquent un peu de puissance.
J'ai pourtant des enceintes dites à "haut rendement" avec des compressions TAD TD2001 sur pavillons, mais il n'y a rien à faire, le manque de "coffre" s'entend. Le 845 donne l'impression d'une réserve infinie, sans jamais le moindre soupçon d'écrétage.
Et avec ce dernier ampli, j'ai gagné aux deux extrémités du spectre. J'ai découvert sur certains disques la ligne mélodique de la contrebasse qui était bien présente auparavant, mais en retrait, comme voulant se faire oublier.
La finesse de l'aigu est aussi clairement améliorée, même si mon audiogramme chute sévèrement après 13kHz.

Mais attention, si les différences me sautent aux oreilles avec mes écoutes intimistes à 2,50 m des pavillons, elles ne sont tout de même pas renversantes. Ces amplis monotriode jouent tous dans la "cour des grands". Quand je branche mon SRPP de KT90 ou mon PP de 6550, je descend d'un cran, mais ma femme par exemple ne voit pas de différence. Comme quoi...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 21:16 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
L'avantage des THT genre 1000 V, c'est que ca se filtre bien avec peu de valeurs, donc des capas que l'on peut choisir de très bonne qualité.
Filtrer un SE avec à peine 30 µF, on peut se permettre du full PIO, même si c'est lourd et pondéreux.

Bonsoir David,

Tu pourrais me détailler ton filtrage d'alim ? J'ai un projet de push de 845 avec 3 alim en série d'environ 400V. J'avais prévu de faire 3 CRC avec des 470uF, donc au total 2820uF par canal. A une année lumière de tes 30uF! :lol:

Comme je cherche à gagner de la place je suis en train d'étudier sur un autre post les constantes de temps.

D'ailleurs j'ai aussi une paire de LL1691 qui patientent dans un carton... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 07:38 
Membre Assidu

j'ai un CLC de prévu. 10 µF 10 H 25 µF. mais si tu cherches un gain de place, passes ton chemin. Une cartouche de 10 µF fait 10X10 cm par 20 de haut. Mais tu devrais prendre une self quand même ca te reviendrait moins cher que ta floppée de condos. Sinon tu as des condos polypro 47 µF/630 V a 14€ chez électronique diffusion, ca teramene à deux secondaires.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 07:51 
Site Admin

Pas de miracle !
C'est gros condos ou self.
Pour ces tensions, la self est, selon moi, incontournable, et s'il s'agit d'un PP, considérer l'emploi d'une self en tête (swinging choke) pour la régulation ET d'une self de filtrage (smoothing choke) ce qui aboutit à un LCLC.

On peut les metre aussi bien dans le fil positif que dans le fil négatif de l'alimentation, cette dernière option évite d'avoir toute la HT entre la bobine et la carcasse des selfs.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 08:44 
Membre Assidu

whismer pour les constantes t'es dans les cloux avec tes condos a décorner un boeuf au niveau constantes de temps?
Ton transfo d'alime est il déja présent?
Quel schéma comptes tiu appliquer?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 09:04 
Membre Assidu

Le schéma sera plus ou moins maison.

En sortie un push de 845 en polar fixe à environ -200V sur un transfo LL1691. Alimenté à environ 1100V.

Mon préamp est a peu prés capable de 160V de swing et sort en symétrique. Donc en dehors de l'étage de sortie il n'y auras qu'un étage driver avec deux EL34.

A moins que je me contente de mon préamp quitte a perdre un peu de puissance dont je n'aurait certainement pas besoin.

Dans ce cas, il n'y auras que les 845 :D et un seul condo de liaison entre l'entrée line du préamp et la sortie HP de l'ampli. 8)

A voir.

J'ai déjà les 4x 845, les transfos de sortie et d'alim. Malheuresement, car j'aurai bien choisi autre chose comme transfo d'alim.

Pour l'instant une semaine de vacances, donc à bientot !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 10:02 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
J'ai un projet de push de 845 avec 3 alim en série d'environ 400V. J'avais prévu de faire 3 CRC avec des 470uF, donc au total 2820uF par canal. A une année lumière de tes 30uF! :lol:

Salut

Dabord bravo David pour ta réalisation.

Pour WismerHill si tu mets 3 alims en série, les condos aussi sont en série donc 470uF devient 156uF et pas 2820uF.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 10:23 
Membre Assidu

c'est Diafan qu'a fait l'ampli. Le mien n'est qu'a l'état de projet.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 10:42 
Membre Assidu

hervediy a écrit:

10y 47 ou 4p1l semblent plus proche.

hervé

Bonjour,

J'ai fait un push pull de VT25 - 10Y , il fait 2 fois 3 watts et le son est merveilleux. Je le fais fonctionner sur des Alphée de 98dB, ça passe bien, mais je pense que sur du 104 dB ça devrait faire des flammes ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 11:55 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
On peut les metre aussi bien dans le fil positif que dans le fil négatif de l'alimentation, cette dernière option évite d'avoir toute la HT entre la bobine et la carcasse des selfs.
Yves.

C'est ce que j'ai fait dans mon dernier né.
La self est dans le retour négatif des alims, ce qui me permet par la même occasion de filtrer aussi la première section 550V qui alimente directement les premiers étages, ce qui n'était pas le cas dans mes amplis 813, 211 et premier 845.

Il va sans dire que l'ampli, en l'absence de signal, est totalement silencieux.

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure