de Guy
Citation:
Pour bien DIFFERENCIER la ligne de masse O V. et la ligne de terre EDF, je préconise de mettre un résistance de 47 ohms 2W entre l'arrivée de la terre EDF (DIRECTEMENT reliée au boitier métal du chassis) et la grosse vis qui centralise TOUTES les masses O V.
Personnellement je me méfie de cette concentration de courants en un point, car la résistance nulle est impossible à obtenir, 500mA dans une résistance de 1/1000 d’ohm génèrent quand même 500 microvolts, de quoi parasiter l’étage d’entrée. C’est pour cette raison que je préconise la ligne 0V à courant progressif. Soit une barrette, soit une grosse vis où viennent s’empiler les retours 0V des différents étages, celui de l’étage d’entrée au plus proche du châssis, puis les drivers-déphaseurs, suivis de l’étage de sortie et des condensateurs de filtrage (et pardessus éventuellement le point milieu du transfo s’il est symétrique). Les blindages des Cinch d’entrée sont alors soudés au plus proche de l’étage d’entrée sur sa ligne 0V.
(Iriaxxx si je ne me trompe)
de Yves
Citation:
Voici un schéma ou toutes les connexions de masse sont représentées EXPLICITEMENT et non remplacées pas des petits balais.
http://home.foni.net/~tsnhasloh/Siemens ... ltplan.pdf
Sur le schéma Siemens on peut voir dans l'ordre depuis la terre : les HT par ordre décroissant de valeurs , le chauffage, le bias, tubes puissances, déphaseur, 2nd étage, l'écran (de l'entrée je suppose), k2 (l'entrée?g1/k2?), l'étage d'entrée.
Je remarque un fusible sur la HT, des fusibles sur les cathodes de puissance (quel est le résultat pour le son?)
Je remarque également dans le Siemens comme dans la citation d'Iriaax : pas de misse à la masse au nivau sortie HP??
Suite à tout cà et à d'autre chose, j'ai dans l'idée d'associer cette progression de masse et le le cablage version studio de Dominique Petoin
http://petoindominique.fr/php/cablestudio.php
- misse à la masse progessive dans chaque mono et isolation du chassis (idem dans le futur préamp)
- liaison de masse sur point cental entre sources, pré et amp
- câbles de liason sans masses avec blindage raccordé d'un seul coté
- mise à la terre des chassis via les câbles d'alim ainsi que du point central de masse (par R50 ou non)
Cela parait peut être compliqué, mais ça ne devrait pas être difficile à réaliser, juste besoin d'une borne de masse par chassis. et un tout petit peu de câblage en plus.
Aucune boucle de masse et cela évite d'avoir les masses des signaux trop éloignées du commun, par contre le commun est éloigné de la terre et de ses éventuelles perturbations.
A titre d'info, cela n'a rien avoir avec la hifi mais beaucoup avec les masses, j'ai travaillé dans l'installation de gros systèmes de téléphone à une époque ou l'intégration des composants était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui (de 5 à 10 amoires d'électronique) et nous avions 5 masse différentes raccordés en un point commun éloigné qui lui était relié à la terre par un câble spécifique.