Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 08:18 
Site Admin

michel a écrit:
Salut Yves,

J'ai très mal formulé ma question !
Au lieu de "conception" je voulais dire "choix".

Face aux conséquences des variations de charge, toutes les options possibles pour un étage de sortie, SE, PP, etc..., triodes,pentodes, etc....ne sont sûrement pas équivalentes.
Pourrait-on esquisser une "tendance" ?

Concernant plus particulièrement l'intermodulation évoquée, Le PP serait-il la seule "solution" ?
Faut-il considérer que dans un SE, La R interne (et donc une seconde fois l'amortissement ) est elle-même "variable" ?

Oui ! La Rp d'un tube n'est pas un constante
Citation:

Vu autrement, les palliatifs déjà suggérés dans le post de Philippe (filtre complémentaire, modification de l'amortissement, etc...) ne risquent-ils pas de donner des résultats très différents et inattendus selon la typologie même de l'ampli?

Tout cela fait beaucoup (trop?) d'interrogations !

Avec mes excuses pour avoir interrompu le fil RIAA.

Michel.

Quelques réflexions au reveil 8)

1- Le PP gagne parce que les harmoniques paires produites par chaque tube (aussi linéaire soit'il) sont corrigées par l'autre.
2- La triode gagne parce que sa linéarité est moins affectée par les variations de charge qu'une tétrode/ penthode.
2- Le PP "parallele" (SEPP, SRPP) gagne parce que l'impédance interne de l'étage de sortie est divisée par 4 (par rapport au PP "classique") et ainsi s'accomoderait mieux (?) des variations de charge.

Le débat reste bien sûr ouvert et la vérité n'émerge que très rarement de considérations à l'emporte pièces comme celles ci :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 11:08 
Membre Assidu

Pour reprendre le cas du RIAA, en sortie de cellule, on a environ 3mv (aimant mobile) à 1KHz, -20dB (0.3mv) à 20Hz, et +20dB (30mv) à 20KHz.

Soit un schéma de ce type :

Image

En sortie du premier tube (gain de 30dB par exemple, donc x 30 environ), avant la cellule de correction passive, on a 9mv de 20Hz, et 900mv de 20KHz (delta = 40dB). Le déplacement du point de fonctionnement dû à la basse fréquence, comme le disait Yves, est très margninal (dans ce cas extrême 20Hz, 20Khz).

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 11:31 
Site Admin

Salut Philippe,

philby a écrit:
Pour reprendre le cas du RIAA, en sortie de cellule, on a environ 3mv (aimant mobile) à 1KHz, -20dB (0.3mv) à 20Hz, et +20dB (30mv) à 20KHz.

Soit un schéma de ce type :

Image

En sortie du premier tube (gain de 30dB par exemple, donc x 30 environ), avant la cellule de correction passive, on a 9mv de 20Hz, et 900mv de 20KHz (delta = 40dB). Le déplacement du point de fonctionnement dû à la basse fréquence, comme le disait Yves, est très margninal (dans ce cas extrême 20Hz, 20Khz).

Philippe

Tout est dans R27 :wink: qui est "grande" devant la charge de la 6SL7 (R1 et R42 en //)

Plus anti conformiste mais même solution:

Image

La PC(EC)900 a une Rp de quelques 4 à 5K, la charge minimale est R4, environ 15 fois plus grande.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 11:39 
Membre Assidu

Yves, le Roi de la CCS !!!

Ton -4v doit être irréprochable, car fortement amplifié par le dernier tube et le réseau correcteur qui favorise particulièrement les basse féquences.

Où trouves-tu de tels tubes ?

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 11:42 
Membre Assidu

philby a écrit:

Ton -4v doit être irréprochable, car fortement amplifié par le dernier tube et le réseau correcteur qui favorise particulièrement les basse féquences.

Philippe

Ah! Ben là !!! :wink:

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 11:49 
Site Admin

philby a écrit:

Oui, mais pas tant que ça. la 2M2 et la Rp du tube précédent font un bon atténuateur !

Schéma de l'alim ici:
http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html
Citation:

Dans les stocks des vieux dépanneurs TV, personne n'en veut !
Pour faire plus "audiophile", on peut utilser des 417A ou PTT141.
Mais c'est beaucoup plus cher ... et tellement banal :lol: :lol::lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 13:59 
Membre Assidu

Yves
Je liste des tubes en fonction de leurs caractéristiques, juste pour voir ce qui peut être intéressant, à des prix modiques. J'ai fait quelques découvertes sur certains tubes qui semblent sur le papier être bien plus intéressants que nos sempiternelles, ecc83,82,81, ou 6sn/l 7.
J'aimerai comprendre, la ec900 est donnée pour S=14.5 et µ=76,
Une ec8010 S=28 et µ= 60.
On arrive à une résistance interne vraiment plus faible (la moitié sur l'ec quand même).

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 15:12 
Site Admin

dsdn a écrit:
Yves
Je liste des tubes en fonction de leurs caractéristiques, juste pour voir ce qui peut être intéressant, à des prix modiques. J'ai fait quelques découvertes sur certains tubes qui semblent sur le papier être bien plus intéressants que nos sempiternelles, ecc83,82,81, ou 6sn/l 7.
J'aimerai comprendre, la ec900 est donnée pour S=14.5 et µ=76,
Une ec8010 S=28 et µ= 60.
On arrive à une résistance interne vraiment plus faible (la moitié sur l'ec quand même).

DAvid

Il y en a plus qu'on ne l'imagine, mais trop en parler risque de faire monter les prix :twisted:

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure