Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le prochain ampli !
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 11:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Yves07 a écrit:
Voilà donc.

Je me suis décidé à attaquer un nouvel ampli avec comme cible de dépasser mes éternels 8 Watts !
En fonction du contenu de mes étagères et de mes tiroirs, ça sera un PP de 6L6 !
Original non ?
.............


J'adhère totalement à toutes tes remarques.

Je serai attentif à l'évolution de ton projet, car j'ai moi aussi l'intention de réaliser un PP de 6L6 quand j'aurai terminé mon SE211.

Je possède deux transfos de sortie Millerioux XH36B qu'il serait dommage de laisser traîner, et aussi un petit stock de 6L6 de différentes marques, dont des modèles militaires en boitier métallique.

Bon courage!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 11:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
j'ai trouvé la doc yves (sur les dephaseurs)
merci ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Mon prochain ampli.
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 11:56 
Bonjour a tous.
Moi je suis pour les transfos en particulier de sortie ......mais les bons parce que quand on y réfléchi, si les quelques rares montages (OTL) par exemple qui n'en utilisent pas affichaient une supériorité écrasante ....eh bien ils se seraient imposés ......c'est loin d'être le cas depuis plus de 60 ans que le concept de l'Otl existe(Concept Linn) me semble t'il.
Disons qu'en Hifi sévissent quelques électroniciens purs et durs qui ne vont jamais aux concerts et qui se réconfortent a travers des belles courbes avec des taux de distorsion harmonique a 6 chiffres derrière la virgule!!!!!! beaucoup de gens semblent avoir oublié les délires Japonais a plusieurs dizaines de transistors qui affichaient des taux de distorsion ridicules (mais sans vie) qui ont envahi le marché a la fin des années 70 pour que quelques allergiques redécouvrent les vertus du tube a commencer par les cercles audiophiles Japonais eux mêmes.!!!!
Disons que la suppression du transfo de sortie est un phantasme d'électronicien accro a ses instruments de mesure!!!!!
Quand aux transfos de liaison vieille lune qui fait sa réapparition de temps a autres ils étaient surtout utilisés dans les années 50 pour des amplis de forte puissance (genre sono de forains) ces transfos sont très difficiles a faire c'est un domaine très particulier du bobinage les contraintes y sont spécifiques le rapport primaire secondaire est restreint avec tous les autres emmerdements il faut y utiliser des circuits magnétiques a haute performances (alliages nickel etc.....) ce qui fait qu'il faut trouver le(s) bons bobiniers et ils ne sont pas pléthore!!!!! avec pour conséquences des surcoûts importants. , bref pour conclure c'est mon opinion basée sur un certain nombre d'écrits sérieux.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Feeling a écrit:
herve ... :)
ne casse pas trop le post de Yves ;-) ouvre un sujet "délires de création d'amplis" et je me ferais un plaisir de participer :)


Oui, excusez moi, j'ai un peu abusé, mais à travers cela, je voulais exprimer que un ampli est un terrible compromis, et que même une chose insignifiante, auquel on ne prétte pas forcement attention peux poser des problème.
Sur un schéma, il est difficile de tout justifier, il faut aussi faire confiance en l'intuition de son génial créateur (je sais,je m'emporte encore...).

rv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon prochain ampli.
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
GEGE 94 a écrit:
... pour que quelques allergiques redécouvrent les vertus du tube a commencer par les cercles audiophiles Japonais eux mêmes.!!!!

Attention un des premier ampli à faire le revival des 300b date de 1968,il me semble, et il est japonais,c'est le Stereo Gallery.
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/300b_4.htm


Disons que la suppression du transfo de sortie est un phantasme d'électronicien accro a ses instruments de mesure!!!!!

Si,tu admets qu'une self à air est différente d'une self sur noyau,tu vois que c'est un élément qui peut jouer

Quand aux transfos de liaison vieille lune qui fait sa réapparition de temps a autres ils étaient surtout utilisés dans les années 50 pour des amplis de forte puissance (genre sono de forains) ces transfos sont très difficiles a faire c'est un domaine très particulier du bobinage les contraintes y sont spécifiques le rapport primaire secondaire est restreint avec tous les autres emmerdements il faut y utiliser des circuits magnétiques a haute performances (alliages nickel etc.....) ce qui fait qu'il faut trouver le(s) bons bobiniers et ils ne sont pas pléthore!!!!! avec pour conséquences des surcoûts importants. , bref pour conclure c'est mon opinion basée sur un certain nombre d'écrits sérieux.

Là je suis assez d'accord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Mon prochain Ampli
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 13:04 
Re bonjour a tous.
Un transfo de sortie est une bête curieuse bien plus compliqué qu'une self a air..... en permanence il faut jongler avec des phénomênes contradictoires du genre selfs de dispersion, capacités parasites, nb de tours au primaire , imbrications primaire/ secondaire, l'importance et la qualité des isolants et leur répartition etc...la liste est longue et je parle pas du bobinage lui même..... je le redis encore une fois c'est un métier particulier.....par analogie demandez donc a un ébéniste éminent de vous faire un violon qui utilise différentes variétés de bois et comparez le avec celui d'un véritable luthier qui aura utilisé pour la circonstance les mêmes essences de bois..... ou de façon un peu plus caricaturale de faire confectionner un plat par un cuisinier de chez Macdo et le même (avec évidemment les mêmes ingrédients) par un grand chef de la gastronomie genre Bocuse ou autres...... on appelle celà le métier tout simplement.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 13:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
cedus a écrit:
Salut Yves

Moi je serai parti d'emblé sur un Ultralinéaire car j'apprécie beaucoup ce type de montage.
Voici un schéma jamais testé que j'ai mis au point il y a peu de temps pour des GU50 (Mon premier Schéma)
Image
A NE MONTER QU'A VOS RISQUES ET PERILS CE SCHEMA N'A PAS ETE TESTE.

Ca devrait fonctionner sur le papier. Mais dans les faits je ne sais pas ce que ça donne (j'attend d'avoir les transfos ;) )


Salut Cedus,

Pas trouvé beaucoup d'infos sur la GU50, voir ici:

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... g/GU50.pdf

Il semble que ce tube serait plus à l'aise avec au moins 800V anode et 250V écran ce qui ne le prédispose pas, selon moi, au mode Ultra Linéaire.
Ta tension d'alim me parait être de quelques 300 à 350V.
D'après les courbes d'anodes pour 4500 Ohms de charge et avec 250V écran, on obiendrait ça:

Image

Avec 300V sur l'écran, le courant d'anode devrait augmenter de 20 à 30% et conduire à utiliser une polarisation de quelques 45 Volts pour un courant de repos de 70mA, (ce qui est coroboré par la valeur de la résistance de cathode: 680 x 0,07 = 47,6V) donc une dissipaton d'une vingtaine de watts, cool !

On peut espérer un rendement de 40% à 50%, soit une puissance délivrée de 8 à 10 Watts.

Tu n'as plus qu'a le monter et à l'écouter !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 13:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Feeling a écrit:
sans transfo d'alim et de sortie ca va être un peu cho quand même ;-)

quoi que, ce serait bien sympa d'avoir des enceintes a 3 ou 6 KOhm :) plus besoin de transfo de sortie :D héhé

bon
A+ :)


Voilà pour les déphaseur, t'as pas bien fouillé !
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/split.htm

Je ne le retrouve pas mais il existe un schéma d'origine RCA avec la version 25Volts filaments de la 6AS7 ( 25AS7 ? )en OTL. Je crois qu'il y en a quatre.
Pas de transfo du tout !
Attention, le secteur est sur le chassis :twisted:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 14:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
sisi je l'avais trouvé (mais pas tout de suite ;-) )
merci yves :)
A++

sinon je sais plus ou j'avais dis ceci, j'ai testé à l'oscillo sous tous les angles et toutes les coutures différents condos (mkp mkt papier huile) ... je n'ai su mesurer aucune différence ....
certes je n'ai pas du matos de pro... mais bon !!!! pas facile de trouver les différences (alors que à l'écoute c'est flagrant) :)
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 15:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Yves07 a écrit:
Attention, le secteur est sur le chassis :twisted:

Yves.


C'est ça qu'est bon :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 15:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Feeling a écrit:
sisi je l'avais trouvé (mais pas tout de suite ;-) )
merci yves :)
A++

sinon je sais plus ou j'avais dis ceci, j'ai testé à l'oscillo sous tous les angles et toutes les coutures différents condos (mkp mkt papier huile) ... je n'ai su mesurer aucune différence ....
certes je n'ai pas du matos de pro... mais bon !!!! pas facile de trouver les différences (alors que à l'écoute c'est flagrant) :)
a+


Regarde ici (une mine d'or si on comprend un peu d'anglais):
http://members.aol.com/sbench101/

et plus particulièrement pour les capas:
http://members.aol.com/sbench102/caps.html

Bonne lecture !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 15:56 
Yves07 a écrit:
michel a écrit:
Bonjour Yves,

Suivre l'évolution de ton nouvel ampli sera très certainement passionnant pour nous tous!
Je me permets toutefois de me faire un peu l'avocat "du diable" en ce qui concerne ta position sur les transfos inter-étages.
Beuark! dis-tu à leur propos ......

Oui, bon, c'est un peu excessif :oops:


Oh, je trouve pas, c'est plutôt bien résumé même ......


Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 19:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour Yves et les autres,
Ton projet est intéressant et tu es exigent dans ton cahier des charges.
Quelques remarques:
-Attention aux différentes caractéristiques des 6L6: les anciennes avaient par exemple une dissipation plaque de 19W, alors que les fabrications modernes passent à près de 30W, soit plus qu 'une EL34.
Cela change tout!
-Je ne sais pas ou tu es allé chercher que ces tubes ne sont pas conçus pour fonctionner avec des tension de G2 élevées (?).
-Si tu souhaites stabiliser les écrans, il faudra également stabiliser la polarisation des grilles de commande, sinon c'est inutile!
- Tu ne pourras malheureusement pas te passer du condo de liaison en sortie du déphaseur. Si tu devais utiliser une liaison directe, tu devrais obligatoirement utiliser une polarisation automatique des finales; avec pour conséquence une tension de l 'ordre de 120V ( sortie de déphaseur ) + 40V ( de polar) = 160 V sur les cathodes.
Je te laisse imaginer la puissance dissipée dans le circuit de cathode!
Sans compter la haute tension qui atteindrait des sommets...
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais si tu vois une solution à ce problème, je veux bien la connaitre...
Il y a peut-etre une solution: c'est de moduler par les G2, en reliant les G1 à la cathode. Ainsi tu diminueras la tension sur la cathode et ainsi la puissance dissipée dans son circuit. C 'est une solution très originale mais qui fonctionne.
Evidemment il faut que le driver puisse suivre ce qui n 'est pas si évident...
bon, assez de mauvaises nouvelles.
P.S.:je suis entièrement d'accord avec ton expression concernant les transfos intérétages ( je n 'aurais pas dit mieux).

Amicalement.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 19:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Pascal,
C'était, je crois, un beuark sympathique du second degré !
Si je te dis :
La 2A3, beuark!
Tu ne me croiras pas vraiment, j'espère.
Et les transfos IE, si vraiment c'est dépassé, alors, avec nos tubes, on est tous sur le retour ......
Et pourtant comme disait Alain :
" Putain, ça penche ...
On voit le vide à travers les planches."

PS:
Ma proposition pour le transfo IE de ton 2A3 tient toujours!
Je ne désespère pas de te convaincre un jour.
Tu verras, tu y viendras.
Il ne faut jamais jurer de rien!
Soyons militants, disait Hervé, mais ça, ça fait peur.....

Amicalement off course.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 19:30 
michel a écrit:
Pascal,
C'était, je crois, un beuark sympathique du second degré !


Et le mien du 3eme ;)


michel a écrit:
Si je te dis :
La 2A3, beuark!
Tu ne me croiras pas vraiment, j'espère.


Les gouts et les couleurs.....

michel a écrit:
Et les transfos IE, si vraiment c'est dépassé, alors, avec nos tubes, on est tous sur le retour ......


A mon age, je crois que je le suis :) . Je ne pense pas que les transfos inter étage soient dépassés, mais tout simplement qu'ils n'apportent rien, si ce n'est des inconvénients, mais c'est une opinion personnelle juste, un peu taillée à la hache, je l'accorde, mais personnelle.


Cordialement

Pascal

PS: Pour tes transfos je veux bien les tester, mais j'ai pas trop de temps en ce moment malheureusement.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com