Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cherche conseils/ schéma pour stabilisation/régulation H
MessagePosté: Lun 07 Oct 2024, 21:01 
Membre Assidu

Merci à tous!
@ trappeur: je n'ai pas encore le transfo IT, je dois faire rentrer des sous d'abord pour savoir. J'en ai trouvé un chez Softone 1: 0,9 + 0,9, 42H d'inductance primaire et qui sature à partir de 20mA, et qui pour descendre dans les basses doit être chargé avec 10K (d'ailleurs quand les spécs disent ça je ne sais pas si c'est 10K au total ou par enroulement (?). Lui est abordable

D'où la petite incertitude sur le point de fonctionnement et la charge d'anode de la C3g. Avec ce transfo IT là, il faudrait 190V càc de swing donc utiliser toute ma Vin et polariser comme tu proposes à -2,75V. Si je peux mettre 10K + 10K sur les secondaires, ça me fait une droite de charge de 20K et je sors 190 Vcàc (en théorie...). Une question théorique: pourquoi choisis-tu 11,5mA et pas plus, ce qui permettrait d'être dans une zone plus linéaire des courbes de transfert? Cela rejoint une de mes questions précédentes: mieux vaut plus ou moins de courant pour le point de polarisation du driver?

Avec ma contrainte des 20mA max. du transfo IT et 20K de charge vue, je peux aller jusqu'à 180V / 14mA / -2,75V.

@totof
J'ai essayé de reproduire le schéma inversé et en miroir, plantage. J'ai mis le schéma corrigé de la polarisation négative, j'espère que c'est bon. J'ai remis la résistance de 1K5 en me disant qu'elle servait contre les oscillation parasite. Du coup, je la garde ou elle ne sert pas à ça et je la vire?

Tu as raisons, je vais peut-être pas réguler l'alim en PP, seulement sur l'étage d'entrée driver. (je l'ai pas supprimer du schéma mais du coup je garde juste la régul droite et la régulation gauche du driver.

Une question sur la polarisation négative qui a un enroulement dédié: elle reste flottante ou bien elle rejoint la masse général à un endroit ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

MessagePosté: Lun 07 Oct 2024, 21:46 
Site Admin

Re

C'est par encore ça pour la partie négative
Et Oui cette partie est référencée au "0 Volt"
Et la R de 1k5 sert pour digérer le courant qui n'est pas absorbé par
La consommation des tubes pour que le régulateur shunt puisse fonctionner

MessagePosté: Lun 07 Oct 2024, 22:12 
Membre Assidu

@totof
Je commence à comprendre un peu mieux le schéma et la relation avec l'ampli: j'ai vu qu'il fallait laisser les gros condos "réservoir"/de découplage et à ce propos est-ce que l'alim régulée à une R série équivalente? (Pour calculer le condo de découplage de l'étage driver - afin d'avoir une coupure basse comme il faut (ni trop ni pas assez)

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

MessagePosté: Mar 08 Oct 2024, 09:00 
Membre Assidu

Salut à vous deux ,

La droite verte est la version 20k ....c'est effectivement un peu mieux , mais faut pas dépasser (ni même atteindre) 20mA .

Fichier(s) joint(s):
C3G_triode_Wadek.jpg

Et puis ça ne sert à rien d'alimenter un circuit qui ne consomme pas de courant avec un régulateur shunt !!!

A+

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 08 Oct 2024, 09:11 
Site Admin

trappeur a écrit:

Et puis ça ne sert à rien d'alimenter un circuit qui ne consomme pas de courant avec un régulateur shunt !!!

A+

Hello Trappeur

Les 300B que j'ai mesurées et utilisées avait un certain courant grille
Et en PSE il m'a fallu y mettre des grid stopper et le petit régulateur shunt pour bien fixer la polarisation négative, pourquoi pas ? :oops: :oops:
Ce petit montage permet de régler finement la polar des finales, et doit faire le même travail avec la polarisation via l'IT non :oops: tub13

MessagePosté: Mar 08 Oct 2024, 09:32 
Membre Assidu

Salut Totof ,
S'il y a du courant grille alors ...peut être... mais pas sûr car le courant grille habituellement est fourni par le driver .

Dans le cas de Wadek avec son transfo IT le driver ne pourra pas fournir de courant ...et l'alim -90V ne peut fournir que du courant qui circulerait dans l'autre sens c'est à dire des electrons qui rentreraient par la grille !!!

Je ne vois pas comment ça peut stabiliser la tension grille .
Je vais regarder ton schéma (dSE) de plus près .

A+

Edit : je viens de regarder vite fait ton dSE 300B , ton shunt alimente les cathodes de l'étage d'entrée ampli/Cdiff , là c'est bon et c'est utile (bien que je critique ce faux schmitt qui n'est pas optimal ici) mais pour les 300B ça ne le fait pas , car leur courant grille va juste charger la capa de liaison.

MessagePosté: Mar 08 Oct 2024, 10:23 
Site Admin

Oui pour l'étage d'entrée sauf que le montage est côté finales :oops: et je répète permet de régler finement la polar sur les 300B :wink:

MessagePosté: Mar 08 Oct 2024, 17:32 
Membre Assidu

Re Totof ,

oui j'ai bien vu que c'était ajustable et c'est indispensable de pouvoir ajuster les polars .

Mais ce que je veux dire c'est qu'un régul shunt c'est fait pour un circuit qui consomme du courant , le shunt et le circuit consomment tous les deux et les consommations varient en sens inverse de sorte que la conso totale reste constante et donc la tension fournie par le shunt ne varie pas en fonction des variations de courant consommé.

Et si tu fais le chemin du courant grille éventuel de tes 300B , tu verras que ce n'est pas du courant consommé venant du shunt mais du courant fourni par le driver et qui ne fait que charger la capa de liaison , ce qui fout en l'air la polar ....

Donc un régulo série serait mieux qu'un shunt dans ce cas là , et si tu veux régler le problème d'un courant de grille des 300B , il faut monter la régulation dans le 'moins' de l'alim négative . (avec un mosfet canal "P") .

A+

MessagePosté: Mar 08 Oct 2024, 19:27 
Site Admin

trappeur a écrit:

Donc un régulo série serait mieux qu'un shunt dans ce cas là , et si tu veux régler le problème d'un courant de grille des 300B , il faut monter la régulation dans le 'moins' de l'alim négative . (avec un mosfet canal "P") .

A+

Hello

Oui j'ai fait ça sur un PP de 6F6G avec CFB , c'était un peu usine à gaz, parcontre j'ai le PCB en stock quelque part je crois
et surtout j'ai le schéma et routage sous Kicad à dispo si besoin

je poste quelques captures et le schéma complet lisible en pdf
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran du 2024-10-08 20-09-36.png

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran du 2024-10-08 20-18-56.png

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran du 2024-10-08 20-19-35.png

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran du 2024-10-08 20-20-00.png

le pdf

Fichier(s) joint(s):
Alim_positive_255_250_négative_V2.zip

Bonne lecture

MessagePosté: Mer 09 Oct 2024, 09:34 
Membre Assidu

Re Totof ,

oui c'est ça !! très bien ce circuit .
Avec ça tu peux fournir le courant de grille à la cathode ou récupérer le courant de grille fourni par la grille , ça règle les deux problèmes .

J'ai monter les deux versions sur mon ampli à déphaseur Isodyne liaisons directes .
La version régulée dans le + ne permet pas le courant de grille et bloque les tubes en cas de grille positive .
La version régulée dans le moins permet le fonctionnement avec courant de grille mais ne protège plus les tubes .

A+

MessagePosté: Mer 09 Oct 2024, 14:47 
Membre Assidu

Bonjour et merci pour vos contributions. Si vous parlez anglais, et avec vos connaissances, vous allez peut-être plus comprendre que moi la discussion suivante, sur la régulation du biais:
https://www.diyaudio.com/community/thre ... fb.128469/

Il est question d’une fenêtre pour déclencher la régulation d’après ce que je comprends et qui doit être déterminée correctement.

Pour mon ampli, je vais donc partir sur le régulateur + de Totof pour le driver et le - pour le bias négatif fixe à priori

MessagePosté: Mer 09 Oct 2024, 21:08 
Site Admin

wadek a écrit:

Il est question d’une fenêtre pour déclencher la régulation d’après ce que je comprends et qui doit être déterminée correctement.

Bonsoir Wadek

En fait il 'agit du module de GuidoTent développé conjointement avec Menno VDV

Ce n'est ni plus ni moins qu'une consigne de courant demandé avec un aop qui gère la dérive par rapport à ce courant
pour fixer le courant d'un tube ,c'est assez comun comme montage et sur ce forum Vapkse allias Serge est alé beaucoup plus loin avec un µcontroleur pour piloter et gérer tout ça ,voir ici
Attention sujet très très technique

wadek a écrit:
Pour mon ampli, je vais donc partir sur le régulateur + de Totof pour le driver et le - pour le bias négatif fixe à priori

Bonne idée :oops: :mrgreen: tub18,reposte surtout un schéma complet de l'ampli pour se faire une idée

Au fait au plus c'est simple au mieux c'est

MessagePosté: Jeu 10 Oct 2024, 18:49 
Membre Assidu

Bonsoir,
Je vais mettre le schéma à jour mais il me manque les références des FET, LED... pour la régulation positive. Je crois que tu les a "dépostés" Totof. IRF820 ou 840 je crois mais l'autre je ne sais plus.

Pour la régulation négative, deux questions:
- C10 et R24, c'est pour la temporisation? Comment on la calcule?
- si je régulation la polarisation des 300B sans réguler l'HT de l'étage finale, ça ne peut pas poser problème si mon secteur 220V varie en déplaçant beaucoup le point de polarisation?
J'ai compris qu'en PP, c'était un luxe surement inutile de réguler la HT mais qu'en est-il de cette question de la fluctuation secteur 220V?

Le schéma final dépendra aussi du transfo IT que je vais mettre donc ça reste provisoire car je cherche encore.

MessagePosté: Jeu 10 Oct 2024, 20:30 
Site Admin

wadek a écrit:
Bonsoir,
Je vais mettre le schéma à jour mais il me manque les références des FET, LED... pour la régulation positive. Je crois que tu les a "dépostés" Totof. IRF820 ou 840 je crois mais l'autre je ne sais plus.

Côté positif MJE350 et IRF820
Côté négtif MJE340 et IRF9610

wadek a écrit:
Pour la régulation négative, deux questions:
- C10 et R24, c'est pour la temporisation? Comment on la calcule?

Comme pour la partie positive cela permet de mettre un délai à l'obtention de la tension

Un peu de lecture sorti des archives du forum ici avec les explications

Une version ou la tension positive est proportionnelle à la tension négative
Image

wadek a écrit:
- si je régulation la polarisation des 300B sans réguler l'HT de l'étage finale, ça ne peut pas poser problème si mon secteur 220V varie en déplaçant beaucoup le point de polarisation?
J'ai compris qu'en PP, c'était un luxe surement inutile de réguler la HT mais qu'en est-il de cette question de la fluctuation secteur 220V?

Si tu régule et stabilise ta polarisation elle est de facto régulée et stabilisée, je comprend pas ta question

Pour info les tubes c'est très costaud et les fora qui coupe les cheveux en quatre pour la soi-disant respect stricte de la tension
on oublié de clairement d'expliqué le fonctionnement des schémas , comme toujours il existe des tolérances y compris sur le chauffage pour fabriquer les tubes, les transfos , les composants passifs etc etc

220V pour le secteur est faible vu d'ici, en général et en 2024 on est plus proche de 235V :mrgreen: :mrgreen:

Tout ça pour dire poste le schéma et on discute

Pour ma part si tu n'as pas encore acheté le transfo IT , oublie cette option et colle un déphaseur qui sera beaucoup plus simple
idem pour l'alim au départ oublie la self et part sur du solid state , moins cher et plus simple

KISS ( Keep It Simple and Stupid ) est la meilleure voie quand on ne maitrise pas sur le bout des doigts :oops: :oops:
Au prix d'un ampli PP de 300B , pas le droit à l'erreur, cela peu faire une catastrophe nucléaire si ça fonctionne pas
je dis ça je dis rien, juste je préviens :oops: :oops:

MessagePosté: Jeu 10 Oct 2024, 21:08 
Membre Assidu

Bonsoir,

Citation:
Si tu régule et stabilise ta polarisation elle est de facto régulée et stabilisée, je comprend pas ta question

Si ma polarisation à -90V est régulée, en gros elle ne bouge pas. Mais si la HT des 300B ne l'est pas, que j'ai fait tous mes réglages de point de fonctionnement avec une tension secteur de 230V par une belle après-midi mais que j'écoute le soir avec un secteur qui passe de 230 à 235 puis à 228V etc. Les 4% de différence au primaire du transfo d'alim vont changer pas mal la donne sur la valeur de la HT "non régulée" au final et donc du point de fonctionnement (par ex. calculé pour 400V/-84V et on se retrouve à 410V/-84V... puisque la polarisation elle en fluctuera pas.
Je sais qu'il y a une tolérance mais j'ai justement été surpris en regardant les courbes de la 300B comment avec quels volts de différence, on passait d'un point de repos de 60m1 à 110mA!

Sinon merci pour les réf. - je vais les rajouter- et les explications sur le schéma de Tentlabs.

Pour mon KISS, j'ai déjà du fer et de l'aimant qui pèsent dans une caisse donc pour moi pas moins cher de pas mettre de self dans l'alim. J'ai bien compris que ce n'était pas votre tasse de thé. On va dire que je vais essayer de prendre le meilleur des deux mondes ;-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure