Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mer 01 Mar 2017, 20:36 
Membre Assidu

Bonsoir,

J'ai parlé de luxe, pas de nécessité ;) ( je n'ai pas de lampemètre ).

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 01 Mar 2017, 23:21 
Membre Assidu

jimmy2016 a écrit:
fredy77 a écrit:

Pour ce faire faut t'il encore avoir un Lampe mètre / pente mètre de façon a t'assuré d'avoir des tube les plus semblable possible.
La plus part du temps les vendeur ce contente de te vendre des tubes dit appairé en mesurant juste le courant de plaque a une tension d'anode VG1 et VG2 typique, le mieux pour avoir des tube appairé et de les testé autant que possible dans des conditions proches de tes valeurs d'utilisation mais aussi de mesurer la pente ce qui sera bien plus probant pour l'appairage.

Je commence a comprendre pourquoi il FAUT un lampemétre mais c'est une histoire de pro quand même.Merci freddy

....ou un trés bon professionnel du tube...

MessagePosté: Jeu 02 Mar 2017, 05:36 
Membre Assidu

fredy77 a écrit:
Chanmix, il a déjà 3 tubes qui ont Arqué, d'ou ma demande qu'il nous remonter toutes les tensions car pour moi avoir 3 tubes 6l6GA Sylvania qui arque soit il a été escroqué et on lui a vendu un lot de tube HS soit y a un soucis sur ces blocs.
Les Tubes JAN que ceux qu'il avait sont normalement de qualité supérieur et j'ai jamais vue 3 tubes NOS (vraie NOs attention) claqué en si peux de temps ou arqué

Précision: 2 tubes Nos 6L6GA et 1 tube TAD re-issue copie rca GC shuguang rebadger TAD. Ce dernier a claqué y'a un peu plus de 4 mois.
Les 2 GA eux ont claqué lors de la premiere mise en route quand j'ai voulu tester mon achat
Voila
Bonne journée
Jimmy

MessagePosté: Jeu 02 Mar 2017, 06:47 
Membre Assidu

Tous ces claquages m'inquiètent pas mal, j'avance doucement de mon coté, et appréhende un peu le jour ou je démarrerai mon ampli car je n'ai qu'un jeu de 6P3S :?

MessagePosté: Jeu 02 Mar 2017, 09:01 
Membre Assidu

jimmy2016 a écrit:
fredy77 a écrit:
Chanmix, il a déjà 3 tubes qui ont Arqué, d'ou ma demande qu'il nous remonter toutes les tensions car pour moi avoir 3 tubes 6l6GA Sylvania qui arque soit il a été escroqué et on lui a vendu un lot de tube HS soit y a un soucis sur ces blocs.
Les Tubes JAN que ceux qu'il avait sont normalement de qualité supérieur et j'ai jamais vue 3 tubes NOS (vraie NOs attention) claqué en si peux de temps ou arqué

Précision: 2 tubes Nos 6L6GA et 1 tube TAD re-issue copie rca GC shuguang rebadger TAD. Ce dernier a claqué y'a un peu plus de 4 mois.
Les 2 GA eux ont claqué lors de la premiere mise en route quand j'ai voulu tester mon achat
Voila
Bonne journée
Jimmy

Hello Jimmy,

Il va falloir comprendre d'où ça vient car ce n'est pas normal. Perso je n'ai jamais claqué un seul tube (une fois j'ai mal câblé l'anode et la grille … bon…).

Est ce que tous ces tubes viennent d'un même lot ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 02 Mar 2017, 09:28 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
jimmy2016 a écrit:
fredy77 a écrit:

Voila
Bonne journée
Jimmy

Oui c est un lot pourtant réputé
Les même que uves a sur son push-pull
Mais on arrive sur la fin.
Il ne lui reste qu'une dizaine de paires

Hello Jimmy,

Il va falloir comprendre d'où ça vient car ce n'est pas normal. Perso je n'ai jamais claqué un seul tube (une fois j'ai mal câblé l'anode et la grille … bon…).

Est ce que tous ces tubes viennent d'un même lot ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 02 Mar 2017, 09:39 
Membre Assidu

Bonjour,

Un lampemetre est utile, mais pas indispensable...

Un montage d'ampli bien réalisé, peut permettre de choisir correctement des tubes appairés (là ou c'est nécessaire ... ), quand on a un minimum ( j'ai dit un minimum ...) de connaissances du fonctionnement d'un ampli à tubes.

Se focaliser sur l'achat ds tubes annoncés comme appairés en pente et en débit est ruineux et aléatoire tub20 , car très peu de vendeurs de tubes sérieux ont le matériel (correctement étalonné ...) qu'il faut pour garantir des mesures coimplètes et fiables ...

Et ceux qui ont le matos, qui savent s'en servir et qui font correctement le boulot se régalent très (trop) souvent en multipliant les prix par un coefficient inavouable :o

Plutôt que d'acheter un bon lampemètre étalonné, ou neuf et fiable coûte un bras et il vaut mieux acheter une petite dizaine de tubes neufs récents ou des tubes NOS (souvent russes), ailleurs que chez des margoulins et les trier soi-même sur son ampli.

Par exemple un U61, LX ou un 310 Metrix ou encore un bon AVO MK4 reconditionnés, en parfait état et étalonnés se vendent chez des gens sérieux entre 750 et 1000 € ... Je ne parle pas des modernes et sophistiques Amplitrex 1000, inabordables ...

Les kits Radioelec ( Mr Ducrocq) sont une alternatives raisonnable qui peuvent rendre service à un prix correct ( ce n'est pas du matos de labo, mais c'est mieux qu'un petit "tester" ricain à reconstruire complètement et qui ne donne que q'un courant d'anode très aproximatif en "Go ou No-Go...

Mais pour amortir l'achat de ces appareils, il faut avoir pas mal de tubes à trier (donc à acheter)...

Si ce n'est que pour clouer le bec à des vendeurs indélicats, je préfère acheter des tubes récents plus que corrects comme les JJ, certains chinois (si, si, ils ont appris à faire des tubes honorables...), ou des tubes de stocks militaires chez Hafin, Radiopourtous/free, Tuborama, etc ... ou des Russes NOS chez GS tubes.com (Moscou) ou DIY-Tubes.com ( Moscou).

Mais tu fais comme tu veux,

Daniel

MessagePosté: Jeu 02 Mar 2017, 10:11 
Membre Assidu

Salut ,
Avant de se demander quoi acheter et où acheter ...etc... je donne mon avis sur ce cas désastreux , et c'est le même que celui de Grégoire , il faut comprendre , et pour celà chercher....
En commençant par les tubes "claqués" : peut on essayer de trouver ce qu'ils ont comme panne ces tubes claqués (filament , court circuit inter electrode, etc...) quitte à cabler un étage de test qu'on alimentera avec un circuit bien protégé et si possible ajustable en tension , un circuit de test en quelque sorte .
Qu'on pourra d'ailleurs utiliser aussi pour tester des tubes neufs ou prétendus tels ...(jai un vieux chassis tout bidouillé qui ne sert qu'à ça)
Le but étant de comprendre comment leur panne constatée a pu se produire...car on peut quand même soupçonner le circuit dans ce genre de catastrophe...

Alors courage , on pourra aider ..

A+

MessagePosté: Jeu 02 Mar 2017, 11:59 
Membre Assidu

Les 2 GA eux ont claqué lors de la première mise en route quand j'ai voulu tester mon achat
Voila
Bonne journée
Jimmy[/quote]

Les TAD 6l6GC sont des tubes récent (Shuguang est un très gros fabriquant de tube chinois) certain de leur tube moderne comme les GE KT66 sont exellent, quoi q'uil en soit ces tubes ci sont basé sur la 6l6GC et utilise leur caractéristique qui non rien a voir avec les 6l6GA, mettre un 6l6Ga en lieux et place de 6l6GC sur un schéma prévue pour du 6l6GC conduit a une suicide pour le 6l6GA.

La je ne parle pas de ton Ampli, je ne me prononce pas sans avoir tous les tensions et si possible reporté sur le schéma comme demandé par totof car plus claire à lire.

MessagePosté: Jeu 02 Mar 2017, 12:06 
Membre Assidu

Mes tubes viennent de Radiopourtous.Mr Morel est un vrai pro.
Il a reçut mon retour ce matin
J'ai pu discuter avec ce monsieur trés sérieux et d 'aprés lui ces tubes ne tiennent pas 400V. Il me propose un remboursement ou un échange.il utilise un metrix.le serieux de ce monsieur fais plaisir a entendre.
Il m'affirme avoir tester mon envoie et qu'ils etaient sans court-circuit.

Je lui ai demandé 2j de réflexion. Mais je reste dubitatif.

MessagePosté: Jeu 02 Mar 2017, 12:50 
Membre Assidu

fredy77 a écrit:
Les 2 GA eux ont claqué lors de la première mise en route quand j'ai voulu tester mon achat
Voila
Bonne journée
Jimmy

Les TAD 6l6GC sont des tubes récent (Shuguang est un très gros fabriquant de tube chinois) certain de leur tube moderne comme les GE KT66 sont exellent, quoi q'uil en soit ces tubes ci sont basé sur la 6l6GC et utilise leur caractéristique qui non rien a voir avec les 6l6GA, mettre un 6l6Ga en lieux et place de 6l6GC sur un schéma prévue pour du 6l6GC conduit a une suicide pour le 6l6GA.

La je ne parle pas de ton Ampli, je ne me prononce pas sans avoir tous les tensions et si possible reporté sur le schéma comme demandé par totof car plus claire à lire.[/quote]
C est clair
La Gc est plus robuste mais pour le schéma yves indique que Toutes les 6L6 conviennent et j'ai bien toutes les tension quand je met mes wgb
Reste a refaire ces mesures
y compris le chauffage

Dernière édition par jimmy2016 le Jeu 02 Mar 2017, 12:52, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 02 Mar 2017, 12:51 
Membre Assidu

Jimmy Cela Fait 7 jours que je te le dit les 6l6GA ne sont pas fait pour supporter 400V et encore moi 450V a pic les 6l6WGB oui.

Encore une fois 6l6GA (ou 6l6g) 360v voir 370v sur certain model en plaque et 270v en G2 Maxi.
Les 6l6WGB 400v Maxi plaque et 300v G2.
La dissipation des 6l6GA est 19w et celle des WGB 26w, mécaniquement les GA ne sont pas prévue pour supporter les tension que tu remonte en plaque.
Je te le dit depuis un moment maintenant y peux être autres chose en plus.

C'est bien plus logique que la 6l6 Tungsol de 1965 ou 63 que tu avais ai fonctionné 4 mois sans soucis les tension que tu utilise sont dans le datasheet du tube après stabilisation, mais le GA sont différente bien moins puissante et supporte des tensions bien plus faible.

Moi je me base sur les datasheet des fabriquant de tube si des valeur maxi sont indiqué c'est pour une raison, pareil tu n'auras jamais la même puissance entre un PP 6l6G, 6l6WGB et 6l6GC étant donnée que leur dissipation plaque maxi varie de 19W à 30W.

MessagePosté: Jeu 02 Mar 2017, 13:04 
Membre Assidu

fredy77 a écrit:
Jimmy Cela Fait 7 jours que je te le dit les 6l6GA ne sont pas fait pour supporter 400V et encore moi 450V a pic les 6l6WGB oui.

Encore une fois 6l6GA (ou 6l6g) 360v voir 370v sur certain model en plaque et 270v en G2 Maxi.
Les 6l6WGB 400v Maxi plaque et 300v G2.
La dissipation des 6l6GA est 19w et celle des WGB 26w, mécaniquement les GA ne sont pas prévue pour supporter les tension que tu remonte en plaque.
Je te le dit depuis un moment maintenant y peux être autres chose en plus.

C'est bien plus logique que la 6l6 Tungsol de 1965 ou 63 que tu avais ai fonctionné 4 mois sans soucis les tension que tu utilise sont dans le datasheet du tube après stabilisation, mais le GA sont différente bien moins puissante et supporte des tensions bien plus faible.

Salut freddy
Je ne doutais pas de toi.
Et les datasheet sont explicites.
Cependant yves a realiser cette ampli avec les meme GA que j'ai et totof m'assure que ça marche encore. D'ou mon desaroi
Mais avec toute ces aides il va etre facile de bien comprendre pourquoi
Merci
Bonne aprem
Jimmy

MessagePosté: Jeu 02 Mar 2017, 13:43 
Membre Assidu

Bonjour,

Les anodes des 6L6 peuvent supporter bien plus que 400V sans qu'il y ait d'arc. Ces lampes sont chargées par les demi primaires des transfo de sortie qui sont des inductances de valeur importante. Elles vont faire swinguer les anodes jusqu'à plus du double de la tension d'alimentation. Cela ne pose pas de problème de dissipation tant que les valeurs moyennes données par les fabricants restent respectées à savoir un point de repos dans les clous et que la droite de charge est bonne. Si ton ampli suit le schéma de Yves je doute que le problème soit par là.

Est ce que tu as référencé ton circuit de chauffage par rapport au 0 volts de l'ampli ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 02 Mar 2017, 14:50 
Membre Assidu

Non il ne l'a pas fait Chanmix c'est pour cela que pour le moment l'on n'apporte que des hypothèses et j'attend aussi d'avoir toutes les infos.

Il est bien difficile d'apporter une aide sans l'ensemble des infos, pour ma part je ne remet pas en cause le travail de Yves je n'ai pas testé sont schéma je me contente de relevé des pistes, Jimmy a peut être mal pris en considération certain élément comme le chauffage des tubes.

Difficile d'être pertinent pour le moment.

Mais une chose et sur, on peut toujours apprendre quelques choses d'une commise par soi ou un autre :D .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure