Bonjour,
Un lampemetre est utile, mais pas indispensable...
Un montage d'ampli bien réalisé, peut permettre de choisir correctement des tubes appairés (là ou c'est nécessaire ... ), quand on a un minimum ( j'ai dit un minimum ...) de connaissances du fonctionnement d'un ampli à tubes.
Se focaliser sur l'achat ds tubes annoncés comme appairés en pente et en débit est ruineux et aléatoire

, car très peu de vendeurs de tubes sérieux ont le matériel (correctement étalonné ...) qu'il faut pour garantir des mesures coimplètes et fiables ...
Et ceux qui ont le matos, qui savent s'en servir et qui font correctement le boulot se régalent très (trop) souvent en multipliant les prix par un coefficient inavouable
Plutôt que d'acheter un bon lampemètre étalonné, ou neuf et fiable coûte un bras et il vaut mieux acheter une petite dizaine de tubes neufs récents ou des tubes NOS (souvent russes), ailleurs que chez des margoulins et les trier soi-même sur son ampli.
Par exemple un U61, LX ou un 310 Metrix ou encore un bon AVO MK4 reconditionnés, en parfait état et étalonnés se vendent chez des gens sérieux entre 750 et 1000 € ... Je ne parle pas des modernes et sophistiques Amplitrex 1000, inabordables ...
Les kits Radioelec ( Mr Ducrocq) sont une alternatives raisonnable qui peuvent rendre service à un prix correct ( ce n'est pas du matos de labo, mais c'est mieux qu'un petit "tester" ricain à reconstruire complètement et qui ne donne que q'un courant d'anode très aproximatif en "Go ou No-Go...
Mais pour amortir l'achat de ces appareils, il faut avoir pas mal de tubes à trier (donc à acheter)...
Si ce n'est que pour clouer le bec à des vendeurs indélicats, je préfère acheter des tubes récents plus que corrects comme les JJ, certains chinois (si, si, ils ont appris à faire des tubes honorables...), ou des tubes de stocks militaires chez Hafin, Radiopourtous/free, Tuborama, etc ... ou des Russes NOS chez GS tubes.com (Moscou) ou DIY-Tubes.com ( Moscou).
Mais tu fais comme tu veux,
Daniel