Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 17:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Ben je te crois...mais dur dur , je suppose que tu as refais le test aller -retour...
Et je suppute (la même chose que vous mademoiselle) , la ronflette a sûrement un lien avec ce truc bizarre , car à te lire tu as déjà pas mal "ratissé" .
Il faut trouver (imaginer) un début de piste pour expliquer cette "sensibilité unilatérale" ==>surement un mauvais con(tact) , donc une soudure ...
Ta photo est pas mal pour zoomer , c'est quel côté le mauvais sur la photo ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 18:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Sur le forum à René, Christian67 a eu un problème avec des signaux du même acabit car 2 liaisons traversaient la tôle à proximité du TA en des endroits distants de 6cm, problème désormais réglé :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=43&start=800

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 18:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Arnaud,
Je vais regarder sur le forum de René "l'histoire" de Christian 67, presque un "pays" voisin comme toi ... car je suis originaire du 54 avec encore un peu de famille éloignée du côté de Colmar ...

Trappeur,
Le côté "félon", c'est à droite sur la photo ... , donc quand tu mets le bazar en position d'écoute dans le salon, c'est le canal gauche ...
Pareil que lorsque tu as l'avenir devant toi, ..; mais quand tu te retournes, tu l'as "dans le dos" ... :wink:
Autrement dit par un philosophe de comptoir méconnu : "l'avenir, c'est du passé en préparation" :lol:

NB : En principe (sauf rares exception) les gros fils noir vont à la barrette centrale zéro volt, les gros fils rouges sont des alim à tension élevée, les verts torsadés sont pour le chauffage, les gros blancs torsadés pour le secteur et consorts, les bruns et autres couleurs, c'est pour du cablage "intermédiaire" sans affectation particulière ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 20:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Farf40 a écrit:
En principe (sauf rares exception) les gros fils noir vont à la barrette centrale zéro volt, les gros fils rouges sont des alim à tension élevée, les verts torsadés sont pour le chauffage, les gros blancs torsadés pour le secteur et consorts, les bruns et autres couleurs, c'est pour du cablage "intermédiaire" sans affectation particulière .

Bon les gros fils noir qui vont à la barrette, je trouves ça un peu raciste... Les considérations sur les autres couleurs ne sont pas plus flatuleuses... :lol:

Je sors... :oops:

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 03:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Farf40 a écrit:
Pareil que lorsque tu as l'avenir devant toi, ..; mais quand tu te retournes, tu l'as "dans le dos" ...
Autrement dit par un philosophe de comptoir méconnu : "l'avenir, c'est du passé en préparation"


Mon "beau père" s'est tapé un AVC ce week end... et moi une crise de larmes ( il était pas loin du but final, et la salle des presques mort comme il dit)...
Il s'en sort bien sans paralysie visible, ni motrice à 72 patates , et t'affirmes à l'hosto qu'il à loupé sa "vocation",quand tu viens le soutenir...
Je me dis que la philosophie vient avec l'âge...

En même temps sa femme ( ma belle doche) m'avait claqué le museau, pour l'annonce de sa prime petite fille (bientôt 15 ans) tel que " ça sert à quoi de te décharger les couilles pour te charger les bras, mon pauvre gars"
Une belle mère, et un beau papa ( il m'appelle beau garçon biscotte j'ai marié sa première jumelle cadette mais ainée ) qui te racontes tout le temps autant de couennerie Sarthoises, comme ça.. Il y a de quoi mourir de rire, et pourfendre les les légendes sur le beaux parents.
Mis à part ça, si ça ronfle dans tes enceintes ca à peut être un rapport avec l'effet micro phonique...
A ton grand âge on fait la sieste... et vu ton "petit" poids on ne s'entends plus...ronfler
Sinon Il faut juste éloigner l'oreiller de tes pavillons...ou ne pas dormir dans les coins, vu l'état de tes vieilles rotules. Comme il se dit vers le sud Sarthe tu la mets sur l'oreille tu la fumeras demain.
DAvid
PS je sais que j'explores des pistes inattendus, et je dois m'attendre à une poignée de main pas trop lointaine de mes joues...rouges de confusion...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 08:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut DAvid,

Tu n'as rien perdu de ta verve "assassine" scrogneugneu ...
Et je suis bien content que ta belle famille résiste un peu mieux que toi aux ravages du temps qui passe :wink:

J'ai même l'impression qu'avec ton avancée en âge (tu y as droit comme tout le monde ...), ta bienveillante con-sidération à l'égard de tes con-frères devient plus conchilyculte , même peut-être mytiliculte ... (proche de l'élevage de certains mollusques, s'pèce d'ignare ...) de jour en jour 8) ...

Concernant l'origne de ma ronflette, mon redoutable pouvoir de déduction "antédilivien" rejoint un peu le tien (et celui de Trappeur) :
Un TA non "poté", même après une trempette Charlyesque dans du vernis, ça vibre toujours un poil ...

Cette vibration mécanique peut se transmettre à une partie réceptive du câblage, un bout de cuivre +/- rigide servant de ligne zéro-volt par exemple ..., probablement affublé de soudures approximatives qui se comportent en (mauvais) semi-conducteur ... et "hachent" le courant... en phase avec les vibrations 50 et 100 Hz (résonnance mécanico-électrique avec harmoniques de rang 1 ou 2 selon les ventres ou les noeuds du "récepteur" dont le "degré de liberté" dans l'espace est souplement aléatoire).

Or, il y a un bout de cuivre en U (+/- mobile) qui relie "mécaniquement" les 2 "socket's" des 6P3S sonores ...
Il sert aussi de support de cablage des petits chimiques vert et bleus liés à la polar du PP (au milieu du chassis coté droit sur la photo)

Et c'est justement de ce coté que la ronflette est préoccupante ... (non-constatée auditivement car pas encore connecté aux enceintes ce montage foireux qui, pour l'instant , ne le mérite pas encore :(

C'est donc dans cette direction que je vais fureter quand j'aurai terminé mes siestes printanières ... en espérant que c'est la bonne (direction, pas du curé) ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 10:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Si tu te fabriques une sonde constituée d'une bobine sans noyau à fixer au scope, tu pourras voir que ton signal parasite ressemble étrangement aux inductions provoquées par le TA et les circuits de redressement.
Bref, promener sa bobine un peu partout peut s'avérer efficace ! 8)

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 10:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Arnaud,

Je dois avoir une petite bobine (genre "choc") d'une centaine de spires sur mandrin creux qui contient un petit bout de ferrite de 3 cm de long , type ferrite de cadre PO/GO pour postes à transistors ...
Cela devrait convenir, sinon je bobine sur air car le bout de ferrite est indémontable collé dans le mandrin.

J'ai lu le post sur le forum de René de Christian67, intéressant ... Je n'ai pas de fil qui traverse la tôle du chassis , mais cela donne des pistes de réflexions connexes...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 10:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour a tous
Daniel
je vois aussi que tes fils retour HP passent juste au dessus du TA,et les ajustables sont vraiment a coté du TA.une piste peut-etre. :shock:
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 10:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Daniel , et avant que tu ne commences ta sieste printaniére du jour , une idée peut étre stupide :

ton PB de microphonie sur les finales me rappelle qq chose , lointain et les détails m'échappent aujourd'hui , mais en fait due à un accrochage HF du PA

par quel biais cet accrochage venait exacerber la microphonie , mystére , mais des découplages ad hoc avaient résolu le PB

je ne prétend pas que ton souci soit là , mais tu pourrais essayer déjà d'augmenter les grid stopper , jusqu'à 10 K tu ne risques rien , et regarder aussi du coté de l'alim écrans , en aval des 470 ohms , au ras du support , car ta seule capa de découplage alim de 10µ est peut étre loin et de toutes façons trop forte en HF : 10nF serait plus adapté

à tout hasard ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 14:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Gérard de ton aide,

Effectivement la capa de 10µF est plus éloignée du coté ronfleur que de l'autre silencieux, mais de toutes façons, pas au ras du support ...
Je vais donc améliorer le découplage "de proximité" et augmenter les grid stoppers...

Mais avant, je vais inspecter et éventuellement refaire toutes les soudures du PA concerné, au cas où...

Pour Alain,

Les fils de retour de HP, sous impédance très basse , sont très peu sensibles aux "rayonnements" du TA ...
Mais pour essais, j'avais déjà fortement déplacé ces fils de retour HP qui passent au-dessus du TA et aussi déporté les capas ajustables sur les grosses barettes latérales qui supportent le cablage cordiff et ampli , sans aucun succès ...

Le défaut semble bien récalcitrant car j'ai déjà essayé plein de solutions possibles, mais pas encore celle qui résoud le PB.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 15:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
tu va trouver,si le canal droit est bon,il n'y a aucune raison que le gauche te résiste.
ça va finir par un "bon dieu mais c'est bien sur" voire moins poétique "ahh l'empa..." :mrgreen:
courage
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 21:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Bonsoir,
je n'osais pas le dire mais j'ai un vague souvenir d'un problème similaire (tube microphonique sur un canal), due à une soudure disons moins que parfaite sur un support de tube.
Voilà c'est tout.
Bonne continuation
Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 21:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Bonsoir,

Je suis assez d'accord avec Arnaud. Il faudrait mettre la grille du tube d'entrée à la masse pour bien s'assurer que le problème ne vient pas des lignes d'entrée.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mer 05 Avr 2017, 09:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oui Greg,

Le post est long, touffu et pas facile à suivre quand on n'a pas le nez sous le capot ...
Mais j'ai déjà fait cette manip plus haut (avec ceinture et bretelles ...) et le doute est levé.

Citation:
Autre info de "lever de doute" :
En court-circuitant la 450K de fuite de grille de l'entrée du Scmitt côté arrivée signal Cordiff, il n'y a plus d'action de l'étage Cordiff sur le symétriseur, puisque cette entrée est au zéro volt à travers la 1K (broche repérée 7 de la 5751 sur le schéma°

Or toujours le même problème de ronflette bizarre.

J'ai alors purement et simplement enlevé le tube ECC83 Cordiff du canal "fautif" et bien-sûr mis la grille de l'autre triode ECC83 au zéro volt, donc les 2 entrées du scmitt sont sans signal ...
Ben voilà, ça ronfle toujours. :evil:

Ce n'est donc pas l'étage Cordiff qui génère ce buzz, ... mais si ce buzz vient de la chaine d'amplification sans Cordiff, pourquoi n'est-il pas éradiqué (ou au moins amoindri), Cordiff re-connectée ?


======================================================================

Citation:
J'ai un sélecteur d'entrées à 6 positions 3 circuits (un circuit pour allumer les 5 leds signalant les entrées en service et les 2 autres pour les points "chauds" G et D des 5 entrées)... La dernière position n° 6 connecte directement les points chauds des entrées G et D du potar de volume au zéro volt et les points chauds des entrées "avant le sélecteur" sont donc "en l'air" sans liaison quelconque avec la partie ampli ou Cordiff ...

Cett 6ème position me sert pour mettre "à la masse" les entrées lorsque je régle (en niveau et équilibre) les polars de l'étage final (polar mixte).

En plus, durant mes "recheches", je court-circuite les R de fuite de grilles des entrées du Scmitt, directement au zéro volt de l'étage( à leur pied) ...
Difficile (il me semble) pour un signal de ronfle ... possiblement capté par les lignes d'entrées "en l'air" d'arriver sur les grilles ... car l'entrée du potar de volume est au zéro volt par le sélecteur en position 6 ... et simultanèment les grilles du Schmitt aussi au zéro volt par "pontage manuel"de la R de fuite de grille (certes à travers les 1K anti-oscillations)...

Le point froid des 5 entrées n'est pas commuté par le sélecteur, mais en permanence au zéro volt du 1er étage de chaque canal (sans boucles) ...

Ce point de connection zéro volt des entrées est le même que pour le point froid du secondaire (HP) et du zéro volt de l'étage Cordiff (filtres d'entrée Cordiff inclus) ... le tout cablé scrupuleusement en étoile au même endroit sur la petite barette zéro Volt.

=============================================================
Se greffe là dessus la découverte d'une microphonie importante et unilatérale des tubes du PP du côté où le buzz apparait, ... dont je suppute qu'il y a une relation bizarre avec ledit buzz ...

Alors je fouine, je vérifie, j'échafaude , je recable, et même parfois je réfléchis, mais pas encore résolu le PB ...
Mais rassures-toi, je n'ai pas l'intention de me laisser abattre par un petit buzz minable et "de basse fosse" :wink:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com