Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 845's à la moulinette
MessagePosté: Mar 08 Jan 2013, 14:15 
Site Admin

Je pense que tu t'amuses comme un fou à jouer au bonneteau avec tes tubes !

La combinaison qui donne le "meilleur" dégradé harmonique (que tu qualifies de bon) est aussi celle qui présente le maximum de distorsion générale. :shock:
Est ce le but poursuivi ?
A quelle puissance ces mesures sont elles faites ?

Pourquoi les résistances de cathode du SRPP sont elles inégales ?

Quelle puissance maximum avant écrètage ?

Le bruit de fond me semble (très) élevé.

Tu devrais te fixer des cibles.
5% de disto à 15 ou 20W n'est pas choquant ni génant mais 1% est tout juste (in)tolérable à 1W.

Mais bon, tout ça vu de très loin . . .

Yves.

MessagePosté: Mer 09 Jan 2013, 10:56 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

Les premeirs essais ont été fait à environ 5 watts 6v rms et des brouettes, c'est au bout dans le fichier. Pour ce que j'ai qualifié de bon, c'est le dégradé, 2 postes plus avant j'ai posé la question du niveau de THD. D'ailleurs sur les essais ci-dessous à 1 watt le dégradé en prédominance H3 à 18 watts repasse à prédominance H2 à 1 watt des 2 côtés.

Avec les derniers tubes montés 3/5 et 4/4.

Puissance limitée à la limite de l'écrêtage à 12,3V rms sous 7,5 ohms = 20 watts pour 80 watts dissipés. Les chinois étalonnent les 845 shuguang à 1250 V -200V et 94 ma ( fiche dans la boite). Bon je me méfie des transfo's.

A 1 watt 2,8 V rms : droite -47 dbs H2 et -48 dbs H3
gauche -45 dbs et -47 dbs soit sommes 0,7 %

A 18 watts 11,6 v rms : droite -34 dbs H2 et -26 dbs H3
gauche -32 dbs et - 26 dbs soit somme 5,6 %

J'ai essayer sur les même tubes de régler la tension de grille des 845's. La thd ne bouge pas autour du PF. J'ai essayez 750 ohms X 2 et 1080 ohms x 2 rien ne change ou presque, exemple ci-dessus avec 750 ohms X 2 à gauche et 1080 ohms X 2 à droite.
Maintenant au vu des écarts de THD entre les différents mixages de tubes ( voir fichier ) il est possible de faire mieux. Tu peux m'expliqué comment faire mieuxx sans mixer les tubes :?:

Le SRRP est maintenant av les mêmes résistances.

Le bruit de fond à gauche est un problème à regler, je sais pas encore comment :?: .

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013, 13:38 
Membre Assidu

Bonjour,

J'ai persisté à faire des essais avec différents combinaisons de tubes à gauche et à droite.

Et bien, il y a bien des écarts de performances mesurées dans les mêmes conditions très importantes. Soit en ajustant les R d'anode et cathode des 6SN7's pour différentes marques ou soit avec des combinaisons identiques; les résultats sont très variables et deviennent dans certains cas excellents.
J'ai suivi les recommandations à Yves et fais des mesures de THD à 1 watts et 15 watts.
Il faudra que je me fasse une raison sur la prédominance H2 qui n'est pas possible avec ce montage dans l'état. Il se pourrait bien que comme le montage 300B / EL 84, un seul étage penthode en 6AC7 ou triode à grille cadre, 6C45PI ou 8255 fasse apparaître la H2 en prédominance. Nous verrons cela juste après les écoutes de cette version.

J'ai reçu et mis en test des 5691 ou 6SL7 en GE ( fabriquées par RCA ) qui ont des courbes encore plus linéaires. Au mesures elles ne font pas mieux que certaines autres, mais jeux égaux.
Seul constat, moins d'oscillation des mesures voir plus du tout.

La bande passante obtenue pour un SE me semble bonne ainsi que la THD dans certains cas ( égale au 300B).
La bande passante a été étalonnée sur la base de 2,87 v rms à 1 Khz puis 2,55 V à -1dbs et 2,03 vrms à - 3dbs.

Il me reste un gros point à voir le BF.
Côté gauche, il y a une prédominance de la fréquence 50 hz que je n'arrive pas à cerner. :( Quelle est la procédure à adopter pour derterminer la cause :?:
Côté droit cela tourne autour de 17 K hz :?:
En sachant que :
Les 6SL7's ont un pont diviseur variable sur le chauffage potard de 100 ohms le point mileu relié par une résistance de 10 k à la masse.
Les 6SN7 sont directement relié en AC à moins qu'il y est quelque chose côté transfo :?:
Les 845 ont un pont diviseur de 150 ohms avec une R de 50 ohms sur le point milieu relié à la masse.
J'ai réglé les 4 potards au point milieu en tension au voltmètre et affiné à l'oscillo pour un BF mini.
Mais ce n'est pas suffisant :(

Je continue les essais de réglages driver.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013, 13:39 
Membre Assidu

Le fichier de mesures.

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013, 13:40 
Membre Assidu

Erreur de mainipe. :oops:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 15 Jan 2013, 08:59 
Membre Assidu

Bonjour,

Je vous transmets quelques nouvelles mêmes si j'ai l'impression d'être tout seul.

Je me suis dépatouillé tous seul du bruit de fond. J'ai mesuré l'état du signal à la sortie de chaque triode des 2 côtés. J'en ai déduit d'ou venait ce BF important à G et je me suis dit que du 50 hz cela venait forcement du chauffage. Le bruit venant de la 6SL7 gauche dont le hum est réglé par un trimmer sur la carte d'alim, j'ai décablé cette partie qui ne plaisait pas. J'ai mesuré 2 R de 100 ohms à 2 chiffres après la virgule et je les soudées directement au pied et à la masse des 6SL7's. Puis j'ai collé un condo de 1 µf entre une borne chauffage et la masse des 6SN7's.
Et là le BF est égale à droite et à gauche entre 1 mv et 3 mv. tub15
Ce qui est très acceptable sans moyens spéciaux. Alors je vais encore em... Yves mais les 6SL7 font plus ou moins de bruit.

Quand à la THD avec l'aide de Pascal, j'ai mesuré la THD des différents étages pour savoir ou était l'annulation de H2. Et bien c'est le PF des 845's au mini de THD H3 et H4 qui annule totalement la H2. N'ayant pas le choix de la HT il faudrait faire des essais de PF en modifiant la charge :?:
Mais je vais l'écouter comme cela car il n'y a pas plus de H3 qu'il devarit y en avoir, il n'y a simplement plus de H2. Cela ne peut être que mieux enfin :?: :?: :?:

Comment mesure-t-on l'impédance primaire d'un TS ? :oops:

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Mar 15 Jan 2013, 16:45 
Site Admin

Salut éric , non tu n'est pas tout seul , je te lis souvent , mais comme je ne connais pas les 845
je n'ose rien te dire :oops: , je vois que tu te débrouille bien en tout cas , courage tu tiens le bon bout

Pour ta question sur les transfo regarde le fil "EL34 du fond d'un tiroir" on viens juste d'en parler

Pour ta THD ce que j'ai remarqué , c'est qu'on cherche des puillième, pour se donner bonne
conscience , mais qu'a l'écoute ça s'entend pas et que les HP en auront plus quoi qu'on fasse
que les amplis donc on a comme un "masque" une forêt qui cache l'arbre qu'on vient de tailler :oops:

A plus et amuse toi bien pour l'écoute

MessagePosté: Mer 16 Jan 2013, 14:41 
Membre Assidu

Salut Christophe,

Sympha tes encouragements, merci. :D :D

Pour ta remarque sur la THD oui et non. Je détaillerais plus tard avec des mesures faites et publiées sur Mélaudia.

C'est la raison pour laquelle j'y attache beaucoup d'importance à faible niveau. Théoriquement je devrais plustôt faire les mesures à 0,015 watts. Mais là j'y vois plus rien. :mrgreen:

Très cordialement.

Eric

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2013, 09:54 
Membre Assidu

Bonjour,
Quelques nouvelles : Le BF a encore baissé est et maintenant contenu entre 0 et 3 mv des 2 côtés.
Je finis l'étude sur les différentes combinaions de tubes. J'ai trouvé un truc pour ne pas me mélanger les pinceaux avec les différentes lampes lors des manipes, je les numérote avec un coup de blanco sur la base.
Cette étude me servira à choisir les meilleures combinaisons et à les écouter ensuite.

Pour la THD voilà ci-dessous des mesures de THD réalisées avec Step pour un niveau SPL de 95 dbs étallonné.
Les graves dans la bande utile de 30 hz à 300 hz sont à 1 % en moyenne de THD et les compressions plus pav's ne dépasse pas 0,2% de THD. Ces mesures ont été réalisées avec les amplis compris dans la boucle.
A ce niveau, la THD de l'ampli est une partie non négligeable de la THD totale.
Les Hp's électrodynamiques conventionnels sont plustôt dans les 5% à 10 % de THD et là, Christophe, je dis oui pour la remarque.

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
STEP THD sans les nouveaux évents à 1 m.JPG

Fichier(s) joint(s):
IWATA 220 + PB 950 THD % canal G.JPG

Fichier(s) joint(s):
EJLMC 600 + TAD 2001 G STEP THP en %.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 08:21 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles.

Mon bruit de fond côté gauche est réapparu. :evil: J'ai donc remesuré en AC les tensions aux différents endroits. J'en ai déduit que cela se passait sur le premier étage. J'avais une différence de cablage des 1/2 triodes 6SL7 entre droite et gauche pour avoir une symétrie du cablage. Au demeurant je me suis dit que cela ne devait pas être génant. Et bien si, j'ai recablé comme à droite et là après 2 heures de fonctionnement les 2 côtés font les mêmes bruits entre 1 mV rms et 4 mV rms selon les F's. Pendant que j'y était j'ai fait des ponts de 100 ohms diretement aussi au pieds des 6SN7's.

J'ai fini mais investigations aux niveaux des tubes drivers et pré-drivers. Vous avez les résultats sur le fichier joint ( bons voir très bons pour un SE 845 ).
J'en ai déduit les PF's les plus communs et performants à plusieurs types et marques de tubes ayant à peu prêt les mêmes pentes et courants. Je dis à peu prêt car les 2 845's ne réagissant pas exactement pareil, il faut quand même équilibrer le tout en jonglant un peu avec les sensibilités des tubes.

J'ai réhaussé le chassis pour tout loger et être plus en sécurité. Les circuits étaient au raz du fond, puis fais un dernier contrôl de toutes les tensions de chauffages, masse, PF's....

Un coup d'aspi, j'attends des potards de 2 X 10 K ( merci Yves) et du fil qui tient 800V en tension service, je bouche les trous et je ferme pour passer à l'écoute avec 2 combinaisons possibles avec les mêmes PF. :D

Photos au prochain poste.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 17:41 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Un truc me chagrinait. L'impédance d'entrée des transfo's de sortie qui rentre dans dans le PF des 845's.
D'après ce que j'ai compris et lu aux pertes fer et joules prêt :

Le rapport de transformation = U1/U2 = I1/I2 = n1/n2
RL étant la charge = 7,5 ohms pour moi mais 8 ohms normalement.

Z1 = R²XRL = ( U1/U2 )² X RL

J'ai fait 2 mesures de tension RMS chargées avec signal sinus 1000 hz en entrée.

U1 = 105 Vrms et U2= 3,08 Vrms
U1 = 139,5 Vrms et U2 = 4,08 Vrms

Ce qui donne R = 34,10 aux variations de tensions secteur prêt entre les 2 mesures.
Soit 1162,81 X 7,5 ou 8 = 8700 ohms à 9300 ohms

Ua tension anode / cathode Ua = 830 V en moyenne pour une tension de grille de -104 V avec un I cathode autour de 92 ma ( 4,5 V / 50 ohms ).

J'ai besoin de vous pour savoir si cette charge semble est pertinante par rapport à cette tension UA que je ne peux changer pour l'instant. :?:
Je peux adapter la tension de grille de - 85 V à - 115 V en sachant que Ia doit resté autour de 90 ma( alim ).

J'ai reçu mes pièces pour terminer cette version Alpha.

Si la charge n'est pas adaptée, je change les TS's de sortie après la première écoute.

J'ai remis le schéma alim's + audio à jour + photo.

A venir.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 20:59 
Membre Assidu

Eric
Sais tu tracer/ interpréter une droite de charge ?
Si c'est le cas, ta réponse est la.
Sinon on va te montrer. C'est simple.
A priori, et de mémoire... Ta HT est timide pour une 845, et ta polar pas forcément "centrée". Il faudrait augmenter Vg 1, et baisser l'intensité ( ce qui ferait remonter VA) .
Il faut néanmoins que ton drive suive...

DAvid

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 22:05 
Site Admin

Bonsoir éric et david

ci-joint un peu de lecture pour la droite de charge , tu y trouveras ton bonheur éric :wink:

Pas mal de calculs dans la 2ème archive :mrgreen:

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 11:05 
Membre Assidu

Bonjour Christophe et David,

Mes premiers pas.

Le courant anodique d'une triode varie en inverse de la tension grille négative ( la grille empêche les électrons d'aller vers la cathode ) et la tension anode varie en inverse.

La droite de charge se calcule avec le point de cutt off d'un côté et le courant CC maxi de l'autre.

Tensionde cutt off est égale à la tension HT en considérant que le courant traversant le charge est nul donc 850 V max.

Le courant max serait celui lorsqu'on courcircuite l'anode cathode donc tension UA nul et courant max = la HT sur la charge soit 850 / au mieu 8700 = 98 ma

Si je trace cette droite de charge sur un diagramme de courbes standards je trouve pour VP ( anode cathode de 810 V et une tension grille de -100V enviorn un courant anodique de 24 ma ) et je suis dans le pieds de courbe. tub20

Mais dans le même temps j'ai un courant cathodique mesurable de 90 ma et des chouilles. Il y aurait pas un blem :?: ou j'ai fait une connerie quelque part. :oops:

Le pincipal c'est d'avancer. :D

Eric

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 11:38 
Site Admin

EBA a écrit:
. . .
Mais dans le même temps j'ai un courant cathodique mesurable de 90 ma et des chouilles. Il y aurait pas un blem :?: ou j'ai fait une connerie quelque part. :oops:

Les deux mon adjudant !

Ici la charge n'est pas une vraie résistance mais un transfo qui présente une résistance ohmique de l'ordre de 100 Ω, mais une impédance réfléchie de quelques 9000 Ω
La tension d'anode sans signal n'est affectée que par la résistance ohmique que l'on peut négliger.
On pose le point de repos au point ou la tension d'alim intercepte le courant d'anode souhaité (et au passage leur produit indique la dissipation d'anode).
On voit alors que la droite de charge (9000 Ω) s'étend bien au delà de la tension d'alimentation, ceci est parfaitement normal est dû à l'inductance primaire du transfo qui restitue sous cette forme l'énergie accumulée lors que l'on réduit le courant qui la traverse.
Un coup de scope sur l'anode de la 845 (si tu as une sonde qui supporte quelques 2000V) te le confirmera.

Voilou !

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure