Audiyofan
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MessagePosté: Dim 07 Fév 2010, 15:26 
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Quentin13 a écrit:
Voilà,

je viens d'intervertir les lampes,

bin ce sont les mêmes qui débitent beaucoup, ...et les mêmes qui débitent moitié moins ....!!!!!!

C'est le signe que le câblage est correct et que seules les dispersions entre tubes sont responsables.

Dans l'ensemble, les courants sont tous faibles, normal sans la zéner !

Tu pourrais remplacer R18 dans chaque canal par une résistance ajustable de 100K en série avec une 22Kl.
Avant de mettre sous tension, vérifie que les ajustables sont à leur valeur MAXIMUM.
Ceci te permettra d'ajuster le courant des quatre tubes d'un canal indépendamment de l'autre.
Vise 25 à 35 mA par tube.
En regroupant les "faibles" sur un canal et les "fortes" sur l'autre tu devrais déjà réduire les déséquilibres.

Selon les résultats, on verra ce que l'on pourrait encore améliorer . . .

Yves.

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MessagePosté: Dim 07 Fév 2010, 16:11 
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Yves07 a écrit:


Tu pourrais remplacer R18 dans chaque canal par une résistance ajustable de 100K en série avec une 22Kl.
Avant de mettre sous tension, vérifie que les ajustables sont à leur valeur MAXIMUM.
Ceci te permettra d'ajuster le courant des quatre tubes d'un canal indépendamment de l'autre.


:oops: ...j vais finir par comprendre ... :lol: !
On est bien d'accord que la modification du pont diviseur va modifier la polarité de façon homogène sur les 4 tubes d'un même canal (et non pas permettre d'ajuster chaque tube).
Donc modification à faire de préférence après placement : lampes faibles sur une canal (lampes fortes sur l'autre).
Lors d'un message précédent de Guy..lu un peu trop vite :oops: , je comptais supprimer (ou ajuster R15), mais en reposant ma fraction : aucun interet !! j'aurais juste la polar encore plus basse d'1v (et non pas l'inverse)

- je suppose également qu'il n'est d'aucun intérét de mettre une résistance plus importante aux cathodes pour équilibrer les courants ?


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MessagePosté: Dim 07 Fév 2010, 16:33 
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Quentin13 a écrit:
. . .
:oops: ...j vais finir par comprendre ... :lol: !
On est bien d'accord que la modification du pont diviseur va modifier la polarité de façon homogène sur les 4 tubes d'un même canal (et non pas permettre d'ajuster chaque tube).
Donc modification à faire de préférence après placement : lampes faibles sur une canal (lampes fortes sur l'autre).
Lors d'un message précédent de Guy..lu un peu trop vite :oops: , je comptais supprimer (ou ajuster R15), mais en reposant ma fraction : aucun interet !! j'aurais juste la polar encore plus basse d'1v (et non pas l'inverse)

C'est ça !
De plus, la panne la plus fréquente d'une résistance ajustable ou d'un potentiomètre est la coupure du curseur qui ne fait plus contact avec la piste de carbone, sa résistance devenant alors infinie.
Montée à la place de R15, il n'y aurait dans ce cas plus aucune tension de polarisation et les tubes débiteraient (pas longtemps) un courant très très important.
Mais à la place de R18, elle se retrouve au dénominateur de ta fraction, la tension négative est alors maximum. Les tubes se bloquent, la distorsion grimpe mais rien n'est détruit !

Ensuite tu pourras permuter les tubes d'un même canal pour égaliser au mieux le courant dans chaque branche du Push Pull.

Citation:
- je suppose également qu'il n'est d'aucun intérét de mettre une résistance plus importante aux cathodes pour équilibrer les courants ?

C'est même totalement déconseillé, ceci va bien tenter de compenser les différences de courants mais provoquer aussi une contre réaction d'intensité (parce qu'elle est proportionnelle au courant qui la traverse) et augmenter encore l'impédance interne des tubes que le montage (contre réaction de tension via R6/R16) s'efforce de réduire au minimum !

Yves.

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MessagePosté: Dim 07 Fév 2010, 17:58 
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Bon j'ai mis les lampes fortes d'un côté (de l'autre les faibles), sans chercher à équilibrer d'avantage ..C'est fragile les broches ... :roll: ...à moitié tordu une ..
Diffiicle de faire la comparaison à l'oreille nue et en instantané !! ...

Par contre
Comparatif d'écoute PPEL84 / Mission CYRUS 2 (des années 80, mais remis à neuf il y a 2 ans) Enceintes Kits Focal 633 tout kevlar avec un grave de 26 cm
C'est la seule possibilité de comparaison que j'ai :)

Globalement le CYRUS fait "plus plat"
Avec le PPEL84
- basses plus percutantes !
- cuivres plus "pétants" !
- curieusement image stéréphonique plus ample avec plus de précisions -malgré mon montage spaguetti, et encore des dominos, et des mauvaises soudures)
- seul le haut médium est peut être moins agressif sur le CYRUS ...et encore faut voir

Au final, si on écoute 1 heure le PPEL84, puis le CYRUS, on a de suite envie de revenir au PPEL84
:lol:


J'en reviens à l'histoire du circuit de réglage de polarisation....
Ce serait encore mieux si on pouvait équilibrer les 4 lampes d'un coup non ? :roll:

à ce proos quelqu'un a t'il lu les pages 242-243 du Fiderspil/Lallie ?
....C'est pas que je veuille faire complqué... c'est pour m'initier :)

(Ou bien je peux commander çà, et je trie : (?)
http://cgi.ebay.fr/6P14P-7189-6BQ5-EL84 ... 4ced11032f


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MessagePosté: Dim 07 Fév 2010, 19:28 
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Salut Quentin13 et Yves

Pour Quentin13, je suis entrain de plancher sur ces pages 243 et consors

Ce qui y est écrit est un peu complexe mais néanmoins très instructif

Ici commence le mode "hors sujet"

avec la polar sécurisée de Yves , j'ai pratiqué quelques essais parmi d'autre a venir , mais dans un autre schéma que le DPP

Conclusion a priori le montage de la polar sécurisée ( schéma de Yves )permet d'équilibré en Statique le PP ( cf méthode décrite dans le fiderspil... avec le voltmètre entre les anodes ) résultat chez moi 0.000 V en continu
donc équilibré a - de 1% objectif atteint

Hormis ce réglage , le schéma de Yves permet de réglé le bias , ce qui a pour effet chez moi de diminuer, dans le dégradé d'harmonique, la H3

Je doit poursuivre plus loin mes recherches mais apparemment c'est l'équilibre du déphaseur qui joue sur le niveau de H2

Donc a suivre

Fin du mode "sors sujet"

Bref la solution de Yves de remplacé R18 par un "adjust" (je l'avais déjà proposé plus haut dans le fil du post) me semble le moyen le plus simple
de modifié le bias des loupiottes

Pour ton lot ,dans les 6P14P, tu auras toujours des disparités dans un lot de tube
il en faut beaucoup pour trier , je dirais 4 à 5 fois le nombre que tu as besoin pour sortir une série avec un écart de +/- 2 ma

Même les tolérance fabriquant n'étaient pas aussi serrées

On y revient , le regroupement +/- et le réglage par R18 ajustable
sera moins coûteux et plus efficace

Sinon tu a ça appairé selon les dires du vendeur à +/- 5 %

http://cgi.ebay.fr/6P14P-K-MATCHED-7189 ... 48394e7299

Bonne bidouille

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MessagePosté: Dim 07 Fév 2010, 19:59 
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Totof a écrit:
. . .
Je doit poursuivre plus loin mes recherches mais apparemment c'est l'équilibre du déphaseur qui joue sur le niveau de H2

Ce n'est pas vraiment indépendant, l'équilibre des courants dans le PP agit aussi sur la H2.
Mais l'oreille supporte mieux les H paires que les impaires.
Le courant total plutôt, comme tu l'as vu, sur la H3 mais c'est très dépendant du niveau.
Faut il réduire la H3 à fort niveau et l'accepter à bas niveau . . . qui est la situation la plus courante ?

Et puis la contre réaction fait son boulot et "perturbe" les mesures.
Mon avis est qu'il vaut mieux faire ces réglages en boucle ouverte si possible (sans CR).
Tu écoutes et tu décides !

Yves.

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MessagePosté: Dim 07 Fév 2010, 20:08 
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Sorry Yves

En effet j'ai oublier de le préciser dans la méthode de réglage il est spécifié de faire ces réglages sans la CR , et avec une résistance de 22 ou 50 ohm insérer dans la HT avant le transfo TRS , dévier par un condo de 0.05 à 0.5 µf "fort isolement" référencé" a la masse par une résistance de fuite de 1M
et a la sortie le scope

Je scane le schéma

a tout de suite

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MessagePosté: Dim 07 Fév 2010, 20:19 
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Ah !
C'est la méthode Farf40 :lol:

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MessagePosté: Dim 07 Fév 2010, 22:02 
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Voilà j'ai scané la page

Image

Il y a même le schéma pour l'équilibrage du PP

Bonne soirée

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MessagePosté: Lun 08 Fév 2010, 07:06 
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Salut à tous,

j'espère que vous avez bien profité du week end (et de la sieste :wink: )

Quentin, je voulais te rassurer, mes mesures sont très proches des tiennes. Tout est proche des mesures théoriques, sauf les conso qui sont entre 6 et 13mA (ce qui est normal en regardant la datasheet du 6p14p, on bien une conso très basse en appliquant une polar d'environ 12V). Au niveau sonore, je ne fais pas de différence cependant, ça marche toujours très bien! :D Bientôt je pourrais faire aussi une écoute comparative avec un vieux projet à totor que je suis en train de réparer.

Par contre j'ai un buzz persistant un canal qui me gêne un peu. Sur l'autre canal, je n'ai aucun bruit, même l'oreille collée au hp, j'en suis très fier, mais du coup l'autre canal fait tâche. La dernière modif que j'ai apporté c'est le tressage des fils reliant les primaires des TRS (ht1, anode 1 & 2). Je n'ai pas fait l'essai sans le tressage, mais est ce qu'il faut éviter cela?

Sinon, pour le réglage de la polar, si j'ai bien compris, pas la peine de faire dans le luxe avec le schéma proposé un peu plus haut par Totof?


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MessagePosté: Lun 08 Fév 2010, 13:36 
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Bonsoir Gilles...
En ce qui me concerne, j'ai également un très léger 'humm' sur le grave + 'bzz' sur le medium, mais justement côté lampes qui débitent le plus.

Toujours à propos de ce courant de repos ..ce que je me demandais :
- conso trop importante, les lampes s'usent OK, et surtout et risque de chauffe du transfo !!
- conso trop faible (au pire les lampes se bloquent). Moins de puissance, mais bon...! Il m'avait semblé voir que la courbe était moins linéaire lorsque le courant était trop faible, mais Totof m'a dit que non.
De toutes façons je regardais surun fichier russse auquel je n'y comprends pas grand chose, sinon je viens de trouver çà :
http://mitglied.multimania.de/bk4/tube/6p14per.pdf
Sur quel fichier vous avez trouvé les caractéristiques ?

Sur le bouquin mentionné plus haut, ils indiquent qu'un décalage de quelques volts peut entrainer une distorsion importante. A l'oreille nue je ne m'en suis pas forcément rendu compte :roll:

Ce n'est pas pour me "prendre la tête" , mais tant qu'à faire je voudrais bien "sur le terrain" comprendre ces notions de base :)
D'ailleurs est ce qu'il ne faudrait pas ouvrir un nouveau topic "tweak de l'ampli d'Yves" , parce que je me mets à la place de ceux qui vont essayer de le reprendre depuis le début :!: :oops: :lol:


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MessagePosté: Lun 08 Fév 2010, 19:44 
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Salut Quentin

Pour le datasheet voici 2 liens

http://www.next-tube.com/DataSheets/tubes/6p14p.djvu

Il te faut Lizardtech DJVU viewer et c'est gratuit

http://www.shinjo.info/frank/sheets/113/6/6P14P.pdf

En anglais plus facile a lire que le cyrilique

Voilà je me répète mais les 6P14P sont des équivalents et le schéma de départ de Yves était calculé pour des EL84 , normal qu'il y ai des petits ajustement non :!:

Pour tes courbes regarde celle de -12 volts elle est pas si mal hormis une bosse au faible tension d'anode , mais ce n'est que de la théorie
seul un passage sur un lampmètre comme celui de Yves par exemple
te permettrais de "voir" ton tube en vrai

Le point de fonctionement étant aux alentours de 30 à 35 ma tu vois de suite sur les courbes que ta tension de polar est moins négative que -12 V

Pour la théorie sur les tubes je t'ai déjà donner des liens en Français
je me répète encore une fois , faut lire

pour la polar ici http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas9.htm

Pour une vue plus large ici http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_%C3%A9lectronique

Bonne lecture

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MessagePosté: Lun 08 Fév 2010, 22:22 
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Bonsoir Totof
Citation:
Pour la théorie sur les tubes je t'ai déjà donner des liens en Français
je me répète encore une fois , faut lire
Pour une vue plus large ici http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_%C3%A9lectronique


Oui je jes ai déjà lu tous ces liens, mais donc on est bien d'accord sur le point de fonctionement optimal aux alentours de 30 à 35 ma, et donc une T de polar aux environs de -10...-8.
C'était juste pour vérifier si j'avais bien compris (et une impression totalement subjective qu'avec la tension à -8v, j'avais un chouilla de punch en plus justement à bas volume....de toutes façons je laisse sans zener)

(Par contre pour les pages suivantes qui accompagnent le schéma scanné...faut que je relise :roll: )

Au fait le "zzz" est au démare de l'ampli... après 20'' il s'en va, sauf quand les potentiomètres sont coupés mais là pas d'importance... sinon là les 2 canaux : c'est nickel ....!


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MessagePosté: Lun 08 Fév 2010, 23:19 
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Je dirais plus -7 ou -8 de tension de polar

en ce qui concerne les pages suivantes c'est possible avec une modification du schéma de Yves , tu a fait quoi a ce niveau :?:

Je retourne au miens
bonne soirée

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MessagePosté: Mar 09 Fév 2010, 21:46 
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Bonsoir Totof
Totof a écrit:
en ce qui concerne les pages suivantes c'est possible avec une modification du schéma de Yves , tu a fait quoi a ce niveau :?:


hum, :roll: , hummmm :oops: ...Hé c'est que je ne veux pas tout casser de suite hin :wink:
D'abord je lis .............
..............ENsuite je relis , pk je comprends lentement ....... :roll:

Il est écrit plus haut :
"R8, 9, 19, 20 sont des "grid-stoppers" ...destinées à arréter toute oscillation HF. Une résistance soudée au plus près de la grille constitue un filtre passe-bas qui arrête ces hautes fréquences."
Bon admettons ... je fais confiance !

"R7 et R17 sont les résistance de fuite de grille qui permette de référencé les grilles a la tension négative , tu les veras souvent référencées a la "masse"....tu trouve leur valeur maxi dans les datasheets"
Oui je veux bien le croire ...je fais encore confiance

Dans le schéma scanné du bouquin:
à quoi correspond Rk = 270 Ohms avec El84 ?
à quoi correspondent les condos raccordés aux cathodes ?

Dans le schéma d'Yves on équilibre les tensions de bias avec une R variable raccordée à la grille, dans la méthode décrite par Fiderspil, on équilibre par une R vriable entre les cathodes. C'est pas tout à fait pareil, c'est çà ??

Question subsidiaire:
Totof , tu as un PP ou le double PP ? Pk évidemment s'il faut "doubler" le montage évoqué , j sais pas où j mettrais les composants ?


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