Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 15:17 
Membre Assidu

Citation:
ohla pas si vite, j'utilise des MUR4100 / UF4007 sans aucune ronflette avec du HR

Sur du symétrique, tu peux mettre 15V de bruit sur l'alim, tu n'entendras rien. Après, c'est également fortement lié à la consommation, la capa de tête, et le type de filtre. Ca ne provoque pas de la ronflette à 50HZ, mais des bruits stridents à partir de 100HZ + harmoniques.

Citation:
ça change de ton DPP qui ronfle allègrement :mrgreen: (pour une autre raison sans doute..)

Ahh bon... :?:

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 15:30 
Membre Assidu

Why use DC heaters? Better to learn how to wire AC heaters.

Je confirme ...

J'ai recâblé correctement il y a qq temps, un SE 300B (schéma Anzai amélioré), en mettant (entre autres ....) tout l'ampli en chauffage alternatif...
Chauffé en alternatif "équilibré", plus de ronflette même sur du HR ... alors que le chauffage en continu d'origine n’empêchait de dormir en écoutant M. Mathieu et Dalida .... tub20

Daniel

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 15:34 
Inscrits

Les tubes de puissance sont chaussés en alternatif avec un faux point milieu par deux résistances.
Je n'ai pas osé essayer pour les tubes d'entrées: un week-end de pluie je pourrais tenter pour voir!

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 15:38 
Membre Assidu

Citation:
Ahh bon...

Oui ton ampli est assez bruyant, ok pas à 3 mètres mais quand-même. Ca n'enlève en rien ses qualités, comme quoi faut arrêter de trop se prendre la tête avec ça sans doute.

Citation:
Sur du symétrique, tu peux mettre 15V de bruit sur l'alim, tu n'entendras rien. Après, c'est également fortement lié à la consommation, la capa de tête, et le type de filtre. Ca ne provoque pas de la ronflette à 50HZ, mais des bruits stridents à partir de 100HZ + harmoniques.

Idem sur l'ex-SE 6AU6-6BG6GA (tout chauffé en AC), pas un bruit.. pour ma part je me garderais bien de faire des conclusions hâtives à propos de ces diodes. OK peut-être que c'est parfaitement inutile en audio mais ça n'a jamais posé de souci de bruit dans tous mes montages.

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 15:50 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Citation:
ohla pas si vite, j'utilise des MUR4100 / UF4007 sans aucune ronflette avec du HR

Hello Serge,

Peux tu développer tub13

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 15:58 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
Oui ton ampli est assez bruyant, ok pas à 3 mètres mais quand-même. Ca n'enlève en rien ses qualités, comme quoi faut arrêter de trop se prendre la tête avec ça sans doute.

Je ne sais pas si ça venait de ton secteur ou de tes câbles, mais je n'ai pas ça chez moi, ou alors, une vibration de transfo que je n'entends plus depuis que je l'ai capoté.

eko2 a écrit:
OK peut-être que c'est parfaitement inutile en audio mais ça n'a jamais posé de souci de bruit dans tous mes montages.

Ce n'est pas des conclusions hâtives, c'est du constaté, les diodes rapides sont plus bruyantes que les diodes standard type 1N4007 à 50HZ. Après en fonction de la configuration, peut-être que ça ne s'entends pas, peut-être que oui, mais reste effectivement la question de à quoi ça sert. La constatation montre également que l''effet s'accentue avec une grosse capa de tête. Il y a d'ailleurs une vidéo du gars qui dépliait sur le bleu sur ce sujet, ou personnellement, je n'ai rien à redire à sa conclusion, mais si la forme ne plait pas à certains.

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 16:03 
Membre Assidu

Pour "équilibrer" au plus juste le chauffage filament sur un tube à chauffage direct, il vaut mieux mettre un potar bobiné (linéaire) 3 ou 5W d'environ 100 ohms, monté comme ça :

Fichier(s) joint(s):
Copie écran.png

Ensuite, tu n'as plus qu'à régler le potar au scope au minimum de bruit ...
C'est plus facile avec un potar de 50 ohms, mais c'est 5W minimum car il chauffe plus

C'est assez pointu à régler, mais très efficace ...

Par contre, si tu changes le tube final , le réglage sera a reprendre car sur la longueur du filaments, la résistivité , n'est jamais parfaitement linéaire ...

NB : les valeurs de R de l'exemple sont pour un SE 300B

Daniel

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 16:08 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
Peux tu développer

Les bruits de commutation sont des pics ou des oscillations à 100HZ qui peuvent contenir pas mal d'harmoniques, un peu comme les alims à découpage, il est donc difficile quand on les entends de savoir par ou ils passent car ça peut induire un peu partout. C'est clair qu'en général ça ne passe pas par l'alim, car c'est filtrée par le filtre en pi et/ou la caps derrière, mais ça peut induire dans les câbles, les masses ou peut-être par le transfo, je n'en sais rien.

Je verrai bien lorsque je mettrai en route le GI30, si j'arrive à totalement supprimer les bruits de l'alim, puisque la c'est clair qu'il y en a en bonne quantité. tub17

Allez, la vidéo du gars qui déplaît :mrgreen:
http://jipihorn.wordpress.com/2014/03/02/le-mythe-des-diodes-rapides-en-audio/

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 16:19 
Membre Assidu

Je te pose la question car nous avons mis au jour avec Daniel que ces pics de commutation à 100Hz "passaient" la régulation ardéchoise sur mon PP d'EL90 (il n'y a qu'un condo 100µF MKP en tête). j'avais en tête de doubler les 16µF chimique du référentiel de tension (qui polarise la gate du mosfet régulateur) par un 470nF plastique car, à mon humble avis, cela signifie que ces pics passent le DN3545 (je ne vois que ça) ... j'essaierai :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 16:26 
Membre Assidu

Citation:
Ce n'est pas des conclusions hâtives, c'est du constaté, les diodes rapides sont plus bruyantes que les diodes standard type 1N4007 à 50HZ

En conclusion on s'en fout royalement à partir du moment où ça ne s'entend pas.

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 16:29 
Membre Assidu

Salut Gregoire

Effectivement, mais je ne te suis pas d'un grand secours, je t'ai juste dis que c'était le bordel quand ça passe, mais ça tu le savais déjà. :mrgreen:

En plus, je n'ai pas vraiment de solutions miracle, juste de mettre des diodes type 1N4007, et une petite capa de tête, mais ce n'est pas une solution, juste un facteur limitant, après, il faut revoir le câblage, les masses, ect... sans voir l'ampli, c'est pas simple.

Je mettrais sur le post du GI30 l'évolution des travaux avec l'alim de PC pour voir si j'arrive à dompter la bête. Pour l'instant, je me suis juste contenter de faire des trous pour la fixer compatibles avec un EI :mrgreen:, en attendant quelque pièces pour pouvoir continuer mes investigations.

Dernière édition par vapkse le Lun 14 Avr 2014, 16:31, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 16:30 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
Citation:
Ce n'est pas des conclusions hâtives, c'est du constaté, les diodes rapides sont plus bruyantes que les diodes standard type 1N4007 à 50HZ

En conclusion on s'en fout royalement à partir du moment où ça ne s'entend pas.

Ben oui :D

Mais le fait que toi tu ne l'entende pas, ne signifie pas que d'autre ne l'entendent pas, surtout si tu est en totalement symétrique, ce n'est pas comparable avec un SE.

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 16:40 
Membre Assidu

Il me semble avoir parlé de mon ex- SE quelques posts plus haut :wink:

Bon enfin ce n'est pas un sujet qui me passionne plus que ça..

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 16:48 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Je te pose la question car nous avons mis au jour avec Daniel que ces pics de commutation à 100Hz "passaient" la régulation ardéchoise sur mon PP d'EL90 (il n'y a qu'un condo 100µF MKP en tête). j'avais en tête de doubler les 16µF chimique du référentiel de tension (qui polarise la gate du mosfet régulateur) par un 470nF plastique car, à mon humble avis, cela signifie que ces pics passent le DN3545 (je ne vois que ça) ... j'essaierai :mrgreen:

Concentre toi plutôt sur le parcours des courants de crêtes d'autant plus énormes que les diodes sont rapides, que la résistance du transfo est faible et le que l'ESR du condo de filtrage est basse et sa valeur élevée.
Si ça se trouve ça va mieux avec un chimique de moindre valeur :wink:

Considère l'enroulement HT du transfo, le pont de diode et le condo de tête comme un tout et prélève la tension (+ et -) directement aux bornes mêmes du dit condo, pas ailleurs !

Yves.

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 20:03 
Inscrits

Fichier(s) joint(s):
IMG_8783.JPG

Je reconnais que les gros condensateurs ne sont pas des plus élégants... J'aurais dû prévoir un châssis plus épais.
Mais ça marche!
Le "cache" qui recouvre les transfos va me permettre de placer ces tôles d'acier dont je parle plus haut dans sans me soucier de leur aspect. Mettre quasiment le prix d'un transfo dans des capot à l'effet hypothétique ne me disait rien. C'est une manière de savoir ce que l'on veut, non? 8)

Au fait il y deux selfs car à un moment j’ai envisagé une cellule LC par voie, mais je me suis retrouvé avec une boucle de masse dont je n'ai pas réussi à me débarrasser... Je suis dons revenu au schéma actuel.

Dès que j'ai le courage je poste photo de l'intérieur.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure