Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli Push Pull KT88 DIY Probleme BCR
MessagePosté: Sam 21 Mai 2011, 11:16 
Inscrits

Salut Yves et les Autres,

Alors mon ampli fonctionne correctement, bon son pas de surchauffe... Cependant j'avais un probleme de ronflette. j'ai donc:

- reverifié et optimisé le cablage au mieux en eloignant le signal du chauffage filament
- j'ai relié les filaments a la masse ( AC et DC ) pour avoir un point de reference.
- j'ai vérifié que les cables hautes tensions n'etaient pas torp proche du signal audio

tout ça à nettement diminuer la ronflette, cependant j'en ai toujours une, faible soit mais présente: j'ai donc essayé de:

- rajouter un condo de filtrage pour la HT sans résultat
- remplacer les tubes ( ECL82 et KT88 ) sans résultat

J'ai donc essayé de savoir d'ou provenait ce problème de ronflette en retirant les ECL82 et la plus de ronflette... J'en déduit donc que cela ne viens pas de mes tubes de puissance...

j'essaierai bien de chauffer les filaments en AC et non en DC, je ne sais pas si ça peut améliorer les choses..

Auriez vous quelques pistes sur la provenance de cette ronflette???

Merci Beaucoup

MessagePosté: Sam 21 Mai 2011, 13:04 
Site Admin

Au préalable, assure toi que le circuit de chauffage est bien référencé à la masse par deux résistances de 50 à 100 Ohms.
Il doit être réalisé en fil torsadé de préférence plaqué au chassii.
Le chauffage en DC dans un ampli de puissance de cette sensibilité est d'une totale inutilité et n'amène que des problèmes.

Dans 99,99% des cas, la ronflette est dûe au câblage des masses.
Tu dois avoir un et un seul point où elles se rassemblent, ce point étant lui même relié au chassis.
Toutes les prises d'entrée ou de sortie doivent être isolées du chassis.

C'est un début ! !

Yves.

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 18:26 
Inscrits

Salut Yves,

Oui le chauffage filament AC des KT88 est bien référencé a la masse via 2 R de 100Ohms 3W, et celui des ECL82 un des points est référencé a la masse.. Il est bien en fil torsadé ( cable elctrique en 1,5mm²) et collé au chassis.

Je vais refaire des tests au niveau de la masse..

Cependant je ne comprends pas "toutes les prises entrées ou sorties doivent être isolées du chassis"??? elles doivent bien être référencé a la masse donc le chassis, non??? SUr le schéma en plus le ommun du HP doit être rélié à la masse...je dis peut être une connerie... si c'est le cas toutes mes excuses.

MERCI

@+

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 19:08 
Site Admin

Mariust54 a écrit:
Cependant je ne comprends pas "toutes les prises entrées ou sorties doivent être isolées du chassis"??? elles doivent bien être référencé a la masse donc le chassis, non??? SUr le schéma en plus le ommun du HP doit être rélié à la masse...je dis peut être une connerie... si c'est le cas toutes mes excuses.

MERCI

@+

Ci-joint une longue réponse de Yves concernant un autre post mais
suffisament explicite

Le post est ici pour se rapprocher du schéma dont il est question http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7468&p=83002&hilit=g%C3%A9n%C3%A9alogique#p83002

Bonne lecture

Yves07 a écrit:
Concernant le câblage alimentation
masse et CR dans un ampli :
Il y a plus d'une solution, je préfère la méthode étoile qui autorise les "mises au point" en cas de problème.

Mais dans tous les cas, raccorder au plus court le pont de diodes (D2) et les réseau de filtrage (C7, R13/C9 et R13'/C9'), tout ça à proximité du transfo d'alim.
Procéder de même pour D1/C3.
Attache les gros condos par des colliers ou installe des cosses pour les supporter.
Ainsi sont regroupées dans ce quartier toutes les sources de pollution, Le câble secteur qui va vers l'inter peut passer à travers sans risque.

Tu as alors 4 sorties à ce réseau:
-Les deux HT qui vont vers les transfos de sortie d'une part et R7/C4, R7'C4' d'autre part qui seront installés à proximité de chaque 6SJ7.
- Le -50 volts d'où partent R9/R9' vers les 6L6.
-Une (et une seule) masse (je préfère "référence") qui sera le centre de l'étoile.

Par ailleurs, prévois une (ou plusieurs) cosse relais "référence" près de chaque tube (donc, au moins 4).

Sur celles associées à chaque 6SJ7 tu raccordes:
- La masse de la prise d'entrée correspondante (par ailleurs isolée du chassis).
- Le point "froid" du pot (R3) ainsi que C2, R6 et C4.

Sur celles associées à chaque 6L6 tu ramènes:
- R10, C6, R17, C8 et R16.

Les secondaires des transfos de sortie vont vers leurs bornes Noire et Rouge respectives, directement et à rien d'autre sauf à R16 déjà citée.

Ensuite chacune de ces cosses relais sera raccordée par un fil individuel (peu importe sa section) au point de référence: le centre de l'étoile.

Le centre de l'étoile sera aussi raccordé à la terre secteur et au chassis (sur une quelconque vis de fixation à proximité.

Totof dit que ça doit ressembler à un arbre généalogique ! !

J'espère n'avoir rien oublié

Yves.

Tux678 a écrit:
En zoomant autour de 1kHz et en augmantant la resolution (FFT size), on constate bien les bandes latérales à 100Hz (on en voit même à 50Hz, c'est dingue ce qu'on peut mesurer avec un carte son!!)

Oui, c'est terrible ! Surtout la "dilatation" des défauts due à l'échelle logaritmique mais tellement instructif !
Tu n'as pas d'anomalie grave au delà de -40 dB ce qui correspond à 1/10 000 ème de la puissance "nominale"

A ce stade, n'importe quelle "saleté" ramassée par un câble se voit comme le nez au milieu de la figure.

En regardant ton implantation, je te suggère de revoir les raccordements entre les secondaires des transfos de sortie, les bornes HPs et la contre réaction.

L'idée générale est que la contre réaction étant appliquée à l'entrée de l'ampli, elle doit être considérée et traitée avec le même soin que le signal lui même.
Tu as relié la masse des bornes HP entre elles et un fil unique renvoie la CR vers l'entrée de l'ampli, le "retour" de ce signal "voyage" ainsi à travers un parcours "de masse" plus ou moins hasardeux.

- Isoler les bornes HP de la masse.
- Relier chaque borne HP par un fil court aux bornes correspondantes des transfos de sortie.
- Pour chaque canal, torsade deux fils (un tour par centimètre suffit) assez longs pour "revenir" au point d'injection de la CR depuis le secondaire de chaque transfo de sortie.
- Un des fils est "la masse" que tu relieras à une masse aussi proche que possible du premier étage (par exemple, la borne centrale du support noval correspondant).
- L'autre fil sur la résistance d'injection de la CR.

Ce genre de bidouille est souvent bien plus efficace que le choix de la marque ou de la couleur des condensateurs
Tu vas (peut être ou peut être pas ?) gagner une dizaine de dB sur les raies parasites

Yves.

bimole a écrit:
Je ne comprends pas : s'il y a CR, le moins du transfo de sortie sera connecté à la masse ?!

Oui, mais la "masse" n'est pas un puit sans fond capable de tout engloutir et les divers "points de masse" ne sont jamais équipotentiels !
Donc, référencer chaque signal avec son "point froid", dans le cas d'une CR globale comme ici, il s'agit bien de ramener vers l'étage d'entré le signal qui apparait aux bornes du transfo de sortie, d'où les deux fils: aller et retour !
Sans cette CR, rien n'oblige à relier une quelconque des bornes HP "à la masse", on peut tout laisser flotter . . . si le transfo de sortie ne présente pas de risque de fuite dangereuses pour l'utilisateur !
Citation:
A propos des câblages de masse en étoile, est-il vrai que l'endroit le plus propice est au niveau de la capacité qui alimente les finales?

C'est un bon choix !

Les plus gros générateurs de saloperies sont le redresseur et le premier condensateur de filtrage.
Il y circule des crêtes de courant brèves mais énormes, si on accepte que le condensateur perde disons 1/20 ème de sa charge entre deux recharges, celà implique qu'il faut le recharger (grodo mosso) en 1/20 du temps avec une intensité 20 fois supèrieure à la consommation moyenne. Soit, pour une conso de 200mA, des crètes de 4 ampères toutes les 500 µsecondes. Un signal très "chargé" en harmoniques de 100 Hz
Toujours "en gros", 1/20 de 300 volts donnent une ondulation d'une quinzaine de volts, si on veut moins, il faudra de plus gros condensateurs et les crêtes de courant vont augmenter en conséquence et générer encore plus de saloperies de sorte qu'il arrive (expèrience vécue) que l'augmentation de la valeur des condensateurs augmente le bruit

On installe le pont de diodes et ce condensateur à proximité du transfo d'alim afin de ne pas ballader ces courant à travers tout l'ampli et on prélève la tension aux bornes mêmes du condensateur (plus et moins) pour l'appliquer à l'éventuelle cellule de filtrage suivante, etc ... et on prend le centre de l'étoile de masse sur la dernière cellule commune aux deux canaux si on est en stéréo. Dans ce cas, c'est souvent la première !
On y ramène toutes les autres par autant de fils dédiés, il n'est pas utile que leur section soit importante puisque les courants ne se "mélangent" pas.

Le but du jeu est de ne pas faire circuler un fort courant et une référence de signal dans le même fil.

Yves.

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011, 17:42 
Inscrits

Salut Totof,

Merci je vais jeter un oeil a tout ça.

@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure