Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brocantes en Creuse
MessagePosté: Dim 19 Avr 2026, 13:21 
Membre Assidu

Bonour à tous ,
l'amortissement des HPs de grave donne toujours matiére à discussions , et je n'ai pas personnellement d'idées bien arrétées sur le sujet , mais pour donner au départ qqs ordres de grandeur : un 38 cms type 416 8 B , donné pour une impédance nominale de 8 ohms , présente une résistance de bobine de 6 ohms
le filtre PB que je lui ai associé , 500HZ / 12dB / oct est constitué d'une self de 5.6 mH , déja volumineuse , de résistance 1.3 ohms à laquelle on peut ajouter les cables pour arrondir à 1.5 ohms : soit 7.5 ohms avant toute impédance de sortie de l'ampli d'attaque :
Si on lui attribue au max .5 ohms , soit un FA de 16 , 7.5/8 ne doit plus faire au final une grande différence sur le comportement acoustique , un FA + élevé ne sert à rien

Il est par contre reconnu comme tu le dis, surtout en bass reflex , qu'un FA faible favorise le volume de graves en laissant l'équipage mobile surosciller au dela du signal lui méme sur sa fréquence propre en enceinte , d'ou le son de "tonneau" qu'on lui attribue généralement

Trés empiriquement , sur mes caissons onken 260L , j'en suis arrivé à boucher tous les évents , donc enceinte close qui doit couper vers 50Hz , pour un grave écourté mais plus propre
peut étre aussi parce qu'en dessous , c'est la piéce qui dicte sa loi ....

MessagePosté: Dim 19 Avr 2026, 13:39 
Membre Assidu

Il est tout aussi évident que la corr.diff tient un rôle important en s'opposant aux vibrations parasites de l'air interne de l'enceinte en contrant l'effet microphonique :
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=1012&start=100#p16284

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Dim 19 Avr 2026, 16:45 
Site Admin

Entierrement d'accord avec Gérard King Dave

Et d'ailleurs sur mes Fostex FE167 en bass-reflex c'est là que j'entendsle moins l'efficacité de la CDiff
même si l'écoute avec et sans est dicernable aux premières notes et bénéfique avec CDiff surle reste
du spectre , ça enlève même en partie la coquetterie reconnaissable entre mille du son Fostex

De toute façon ce type de Hp est limité par essence comme tous les large bande et on le sait parfaitement
quand on joue avec ces HP , néanmins ils ont des avantages indéniable niveau sonore
D'ailleurs à l'occasion quand j'aurais envie je ressortirai bien de la cave mes deux baffle plan avec leurs
HP Phillips AD4200 aimant AlNiCo pour les écouter avec mon SE de 350c Cdiffé justement :oops: :oops: :mrgreen:

King Dave montre nous un peu ton super SE de 211 qui se fait languir , du moins il m'a laissé sur ma faim tub17 tub18

MessagePosté: Dim 19 Avr 2026, 17:25 
Membre Assidu

@Arnaud , tes photos sont éloquentes , et ça ne peut que participer à une meilleure définition du registre grave , à l'évidence

@Dave , je plussoie Totof , tu nous fais languir , dis nous en un peu plus sur tes pb d'alim , on pourra peut étre t'aider

perso et pour de la puissance je n'ai jamais été fan de doubleurs voire tripleurs avec des impédances de sources inadaptées , mais il semble que ça marchait sur maquette ?

as tu bidouillé une charge fictive de 100W et plus pour faire tes mesures ? ( 900V dans une belle boite isolante en bois comme tu sais faire ? )

PS : au cas ou , j'ai un excellant transfo récupéré sur un chassis alim d'émetteur ORTF , 0/590/610V + 6V , 17+17+15 en cuve , 6 bons Kgs dont je ne ferai jamais rien , si ça peut t'interésser ....

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure