Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021, 09:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Pour les schémas de simu , je les réduis en 1024 pixels , sans doute à tort
les prechains seront bruts de décoffrage , format portrait , si ça peut aider


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021, 09:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,

Entièrement d'accord ...

L'avantage de la penthode en haut ....ben je comptais un peu sur toi ...j'ai jamais réfléchi au truc .

Par contre la méthode de calcul de polar vient de resurgir dans ma mémoire trouée...c'est la vieille histoire des courbe du réseau idéalisé Mais y a beaucoup de choses à écrire et j'ai pas trop de temps en ce moment .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021, 17:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Salut
trappeur a écrit:
e pensais qu'on revisiterait une bonne fois le calcul des polars pour pouvoir polariser correctement un SRPP monté avec des tubes différents , comme par exemple une penthode en haut ???
On ne trouve rien de méthodique dans la littérature , presque tous les auteurs qui se sont lancés dans cet exercice se contentent de diviser la HT par 2 pour la répartir sur chaque tube et se contentent d'approximation avec les 2 Rk égales ce qui est le signe caractéristique du SRPP non ajusté ..

A quoi ça sert que Ducroc, il se décarcasse ?
viewtopic.php?f=60&t=9866

Moi c'est la charge ( ou les charges) qu'il m'est difficille d'apréhender...( Ainsi que les triangles de schéma de simul :? )

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir à tous ,

@Trappeur , la pentode en haut , rassures toi on y viendra , mais je préfére d'abord progresser pas à pas pour savoir pourquoi on y arrive
Si vous relisez bien les propos de Guy , il vous a déjà tendu quelques perches sur le sujet

Si vous préférez aller droit au but , je peux aussi mettre directement sur la table ce à quoi je suis arrivé sans prétendre que ce soit l'optimum , 15W pour 60 alim , mais derriére un schéma brut , méme gribouillage mis au propre , il y a des tas de non dits qu'il vaudrait mieux aborder avant

je ne cherche pas à cacher la copie , mais la démarche engagée par Guy me semble à terme plus instructive et pérenne pour tous

les résultats maquette vous les aurez de toute façon , demain si vous voulez


@David : Ducroc ? je n'arrive pas à ouvrir la boite ?

Pour la charge , dis toi que pour un tube de puissance donné , dans des conditions de polarisation données , en classe A , et quelque soit le schéma tordu dans lequel il puisse étre embarqué , il n'y a pas 36 droites de charges qui lui conviennent

Tu en superposes deux , s'ils sont identiques , il faut considérer qu'ils sont en // sur la moitié de leur charge optimale

cercles , ovales , carrés , triangles , faudra t'y faire , je n'ai pas d'autre simulateur sous la main !

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
C'est difficile de se comprendre décidément .
Voilà de quoi je parle :

Une fois que tu as choisi de construire un SRPP avec deux tubes donnés :

  1. Tu décides de ce que tu veux obtenir comme swing de tension en sortie
  2. tu choisis les points de repos, ip et Vgk
  3. tu calcules ce qu'il te faut comme B+
  4. tu calcules les deux Rk
  5. tu calcules la HT au niveau de la sortie (+facile que de la fixer avant et de calculer le circuit pour l'obtenir

Le tout avec la bonne méthode.
Je n'ai jamais vu ça détaillé correctement nulle part.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021, 19:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
trappeur a écrit:
Salut à tous ,
C'est difficile de se comprendre décidément .
Voilà de quoi je parle :

Une fois que tu as choisi de construire un SRPP avec deux tubes donnés :

  1. Tu décides de ce que tu veux obtenir comme swing de tension en sortie
  2. tu choisis les points de repos, ip et Vgk
  3. tu calcules ce qu'il te faut comme B+
  4. tu calcules les deux Rk
  5. tu calcules la HT au niveau de la sortie (+facile que de la fixer avant et de calculer le circuit pour l'obtenir

Le tout avec la bonne méthode.
Je n'ai jamais vu ça détaillé correctement nulle part.

A+

Je ne cuisines pas comme ça, c'est vrai...
La "méthode" ...Je ne fais que tenter de l'explorer avec des règles de trois.
Ca ne se décante pas forcément en calcul pur, ni en simul, mais à "force" de tenter le diable...
Qui sait je lui attraperais ( pas tout seul) la queue...

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021, 19:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je vous livres ma tambouille actuelle sous peu...
( il ne faudra pas 35 formules)...

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 12 Juin 2021, 07:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
@ Trappeur ,

Toujours très rigoureux dans ton classement des points 1 à 5 , il est vrai que ça facilite les réponses :

On parle bien cette fois de polarisations continues , et je suppose que tu voudrais obtenir au milieu du montage , partant d'une alimentation unique B , une polar égale à B/2 pour que les deux tubes aient le méme "headroom ou hauteur sous plafond " ?

C'est en tout cas ce que je vise , avec deux alims symétriques -B/2 et + B/2 pour sortir à zéro et attaquer directement le transfo , méme combat

reviens au dernier schéma que j'ai publié , je n'ai pas encore supprimé la capa parce que imposer Rk1=Rk2 fait nécessairement sortir sur la cathode de T2 avec une polarisation continue de 32.4V , et j'en reste là pour l'instant car je préfére qu'on aille au bout de l'analyse alternatif
Pour descendre ce point à OV ou B/2 , on pourra toujours agir sur la polar de T1 , Rk1 inférieur à Rk2 , en tenant compte dans son propre calcul de polar de la diminution de son V a- k des 32.4 V que l'on cherche à réaligner

on y perdra évidemment un peu dans l'admissibilité de grille , c'est un choix que l'on peut faire ou pas

pour le swing de sortie ça n'est pas pour moi une donnée d'entrée , mais de sortie tous calculs faits

Tu peux tout au plus estimer la valeur créte à créte qu'il pourrait atteindre dans le meilleur des cas , B+ - ( V dechet 1+2 , + Vpolars 1+2 ) si Rk1 n'est pas découplée , mais il est limité par l'admissibilité de grille de T1 , et dans l'exemple ci dessus plafonne à 190V càc



On parle bien de la méme chose ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 12 Juin 2021, 08:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Oui Gérard , on est d'accord .
Je voudrais qu'on sorte de la méthode empirique où tu montes une maquette et après tu regardes le résultat et puis tu tripotes un peu au hasard pour ajuster ...la plupart des SRPP démarrent comme ça .

Il doit bien y avoir un moyen de poser le problème avec quelques équations simples et habituelles , avec toutes les inconnues en variables et à partir desquelles tu choisis certaines variables dont tu fixes les valeurs et tu calcules le reste .

Le swing de tension en sortie peut faire partie des objectifs à atteindre , et ça impose de poser aussi l'équation du gain , pas seulement des polars .
Mais on sait déjà que ça se mélange , car le calcul du gain montre que la valeur de la charge intervient sur les polars (Rk) .
On commence par le plus classique , un ampli de tension avec deux triodes identiques , on compliquera après :
Deux tubes differents
un étage de sortie sur transfo ou pas ...
Alims symétriques ou pas ...
Liaison directe en sortie ou pas (cas très avantageux ===>Ongaku)

Et il faut démarrer par une description physique complète du fonctionnement, même si dans le cas présent c'est le calcul qui permet de montrer comment varient les courants.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 12 Juin 2021, 10:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Trappeur ,

Je n'ai jamais maquetté le SRPP lambda dont on parle , et ne le ferai jamais vu les résultats en puissance !

pour les équations , j'ai déjà donné quand j ' étais jeune , je vous les laisse volontiers , toi et Guy

mais voila peut étre une nouvelle simu qui devrait montrer pourquoi une triode en T2 ne donnera jamais de résultats satisfaisants

A+
Fichier(s) joint(s):
SRPP RL OPT.jpg
SRPP RL OPT.jpg [ 744 Kio | Vu 4287 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 12 Juin 2021, 13:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
aller , j'arréte de faire ma mauvaise humeur , et vous propose la premiére équation :

Va-k 1 + Rk1*Ia + Va-k 2 + Rk2 * Ia = B+ = cst , mais j'irai pas plus loin ...;

à 20 ans , les équations de Lagrange m'amusaient plutôt , mais comme on dit , à chaque age ses plaisirs , s'pas David ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 12 Juin 2021, 15:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Salut à tous

Voilà, j'ai fini de tripatouiller les formules, ( excuse moi David, mais je suis tomber dans la marmite quand j'étais petit), J'ai introduit le calcul de la puissance de sortie des courants dans les lampes, le rapport de ces courants,( le swing) en plus des gains déjà explicités... etc...On peut choisir les lampes en triode , en pentode, panachée... bref, je crois que cela réponds aux désirs
de Trappeur.
Gérard vient de présenter les résultats pour deux EL130 en triode, RK1= RK2= 360 Ohms, Rk1 non découplés, une charge de 1,17 kOhms assurant l'égalité des swings..
Mes propres résultats avec ces valeurs sont:
Gain du montage =2.87,
Puissance disponible= 3,69W
Courant triode inférieure= 39,7 mA ,0/crête
courant triode supérieure= 39,7 mA 0/crête.
Ces résultats sont les mêmes que ceux de Gérard; cette constatation valide les simulations de Gérard et mes résultats.
Mes calculs sont faits sur un ordinateur différent qui pour le moment n'est pas raccordé à Internet, Mais ça va venir.
Pour répondre à Trappeur et à vous tous, je propose la procédure suivante pour explorer ce montage:
-Vous vous mettez d'accord sur un schéma de départ documenté, définition lampes avec leurs caractéristiques dépendant du point de fonctionnement retenu, valeur des résistances, découplage ....
-Je fais tourner le programme; il donne les résultats et la variation des résultats en fonction de la valeur variable des résistances. Ce premier niveau vous éclaire déjà.
- Vous modifiez un paramètre une pentode à la place d'une triode par exemple, le programme donne son verdict.
- et ainsi de suite;
Qu'en pensez vous?

Mais, à mon point de vue, il n'y aura pas de formules simples pour déterminer en détail le montage SRPP. Ce qui restera simple c'est la détermination du point de fonctionnement de chaque lampe avec les critère habituels tels que respect des limitations, rester dans la domaine linéaire, ne pas impliquer une alimentation démoniaque, ne pas oublier la sécurité, (une alimentation de 1000 volt se manipule avec d'infinies précautions); Pour le reste, il faut s'en remettre aux équations que j'ai utilisées.
Aplus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 12 Juin 2021, 15:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Que c'est le premier pas effectif de la démarche , et que c'est bien comme ça qu'il faut continuer : l'idée est d'accumuler quelques exemples types , explicités des deux façons , si possible en partant des mémes bases tubes pour pouvoir comparer

Mais une fois balayées les configurations types , deux triodes , triode pentodes , double pentode pourquoi pas , que les choses seront claires sur les avantages inconvénients de chacune , passer aux configurations particulières avec d'autres tubes selon les propositions de tous

mais on peut repartir d'entrée de jeu avec autre chose que la E130L , l'important est de ne pas mélanger les bases de départ qui rendraient les comparaisons difficiles

Je n'ai pas simulé le Zout version zéro , as tu là aussi la formule ?

à vos avis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 13 Juin 2021, 15:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Salut à tous
Voici les trois fiches d'un cas de référence possible pour l'étude du SRPP de puissance, présentation complétée et remagnée.
Lampes: deux EL130 en triodes, cathode triode inférieure découplée .
Bonne lecture


Fichiers joints:
Image 6.png
Image 6.png [ 34.74 Kio | Vu 4224 fois ]
Image 9.png
Image 9.png [ 31.43 Kio | Vu 4224 fois ]
Image 10.png
Image 10.png [ 18.53 Kio | Vu 4224 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 13 Juin 2021, 18:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Chapeau Guy , super boulot !
Finalement je me suis peut étre encore foutu dedans pour T2 en triode ?
à suivre au prochain numéro

les sinusoïdes qui vont avec
Fichier(s) joint(s):
SRPP RK1=0.jpg
SRPP RK1=0.jpg [ 734.21 Kio | Vu 4214 fois ]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com