Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Enceintes Audax HM170C0 / TW025A0
MessagePosté: Mar 15 Nov 2016, 17:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
Bonjour,

Je souhaite réaliser des enceintes pour une pièce à vivre de 18 / 20 m². Compte tenu de mon budget limité, mon choix s'est porté sur le boomer/medium audax HM170C0 associée au tweeter TW025A0.

J'étudie à présent la conception de l'enceinte, qui, selon les données constructeurs, devra être de type bass-reflex.
Dans un premier temps, j'ai pas mal potassé le site de Dominique Pétoin (http://petoindominique.fr/) afin de calculer la fréquence d'accord Fb et le volume associé. D'après ce dernier, le volume optimal est de 14.4 L (alignement Bessel) pour une Fb égale à 41.4 Hz, ce qui me paraît court dans le grave.

Par ailleurs, en lisant le datasheet du constructeur, trois configurations sont disponibles : l'une est celle de référence (15L) tandis qu'une autre suggère un volume de 45L pour un Fb de 38Hz. J'ai l'impression qu'en s'écartant de la configuration de référence, je gagnerais sur l'étendu du grave mais perdrais en linéarité.

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 70C0-8.pdf

Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette analyse?

Merci d'avance.

Malik


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes Audax HM170C0 / TW025A0
MessagePosté: Mer 16 Nov 2016, 09:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Malik28003 a écrit:
Dans un premier temps, j'ai pas mal potassé le site de Dominique Pétoin (http://petoindominique.fr/) afin de calculer la fréquence d'accord Fb et le volume associé. D'après ce dernier, le volume optimal est de 14.4 L (alignement Bessel) pour une Fb égale à 41.4 Hz, ce qui me paraît court dans le grave.


Hello Malik,

42Hz, court dans le grave ? Si tu arrives a faire en sorte que ton enceinte coupe à 42Hz propre et sans rebond ce sera déjà très bon. Pour info, une onde sonore à 42Hz à une longueur d'onde de 8m, je te laisse juge des dimensions de la pièce qui ne le réfléchirait pas.

En clair, mieux vaut couper haut et propre que bas et boomy.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes Audax HM170C0 / TW025A0
MessagePosté: Mer 16 Nov 2016, 17:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello Malik,

je regarderai ce soir la simulation pour ce HP.

42 Hz avec un 17cm c'est possible en BR... mais à quelniveau sonore ? Et n'y a t il pas dans ce cas des soucis de vitesse d'air dans l'évent ?surtout pour 14 litres... A mon avis (sans avoir encore regardé les paramètres du hp) ca me parait peu aisé...

Je regarde ca.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes Audax HM170C0 / TW025A0
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016, 00:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
chanmix51 a écrit:
Malik28003 a écrit:
Dans un premier temps, j'ai pas mal potassé le site de Dominique Pétoin (http://petoindominique.fr/) afin de calculer la fréquence d'accord Fb et le volume associé. D'après ce dernier, le volume optimal est de 14.4 L (alignement Bessel) pour une Fb égale à 41.4 Hz, ce qui me paraît court dans le grave.


Hello Malik,

42Hz, court dans le grave ? Si tu arrives a faire en sorte que ton enceinte coupe à 42Hz propre et sans rebond ce sera déjà très bon. Pour info, une onde sonore à 42Hz à une longueur d'onde de 8m, je te laisse juge des dimensions de la pièce qui ne le réfléchirait pas.

En clair, mieux vaut couper haut et propre que bas et boomy.

Amicalement,
Grégoire


Hello,

Non ce n'est pas court si cette valeur correspond à la fréquence de coupure, mais là on parle de la fréquence d'accord. En fait, je ne comprends pas les résultats obtenus sur le site de Dominique Pétoin. Ceux-ci indiquent un Fb de 41.4 Hz pour 14.4 litres avec une Fréquence de coupure à -6db de 52 Hz. En revanche, si l'on se réfère aux données constructeurs (http://aarv.fr/Audax-HM170C0/en), un volume de 15L (Vref) donne un Fb à 57 Hz. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la manière d'interpréter ces données? Existe-t-il un logiciel fiable que vous utilisez pour visualiser la courbe de réponse d'un hp?

Malik


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes Audax HM170C0 / TW025A0
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016, 00:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
nicolasmaillet a écrit:
Hello Malik,

je regarderai ce soir la simulation pour ce HP.

42 Hz avec un 17cm c'est possible en BR... mais à quelniveau sonore ? Et n'y a t il pas dans ce cas des soucis de vitesse d'air dans l'évent ?surtout pour 14 litres... A mon avis (sans avoir encore regardé les paramètres du hp) ca me parait peu aisé...

Je regarde ca.



Merci, les résultats sont obtenus sur le site de Dominique Pétoin. Le constructeur, quant à lui, préconise deux couples Vb 15L / Fb 57Hz et Vb 45L / Fb 38 Hz. A la lecture du graphique constructeur, on perd entre 0 et 3db en élargissant le grave.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes Audax HM170C0 / TW025A0
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016, 05:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bises à tous,
Salut, les références constructeur ne sont pas à prendre au pied de la lettre, il peut y avoir des écarts bien que chez Audax ce soit assez propre. En accord, je peux sans problème te conseiller un Bessel: ça descendra théoriquement propre et loin.
Maintenant, le rendu dans le grave dépend énormément de ta pièce. Aussi, si tu en as la possibilité, je te conseillerais la chose suivante: Réaliser deux enceintes temporaires "very low cost" (genre agglo de plancher + tasseaux en GSB) de 60 à 70 litres que tu peux ouvrir par l'arrière , y placer ta paire de HP avec un filtrage rapide "à la diable" extérieur. Mettre un évent "modifiable" aussi en extérieur sur chaque enceinte (le plus simple: Tu achètes 2m de tuyau PVC que tu coupes à volonté) et tu testes: Remplissage du volume par des planches ou des briques ou délestage et joujou avec la longueur de tuyau.
Après quelques temps, tu obtiendras par essais et erreur le grave qui te va avec la zic qui te plaît dans la pièce où tu écoutes. et tu pourras alors te concentrer sur le filtrage. Quand tu feras tes caisses finales, faudra prendre en compte le volume de l'évent.
Vala, comme ça, pas d'erreurs.

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes Audax HM170C0 / TW025A0
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016, 11:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,

bon j'ai regardé le HP.

- Comme tu le dis : -6dB à 52 Hz dans 15 litres grosso modo... On est donc loin du 42 Hz à OdB. Ainsi 14 litres c'est pour avoir la meilleure réponse dans le médium et pour pouvoir raccorder un hp de grave sans trop de problèmes de filtrage...

- Le VAS du HP est de 30 Litres grosso modo. Dépasser le VAS en proposant 45 litres c'est un peu osé de la part du constructeur à mon avis... Tu vas avoir un grave sale et mal maitrisé avec une impression de vide dans le grave car très mou.
Par habitude je me fixe la limite max de charge au VAS... ici moi je prendrais 30 litres de charge et un accord proche de la fréquence de résonance du HP, soir pas loin de 42 Hz. A 42 Hz tu auras effectivement un maximum de paramètres au taquet avec certainement une élongation max de la membrane et l'air dans l'évent qui va au plus vite... Mais c'est une combinaison qui marche bien chez moi... Charge égale ou inférieure au VAS et accord proche de la Fs fréquence de résonance propre du HP.

- Fais une caisse d'essai en MDF de 10 sans renforts sans rien pour tester ta charge et accord

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes Audax HM170C0 / TW025A0
MessagePosté: Ven 18 Nov 2016, 04:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
nicolasmaillet a écrit:
Hello,

bon j'ai regardé le HP.

- Comme tu le dis : -6dB à 52 Hz dans 15 litres grosso modo... On est donc loin du 42 Hz à OdB. Ainsi 14 litres c'est pour avoir la meilleure réponse dans le médium et pour pouvoir raccorder un hp de grave sans trop de problèmes de filtrage...

- Le VAS du HP est de 30 Litres grosso modo. Dépasser le VAS en proposant 45 litres c'est un peu osé de la part du constructeur à mon avis... Tu vas avoir un grave sale et mal maitrisé avec une impression de vide dans le grave car très mou.
Par habitude je me fixe la limite max de charge au VAS... ici moi je prendrais 30 litres de charge et un accord proche de la fréquence de résonance du HP, soir pas loin de 42 Hz. A 42 Hz tu auras effectivement un maximum de paramètres au taquet avec certainement une élongation max de la membrane et l'air dans l'évent qui va au plus vite... Mais c'est une combinaison qui marche bien chez moi... Charge égale ou inférieure au VAS et accord proche de la Fs fréquence de résonance propre du HP.

- Fais une caisse d'essai en MDF de 10 sans renforts sans rien pour tester ta charge et accord


Merci pour les conseils. Les 42Hz dont je parlais se réfèrent à la fréquence d'accord, la coupure naturelle se faisant à plus de 65 Hz pour une caisse de 15 L. Donc si j'ai bien compris, la meilleur solution reste le test à l'aveugle afin de determiner la fréquence d'accord et le volume optimal à l'aide d'une caisse ajustable.
J'avais eu le même souci sur un autre boomer médium audax 17', lequel avait un Vas de 64 L et était monté dans une enceinte de 52 L, volume préconisé sur le site de Dominique pétoin (Bessel). Avec une fréquence d'accord proche des 24 Hz, le grave était bien présent mais manquant de nervosité et de précision.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes Audax HM170C0 / TW025A0
MessagePosté: Ven 18 Nov 2016, 09:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
C'est pas facile de faire des enceintes qui fonctionnent bien... Trop de paramètres à gerer. :?

Si tu fais une vraie 2 voies je ne te conseille pas de choisir 15 litres pour la charge de ton 17cm... Le grave sera propre mais il va couper assez court. Essaie la simulation avec le logiciel gratuit WinISD alpha. Tu pourras y essayer et visualiser en gros la réponse théorique de ton hp dans des charges différentes. Attention cependant à ce genre de simulation qui ne fait pas le lien entre les courbes présentées et les vraies sensations à l'écoute.

En ce qui concerne la caisse à volume variable... :shock: :? Ca me parait un peu compliqué... Fais plutot deux ou trois caisses en mdf ou agglo de 10 ca te couteras dans les 5 euros chacune, un peu de colle, des serre joints, des découpes et feuillures et tu pars sur de bonnes bases de charges bien propres.

Dans ton cas je ferais 3 caisses :

- une avec la combinaison qui marche bien chez moi : Volume de charge égal au VAS soit 30L, accord calé sur Fs. WinISD te calcule la taille de l'évent.

- Une caisse à 15 litres suivant ce que dit M. Pétoin.

- Une caisse de 45 litres suivant recommandations Audax.

Tu écoutes à l'oreille la combinaison qui fonctionne le mieux. Ainsi tu peux partir sur une caisse définitive sur laquelle tu mets le maximum de finition et de renforts. En tout et pour tout tu t'en tire pour 20 euros et un peu d'huile de coude. Fais une seule enceinte par type de charge, comme ca tu peux comparer instantanément deux charges l'une contre l'autre. Moi c'est ce que je fais et ma foi ca abouti toujours à quelquechose de pas mal.

Autre conseil si je puis me permettre : essaie de placer ton évent derrière ton enceinte. A la mesure et à l'écoute pour moi c'est meilleur... mais là on est dans le subjectif... :wink:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes Audax HM170C0 / TW025A0
MessagePosté: Ven 18 Nov 2016, 13:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut,
Et pourquoi pas en faire une seule grosse à remplir (0..60l) et avec évent extérieur interchangeable? Hmmm? Quel intérêt d'en faire 3?
Dans l'ordre: litrage+accord. Après aussi, peut-être jeter un oeil à la géométrie de la face avant au besoin... Mais bon, pour ce que j'en dit, je m'en va ptèt me recoucher pour qq années...
Là, j'ai une paire XLS avec 2 paires de passifs qui me demandent leur litrage et poids des passifs. Et je pense faire ainsi bien qu'ils ne me soient pas destinés: les mesures en extérieurs et écoutes en intérieur sur essai/erreur, ça me paraît être une soluce plutôt viable.

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes Audax HM170C0 / TW025A0
MessagePosté: Ven 18 Nov 2016, 20:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
nicolasmaillet a écrit:
C'est pas facile de faire des enceintes qui fonctionnent bien... Trop de paramètres à gerer. :?

Autre conseil si je puis me permettre : essaie de placer ton évent derrière ton enceinte. A la mesure et à l'écoute pour moi c'est meilleur... mais là on est dans le subjectif... :wink:


Je n'aime pas trop les évents derrière l'enceinte car elles sont proches du mur et par conséquent difficiles à optimiser . J'ai testé plusieurs configurations sous WinISD et retenu deux caissons, un de 15L et un autre de 30L, pour effectuer mes tests. J'ajusterai par la suite en fonction du résultat.
En tout cas merci pour vos conseils car c'est la première fois que je me penche sur la conception d'un caisson et constate la difficulté d'obtenir le résultat escompté compte tenu des nombreux facteurs qui entrent en jeu, notamment l'acoustique de la salle qui joue un rôle prépondérant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes Audax HM170C0 / TW025A0
MessagePosté: Dim 20 Nov 2016, 19:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut,

Je mise sur 18l, rouge impair et passe.. :wink:
Et je remet les gains sur le 35Hz
Bonne chance dans ta réalisation, puisses tu trouver le filtrage "au poil"

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com