Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2013, 16:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,

me revoici dans les enceintes. Cette fois c'est la dernière pour moi. Elle sera à base de Audax HM170Z18 et Vifa XT25TG30.

Un couple rapide et précis, avec une belle extension dans le grave (relative) et un volume WAF positif agréé Bio. En gros 25 litres. Pour le filtrage une self grosse section sur le Audax, sur le tweeter un RLC pour linéariser l'impédance afin que le filtrage puisse se faire correctement. Ce petit XT 25 n'est en rien strident suite à cette impédance maitrisée. Testé et approuvé en réel... pas en simule quoi... Du coup sur le tweeter après correction d'impédance, un condo et une résistance.

Une colonne, 85cm de haut, 18 de large et 25 ou 26 de profond de mémoire pour atteindre les 25 litres.

Le tout avec 89 dB par watt à 1m. Ca devrait suffire pour mon tout frais ampli DPPEL84.

La suite dès que je recois mes HP. Comme d'habitude, une caisse d'essai pour le volume et l'accord BR, puis un max de finition sur la caisse définitive. MDF 18mm et des renforts un peu partout pour solidifier la caisse. Placage, vernis et en avant Guinguamp. Je pourrai faire une plaque alu en facade comme sur mes petites sésame, chez Schaeffer... à voir.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2013, 17:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salut Nicolas!

Si c'est aussi chouette que ton ampli, ton installation va avoir une sacré gueule! :)

A plus!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2013, 17:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut !!!

Ben c'est Mega Waf ou rien du tout... :roll: Et puis après tout c'est pas plus mal... tub14

Je viens d'acheter les hp aujourd'hui. Je n'ai meme pas encore pensé à ce que je vais faire comme finition... ca fait des années que je me dis que je vais faire une paire en céramique... pourquoi pas... et là la caisse ne bougera pas !!! Sinon je crois que ma femme veut du blanc laqué... Je me lancerais alors dans un enduit gras et vernis après laque... hmmmmmmmmmmm pour avoir déjà fait je peux assurer que c'est une véritable torture !!!!

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2013, 21:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Mince j'ai dit céramique mais je pensais mosaïque... Avec des tessels en marbre sans joints. Très facile à faire mais long !!!

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2013, 21:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut nico , tu va quand même pas nous polir du stuc au savon noir :mrgreen: tub17

trêve de rigolade , un liant de la poussière de marbre , ça rappelle quelque chose non
tu va finir chez SF composite toi, au milieu des shapers ou skipper en goguette :evil:

Sérieusement ton 17 cm tu va en mettre plein les oreilles à ton épouse et ta fille avec ça :wink:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Ven 26 Avr 2013, 00:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Ben les petites enceintes sont pour mes parents. Il faut bien que j'ai de quoi nourrir le dppel84 non ?

86 dB les petites, 89 les prochaines. Ces hp audax fonctionnent à merveille et apprécient le 6db en filtrage. La combinaison avec le xt25 va donner quelque chose de vif et détaillé avec un grave rapide qui descendra plus loin que celui des petites, qui est déjà pas mal pour un 12cm... Je me contente de peu tu le sais.

J'avais écouté ces aerogel audax chez phill de ce forum qui habite sauvian. Ça m'avait marqué ce filtrage en 6db sur ces membranes légères. Une enceinte très vive et ouverte. Le 6db est vraiment bien quand on peut le mettre en œuvre. Ici c'est faisable. Le xt25 malheureusement demande un rlc parallèle mais une fois linearisé il offre une réponse super droite... Pour 30€ l'unité... Pas mal de monde l'utilise sans le rlc et le trouve agressif... Même coupé à 2k, 2k5 ... Moi je le coupe à 1k5 et jamais il se fait remarquer. Un très bon hp. L'ensemble sera au poil pour ce que j'en attends.

Pour la finition je viens d'essayer schaeffer et je n'arrive pas a découper l'aluminium suivant la forme du audax... Je pensais faire une façade en aluminium de haut en bas, couleur naturelle, et le reste de l'enceinte en placage bois merisier vernis au pistolet. Mais découpe alu difficile avec ce hp.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Ven 26 Avr 2013, 06:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Nico

Ca pourrait être un bon sujet de projet technique pour ton lycée , fraiseuse numérique etc etc

A creuser et joindre l'utile à l'agréable,, en plus je suis presque sûr que si tu montre ce qui va alimenter ces plaque d'alu,
le bel ampli au élèves , ils seront séduits :mrgreen:

A+

Hep n'oublie pas si tu veux venir tester ton DPPEL84 at home , semaine (fin) ça peut ce faire tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Ven 26 Avr 2013, 10:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Je le fais chauffer demain une bonne partie de la journée pour voir comment réagissent les sockets...

Après il repart dans le placard chez mes parents... Tant que je n'ai pas déménagé. Pour le tester il faut que j'aille le chercher à Castries, qu'on le teste, et qu'il reparte à Castries. Je n'ai plus de voiture. C'est celle de Sabrina. Elle ne va plus au boulot à pied car elle héberge un hôte qui l'empêche de marcher trop longtemps. Du coup je ne peux pas faire ces allez retours avec l'ampli dans mon scooter... Je ne sais pas quand je pourrai te l'amener. J'aimerais bien car je trouve qu'il sonne un peu moins pêchu qu'avec le plateau repas et il m'a fait des trucs bizarres au premier allumage.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Lun 29 Avr 2013, 14:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Je viens de recevoir les Audax HM170Z18. Du bon HP : saladier rigide, tout est bien ventilé. Super !!! Les composants avec les XT25 arrivent de Hollande dans deux ou trois jours !!! Cool.

pour la forme je pense m'orienter vers quelquechose qui prendrait un peu de Focal 918. En gros un arrondi sur la totalité de la hauteur, avec une découpe dans la masse pour placer les HP. J'y réfléchi encore.

Bientot la caisse d'essai. 25 litres, en agglo, bon à jeter après réglages et mesures du filtre. Ca va pas etre bien compliqué pour le filtre... :)

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 11:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Je viens de voir avec certains fournisseurs de mosaique... c'est très cher !!! Mais je pense que je vais partir sur du smalt de Venise Blanc sur toute la caisse avec une teinte grise foncée sur la facade. Ca devrait etre joli.

Pour l'instant le premier devis s'annonce mal : 700 euros sans la colle... :shock: :shock: :shock: Je vais attendre le devis en direct du constructeur à Venise... ce sera moins cher !!!

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Dim 02 Juin 2013, 23:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,

changement de programme :

- le audax HM170Z18 dans 24 litres est mal chargé... je pense que 20 litres devraient mieux lui convenir
- j'ai pris des SEAS CA15RLY... dans 10 litres ils descendent presque aussi bas que les audax. A l'oreille le grave est tout aussi bon, et meme plus précis sur le seas... bon normal, tout est question de charge... j'ai mal pensé ma charge sur le audax c'est vrai.

Du coup je pars sur ces 10 litres et le seas ca15rly... je fais un trompe-l'oeil de biblio toute petite de 16cm de large sur un pied. En fait ca fait une biblio avec son pied dont une partie du volume du pied fait partie du volume de charge...

Finition : facade alu tout de chez Schaeffer sur la bilio. Placage très clair non teinté vernis brillant. Le pied avec enduit gras et peinture blanche vernie. Certainement mat.

On verra. Du coup je redonne le bon titre au sujet...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2013, 14:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
voilà mon proto.

Les oscillations bizarres entre 4 et 7 khz sont liées au fait que le tweeter n'est pas au raz du baffle...

J'attaque mes caisses définitives.


Fichiers joints:
courbe enceinte proto nico.jpg
courbe enceinte proto nico.jpg [ 102.58 Kio | Vu 12685 fois ]

_________________
https://www.diapason-audio.com
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Sam 10 Aoû 2013, 07:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Nicolas,

Il y a d'autres pistes pour la bosse : bosse d'impédance du tweeter (un grand classique), courbe du tweeter, recouvrement de la coupure du filtre, pente du filtre.

Phase, groupe délai et CSD à faire si tu souhaites aller jusqu'au bout. :mrgreen:

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Sam 10 Aoû 2013, 20:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut Éric,

La bosse d'impédance du tweeter est déjà corrigée avec un rlc. Le même tweeter bafflé sur toute son épaisseur lisse ces bosses. Ce proto ne vaut que 5 euros... Je ne me suis pas fait suer à intégrer le tweeter dans la caisse.

Pour le reste je ne sais pas faire.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Mar 22 Oct 2013, 23:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,


bon... ce projet avance !!!! La journée de mesures avec les deux Kits DBT (Done By Totof) a permis de déduire que le meilleur filtre pour mes enceintes était spartiate... euphémisme... :shock: :shock: :shock:

En fait après mes mesures d'impédances sans self série sur le boomer je me suis dis qu'il fallait essayer de voir ce que donnait l'écoute quand mon impédance globale restait plate... et là... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Surprise !!! Sans self, et juste un condo sur le tweeter ma courbe de réponse est plate !!!!! de 50 Hz à 10kHz... plate c'est à dire en restant dans 5dB... et dans 2dB de 400 Hz à 10kHz !!!!

Et à l'écoute ca confirme... l'enceinte est passe partout. J'ai juste un soucis de charge ou de room gain pour le grave, qui se fait un peu mousser... à mater avec un peu d'absorbant.

En gros mon filtrage sur le SEAS CA15RLY + VIFA XT25 se résume à un condo série sur le xt25... un condo de 10uF. Et c'est tout...

J'ai des mesures à l'appui... au cas où ...

Pas de pic d'impédance incontrolé, pas de rotation de phase sur toute la bande passante, pas d'accident majeur, une facture allégée pour le filtrage... et ma femme confirme mes propos en test à l'aveugle... Peut etre le test le plus subjectif... :D :roll:

Suis-je fou ?

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com