Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Dim 03 Nov 2013, 07:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous

Hier soir on a débeugé les nouvelles enceintes de Nico avec sont filtre 6 dB à un seul composant tub18 tub18 tub18

Le son est très prometteur , une belle image sonore bien reculée au fond de la pièce qui d'ailleurs s'agrandit artificiellement
un effet de spatialisation très aéré avec un grave trop présent à mon goût mais la pièce est modeste et Nico
pense l'event pas tout à fait adéquat :mrgreen: tub18

Bref une belle écoute même si par rapport à mon système , je lui trouve moins d'énergie et de "percussion"
pour écouter de la musique c'est très agréable surtout au regard des composant mis en oeuvre
un rapport qualité prix ridicule , chapeau le design Nico , j'ai hâte de les voir finies

Par contre je supplie Nico de mettre ici quelques photos de sa réalisation et quelques courbes de mesure

Une petite paire très étonnantes :wink: bien alimentée par son double Push-pull Audyiofanesque

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Ven 15 Nov 2013, 15:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Les photos, les photos!!!!

J'ai hâte de voir ce que Nico nous a concocté! Après avoir copié son DBR Fostex, je me dis que je pourrais encore lui piquer son idée sachant que je n'ai le temps de me lancer dans la pure conception! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Ven 15 Nov 2013, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
+1, des photos ! 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Ven 15 Nov 2013, 23:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,

Des photos pourquoi pas... mais ce n'est pas fini... Je dois encore poncer l'ensemble, plaquer et vernir... Le résultat sera simple. Pas de quoi casser la baraque. Mais cela doit plaire et rester neutre, se fondre dans l'environnement... :roll: WAF réduit...

@ Gilles, si tu veux passer dans le coin pour une écoute c'est quand tu veux !!! Pour Grégoire ça risque de faire un peu plus loin... Mais l'invite est lancée quand meme !!!! Quand tu veux aussi.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Sam 16 Nov 2013, 12:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
En cours de réalisation :


Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 1.45 Mio | Vu 7214 fois ]
image.jpg
image.jpg [ 1.38 Mio | Vu 7214 fois ]
image.jpg
image.jpg [ 1.21 Mio | Vu 7214 fois ]

_________________
https://www.diapason-audio.com
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Sam 16 Nov 2013, 14:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Beau boulot tub30

Par contre, je ne vois pas pourquoi la réponse dans les basses est trop présente ... d'après les graphes donnés en début de fil, ça coupe à 100Hz tub13

C'est un bass-reflex ou un MLTL ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Dim 17 Nov 2013, 02:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,

les courbes ont été refaites in situ avec de nouvelles mesures, et avec le bon filtre. On est plutôt vers 50 Hz pour le rayonnement direct. L'évent lui, a son niveau max vers 45 Hz.

Effectivement les basses sont très présentes... Mais avec une écoute comparative au casque, c'est pas si loin l'un de l'autre... Pour un Hp de 15 cm de diamètre ça fait bizarre.

En inversant la polarité d'une enceinte ce soir, ça coupe l'intégralité des basses... court-circuit très important !!! C'est flagrant. Je ne sais pas quoi en penser ?... C'est normal d'avoir ce court circuit acoustique, je suis d'accord mais là, ça coupe la totalité du grave... Est-ce bon signe ou cela expliquerait peut être la propension de la pièce à faire ressortir énormément le grave quand les HP de grave sont en phase ? ... je ne sais pas.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Dim 17 Nov 2013, 09:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Je plussoie , le constat de Nico est intéressant et l'effet de l'inversion de phase sur une enceinte
très flagrant , je lui ai conseillé de faire un essai de mesure de phase in situ avec mon micro
qui possède une sortie stéréo, histoire de voir si c'est mesurable et reproductible
ou si c'est pas si "visible " que ça :oops:

Par contre pour une écoute bas niveau en fin fin de soirée ( 1h00 du mat ) ces enceinte sont
plaisante à écouter et le message reste largement intelligible même les détails tub18

J'ai hâte de les voir finies avec leurs placages bi-couleur :mrgreen:

bon weekend

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Dim 17 Nov 2013, 14:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Nicolas et Christophe,

L'émission de l'onde principale se fait devant. L'évent lui intègre un temps de retard par réflexion de l'onde sur les murs arrière / latéraux et retour vers l'auditeur.

Il y a donc une émission de l'évent volontairement avec réflexions. Ce dispositif augmente la partie grave de façon variable en fonction de :

L'éloignement de l'enceinte des murs arrières et la latéraux ( effet de sol peut être aussi?).
De l'accord du BR.

Le cour circuit acoustique constaté en opposition de phase est donc normal et l'effet max de l'évent à 45 hz est aussi en cour circuit. Ce qui annule complétement le grave.

Le CSD ( Constant Spectral Decay ) avec un fenêtrage très large, ( maximum d'espace entre le curseur et le marqueur vers la droite ), vous permettra de constater toutes les réflexions et leurs positionnements en fréquence.
Ce qui vous éclairera sur la bonne une distance X / aux murs, satisfaisante à l'écoute et aux mesures.

J'ai une paire de YAMAHA à évent arrière, même combat, grave très présent, 30 cm mini / mur arrière et à 1 m des coins.

Très cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Dim 17 Nov 2013, 14:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour éric

Et merci pour les infos , ça confirme ce qu'on pensait avec Nico , la pièce joue un très grand rôle
sur le côté "bas du spectre" de ces enceintes , de plus malgré son grand tapis en jonc de mer
le sol est en carrelage :!: :mrgreen: , ça aide à la réverbération aussi je suppose :wink:

Va falloir refaire des mesures une fois que Nico aura fini son placage

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte HM170Z18 - XT 25
MessagePosté: Dim 17 Nov 2013, 17:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Oui refaire des mesures pour faire un comparatif canal gauche canal droit, et aussi pour voir ce que donne l'évent. Et publier le tout cette fois. Je n'ai pas conservé de traces des dernières mesures.

Pour la phase entre les enceintes : avec cette paire on a une véritable et pleine suppression du grave... plus rien !!! Sur d'autres paires, le court circuit acoustique n'est pas aussi marqué. Pour moi c'est lié au fait que le hp de grave n'est pas du tout filtré... ainsi l'opposition de phase entre les deux HP de grave se fait sur une bande passante étendue, là où les fréquences sont directives, enfin... plus directives que des fréquences basses censées être reproduites par le hp de grave... Ainsi l'effet inversion de polarité se fait ressentir fortement. Ce n'est qu'une de mes hypothèses. :?: De toute façon elles ne fonctionneront jamais en opposition de phase...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com