Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Solution pour tweeter de HRC DK4.
MessagePosté: Ven 16 Sep 2011, 10:43 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Aoû 2011, 10:01
Messages: 20
J'ai fait l'aquisition d'une paire de HRC DK4 dont les tweeters sont malheureusement H.S. curse.

Pour information, HRC était une marque Française qui a cessé d'exister en 1982. Je pense que l'on peut dire que cette société n'a (malheureusement) pas pu exprimer son potentiel : les écoutes de leurs enceintes sont toujours très élogieuses alors que les tarifs étaient à priori très corrects ; la société avait par ailleurs présentée en 1981, au festival du son, ce qui a dût être le premier système holophonique.
Les hauts-parleurs utilisés pour la fabrication de ces enceintes étaient fabriqués sur cahier des charges chez WHD en Allemagne (quelques Audax fabriqués en France aussi, mais pas sur les DK4 je pense).

Bref, après avoir démonté les domes, l'origine de la panne était évident : le fil du bobinage était fondu à 1,5cm du connecteur négatif sur les deux tweeters. J'ai tenté ma chance en soudant un morceau de fil de cuivre, les tweeters fonctionne de nouveau mais avec un rendement vraiment faible tub17. J'ignore si cela vient d'un mauvais remontage ou que la bobine est endommagée... :oops:

Pour le remontage des domes, j'ai connecté un GBF reglé à très faible niveau avec un signal à 1khz et positionné le dome de sorte que le tweeter sonne correctement. Le dome a été vissé avec la source en marche pour s'assurer que ça ne bouge pas au serrage. J'imagine qu'il y a d'autres méthodes tub14

Sinon, les bobines me semblent d'un aspect étrange (bien que je n'ai jamais regardé d'autres bobines de tweeters) : le bobinage n'est pas étalé sur tout le support mais est tassé vers le dome (et ça semble d'origine...). Le support ne forme pas un tube parfait et est cintré là où la bobine est tassé tub32.

Je cherche un plan B pour cette paire de tweeter tub13.

S'il y a possibilité de réparer ces tweeters, je suis preneur : est-il possible de refaire une bobine par exemple ?
Sinon, j'ai recherché un tweeter de remplacement mais je crois que cela va être difficile : ceux d'origines sont introuvables mais je n'ai pas l'envie de toucher aux caisses... je n'ai pas trouvé la perle rare pour le moment (peut-être ceux-là mais j'ai lu que la fabrication a été stoppé et le fabricant est plutôt avare sur les caractéristiques)...

Aussi, est-ce que les informations présentes sur l'étiquette permettrais de calculer d'autres paramètres sur ce tweeter ?

D'avance, merci tub15.


Fichiers joints:
Commentaire: Tweeter HRC DA 19-85 vu arrière.
HRC_DA_19-85_back.jpg
HRC_DA_19-85_back.jpg [ 120.56 Kio | Vu 7089 fois ]
Commentaire: Tweeter HRC DA 19-85 vu de face.
HRC_DA_19-85_front.jpg
HRC_DA_19-85_front.jpg [ 110.75 Kio | Vu 7089 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solution pour tweeter de HRC DK4.
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011, 00:56 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Aoû 2011, 10:01
Messages: 20
ça veut dire non :?: :oops: :oops: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solution pour tweeter de HRC DK4.
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011, 15:04 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Aoû 2011, 10:01
Messages: 20
Quelqu'un a déjà entendu ce que donne ce tweeter ?
Monacor DT-28N

Je pourrais le monter avec un atténuateur pour être dans les 90dB et je n'aurais pas besoins de modifier la caisse... La courbe de réponse n'a pas l'air trop mauvaise... le prix est plus que correct...

Des avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solution pour tweeter de HRC DK4.
MessagePosté: Sam 01 Oct 2011, 17:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Oct 2004, 17:06
Messages: 164
Localisation: Avignon
Tu en trouves de temps en temps sur la baie en ayant une patience de sioux.... C'était des HP allemands fabriqués " sur cahier des charges" , mais qui à priori n'ont rien de particulier....

Tu as les infos nécessaires minimales, au dos du tweeter, avec la la fréquence de résonnance à 1300 hz et la coupure recommandée vers 2000 hz... Chez Monacor tu trouves sans problèmes des équivalents. Avec peut-être à adapter le rendement avec 2 résistances...

Avec peut-être un légère différence de rendu sonore... ou plutot de couleur sonore.... au final

Jean


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com