Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010, 19:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut à tous, j'ai raté le fil...

Suis d'accord avec Wadek: ça parait être une excellente idée.

L'association boomer + LB est une idée qui va bien car elle peut permettre l'utilisation d'une large bande de fréquence pour le filtre et permet de ce fait une grande latitude dans le choix du filtre et celui de la fréquence de coupure.

Donc je vais me faire l'avocat du faible rendement: C'est bien!!! Même très bien et ça peut même devenir plus qu'excellent avec un bon choix de HPs et de filtrage.

Un inconvénient du faible rendement: il faut un très bon ampli pour bien en tirer le maximum car ton ampli va être sollicité et aura peut-être plus de disto qu'avec du HR.
Un avantage de taille: Tu pourras aller jouer avec des graves très profonds sans pour autant avoir des tailles de HPs gigantesques dans le grave.
Et aussi, qui dit petits HPs dit bonne directivité et diffusion harmonieuse...

Et puis si tu n'as pas à sonoriser un salon de 90m², franchement ça suffit bien souvent.

J'ai vaguement vu ton choix de HPs en Fostex pour les tweeters. Je ne sais pas. AMHA, choisir un LB avec une faible disto et qui te fera plutôt des aigus sans résonance et donc avec un waterfall ou CSD assez plat me paraît être une bonne soluce. Qu'en pensez vous?

Y'a le Fountek FR88 et FR89 qui avec d'autres m'avaient tapés dans l'oeuil (mais ça n'est que 85/86dB). Chez Tangband et Dayton ou MarkAudio ou autres, il y a des candidats un poil plus pêchus au besoin il me semble. Et en woofer, les ScanSpeak Discovery sont d'un rapport qualité prix excellent, par exemple le 18W8434 descend bien mais aussi monte très proprement. Il y en a certainement d'autre.
http://www.zaphaudio.com/smalltest/compare.html
http://www.zaphaudio.com/blog.html

Un intérêt de prendre un boomer un poil plus pêchu: Tu compenses les -6dB liés à la diffraction des bords de l'enceinte dans les basses fréquences.

Vive le bas rendement!! Et le haut rendement aussi par ailleurs!


:D :D :D :D
PS: Effectivement, j'ai raté le fil: Je me suis arrêté à la première page et il y en a 3... Les idées ont évolué. Bah, ce qui est dit est dit, alors je laisse mon verbe...

PPS: Au fait, ils sont terribles tes Seas 22 cités en première page. Mais si tu as une petite pièce, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de tels monstres: Désavantage: ils devraient être filtrés très bas.

:D
PPPS (j'en ai raté...) Les RSS265 de Dayton semblent excellent mais pourquoi t'acharner à prendre du subwoofer? Y'a aussi de bon trucs qui montent bien mieux... Regardes chez eux les RS...

Mais surtout, tout dépend principalement de ta pièce... Penses que le room gain intervient considérablement aux fréquences que tu souhaites atteindre, que ta pièce devient aussi l'élément primordiale de ta reproduction sonore. Pour avoir des basses qui ne mettent pas trois heures à s'amortir, le mieux c'est de suivre les bons conseils de monsieur SBB4 ou CC4...

Pour une pièce de 40m², un ami a fait des merveilles avec des 17cm plus des rubans. ça descendait tellement que j'ai cru qu'il y avait un sub quelque part... Et propre en plus, sans traîner! Non, c'était juste magique car 84db avec un ampli de qualité derrière... :shock: :shock: :shock:

Pour la polémique: Les transitoires favorisées par les faibles masses me paraissent faire partie du folklore... Mais ce n'est qu'un avis de béotien et avec tout ces large bandistes en haut rendement, je sens que les regards s'assombrissent :wink:

PPPPPPPPPS
Au fait jettes un oeuil aux Dayton RS225 dans 50 litres et BR à 27Hz. Franchement, tu aura du 30Hz sans traînage et sans soucis et même en dessous, tout en ayant un group delay plus que respectable... Bon j'arrête là... @+

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Sam 20 Nov 2010, 19:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2010, 16:22
Messages: 19
Après avoir encore approfondi ma recherche et étudier le sujet, je rejoins l'avis de Rascalito.
Je ne cherche pas l'infra basse (je pense accordé mon caisson à 45 ou 50Hz).
Donc je vais surement privilégier un woofer plutôt qu'un subwoofer.
Le principal avantage me semble être la forte diminution des masses mobiles (Mms) rendant les basses plus percutantes avec un trainage quasi inexistant.
Lorsqu'on compare à l'écoute un subwoofer de sono automobile avec un Mms de 250gr et un HP de sono on comprend l'intérêt d'une faible masse mobile.
Ensuite je cherche à faire quelque chose qui ne monte pas très haut, de façon à faire un unique caisson avec un son non directif, donc coupé à 100 ou 120Hz en passe bas.
Je pense donc prendre un HP de ce type
http://www.swanspeaker.com/products/products.aspx?cid=9&sid=59&pid=208
ou encore celui là
http://www.monacor.de/typo3/index.php?id=84&L=4&artid=2067&spr=FR&typ=full
Est-ce que vous pensez que je tiens là, LA solution ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Sam 20 Nov 2010, 20:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Je ne sais pas trop quoi penser de cette masse mobile si ce n'est qu'elle empêche de monter dans les aigus et permet de descendre dans les graves (toutes choses égales par ailleurs)
Je me demande si ce n'est pas un "reliquat" de l'époque "pré-mesures persos" et des croyances associées. Je n'en sais rien mais: Aujourd'hui on mesure le HP et si il répond bien c'est tout bon (y compris les T&S pour la prédiction du comportement selon l'enceinte).
Les paramètres qui m'intéressent et que l'on retrouve rarement chez les constructeur sont par exemple les taux de distortion en fonction de la fréquence, le CSD ou waterfall en fonction de la fréquence (on arrive à voir s'il y a probablement anomalie ou résonance avec la courbe SPL et l'impédance), la dispersivité (?) du HP à différents angles. avec les SPL et l'impédance on peut prévoir au mieux les coupures et se dire AMHA que linéarité + faible distortion + pas de résonance ni de trainage + group delay minimal = Déja le début d'un excellent son.
D'autres infos sympas concerne la tenue en puissance ainsi que les évolutions des différents paramètres avec la puissance (comme le THD) mais ça c'est du quasi inexistant...

Donc pour résumer dans ton choix de boomers, Pourquoi ne pas les essayer en simulation sous WINISD. Ensuite, un surf et une biblio internet sur ceux-ci peuvent te donner des infos avec ceux qui les ont essayés et écouté. Je sais que les Dayton sont assez prisés car pas chers aux US et ils font plein d'enceintes avec. Mais on les trouve aussi en France.
Par curiosité et sous toutes réserve de ne pas avoir pris les bon paramètres, j'ai fait une simul sous WinISD de tes HPs plus le Dayton RS225-s8 et le monacor 250CTC. Le tout ds 50 litres pour voir...
AMHA, Le Hivi paraît pas mal, le 250TC pas trop à l'aise pour descendre, moins à l'aise que le 250CTC. Mais avec les doubles bobines, tu peux faire aussi plus descendre ton HP en filtrant différemment chaque Bobine (voir chez Focal, ils aimaient bien le faire). Le Dayton descend le plus. Mais il ne pond que 87dB... Hé oui, c'est du bas rendement mes bon messieurs... Ceci dit, les autres ne font pas beaucoup plus en rendement....

Fais donc du WINISD, c'est gratuit et ça aide bien à choisir les graves... Et par exemple, chez ZaphAudio tu trouveras plein d'infos, de mesures et de comparaisons sur des HPs. ça aide pas mal.

Peut-être bien qu'il te faut savoir ce que tu met au dessus comme large-bande aussi?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Dim 21 Nov 2010, 01:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2010, 16:22
Messages: 19
Après une recherche intense du HP idéal, je pense partir là dessus.
http://www.monacor.de/typo3/index.php?id=75&L=4&act=8&act_sub=25&artid=3734&spr=FR&typ=u
Vous en pensez quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Dim 21 Nov 2010, 07:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Et toi? tu en penses quoi? C'est quoi pour toi le HP idéal? ça te donne quoi sous WinISD?

PS: Je ne sais plus où tu en est dans ton projet... Tu veux rajouter un sub externe à des enceintes woofer/large-bande? C'est bien cela? Ou alors tu fais deux enceintes woofer/large-bande?
Tu peux recentrer?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Dim 21 Nov 2010, 09:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Avant de jeter son dévolu sur tel ou tel HP idéal, il n'est pas inintéressant de voir comment fonctionne les différéntes technologies: electrodynamique, à ruban, isodynamique, electrostatique et de se demander quels sont les avantges et les inconvénients.

les mesures, les simulations c'est bien, mais est-ce que cela explique toutes les différences d'écoute.

prennez deux microphones prochent aux mesures et voir même de conception identique.
regardez les différences de prix qu'il peut exister, essayez d'ecouter des samples.

hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Dim 21 Nov 2010, 13:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2010, 16:22
Messages: 19
Alors pour Rascalito, c'est vrai que le sujet n'est plus très clair, je vais donc résumer.
J'ai actuellement un système 2 enceintes 2 voies Hi-Fi qui produit un son assez sympa mais ne descend guère en dessous de 100Hz.
J'ai finalement décidé de garder ce système et de lui ajouter un caisson de basse de petite dimension pour couvrir la plage de fréquence manquante.
Je cherche a obtenir un système 2.1 peu encombrant et de qualité.
L'objectif est d'avoir des basses propres et percutantes, l'infra-basse n'est vraiment pas ma priorité.

J'ai pensé au Monacor SPH-225C pour plusieurs raisons. Il est apparemment de qualité. Il nécessite un faible volume. Ses masses mobiles sont faibles. Le facteur de force est important.
Je joins la simu WinISD. Le caisson accordé à 48,50Hz fait 20l
J'obtiens théoriquement une bande passante qui descend jusqu'à 45Hz (-3dB)


http://img695.imageshack.us/i/monacorsph225c.png/


HervéDIY je suis tout à fait d'accord concernant l'écoute mais je n'ai pas vraiment la possibilité de tester les haut-parleurs, je m'en remet donc à votre expérience pour tenter de trouver une solution adaptée à mon problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Dim 21 Nov 2010, 14:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
quand j'essaye de te donner une réponse, je ne le fais pas pour t'embêter mais dis toi que j'ai des exemples en tête.
dis toi aussi que même si on a de l'experience, on a nous aussi nos limites: le champ des possibilitès est très vaste.
malgrès le prix et le volume que tu envisages, cela ne t'empêches pas de jetter un coup d'oeil ailleur.

une ou deux reflexions:

tes enceintes 2 voies Hi-Fi que tu estimes ne pas descendre en dessous de 100Hz.,si tu avais la possibilité de brancher directement une guitare basse dessus, tu les verais peut être d'un autre oeil même avec un niveau d'écoute faible.

si tu accorde ton caisson comme sur l'image que tu as posté, ta piece va rajouter 3db dans le bas.
en pratique tu risques d'avoir plus de grave que tu en désires.

monacor, ils ont un très gros catalogue, ce qui veux dire en pratique qu'ils sous-traitent la production à différentes entreprises.
donc il peut y avoir des qualités très différentes d'un produit à l'autre.

hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Dim 21 Nov 2010, 14:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Yep, suis d'accord avec Hervé.
Une question Kenny STP: Ton caisson de grave il sera alimenté autonome avec un ampli dédié ou bien tu souhaites utiliser directement les 2 canaux et filtrer en passif? ça n'a rien à voir en final...
Dans le cas 1, je n'y connais pas grand chose. Dans le cas 2, un double bobine te sera effectivement assez utile. Et au fait, pour le cas2 au cas où, elles font quel rendement tes enceintes actuelles?
Et puis le "petite dimension" ça risque de coincer pour certains HPs...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Dim 21 Nov 2010, 14:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2010, 16:22
Messages: 19
Je vais filtrer ça en actif Rascalito avec un ampli dédié. Donc du coup je peux maitriser la différence de sensibilité entre les éléments.
Selon vous il faudrait accorder le HP de façon à éviter la première bosse sur la courbe de réponse ?
J'ai rajouté un filtre à 100Hz de -12dB/oct, et diminué le volume du caisson à 10l toujours accordé à 48.5Hz.
Voila ce que j'obtiens.
http://img8.imageshack.us/i/monacorsph225.png/

Quand je regarde ces 2 HP.
Monacor SPH-200CTC http://www.monacor.de/typo3/index.php?id=84&L=4&artid=2070&spr=FR&typ=full
Monacor SPH-225C http://www.monacor.de/typo3/index.php?id=84&L=4&artid=3734&spr=FR&typ=full

D'après Monacor le SPH-200CTC semble plus prévu pour l'utilisation subwoofer que le SPH-225C.
Quand je compare personnellement les données, je pense que le SPH-225C est meilleur.
Plus de facteur de force, masse mobile plus légère, X-max plus élevé, aimant plus gros.
Je me trompe ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Dim 21 Nov 2010, 18:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
pour la caisse perso, j'essayerais de voir en baissant la fréquence d'accord.

un mot sur le filtrage:

imaginons que l'on ai un hp miracle:

-il solicite le moins possible l'ampli (car plus on demande à quelque chose et moins on a de chance d'avoir ce que l'on veut)
-quelque soit le regime où on le fait fonctionner, il se comporte de la même manière (en pratique plus les débatement sont faibles et mieux on se porte).
-il travaille sur une large bande de fréquence.

donc on a pas d'hp miracle

quoi faire?

on sacrifie un des points au profit des autres.
admettons, on utilise des hp à bande plus étroite et on en utilise suffisament pour couvrir toute la bande.

oui, mais il faut pas que l'un aille empieter su le territoire de l'autre.
pas de problème, il y a des filtres numériques avec des pentes de filtrages super raide qui vont arrêter net notre hp au delà de sa bande utile.

ok, il faut juste autant de converto et d'ampli de qualité que de hp.
c'est couteux mais pourquoi pas.

oui mais au lieu de couper pile à une fréquence si on trouve deux hp qui même si ils ne sont pas bon là où ils se recouvrent, ils aient suffisament d'energie pour que la somme des deux soit linéaire.
en plus cela peut simplifier le fitrage (avec des pentes moins raides), en utilisant la coupure naturel du hp (qui ne suit pas forcement la pente d'un filtre electrique).
c'est à dire aulieu de tout vouloir forcer, on utilise les défauts en notre faveur.

c'est bon ça et cela nous fait des économies de converto et d'ampli.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 22 Nov 2010, 07:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut tous,

Citation:
D'après Monacor le SPH-200CTC semble plus prévu pour l'utilisation subwoofer que le SPH-225C.
Quand je compare personnellement les données, je pense que le SPH-225C est meilleur.
Plus de facteur de force, masse mobile plus légère, X-max plus élevé, aimant plus gros.
Je me trompe ?


A mon humble avis, oui, tu te trompe. Sauf peut-être pour le XMAX qui pourrait te donner un volume sonore plus important. Franchement, je doute que le BL ou le Mms influent quoique ce soit dans ta config. Tu choisis de faire un caisson de grave en dessous de 100Hz avec 10 litres et accordé à 48.5 Hz.... :shock: Ben avec ce litrage, tous ces HPs vont dans l'ensemble se comporter pareil et ne devraient pas descendre! :roll: Il vont être étouffés par ce faible litrage qui ne leur convient pas
Mais un Monacor SPH-135TC, le Monacor SPH-5TB, le TangBand 1685, l'Atohm LD130 ou même le SPH-100C sont des HPs qui pourront plus respirer dans ce litrage de 10 litres et te donneront du grave...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 22 Nov 2010, 15:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Mar 2010, 18:13
Messages: 22
soir kenny soir rascalito !

kenny , tu devrais ecouter rascalito ; dans 10 litres; un 13 cm ( le athom 130 cr 08 je connais ) va pouvoir te donner ( clos ) un accord a 50 hz; ça va aller pour une écoute de proximité et on suppose que c est deja ce que tu as avec tes deux enceintes principales

pour en discuter , bav , vc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 22 Nov 2010, 20:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
'soir vieuxcoyotte
Ah bon, tu connais l'Atohm? Rhoo... suis étonné :D :D :D ptet bien qu'un petit TW34 au dessus ça serait bien... :wink:
Moi j'ai même pas encore commencé mes boites à chaussures avec le W5-1685 et le W2-802SM... :cry: Cause grenier qui bouffe tout le temps libre...
PS:
J'avais pas tilté: Vous les avez faites en clos avec les Atohm? Chapeau bas..
Tu aurais mesuré les specs de tes CR 08? J'ai trouvé deux jeux de T&S différents sur le net...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com