Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 17:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2010, 16:22
Messages: 19
Salut à tous.

Je me présente, Florian, 24 ans. Je suis passionné de musique depuis longtemps. Guitare, DJ, PA, écoute de musique, tout y passe.

Je voudrais réaliser mes propres enceintes Hi-fi. L’objectif est d’écouter mes musiques préférées qui vont du classique à la musique électro en passant par le rock, le métal et pourquoi pas les variétés et tout ça en MP3 !!! Je veux donc quelque chose d’assez polyvalent avec un son pas trop défini, histoire de ne pas trop entendre la compression des fichiers.

Je cherche quelque chose pouvant être monté avec un budget très raisonnable.

J’ai pensé à un système comprenant :
- Un woofer de 8’’ pour reproduire les graves (prix approximatif de 80€) que je couperais à environ 150Hz.
- Un HP large bande pour reproduire toutes les autres fréquences du bas médium jusqu'à l’aigu (de 150Hz à 22khz) (prix approximatif de 50€).

Je voudrais déjà avoir vos avis quant à la réalisation d’un système comme celui-ci.

Woofer
Je voudrais pouvoir accorder mon woofer à 30Hz (en bass reflex biensur), ce qui est impossible avec de petites enceintes 2 voies. Pour des raisons d’encombrement je ne veux pas que le volume pour le woofer dépasse 50l ce qui est déjà très gros.

J’ai pensé à 3 modèles :
- SEAS L22RN4X/P http://www.seas.no/images/stories/prestige/pdfdatasheet/h1208_l22rn4x_p_datasheet.pdf
- SEAS L22RNX/P http://www.seas.no/images/stories/prestige/pdfdatasheet/h1252_l22rnx_p_datasheet.pdf
- Sb acoustics SB23 http://www.sbacoustics.com/index.php/download_file/-/view/100/

Après simulation sur WinISD c’est le SEAS L22RN4X/P qui s’en sortirait le mieux pour cette utilisation et en utilisant un caisson de seulement 45l, contre 50l pour les 2 autres.

http://img691.imageshack.us/img691/9461/comparowooferhifi.png

Est-ce que mes simulations sont bonnes ? Y’a-t-il des paramètres que j’ai omis ? Pensez vous que d’autres HP puissent répondre à mes attentes ?

Large Bande
Là j’hésite entre 3 modèles de chez Fostex.
- FE83En
- FE103En
- FE126En
La question première : pourquoi prendre un HP de 12cm de diamètre quand un de 8 à approximativement la même bande passante ?

Je serais plus tenté de prendre le 8cm pour gagner en place, puisqu’il faut apparemment le monter en bass reflex aussi…

Je ne suis pas un expert en composants Hi-Fi, je voudrais quelque chose qui s’accorde bien avec le woofer, là aussi je suis ouvert à vos propositions pour d’autres Large Bande dans la même gamme de prix.

Filtrage
Je pensais faire le crossover à 150Hz. Est-ce bien, trop haut, trop bas ? Quel type de pente prendriez vous ? -6bB/oct, -12dB/oct ?

Voila, je suis ouvert à toutes remarques.
Merci
Flo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 19:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
c'est bien ton idée mais tu es en train de réunir toutes les lois de l'electroacoustique contre toi.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 19:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2010, 16:22
Messages: 19
hervediy a écrit:
c'est bien ton idée mais tu es en train de réunir toutes les lois de l'electroacoustique contre toi.

hervé.


Peux-tu être un peu plus précis sur les problèmes et solutions envisageables ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 19:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Pourquoi du "bas rendement" ?
Pourquoi des filtres ?

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=8189

A défaut des originaux Philips, ça doit le faire avec ça:

http://www.thomann.de/fr/eminence_beta12lt.htm

Eventuellement un petit tweeter filtré par un simple condensateur.
Fabriqué en un Week End et rapport qualité/prix imbattable tub30

Yves

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 19:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2010, 16:22
Messages: 19
Yves07 a écrit:
Pourquoi du "bas rendement" ?
Pourquoi des filtres ?

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=8189

A défaut des originaux Philips, ça doit le faire avec ça:

http://www.thomann.de/fr/eminence_beta12lt.htm

Eventuellement un petit tweeter filtré par un simple condensateur.
Fabriqué en un Week End et rapport qualité/prix imbattable tub30

Yves


Du bas rendement parce que je n'ai pas besoin d'avoir un fort volume d'écoute. Sinon je prends ma sono.
Ta solution est effectivement très simple à réaliser.
Le baffle plan c'est vrai que ça simplifie beaucoup.
Ensuite pour ce qui est de la réponse en fréquence, ça ne me convient pas vraiment.
Je voudrais quelque chose qui reproduise fidèlement à partir de 30 ou 35 Hz pour avoir des basses rondes et profondes.
Mes enceintes actuelles ont une réponse assez similaire à celles de ton Eminence (à partir de 45Hz). Donc je ne vois pas l'intérêt d'un changement de ce type.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 19:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Kenny71 a écrit:

je n'ai pas besoin d'avoir un fort volume d'écoute.

Je voudrais quelque chose qui reproduise fidèlement à partir de 30 ou 35 Hz pour avoir des basses rondes et profondes.


regades une courbe de Fletcher, et tu verras que c'est contradictoire.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 19:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Je ne vois pas pourquoi il réunis toute les lois contre lui, au contraire, ça me parait être une excellente idée.

Pour ce qui est du 35HZ, il faut faire très attention, dans une pièce sans traitement acoustique, sortir des très basses fréquences au même niveau que les medium-aigues, peut avoir des effet calamiteux sur la dynamique et le rendu du reste.

Si tu n'es pas trop exigeant sur le gain, alors prends un petit Monacor SP200X non filtré, il couvrira amplement de 100HZ à 10K en baffle plan. Si il faut l'aider d'un tweeter, pas besoins de se ruiner non plus, un petit beyma CP12N ou CP16N fonctionnera très bien en dessus de 10K.

Personnellement, j'aime beaucoup la basse du baffle plan, et n'ai retrouvé dans aucun bass reflex que j'ai écouté les mêmes qualité. Mais pour mettre des bommers en baffle plan, il faut des HP's avec un Qts assez élevé. Il y Emminence ou Conrad vend des speaka pour pas cher qui fonctionnent à merveille en dessous de 100HZ.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 20:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2010, 16:22
Messages: 19
hervediy a écrit:
Kenny71 a écrit:

je n'ai pas besoin d'avoir un fort volume d'écoute.

Je voudrais quelque chose qui reproduise fidèlement à partir de 30 ou 35 Hz pour avoir des basses rondes et profondes.


regades une courbe de Fletcher, et tu verras que c'est contradictoire.
Image


Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi la plupart des marques cherchent à faire des enceintes avec des réponses en fréquence les plus plates possibles. Ca reviendrait à créer volontairement un déséquilibre des fréquences au niveau de la perception de l'oreille humaine.
D'après ce que tu me dis, la courbe de réponse en fréquence parfaite serait l'inverse de la fameuse courbe de Fletcher ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 20:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
vapkse a écrit:
Pour ce qui est du 35HZ, il faut faire très attention, dans une pièce sans traitement acoustique,
Serge



vu la longueur d'une onde acoustique de 35 hz, il y a déjà simplement les dimensions physique de la piece.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 20:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Kenny71 a écrit:

Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi la plupart des marques cherchent à faire des enceintes avec des réponses en fréquence les plus plates possibles.


quelles marques? sur quelle plage de fréquence? dans quel lieu d'écoute

tu veux entendre du 35hz. regardes à quel niveau il te faut l'écouter pour l'entendre et à quel distance cette onde commence à s'établir avant quelle ne soit réfléchie dans ta pièce.

et je ne t'ai pas encore parlé du débatement mécanique que tu vas faire subir à ton 8 pouces pour atteindre ce niveau à cette fréquence.
effectivement la coupure acoustique d'un bafle plan peu résoudre bien des choses.

hervé


Dernière édition par hervediy le Lun 15 Nov 2010, 21:43, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 20:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2010, 16:22
Messages: 19
Un caisson de basse est bien prévus pour descendre environ jusqu'a 30Hz ?
Selon vous le problème pourrait être un déséquilibre au niveau du volume sonore (sensibilité) entre le woofer et le large bande ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 20:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2010, 16:22
Messages: 19
Quel est l'avantage du baffle plan par rapport au bass reflex dans mon cas ? A part l'encombrement et la facilité de mise en oeuvre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 20:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Kenny71 a écrit:
Un caisson de basse est bien prévus pour descendre environ jusqu'a 30Hz ?
Selon vous le problème pourrait être un déséquilibre au niveau du volume sonore (sensibilité) entre le woofer et le large bande ?


le problème n'ai pas entre le woofer et le large bande, il est entre le caisson de basse (que tu vas effectivement pouvoir alimenter electriquement avec un signal de 30 hz) et les molécules d'air qui vont ou ne vont pas pouvoir alimenter acoustiquement tes oreilles.

un transducteur a besoin de conditions particulières pour fonctionner réellement et pas de façon hypothétique.

hervé.


Dernière édition par hervediy le Lun 15 Nov 2010, 21:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 20:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Kenny71 a écrit:
Quel est l'avantage du baffle plan par rapport au bass reflex dans mon cas ? A part l'encombrement et la facilité de mise en oeuvre


ce qui compte c'est la mise en oeuvre pas la solution en elle même.

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conception Enceinte Woofer + Full Range abordable
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010, 22:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2010, 16:22
Messages: 19
Bref l'important pour moi c'est le résultat.
Dire que ça ne va pas est une chose, donner des axes d'amélioration c'est mieux.
Je viens de vérifier mes données et calculs.
Avec un accord à 30Hz je peux atteindre la puissance maximale du HP sans craindre l' "over-excursion" de la membrane.
En supposant que ma pièce face la taille nécessaire pour reproduire des fréquences de l'ordre de 35Hz quels sont les problèmes auxquels je suis confronté maintenant ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com