Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009, 17:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 18:43
Messages: 33
Quelles pages dans le livre de Vance Dickason ?
Vous le citez, donc vous savez que l'info s'y trouve. Et si l'info s'y trouve, merci de nous dire ou.

Citation:
Quant a utiliser "Ta" base de données et les "outils" qui vont avec (vérolés jusqu'à la moelle cela dit), je m'en garderai bien !


Accusations sans preuve.
J'émets une sérieuse réserve vis a vis de l'auteur de ce propos, et souhaite plus d'informations.
(Un conseil, vérifiez soigneusement au préalable car je vais tirer à vu...)

_________________
dp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Avr 2009, 18:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Tonipe a écrit:
Quelles pages dans le livre de Vance Dickason ?
Vous le citez, donc vous savez que l'info s'y trouve. Et si l'info s'y trouve, merci de nous dire ou.

Tu doit être le seul a ne pas l'avoir vue


Tonipe a écrit:
J'émets une sérieuse réserve vis a vis de l'auteur de ce propos, et souhaite plus d'informations.
(Un conseil, vérifiez soigneusement au préalable car je vais tirer à vu...)


Me faire allumer par le guignol de l'audio .... Yes !



@-

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Avr 2009, 17:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 18:43
Messages: 33
Actuellement le guignol c'est vous : Vous citez un livre sans dire ou se trouve l'information que l'on doit chercher.
Soyez efficace, pour une fois : Un numéro de page a donner ce n'est pas grand chose...

Je rappelle que le lien dans mon site (http://www.petoindominique.fr/php/parallele.php) s'est longuement discuté sur un autre forum et hors forum. Avant de démontrer que c'est faux, il va falloir vous accrocher.

_________________
dp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Avr 2009, 17:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Tonipe a écrit:
Actuellement le guignol c'est vous : Vous citez un livre sans dire ou se trouve l'information que l'on doit chercher.
Soyez efficace, pour une fois : Un numéro de page a donner ce n'est pas grand chose...


Et pourtant !

Tonipe a écrit:
Je rappelle que le lien dans mon site (http://www.petoindominique.fr/php/parallele.php) s'est longuement discuté sur un autre forum et hors forum. Avant de démontrer que c'est faux, il va falloir vous accrocher.


Je sais, j'y ai participé..........:D


@-

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Avr 2009, 18:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je suis nul en acoustique, mais le transfert d'énergie entre un générateur et une charge, qu'il s'agisse d'un ampli BF et d'un (groupe de) HP ou d'un alternateur de 100 MW et le réseau EDF obéit à des règles trés simples et parfaitement maitrisées qui impliquent de connaitre les caractéristiques (impédances) de la source et de la charge.
Tant que Rascalito ne connaitra pas l'impédance interne de son ampli (qui se déduit aussi du Damping Factor, ou Coefficient d'Amortissement) et celle de ses HP dans leur "boîte" tout ceci restera pure perte de temps et ne justifie pas ces chamailleries.

Tout ça se mesure, c'est tellement plus simple et sans appel !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Avr 2009, 20:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Je suis nul en électronique et très très très ignorant de l'impédance interne de mon ampli... En fait je ne savais même pas que ça existait...
Je connais simplement le modèle et sait qu'il n'est pas tout jeune....

Le moment venu et comme apparement il apparait que enceinte+ampli sont des couples fonctionnellement inséparables, je viendrais t'interroger Yves sur ce sujet, car déja que je patauge dans l'impédance des enceintes, si en plus il y a la même chose dans l'ampli, je préfère mettre un mouchoir dessus et voir ça plus tard dans la rubrique ampli par exemple... :)
Quitte à faire les enceintes et changer d'ampli au besoin...

En tout cas, merci à tous pour tout ces éclaicissements!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Avr 2009, 21:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Oui, mais tout ça n'a rien de mystèrieux pour peu que l'on considère les choses avec pragmatisme et bon sens.

De plus, avec un PC équipé d'une carte son, même de qualité moyenne, un logiciel d'analyse spectrale (il en existe des gratuits) quelques composants et un micro à 3€, on peut faire des essais comparatifs très instructifs et didactiques, sans aller jusqu'à couper les décibels en 4.
Beaucoup d'affirmations et de certitudes péremptoires reprennent alors leur juste place: celle de la petite bête :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009, 19:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Ahhhh... Pragmatisme et bon sens... Ce qui manque à 90% de la gente humaine, moi y compris...
Bon ben sur ce, j'ai à priori tout le matos qu'il faut... Mais pas le temps qu'il faut: Priorité aux enceintes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009, 21:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
100% avec Yves

Il faut raisonner en "Puissance" ......
J'aime a me souvenir de cette phrase de Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme "....

C'est hors contexte bien sur, Mais ca permet de garder les pieds sur terre ........

Ps : Je ne me chamaille pas avec dp, je luis tire seulement les poils..... C'est gentil :D

@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Avr 2009, 21:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 18:43
Messages: 33
Zalitron est l'exemple type des gens que je n'aime pas rencontrer dans les forums : Ils lancent une polémique sans arguments tangibles, et lorsque l'on demande des précisions ils se défilent.
Quelle page dans le livre ?

La base de données (http://www.petoindominique.fr/php/mysql_menu.php) vous donne la sensibilité calculée en dB/2.83V/m
Vous pouvez choisir le nombre, montage et branchement des HP.
Donc si vous voulez savoir la différence de sensibilité entre "1 HP" et "2 HP en push-pull et branché en parallèle", vous faites les deux recherches et une soustraction...
Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des équations, c'est pas mal...

_________________
dp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Avr 2009, 06:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Tonipe a écrit:
Zalitron est l'exemple type des gens que je n'aime pas rencontrer dans les forums : Ils lancent une polémique sans arguments tangibles, et lorsque l'on demande des précisions ils se défilent.
Quelle page dans le livre ?


Et pour cause
J'ai cité le document et le chapitre, si tu ne trouve pas l'info, cela montre avec quel attention tu lis les réponses de tes interlocuteurs.


Tonipe a écrit:
La base de données (http://www.petoindominique.fr/php/mysql_menu.php) vous donne la sensibilité calculée en dB/2.83V/m
Vous pouvez choisir le nombre, montage et branchement des HP.
Donc si vous voulez savoir la différence de sensibilité entre "1 HP" et "2 HP en push-pull et branché en parallèle", vous faites les deux recherches et une soustraction...
Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des équations, c'est pas mal...

Et je persiste a dire que tu raconte des âneries
Push Pull n'est pas synonyme d'Isobaric, le genre d'erreur qui enlève toutes crédibilité a un écrit ... Et son auteur !

Bon maintenant, va corriger et revient pour la deuxième couche.

@-

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Avr 2009, 07:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
zalitron a écrit:
. . .
Push Pull n'est pas synonyme d'Isobaric, le genre d'erreur qui enlève toutes crédibilité a un écrit ... Et son auteur !

C'est pourtant ce que j'aurais dit aussi !

Quoi qu'il en soit, la puissance électrique reçue par les Hauts parleurs dépend à la fois de l'impédance interne de l'amplificateur et de la charge équivalente des deux HPs.

Calculer (ou vérifier) ce que délivre l'ampli selon la charge est simple, il suffit de le mesurer avec diverses charges.
Un géné, quelques résistances de puissance, un voltmètre "Audio" ou un scope et le tour est joué.

Connaitre la charge effective résulatnt du couplage électrique des HPs et tout aussi simple, il ne s'agit que de résistances en série ou en parallèle:
En série, la résistance équivalente est la somme des résistances unitaires (Req = R1 + R2 + R3 ...)
En parallèle, c'est l'inverse de la somme des inverses (1/Req = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 ...).

La puissance fournie à l'ensemble des HP est P = U² / Req. où U est la tension que l'ampli est capable de produire quand il est chargé par Req.
Jusque là, rien que de l'électricité basique, je maitrise 8)


Mais . . . . le couplage acoustique des hauts parleurs modifie aussi leur impédance propre, qu'ils soient en Push Pull, en Isobarique ou simplement qu'ils partagent la même enceinte (dont la forme et le volume ne sont pas non plus indifférents).
De sorte que la Req s'en trouve affectée et dépend du mode de couplage acoustique parce qu'un HP électrodynamique est un disposiif reversible, il produit du son quand il reçoit une tension, mais il produit aussi de la tension quand il reçoit un son.

Et, parce que je ne ne sais pas calculer le couplage acoustique, je ne peux pas calculer l'impédance équivalent, mais je sais facilement la mesurer et pour ça il suffit de disposer de l'enceinte équipée de ses HPs.

Dans le doûte, mesurer !
A votre disposition.
On saura alors rendre à César ce qui est à Jules: gain électrique résultant du comportement de l'amplificateur et gain acoustique résultant de la disposition des HPs.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Avr 2009, 11:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 18:43
Messages: 33
Je n'avais pas vu l'info du chapitre.
Il est parfois plus simple de remettre l'information que de laisser traîner les demandes...
Encore faut-il avoir envie de faire progresser la discussion, ce qui n'est pas le cas de Zalitron.

Il n'y a pas beaucoup de montage possible, ni de branchement, avec 2 HP.
Les 4 cas sont calculés, donc celui demandé.
Mais, Zalitron, pour le savoir il faut y être allé voir, ce que vous n'avez pas fait.

Les terminologies employées, tel Isobarique ou push-pull ne sont pas parfaitement définies à l'identique pour tout le monde.
Je ne ferais pas de polémique stérile sur ça, la seule mise à jour sera de rajouter le schéma explicatif.

_________________
dp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Avr 2009, 12:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Tonipe a écrit:
Je n'avais pas vu l'info du chapitre.
Il est parfois plus simple de remettre l'information que de laisser traîner les demandes...
Encore faut-il avoir envie de faire progresser la discussion, ce qui n'est pas le cas de Zalitron.

Il n'y a pas beaucoup de montage possible, ni de branchement, avec 2 HP.
Les 4 cas sont calculés, donc celui demandé.
Mais, Zalitron, pour le savoir il faut y être allé voir, ce que vous n'avez pas fait.


C'est une chose que je me garde de faire, lorsque je cherche une info précise je me tourne vers des auteurs reconnus, et j'évite précautionneusement ton site
Il regorge d'inexactitudes, voir de loufoqueries (CQD, OPR ...) que si elles ont le dont de m'exaspérer, je n'ose penser au trouble qu'elles pourraient susciter dans l'esprit du néophyte




Tonipe a écrit:
Les terminologies employées, tel Isobarique ou push-pull ne sont pas parfaitement définies à l'identique pour tout le monde.
Je ne ferais pas de polémique stérile sur ça, la seule mise à jour sera de rajouter le schéma explicatif.


Ben alors ? Tu botes en touche :mrgreen:
Je suis désolé mais la terminologie est très claire.
http://en.wikipedia.org/wiki/Isobaric_speakers

Qui plus est, si tu es conscient qu'un doute pourrait subsister, ne pas le signaler expressément sur ton site c'est pousser les brebis vers la falaise

Une ilustration ( faite avec SDS )
Image

@-

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Avr 2009, 14:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
zalitron a écrit:

Merci, c'est trés clair, je me permet d'en extraire ceci:
Citation:
The two drivers are placed either "cone to magnet" and wired in phase with one another or "cone to cone" or "magnet to magnet" and wired out of phase with one another so that their cones move together when driven with an audio signal, keeping the pressure of air in the chamber substantially constant (the "isobaric" condition).

Qui complète utilement les croquis.

Les deux drivers sont donc toujours en phase, l'un "aidant" l'autre.
Comme signalé dans mon précédent message, chacun subit (ou profite de ) la pression acoustique créée par l'autre, son impédance équivalente sera donc plus élevée que si il était seul . . . et vice et versa :mrgreen: .

Le résultat net est, à mon avis, que l'impédance équivalente du couple ne va pas suivre la règle électrique habituelle (également citée dans mon précédent message) du fait de leur couplage acoustique.
Intuitivement, il me semble qu'elle va rester égale à celle d'un seul driver -parce que l'une augmente quand l'autres diminue-, du moins si le couplage acoustique est parfait -ce qui serait surprenant- mais sans doutes suffisant pour ne pas affecter la puissance fournie par l'amplificateur, contrairement à ce que j'avais supposé lors de mon premier message.

Jusqu'à preuve du contraire (mesures) mon avis est que le gain final est . . . nul: 0dB.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com