Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions connes...
MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 19:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Rebonjour à tous et encore meilleurs voeux... que vos projets se réalisent!

Ben j'aimerais bien avoir la confirmation d'une théorie toute personnelle qui serait que si des braves gens adorent le large-bande, c'est peut-être parcequ'il reste en phase avec lui même (pas de filtre PB ou PH)
=> plus de cohérence spatiale et temporelle

D'où ma question principale:
1) Une enceinte 2 voies sans filtre aurait elle des qualités identique et une BP plus étendue (mais plus de distortion?)

Arguments pour:
- Les Tannoy en coaxial (je sais pas si filtre ou pas)
- La L100 century (avec un boomer non filtré et juste des PH sur médium et tweeter)
- les simple voies

Questions annexes:

2) Peut-on se passer de filtre sur un tweeter en utilisant une protection de résistance quasi nulle (Selectronic 80.2284) ? Sachant que le TW est à ruban...
3) Quelqu'un aurait il une expérience d'enceintes sans filtre et plus d'un HP? ça s'est déja fait?

Bon, à priori, ça ne semble pas trop présenter d'intérêt car en inconvénient:
- On entre dans une zone où les distortions montent gravement => donc pas d'intérêt à priori ?

N'oubliez pas: C'est juste pour savoir et faire reculer le schmi... euh je sais plus comment ça s'écrit. :D

Et j'en ai une autre pour la route:

4) Ca donnerait quoi de faire une enceinte avec deux large-bande (style fostex) proches mais différents (qui permettrait de lisser les courbes de réponse mouvementées avec les bosses de l'un contrebalançant les creux de l'autre...) ?
5) Il y aurait de la bib sérieuse sur la distortion de phase?

(tout était dit dans le titre... Mais merci d'çetre arrivé jusque là :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions connes...
MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 20:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Rascalito a écrit:
Rebonjour à tous et encore meilleurs voeux... que vos projets se réalisent!

Ben j'aimerais bien avoir la confirmation d'une théorie toute personnelle qui serait que si des braves gens adorent le large-bande, c'est peut-être parcequ'il reste en phase avec lui même (pas de filtre PB ou PH)
=> plus de cohérence spatiale et temporelle


La phase des HP large-bande est très torturée ce qui ne les empèche pas d'être effectivement d'avoir un rendu relativement homogè,e sur une large bande de fréquences. mais ça reste un compromis assez limité sur les critères de distortion, bande passante, tenue en puissance.

Citation:
D'où ma question principale:
Une enceinte 2 voies sans filtre aurait elle des qualités identique et une BP plus étendue (mais plus de distortion?)


Pour cela il faudrait des haut parleurs qui s'attenuent naturellement aux fréquences relais. Sinon ils joueront ensemble et un 21cm à 5 khz ne se comporte pas comme un tweeter à la même fréquence, d'où cafouillage dans la courbe de réponse, de phase, sans parler de tot ce qui s'entend et ne se mesure pas. C'est pour cela qu'on filtre les HP.

Citation:
Arguments pour:
- Les Tannoy en coaxial (je sais pas si filtre ou pas)
- La L100 century (avec un boomer non filtré et juste des PH sur médium et tweeter)
- les simple voies


Les Tannoy utilisent toutes un filtre plus ou moins complexe. la JBL L100 Century comme sa jumelle Professionnelle se passaient de filtre sur le boomer à une époque, mais utilisaient avec un boomer à forte inductance, donc qui se filtrait lui-même, non sans accident. D'ailleur la version Century a abandonné ce principe sauf erreur.
http://www.troelsgravesen.dk/JBL_L100.htm
Pour les large bande, pas de filtre en théorie même si certains utilisent un filtre de linéarisation…

Citation:
Peut-on se passer de filtre sur un tweeter en utilisant une protection de résistance quasi nulle (Selectronic 80.2284) ? Sachant que le TW est à ruban...


Je ne m'y risquerais pas avec un ruban qui va de toute façon distordre à mort dès qu'il va recevoir la moindre basse fréquence. Filtre 18db/oct quasiment obligatoire sur un ruban !

Citation:
Quelqu'un aurait il une expérience d'enceintes sans filtre et plus d'un HP? ça s'est déja fait?


A part les Redheko (à l'écoute très controversée) qui ne filtrait aucun HP, je n'en connais pas d'autre.

Citation:
Ca donnerait quoi de faire une enceinte avec deux large-bande (style fostex) proches mais différents (qui permettrait de lisser les courbes de réponse mouvementées avec les bosses de l'un contrebalançant les creux de l'autre...) ?
Il y aurait de la bib sérieuse sur la distortion de phase?


Je vois mal comment un HP pourrait compenser les défauts de l'autre par une simple mise en parallèle, quand à multiplier les voies, si on peut s'en passer…
Un lien vers une petite enceinte utilisant un Fostex + ruban :
http://www.troelsgravesen.dk/FE126E.htm

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 23:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Merci Phil,

Dans l'ensemble, je suis bien en accord avec tes propos, à part sur la century: la L100 century possède ce filtre à 2 condos sans self. Mais tu veux probablement parler de la century gold rééditée 20 ans après et là je n'en sais rien.
Ceci dit, je ne sais pas si c'est ce filtre ou dumoins cette abscence de composant qui rend le son de cette 3 voies si vivant pour du passif.
Bref,


Citation:
Je ne m'y risquerais pas avec un ruban qui va de toute façon distordre à mort dès qu'il va recevoir la moindre basse fréquence. Filtre 18db/oct quasiment obligatoire sur un ruban !


Oui tout à fait d'accord... mais bon, le volume totale étant très faible, je m'était dit que... Etant donné que tous comme toi conseillent en général une coupure de 12dB à environ 2 octaves du point d'inflexion des SPL...
Ben y'a pas: Tout le monde a certainement raison... :)

Citation:
Pour cela il faudrait des haut parleurs qui s'attenuent naturellement aux fréquences relais. Sinon ils joueront ensemble et un 21cm à 5 khz ne se comporte pas comme un tweeter à la même fréquence, d'où cafouillage dans la courbe de réponse, de phase, sans parler de tot ce qui s'entend et ne se mesure pas. C'est pour cela qu'on filtre les HP.


Oui... ou alors plusieurs HP dont la somme des SPLs se compenserait...
Je viens de trouver quelques HPs de marque Tang Band en 3" ou 4" dont les bandes passantes vont très très linéairement (constructeur) de 60 ou 100 Hz à 16k ou 20kHz avec H2 et H3 faible... En en couplant quelques uns (pour les dbs) avec un sub dans un bandpass (et donc en gros avec une espèce de filtre mécanique pour celui-ci), ne pourrait-on pas alors se passer de filtres RLC?

Ils sont vraiment intéressant ces petit truc: pas de group delay et pas de distortion de phase dans un domaine important pour l'audition, à priori faible distortion, coûtent pas trop cher (25$ en moyenne)

D'ailleurs encore une question mais peut-être pas si conne:
- En mettant 2 HPs en série j'ai n * R mais I est le même => j'augmente mes dB
- En mettant 2 HPs en // je divise I par 2 => je n'augmente pas mes dB, je baisse juste mon impédance à puissance identique... Et je diminue de moitié le déplacement de ma membrane... => faut que je mette + de watt à l'ampli, je n'augmente pas ma sensibilité...

? C'est bien vrai ?

Alors comment fait on pour augmenter les dBs sans avoir des impédances de fou? Ou bien ne peut-on faire?

Alors à ce moment là aussi... il faudrait mettre tous les HPs qui seraient différents en série => cumul des impédances car en // on aurait peut-être des problèmes aux fréquences de résonnance avec toute l'intensité qui passerait dans le circuit de plus faible impédance. Je dit des bétise là?

Citation:
Je vois mal comment un HP pourrait compenser les défauts de l'autre par une simple mise en parallèle, quand à multiplier les voies, si on peut s'en passer…


Ce serait toujours une seule voie avec donc des HPs différent en série. Il faudrait juste vérifier que les deux HPs ne possèdent pas de pic à la même fréquence... L'idée est là juste pour le fun mais elle me plait bien... A discuter et mettre de coté pour plus tard...

Personne n'a une bonne bib sur la distortion de phase et son importance sur l'audition?


(tout était dit dans le titre... Mais merci d'être arrivé jusque là )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Jan 2009, 21:02 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
il existe des enceintes 2 voies avec un filtrage très simple (6dB/oct), uniquement une self sur le boomer, et un condensateur + résistance sur le tweeter.
ça nécessite des HP très spécifiques


à+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Jan 2009, 08:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Rascalito a écrit:
. . .
D'ailleurs encore une question mais peut-être pas si conne:
- En mettant 2 HPs en série j'ai n * R mais I est le même => j'augmente mes dB
- En mettant 2 HPs en // je divise I par 2 => je n'augmente pas mes dB, je baisse juste mon impédance à puissance identique... Et je diminue de moitié le déplacement de ma membrane... => faut que je mette + de watt à l'ampli, je n'augmente pas ma sensibilité...

? C'est bien vrai ?

Euh, à mon avis non !
La source (l'ampli) a son mot à dire:
Soit il fournit un tension constante quelle que soit la charge (c'est le cas avec un gros "totor" ayant un coefficient d'amortissement monstrueux) et alors, tu peux mettre pleins de HP en parallèle qui recevront tous la même tension et les dB vont grimper.
Mais, c'est en réalité parce que l'ampli fournit plus de puissance.

Exemple:
L'ampli fournit 10Volts, on met un HP de 8 Ohms, la puissance est (P = U² / R) 12,5W.
On met un deuxième HP de 8 en paralléle et l'ampli (qui a bon caractère) continue de fournir 10V, la puissance devient 25W.
Gain + 3dB.

Le même ampli, toujours 10V mais sur deux HP en série, soit 16 Ohms: 6,25 Watts !

Aucun ampli ne peut maintenir une tension constante en sortie et finit toujours par s'éffondrer, peut être en dessous de 4, 3, 2 ou 1 Ohms ?
"We have ignition ! "

Autre exemple, on a un ampli spécifié 100W sur 4 Ohms.
Pour ça, il doit délivrer 20 Volts.
Dans 1 ohms, ça correspond à 400W (et 20 ampères)
Supportera t'il ?

Citation:
Alors comment fait on pour augmenter les dBs sans avoir des impédances de fou? Ou bien ne peut-on faire?

On ne peut pas, la puissance disponnible se répartit entre les divers HPs.
Citation:
Alors à ce moment là aussi... il faudrait mettre tous les HPs qui seraient différents en série => cumul des impédances car en // on aurait peut-être des problèmes aux fréquences de résonnance avec toute l'intensité qui passerait dans le circuit de plus faible impédance. Je dit des bétise là?

Non, mais les mettre en série ne règle rien, celui qui à l'impédance la plus élevée à la résonnance empeche le courant de passer, aussi bien dans lui même que dans les autres.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Jan 2009, 11:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Aïe Aïe Aïe... Ca se complique...

Parceque donc non seulement il faut prendre en compte les HPs et leur impédance mais aussi ce qui vient avant...

C'est somme toute très compréhensible et normal... Mais pour en revenir à nos moutons, Yves (en te remerciant d'avoir répondu):

Citation:
Non, mais les mettre en série ne règle rien, celui qui à l'impédance la plus élevée à la résonnance empeche le courant de passer, aussi bien dans lui même que dans les autres.


Oui je pense me rendre compte maintenant de l'erreur de raisonnement... Je voyais l'ampli comme une source de courant constant... Est ce faux?
Faut il plutôt considérer avoir une source de voltage constant comme tu le laisse supposer avec l'exemple de l'ampli qui a bon caractère?
Ou bien faut-il finalement considérer avoir un ampli à puissance constante?

Très sincèrement je n'en sait rien. Je présume que c'est certainement une question de béotien pour nos amis qui ont (pas comme moi :oops: ) qq connaissance en ce domaine. :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Jan 2009, 11:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Au fait merci pour ta réponse 4lexander :) ... ce sont tes enceintes en photo?
Tu aurais un exemple de 2 voies avec filtrage 6dB avec de bons graves ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Jan 2009, 22:07 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
salut,

oui ce sont mes enceintes en photo, medium fostex, graves et tweeter monacor

exemple : http://pagesperso-orange.fr/ggta2/DIY/M ... trage1.htm

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com