Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Logiciels d'aide à la conception (gratuits).. Lesquels?
MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 19:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bonjour à tous et bananier 2009,
( private joke de Fostex, mais alors là très très privée... :D )

J'ai trouvé en freeware sur la toile:
- WinISD pour le calcul des boites
- Caad30 pour avoir des valeurs de filtres et corrections
- LTSpiceIV pour modifier les valeurs, les solutions retenues et visualiser des résultats s'approchant à priori plus de la future réalité (modélisation du HP nécessaire!)

Je vais bientôt me construire mon micro et avant d'acheter les HPs, j'envisage d'essayer de pousser le plus loin possible sur le papier... Histoire de ne pas me retrouver avec de vilains canards sur les bras...

D'où mes question:
1) Existe t-il des logiciels freewares pour la saisie qui soient dédiés HP?
2) Quels seraient ceux qui prendrait des CLIO (ou autre texte) en entrée pour visualiser ce que donneraient les courbes réelles en combinaison avec des solutions de filtre (et qui bien sûr seraient gratuits)....
3) Et vous-mêmes , lesquels utilisez vous?

Merci...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Jan 2009, 08:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Bonjour Rascalito

Tu a pris les bonnes résolutions pour bien débuter

Logiciel de simulation: WinIsd semble faire l'unanimité.

Logiciel de mesure : Arta, qui selon l'avis général fait aussi bien que Clio, voir aussi Speaker Workshop, qui demande plus d'effort pour en assimiler l'utilisation mais très complet et surtout completement gratuit.

Matos : la carte son intégré a tous Pc est suffisante dans bien des cas mais je te conseille vivement d'investir dans une carte son externe, beaucoup plus souple d'emploi (peramp micro et alimentation fantôme, réglages des niveaux, possibilité de faire des mesures avec un portable ... etc.)
Le choix est vaste, Edirol UA-25; ESI U46 (*) ; Tascam US122 ...

Micro: Le populaire Berhinger ECM8000 ou le APEX 220 qui a l'avantage d'etre moins cher et livré avec sa courbe de sensibilité.
La solution Diy (capsule WM61 et preampli) ça marche bien... surtout quand on a pas le sou ! Ca en reste le seul avantage d'ailleurs, personelemnt j'en suis revenus, pour rappel, sur le marcher de l'occasion, une carte son, le micro et le câble reviennent a moins de 100€ ... ce qui n'est vraiment pas ruinant en regard de la souplesse d'emploi

Mesurer c'est bien mais pas n'importe comment (c'est d'ailleurs le grand piege ! ) Amha, la lecture de ce livre est incontournable, il t'apportera plus que tous les fora audio réunis.
Image

Aux sujet du ''filtrage'' un fil qui devrait t'intéresser http://www.audax.fr/forum/read.php?4,7416

* - L'avantage de cette carte est de posséder plusieurs sorties, ce qui très intéressant pour faire du filtrage actif multi-canal

@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Jan 2009, 18:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
+1 pour le bouquin, intéréssant et didactique.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Jan 2009, 22:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Super génial!!

Un très grand merci Zalitron pour ce post très concis...
Alors dans l'ordre:

Logiciel:
- Je vais chercher Arta sur le net et commencer par lui... Je savais pas que CLIO était un logiciel, je croyais que c'était une norme de mesure comme MLLS , MLS? MLSS ou qq chose comme ça... :)

Matos: Trop tard, je viens juste de recevoir les composants de chez Banzaï music. J'ai de quoi faire deux micros sur la base de deux schémas de préampli différents du site Sonelec (merci Rémi). Y'en a pour une trentaine d'euros avec le port et si j'arrive à souder les deux, j'en refilerais un à prix coutant...
Pour la carte son, je vais tester avec celle du portable sony pour commencer, elle me paraît pas mauvaise pour débuter ou alors j'ai un pote qui collectionne les cartes, il doit bien avoir une bonne SB... Mais je retiens ta solution pour quand j'aurais un peu plus de tuns à mettre dans les mesures.
C'est vrai pour 100 euros j'aurais pu avoir du matos étalonné... Dommage...

Ce que j'ai économisé je le mettrait dans l'achat du llivre. :)

Le fil est génial et très très intéressant! Merci! 8)
Je le parcours ce soir... Avantage il est récent... Moi qui croyais que le forum Audax était fini avec le redressement...

là j'ai un déplacement, mais après: soudure, tests, étalonnage si possible et enfin les HPs, les filtres... et plein de solutions qui seront plus farfelues les unes que les autres! je piaffe d'impatience...

Bon, là je regarde pour Arta...
A+ :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Jan 2009, 12:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Arghhhh...

Effectivement Arta est sympa... ... Mais pas gratuit!
Qui pourrais conseiller un logiciel gratuit dans le même genre SVP ?

Si possible un qui aurais ce qu'il faut pour pouvoir générer un CSD des HPs et explorer les résonnances...

Merci...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Jan 2009, 12:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Rascalito a écrit:
Arghhhh...

Effectivement Arta est sympa... ... Mais pas gratuit!
Qui pourrais conseiller un logiciel gratuit dans le même genre SVP ?

Si possible un qui aurais ce qu'il faut pour pouvoir générer un CSD des HPs et explorer les résonnances...

Merci...

zalitron a écrit:
Logiciel de mesure : Arta, qui selon l'avis général fait aussi bien que Clio, voir aussi Speaker Workshop, qui demande plus d'effort pour en assimiler l'utilisation mais très complet et surtout completement gratuit.


@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Jan 2009, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Oups! :oops:

Pan sur les doigts!...
Merci Zalitron, je l'ai downloadé.
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 09:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bon, eh bien j'ai reçu le livre et l'ai dévoré.
Cest vrai et je confirme: il est très bien, très clair, suffisant, didactique et détaillé. Franchement, je ne regrette pas mon achat!
Merci à tous et particulièrement à Zalitron...

Une question annexe: Y a t'il un livre, un pdf, un site web.... qui traiterait de la relation entre géométrie et caractéristiques physiques (matérieux employés, etc...) des HP et leurs courbe de fréquence ainsi que leurs résonance et/ou défaut.
En gros un lien entre le physique et les mesure, à quoi sont dus les pics, comment les constructeurs choisissent ils leurs géométries et pourquoi...
Un bouquin sur la réalisation de HPs et la conséquence des choix?

C'est pas vraiment que ça va me servir à qq chose en plus des T&S, mais c'est pour ma culture générale et ça m'intéresse...
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 10:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
" En gros un lien entre le physique et les mesure, à quoi sont dus les pics, comment les constructeurs choisissent ils leurs géométries et pourquoi...
Un bouquin sur la réalisation de HPs et la conséquence des choix?
Cela touche trop de domaines différents, et je ne connais ien de synthétque. Tu as la bibliographie en fin du linkwist, en cas.
Les pics peuvent résulter par exemple de matériaux utilisés (les membranes magnésuim de SEAS, ou certaine membranes kevlar ontce genre de pics à cause des matières de membranes), mais aussi de la suspention. Le profil de la membrane va plus jouer sur la directivité...
Un hp est un ensemble indissociable et il est assez complexe de cerner tous les pramètes...
E rançais je neconnai pas d'ouvrages plus explicite que celui que tu as, dans ce qui est édité. En anglais il y a de trèsgros pavés, mais il faut vraiment s'accrocher.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Merci David...
Au fait c'est quoi le linkwist? Un site? un bouquin? une bible probablement ? :)

Citation:
Les pics peuvent résulter par exemple de matériaux utilisés (les membranes magnésuim de SEAS, ou certaine membranes kevlar ontce genre de pics à cause des matières de membranes), mais aussi de la suspention. Le profil de la membrane va plus jouer sur la directivité...


Oui, c'est ce genre d'info qui m'intéresse: Le pourquoi ça change d'un HP à l'autre... Certains sites glorifient les membranes en polypropylène et d'autres crachent dessus, j'aimerais bien comprendre pourquoi...

De la même manière, certains matériaux ou certaines géométries me semble de premier abord plutôt "marketting", je pense par là au kevlar qui à mon sens ne présente aucun intérêt face au carbone: Le seul paramètre qui justifirait son emploi est sa ténacité et donc son comportement face au déchirement... Son module d'élasticité est moindre, et en compression, les fibres de verre ou les fibres de bore ont un meilleur comportement...

Mais c'est de la provoque (j'adore!!!): j'ai bien dit de prime abord car comme tu le dis, un HP c'est avant tout du compromis et après toutes choses encore du compromis... Peut-être que le Kevlar présente un certain intérêt du fait de son module plus faible et d'une certaine"souplesse", franchement j'en sait rien... Je ferais bien peu plus confiance à l'argument marketting des fibres de bananier car non seulement c'est plus rigolo, exotique et fun, mais aussi ce sont réellement parmis les bois, une des fibre cellulose des plus longues et des plus costauds... Tant que l'on a pas inventé la membrane taillée dans la masse en chêne d'Armorique :D

Je suis désolé, mais des fois qd je suis lancé, j'ai du mal à laisser le clavier...
:D

Donc je disait: Si quelqu'un a de la biblio sur les membranes, leurs modes propres, l'influence des matériaux (et donc de leurs paramètres visco-elastiques) ou bien sur l'influence des matériaux utilisés pour les suspensions et de leurs géométries, les trucs et astuces utilisées par les constructeurs... Ben qu'il le dise maintenant ou qu'il se taise à jamais ( je m'égare un peu là... :) )

Siouplait, quelques infos pour un pauvre hère avide...

Ou alors quelques références de bouquins qui défloreraient quelque peu le sujet et en traiteraient dans une de leur page? Des bribes d'informations diffusées secrètement par une nuit sans lune?
Sinon, va falloir que me la cogne une grosse bib à la pogne pour satisfaire ma curiosité... Sic!

Enfin merci... Je me remet ce soir dans le d'Appolito...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 19:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Rascalito a écrit:
Bon, eh bien j'ai reçu le livre et l'ai dévoré.
Cest vrai et je confirme: il est très bien, très clair, suffisant, didactique et détaillé. Franchement, je ne regrette pas mon achat!
Merci à tous et particulièrement à Zalitron...


Arrête tu va vexer les collègues :lol: :lol: :lol:
Rascalito a écrit:

Une question annexe: Y a t'il un livre, un pdf, un site web.... qui traiterait de la relation entre géométrie et caractéristiques physiques (matérieux employés, etc...) des HP et leurs courbe de fréquence ainsi que leurs résonance et/ou défaut.
En gros un lien entre le physique et les mesure, à quoi sont dus les pics, comment les constructeurs choisissent ils leurs géométries et pourquoi...
Un bouquin sur la réalisation de HPs et la conséquence des choix?

C'est pas vraiment que ça va me servir à qq chose en plus des T&S, mais c'est pour ma culture générale et ça m'intéresse...
:)



Arf, tu touches aux secrets des dieux, bien heureux si je pouvais te répondre
Comme te l'a suggéré David, il faut fureter
Il y a ce livre : http://www.dunod.com/pages/ouvrages/fic ... 2100052684
a compulser avant de l'acheter, histoire de voir si le contenu répond bien a ta demande.

Ps : Linktwitz un grand monsieur de l'audio
Un autre grand monsieur Francis Brook

@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: problèmes pour danser la JIG...
MessagePosté: Mar 03 Fév 2009, 14:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bonjour à tous..
Le titre est assez explicite: C'est compliqué et ça l'est devenu un peu trop pour mes modestes méninges... Et j'ai un sacré besoin d'un coup de main explicatif parceque je suis un peu fatigué de tourner en rond. :evil:
J'ai acheté:
- Behringer ECM8000 (après avoir foiré deux montages de préampli avec alim phantom de Sonelec... Sic! suis pas bon en soudure, on se refait pas... Je comptais économiser des pépètes, bilan foireux!)
- Carte son duplex E-MU 0404 avec 2 entrées micro XLR + alim fantome 48V qui donnent sur deux préampli classe A, cette carte est pilotée par une liaison USB2 au PC portable, les drivers vont bien c'est testé.
- Un cable XLR de 3 ou 5m
J'ai downloadé Speaker workshop qui est vraiement super mais qui manque à mon gout d'un poil d'ergonomie pour la prise en main et donc de tutoriel.
A la lecture de l'aide et des procédures, il apparaît que je doit me munir de plusieurs cables:
- Un cable standard
- un x10 cable
- un loop cable
- un cable de mesure d'impédance
Gasp... Mais ouf! Le tout peut se résumer à un petit boitier : le JIG, et tout le monde link à ce sujet sur Eric Wallin.
J'en arrive aux problèmes:

Connectiques:
la carte EMU semble sortir en jack mais rentre en XLR et possède un potar pour le préampli....

http://www.emu.com/products/product.asp ... troduction

Comment dois-je faire ? Quelles connectiques utiliser? Et faut-il que je mette systématiquement le préampli à fond? ou que je colle le potar à l'araldite (vraiment pas pas conseillé :) )?

JIG:
J'ai cru comprendre que le principe de mesure était de comparer le signal d'entrée qui restait sur le canal gauche avec le signal transformé qui revenait sur le canal droit... Grâce à cela on peut mesurer phase et intensité, ce qui donnerait automatiquement les courbes d'impédances...
Bien, mais ne risque t'on pas de griller le préampli? Quelles sont les précautions à prendre?
Et surtout, y a t'il un site du style "la Jig pour les nuls"?
Quelqu'un sur ce forum a t'il construit son Jig? Quel piège faut-il éviter? Peut-il y avoir shéma plus simple que celui de Wallin (avec tous ces cas de figure d'interrupteurs)?
Et plein d'autres questions... Mais peut-être que les premières répondront aux secondes...

Merci aux bonnes gens qui prendront le temps de répondre... Parceque là, ça fait bien plusieurs soirs que je m'arrache les cheveux sur le sujet!
Et puis finalement si quelqu'un pouvait me prendre par la main pour ce petit premier pas... (c'est une image hein!). Parce que sinon j'y suis encore le mois prochain...
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Fév 2009, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Pour un tutoriel, j'ai pu trouver:

http://www.claudionegro.com

Sur lequel on trouve non seulement un petit tuto, mais aussi une doc non-officielle... Très bon site... ça peut en aider d'autres... et maintenant il me reste principalement à voir les problèmes de connectique: Les XLR j'y comprend rien entre symétrique ou pas, alim fantome ou pas... A la fin il n'y a que trois fils dont une masse, reste que deux... Faut il alors utiliser les deux entrées pour canal droit et gauche? Dois considérer que le jig aura 2 Xlrs en sortie à la place d'un jack? Est ce quelqu'un s'y connait?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com