Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mes premières enceintes DIY :)
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 18:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Fév 2008, 13:16
Messages: 16
Bonjour à tous :)

Je suis nouveau venut dans le monde du 'DIY' et je viens partager mon expérience dans la conception de mes enceintes :) et peut être donné envie à ceux qui hésitent :P

Depuis bien l'âge de 16ans, je voulais me construire des enceintes, mais ceci s'avérait plus compliqué que prévut... Et je mettais donc acheté 2 enceintes colonnes Sony, avec un ampli qui va avec, et je m'étais consolé avec xD
Le son était assez brouillon, mais pas mal, par contre le filtrage assez effrayant (filtrage à 6Db seulement au condo, voir absent si décidé pas nécessaire... )

Menfin... je raconte ma vie :D Et je vais continuer avec mes enceintes :)
J'ai d'abord voulut faire des enceintes à 100€ la paire, en caisson clos, mais les basses étaient complètements absentes, et le boomer avait trop peu d'infos pour le mettre en bass reflex... Par contre, j'aimais beaucoup le tweeter :) Un Monacor DT-109 que j'ai gardé, mais j'avais filtré celui ci à sa fréquence de résonnance :/ (et en 6Db avec un condo +/-10% ) Au lieu de le faire à l'octave supérieur (merci à Phil de ce forum pour ce grand conseil :D )


Au final, j'ai construit des enceintes bass reflex 2 voies, avec filtrage à 3000Hz de 2ème ordre.
Leur bande passante est d'environ 40 - 20000Hz pour un rendement de 90-91Db
Elles ont un volume interne de 45L et une fréquence de résonnance bass reflex de 40Hz

- Tweeter
Monacor DT-109

- Boomer Davis Acoustics 19 MP6 R

Le caisson est en MDF/Medium de 18mm et comme dimension :
700 x 250 x 350 mm

L'event est un MBR70 de 66mm interne découpé à 100mm de long pour une fréquence de résonnance de 40Hz avec un volume de 45L.

Le filtre, est un filtre de second ordre avec une coupure à -3Db.
Je ne connais pas son nom mais j'ai la formule dans un livre sur les haut parleurs que j'avais acheté dans le passé.

Il s'agit de consensateurs non polarisés +/-5% de marque Mundorf ainsi que de selfs à air Mundorf.

Pour le tweeter :
C (en série) = 5.6µF
L (en para.) = 0.47mH

Pour le boomer :
C (en para.) = 3.3µF
L (en série) = 0.82mH


Je trouve le résultat vraiment très bon, le son est d'une grande clareté, sans agressivité, et j'en adore les aïgus.
Je distingue bien mieux les paroles qu'avant :) Les instruments sont vraiments géniaux, j'en redécouvre mes albums :) (principalement rock)

Je trouve qu'il y a quand même un manque de présence dans les basses, bien que les enceintes reproduisent un son de 35Hz sans difficultés avec un générateur de fréquence, il y a quand même un certain manque de dynamique, je ne sais pas expliquer loool :) bien que les bass soient bien présentes :P
Peut être car les boomers ne sont pas vraiment très adapté au bass reflex (Qts de 0.54)

Au final, j'en ai pour pratiquement 300€ la paire d'enceinte et j'en suis pleinement satisfait :)

Je me tate à me construire des plus grosses enceintes ou leur rajouter un sub-woofer... Mais je verrai ça plus tard :D

Je suis aussi tenté par la conception d'un ampli de classe D, mais ça m'embète du point de vue du préampli...
J'ai actuellement un Harman Kardon AVR145 et j'aurais aimé le garder en tant que préampli, mais bon...

Wait & see ^^

PS : pas de photos, car je n'ai plus d'appareil photo xD

Cordialement,


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com