Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 09:51 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
J'ai bien lu tes questions je te réponds dès que j'ai le tps

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Avr 2008, 09:13 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
rombeni a écrit:
Hello,


Donc pour le FF, je pars soit sur 0,8 litres, soit sur 2,3, et j'avoue je serais bien tenté par les 2,3 car j'aime pas bloquer un HP dans un tout petit volume, mais là dans mon cas c'est justement le principe pour lui éviter de trop bouger... Alors dilemme...

Pourquoi 2.3 litres ? Perso je resterais sur 0.8

Citation:
Pour le SPH, BassBox Pro me donne 41 litres avec un accord à 33 Hz pour une F3 de 35 Hz :shock: ... avec un évent arrondi à l'extérieur de 50 mm de diamètre et de 100 mm de long.

40 litres, évent ajustable diam 66 * 230; 30Hz-3dB
http://www.monacor.de/typo3/index.php?id=58&L=4&act=8&act_sub=24&artid=73&spr=FR&typ=u
Si ton volume est ajustable, il faut aussi un évent ajustable ;)
Citation:

Alors ? Vous en pensez quoi ?

Je peux faire un peu ce que je veux à l'intérieur, j'ai la place... Le filtre sera certainement en bas.

Là c'est une première ébauche bien sur, même si les dimensions extérieures sont fixées...

On ajoute des renforts ?
On rapproche encore un petit peut les HP ?

c'est cool, oui il faut rajouter des renforts ; genre des tasseaux en long et en large de l'enceinte ça le fait très bien + un peut d'ammortissant.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Avr 2008, 09:41 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
rombeni a écrit:
Hello, en effet, je pense que je ne vais pas la mettre la capa de 100uF sur le SPH.

Par contre C2 et R2 servent à quoi ?

Qu'est ce qui explique ton choix pour L1 et R1 ?

C'est possible de laisser un petit peu de côté montant ? C'est à dire atténuer un chouilla moins que ce que tu as fais, j'imagine que tu as fais en sorte d'avoir une pente nulle sur la courbe à 30° ?

Si tu sens que le FF85K est limite en tenue en puissance on pourra lui rajouter un filtre passe haut...

R2 et C2 servent à ajuster l'impédance vu par L1 et R1 dans le but d'avoir le filtrage voulu quelque soit la fréquence.

J'ai choisis L1 et R1 de façon à avoir une réponse plate, en considérant aussi la directivité du HP.


Amuse toi à comparer avec et sans filtre, à chaque changement n'oublie pas de monter un peut le volume lorsque tu passes sur le filtre (pour être à niveau sonore égal)

Pour avoir un petit côté montant tu peux diminuer R1, mais bon évite de descendre en dessous de 2.7 ...

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 12:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Yo!

4lexander a écrit:
rombeni a écrit:
Hello,

Donc pour le FF, je pars soit sur 0,8 litres, soit sur 2,3, et j'avoue je serais bien tenté par les 2,3 car j'aime pas bloquer un HP dans un tout petit volume, mais là dans mon cas c'est justement le principe pour lui éviter de trop bouger... Alors dilemme...


Pourquoi 2.3 litres ? Perso je resterais sur 0.8


2,3 litres, c'est ce que donne la feuille de calcul de Mr. Petoin pour une enceinte close à partir du FF85K en utilisation bas-médium. Cette feuille donne un amortissement optimal QTC=0,577 à 2,3 litres clos... Fc=148Hz et F3=188Hz. Cette feuille propose aussi un correcteur RLC en cas de filtrage du HP : R=7,74Ohm, L=4,8mH, C=230uF...

Ca donne à réflexion tout de même sachant que si je me lançais là dedans, le filtre final avec correction d'impédance + correction de la diffraction + filtrage passe haut va peser une tonne et coûter super chère !
En général, j'aime bien les truc simples... Alors c pour ça que je cogites autant là dessus...

4lexander a écrit:
rombeni a écrit:
Pour le SPH, BassBox Pro me donne 41 litres avec un accord à 33 Hz pour une F3 de 35 Hz :shock: ... avec un évent arrondi à l'extérieur de 50 mm de diamètre et de 100 mm de long.


40 litres, évent ajustable diam 66 * 230; 30Hz-3dB
http://www.monacor.de/typo3/index.php?id=58&L=4&act=8&act_sub=24&artid=73&spr=FR&typ=u
Si ton volume est ajustable, il faut aussi un évent ajustable ;)


Oki merci. En fait le volume est ajustable tant que l'enceinte n'est pas montée lol. En fait là ou j'habite, je n'ai pas la possibilité de prendre du bois à la découpe, donc j'ai pris le bois lorsque j'étais sur Paris il y a quelques jours et donc j'ai conçu un plan grâce auquel je pouvais prendre le bois déjà et moduler le volume par la suite, en fonction des conseils que j'obtiendrais ici... Il suffit que je colle la planche du bas plus ou moins haut.

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
4lexander a écrit:
rombeni a écrit:
Hello, en effet, je pense que je ne vais pas la mettre la capa de 100uF sur le SPH.

Par contre C2 et R2 servent à quoi ?

Qu'est ce qui explique ton choix pour L1 et R1 ?

C'est possible de laisser un petit peu de côté montant ? C'est à dire atténuer un chouilla moins que ce que tu as fais, j'imagine que tu as fais en sorte d'avoir une pente nulle sur la courbe à 30° ?

Si tu sens que le FF85K est limite en tenue en puissance on pourra lui rajouter un filtre passe haut...

R2 et C2 servent à ajuster l'impédance vu par L1 et R1 dans le but d'avoir le filtrage voulu quelque soit la fréquence.

J'ai choisis L1 et R1 de façon à avoir une réponse plate, en considérant aussi la directivité du HP.


Amuse toi à comparer avec et sans filtre, à chaque changement n'oublie pas de monter un peut le volume lorsque tu passes sur le filtre (pour être à niveau sonore égal)

Pour avoir un petit côté montant tu peux diminuer R1, mais bon évite de descendre en dessous de 2.7 ...


Oki, merci pour tes explications.

Tu ferais quoi comme filtre passe haut ? Moi ce serait une capa de 100uF ou plus, tout court. Tu penses quoi de la correction RLC en cas de filtrage ?

Tu comprends, j'ai pas encore passé commande alors j'essaye d'optimiser au niveau des frais de ports...

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 15:32 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
rombeni a écrit:
Yo!

4lexander a écrit:
rombeni a écrit:
Hello,

Donc pour le FF, je pars soit sur 0,8 litres, soit sur 2,3, et j'avoue je serais bien tenté par les 2,3 car j'aime pas bloquer un HP dans un tout petit volume, mais là dans mon cas c'est justement le principe pour lui éviter de trop bouger... Alors dilemme...


Pourquoi 2.3 litres ? Perso je resterais sur 0.8


2,3 litres, c'est ce que donne la feuille de calcul de Mr. Petoin pour une enceinte close à partir du FF85K en utilisation bas-médium. Cette feuille donne un amortissement optimal QTC=0,577 à 2,3 litres clos... Fc=148Hz et F3=188Hz.

Tu t'en fous le FF ne fait pas de grave...
Citation:
Cette feuille propose aussi un correcteur RLC en cas de filtrage du HP : R=7,74Ohm, L=4,8mH, C=230uF...

C'est au cas où tu lui mets un passe haut, dans ton cas ce circuit est inutile.
pk ? le HP résonne à 200Hz, et toi si tu veux filtrer ca sera en dessous de ce pic donc no problem
Citation:
Ca donne à réflexion tout de même sachant que si je me lançais là dedans, le filtre final avec correction d'impédance + correction de la diffraction + filtrage passe haut va peser une tonne et coûter super chère !
En général, j'aime bien les truc simples... Alors c pour ça que je cogites autant là dessus...

si tu suis mes conseils, ca fait 4 composants pour le FF, je n'en ai pas oublié :lol: pas besoin de RLC, de correction de pic de résonnance etc.
Je sais pas si on peut faire plus simple... sauf pas de filtre du tout mais ...

Citation:
Tu ferais quoi comme filtre passe haut ? Moi ce serait une capa de 100uF ou plus, tout court. Tu penses quoi de la correction RLC en cas de filtrage ?

Tu comprends, j'ai pas encore passé commande alors j'essaye d'optimiser au niveau des frais de ports...


Si tu veux qqch de simple : pas de passe haut sur le FF

mais si tu veux je t'envois un truc sous peu pour un filtrage sous 200Hz.

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 15:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
4lexander a écrit:
rombeni a écrit:
Yo!

4lexander a écrit:
rombeni a écrit:
Hello,

Donc pour le FF, je pars soit sur 0,8 litres, soit sur 2,3, et j'avoue je serais bien tenté par les 2,3 car j'aime pas bloquer un HP dans un tout petit volume, mais là dans mon cas c'est justement le principe pour lui éviter de trop bouger... Alors dilemme...


Pourquoi 2.3 litres ? Perso je resterais sur 0.8


2,3 litres, c'est ce que donne la feuille de calcul de Mr. Petoin pour une enceinte close à partir du FF85K en utilisation bas-médium. Cette feuille donne un amortissement optimal QTC=0,577 à 2,3 litres clos... Fc=148Hz et F3=188Hz.

Tu t'en fous le FF ne fait pas de grave...


Bah il fait du bas médium quand mm non ?

4lexander a écrit:
Citation:
Cette feuille propose aussi un correcteur RLC en cas de filtrage du HP : R=7,74Ohm, L=4,8mH, C=230uF...


C'est au cas où tu lui mets un passe haut, dans ton cas ce circuit est inutile.
pk ? le HP résonne à 200Hz, et toi si tu veux filtrer ca sera en dessous de ce pic donc no problem


OKay !!! J'ai compris un truc là... :lol:
J'aime bien cette réponse :D

Citation:
Si tu veux qqch de simple : pas de passe haut sur le FF

mais si tu veux je t'envois un truc sous peu pour un filtrage sous 200Hz.

@+


Ouai j'aimerais bien voir ce que tu ferais comme filtrage sous 200 Hz, merci 8)

@+

Romain...content...

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Avr 2008, 21:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Hello,

Bon ya des trous dans mes enceintes, j'ai trop de place !
Je pense pas que ce soit raisonnable de donner plus de 40 Litres au SPH ?

Soit je mets le filtre en bas, soit en haut...

Les FF sont à 80 cm de haut.

Pour les tasseaux et tout je ferais avec ce que j'ai sous la main au moment du collage, et j'ajusterai la planche du bas et celle du fond (si filtre en bas) en fonction du volume.

Romain.

Image Image

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Avr 2008, 12:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Hello les gars,

Bon 4lex, t'es une bête :wink: .

C'est avec exactement ton filtre que ça marche le mieux, j'ai mis la capa de 100 uF, il y a quand même une différence avec et je préfère.

J'ai testé une capa de 100 uF en série avec le FF en plus de ton filtre (mise avant), ça marche pas du tout, plus de bas médium, plus de vie...

Les enceintes sonnent vraiment bien, légèrement flatteuses dans les basses mais ça va.
Comme ça marche bien, on a envie de mettre fort, ça peut arriver que le ff n'encaisse pas, mais elles seront dans une plus petite pièce que la mienne.. A voir donc..

Plus détaillées que mes FE167E, c'est une autre écoute. Un peu plus dynamiques dans les basses, un peu moins dans les médiums. C'est peut être un peu moins vivant.

Les HP monacor ont de la gueule, c'est certain, mais quand on regarde bien de près, il y a pas mal de défauts (suspension, membrane), sur l'un des deux, le fil de liaison touche la membrane à 20 Hz, j'ai du démonter le HP pour "régler" de fil avec un signal à 20 Hz pour plus qu'il touche la membrane, mais ça va revenir...

Image

Image

Image

Voilà, la finition n'est pas encore faite... Il faut que je vois avec l'intéressée.. Manque aussi les pointes.

Ca doit faire un peu plus de 40 litres, j'ai voulu faire une cavité en bas, et puis je me suis dis, tant qu'à faire autant y mettre du sable, et puis finalement j'ai trouvé des briques et voilà..

Les parois sont doublées sur les 2/3 pour le HP de grave. Deux renforts à 1/3 et 2/3. L'amortissant est fait d'un côté par de l'isolant en laine et coton et de l'autre par un isolant pour le son trouvé en grande surface brico à 10 euros :

Image

J'ai aussi utilisé du liège, ça amortit très bien les bruits de boite.

Le filtre est en haut derrière le FF. Pour le moment il est en câblage en l'air.

Le fil est du FTP grade 5, 4 paires 0.5 mm2, blindé. Chaque paire est blindée aussi. J'aime bien ce fil..

L'évent est réglé à 16 cm pour le moment.

Je ferais le détail des composants plus tard.

Merci, merci, c'est beau la hifi.

Romain

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Avr 2008, 23:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Hello,

Aujourd'hui, j'ai fais la finition, c'est à dire pas de finition mais juste un ponçage, l'intéressée à trouvé que c'était très bien en brut et en effet ça se marri très bien avec les couleurs de sa pièce... :lol:

Au programme aussi, j'ai enlevé tous les composants sur le FF et juste mis la self de 8,2 mH sur le SPH : révélation, tout est beaucoup plus réaliste et curieusement un certain coté dur qu'il y avait avec le filtre bouchon à disparu, certes un peu plus montant mais c'est un inconvénient que finalement je trouve plus acceptable qu'avec le filtre. C'est une affaire de goûts... Aucune agressivité en tous cas.

J'ai réglé l'évent à 23 cm aussi, un peu moins de basses et un peu plus d'équilibre... Mais je trouve ce réglage super délicat, à voir donc...
Les enceintes sont sur pointes et légèrement inclinées vers l'arrière.

Donc pour le moment très satisfait comme ça. Les enceintes sont parties chez ma copine, dans une super pièce rectangulaire (ce dont rêverait tout passionné...) avec moquette au sol et livres au murs... Je leur ai trouvées un superbe ampli vintage dont j'ai changé tous les condo de liaison par des papiers huilés et MKP et tous les condo d'alim par des Nichicon Muse et Elna ROD et Silmic sur les conseils d'un pot... Ma Gni Fique... La claque... Je suis grave jaloux, ce système est maintenant mieux que le mien à mon goût :oops: . Ecoute plutôt intimiste que grandiose (ce qui était à peu près recherché ici). La scène sonore est profonde, super détaillée, des voies très réalistes et pleines de tous ces détails qui transmettent l'émotion, pleines de vie quoi, des notes aigus de piano vraiment très puissantes (A écouter "The Köln Concert" de Keith Jarret), pareil pour les claquements de baguettes (Princesse Mononoqué, la piste 21), manque un peut de puissance sur la caisse claire (bon bah ça c'était prévisible avec un 8cm... et puis en plus plus de filtre bouchon...) et des basses légèrement trop présentes (rendement du SPH ou accord de l'évent à revoir encore ?).

A part mettre -1 voir -2 dB sur l'ampli dans les basses, quelles sont les solutions envisageables ?

Romain.

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Avr 2008, 22:50 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

vrmt sympa tes enceinte :wink:



Citation:
Bah il fait du bas médium quand mm non ?

le bas medium c'est plutôt sous 200hz, enfin ça peut se discuter

Citation:
Ouai j'aimerais bien voir ce que tu ferais comme filtrage sous 200 Hz, merci

Essai en -12dB/oct avec 68µF et 2.7mH en //
pour la self tu peux prendre du low cost, mais il faut quand même un bon condo...
si tu ajoutes ce passe haut il faut réinverser la polarité du LB, cad + sur +
Citation:
Bon 4lex, t'es une bête Wink .

content que ca te plaise :D :D :D
Citation:
A part mettre -1 voir -2 dB sur l'ampli dans les basses, quelles sont les solutions envisageables ?

si c'est juste le grave qui est trop prononcé ça peut venir éventuellement du room gain, essai d'écouter à d'autres endroit du local juste pour voir...

Si tu trouves le bas medium lui aussi en avant tu peux diminuer la résistance R1

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Mai 2008, 06:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 30 Avr 2008, 18:21
Messages: 10
bonjour,
belle réalisation! reste plus qu'à voir la finition :)
Sinon, le câble utilisé pour les Hp, c'est bien du coax d'antenne/satellite ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 11:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 20 Déc 2005, 12:31
Messages: 682
Localisation: le sud
bixtch a écrit:
le câble utilisé pour les Hp, c'est bien du coax d'antenne/satellite ???
:shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 17:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Hello,

Désolé, j'étais passé à côté de ta question.

Non le câble est du câble réseau Cat 5, 4 paires blindées 0,6 ou 0,5 mm2 blindé.
Tu peux aussi utiliser du ppt 4 paires, ça revient au même.

Romain.

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 17:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 15:37
Messages: 167
Localisation: Paris
Très belle réalisation, à un moment j'ai cru que cla photo avait été prise chez moi, même tapis Ikea et même LP de Patti Smith :)

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com